APOCALYPTO

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Votre Opinion?..

Super film, vraiment captivant! ****
8
38%
Interessant, bon film ***
6
29%
Moyen, normal **
1
5%
Bof, décevant *
6
29%
 
Nombre total de votes : 21

Gaaruto
Chunnin
Messages : 847
Inscription : mar. 09 août 2005, 17:35
Localisation : de retour de vacances (^o^)

APOCALYPTO

Message par Gaaruto »

Ce film est captivant et haletant, une chasse à l'homme dans une qualité de décors vraiment incroyable, des maquillages, tatouages, piercings super bien fait!

Avec des scènes très très crues :shock: qui donnent à cette civilisation une dimension comme je ne l'avais jamais vu :twisted:

Foncez voir le film et ne vous fiez pas aux critiques souvent trop influencés n'osant pas se démarquer des collegues et des autres journaux. Sur votre fauteuil vous allez courir tout au long du film avec le héro, vous serez scotché et surpris :twisted:

Image
No stress, fulltime
mangotaku
Boulet mort
Messages : 585
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:03

Message par mangotaku »

Bof c'est nul ca ressemble au film prédator le prremier ou le survivant fait tout pour survvre.
Toule monde dit que c'est un film historique alors que c'est faux. ca parle la civilisation maya ou on pratique le sacrifice humain. Une chose est sur c'est que le peuple maya gobe tout, sacrifice humain va sauver le monde c'est ciomme les rikains, tuer saddam va sauvé le monde :lol:
ils sont naif tif tif !
il est fada gibson il aime tous truc gore
Image
Gaaruto
Chunnin
Messages : 847
Inscription : mar. 09 août 2005, 17:35
Localisation : de retour de vacances (^o^)

Message par Gaaruto »

"le peuple maya gobe tout"
En meme temps, ce peuple était un peu primitif, faut pas leur demander des élections ou une 6ème république.. :roll: donc c un peu normale.. et je te rappel qu'il faut que tu replaces le film dans la bonne période.
tu crois vraiment que les sacrifices et conflits entres peuples et tribus n'étaient pas violents..

On ne s'ennuie pas un instant et on souffre ainsi même avec le héros (patte de Jaguar) magnifiquement interprété par Rudy Youngblood! la performance des acteurs est aussi excellentes et on s'habitue tres vite au sous titrage et à cette langue ancienne, le Yucatèque, qui participe au charme du film.

Avec le nouvelle technologie de caméra HD 'Genesis' de Panavision, la mise en scène de Gibson et mouvements de caméra sont vraiment bluffants!

Bien sûr le film est loin d'être parfait (avec un petit anachronisme à la fin ) mais il reste largement au dessus des reconstitutions hollywoodiennes lourdes et sans saveurs.
Il y des scènes mémorables, des plans indéfinissables, je suis ressorti du cinéma vraiment fasciné ;)

Croyez moi ce film a une âme, à voir au cinéma d'urgence !! :oui:


edit Image Image


Image
Dernière modification par Gaaruto le lun. 15 janv. 2007, 20:42, modifié 1 fois.
No stress, fulltime
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

mangotaku a écrit :Bof c'est nul ca ressemble au film prédator le prremier ou le survivant fait tout pour survvre
Quel genie!!!
Ton ecriture decime ma retine, je me resigne...j'vois l'cinema autrement merci :good:
Image
Merci princesse =)
orochimaru94
Aspirant ninja
Messages : 140
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 15:23

Message par orochimaru94 »

perso j'ai été très déçu du film etant donné l'ampleur qu'il a pris dans les média, on arretait pas d'en parler dans les JTs

Le film n'est en fait que Chasse à l'Homme chez les Mayas :/
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

mangotaku a écrit :Bof c'est nul ca ressemble au film prédator le prremier ou le survivant fait tout pour survvre.
As-tu seulement vu le film ? Au vu de cette phrase, il y a de quoi douter. Le récit est loin de se concentrer uniquement sur le parcours de "Patte de Jaguar". Gibson expose différents aspects de la société Maya dont leurs croyances ou encore leur organisation sociale.
mangotaku a écrit :Toule monde dit que c'est un film historique alors que c'est faux.
J'aimerais savoir qui est censer représenter ce "tout le monde". D'ailleurs "tout le monde" n'a pas toujours raison. Avant de balancer ça, je te conseil de voir le film (ou de le revoir). Apocalypto incére un récit fictif dans un univers qui autrefois à exister. Les colons qui débarquent à la fin du film, excuse moi mais c'est tout sauf un évènement inventé.
mangotaku a écrit :il est fada gibson il aime tous truc gore
Il est vrai que Gibson porte, et c'est désormais certains, un intérêt pour la souffrance humaine. Cependant, Apocalytpo parvient à trouver un équilibre que ne possédait pas son précédent film, à savoir, "la Passion du Christ". Le film se révèle extrêment dynamique (difficile de voir passer les 2H20 ) tellement l'univers est enivrant et riche. Le tournage en HD rend l'expérience encore plus immerssive et primitive. Gibson s'avère très péssimiste et s'attarde particulièrement sur les mauvais côté de la nature humaine et sur sa barbarie. Il offre cependant un film innovant et brut.

Apocalytpo se révèle être beaucoup plus accessible visuellement que la Passion du Christ. Certaines scènes s'avèrent extrêment crues mais l'on a nettement moins cette impression d'inssistance.

Si vous êtes tentés, allez-y, vous y vivrez une expérience d'une rare intensité.

5/6
Image
mangotaku
Boulet mort
Messages : 585
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:03

Message par mangotaku »

As-tu seulement vu le film ? Au vu de cette phrase, il y a de quoi douter. Le récit est loin de se concentrer uniquement sur le parcours de "Patte de Jaguar". Gibson expose différents aspects de la société Maya dont leurs croyances ou encore leur organisation sociale
Evidement que j'ai vu le film
sinon je ne posterai pas le topic
Douter koi ?
Tu as vu le film no ?? le mec se bat pour survivre contre les fadas barbares !
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

C'est juste que lorsque je lis ça : "Bof c'est nul ca ressemble au film prédator le prremier ou le survivant fait tout pour survvre ", je me demande si tu as vu le film dans son intérgalité. Le passage "predator" d'Apocalytpo ne concerne que les 45 dernière minutes. C'est léger pour un film de 2h20.
Deplus, tu n'argumentes strictement rien. Juste un pauvre "c'est nul" ou "Mel Gibson c'est un fada". Assimiler le film a "Predator" ouah ! Alors c'est la même chose qu'Alien. Bah oui puisque le personnage de Ripley essaye de survivre... C'est assez énorme comme truc.


A oui, voici quelques informations sur ces soit disant "fadas barbares" :

La société maya est divisée en classes : nobles, religieux, militaires, artisans, commerçants, paysans (la majorité) et l’équivalent des serfs. Elle est dirigée par des chefs héréditaires, de filiation patrilinéaire, qui délèguent leur autorité sur les communautés villageoises à des chefs locaux. La terre, propriété de chaque village, est distribuée en parcelles aux différentes familles.

La structure sociale est complexe, elle est fondée sur une organisation familiale patrilinéaire, une division sexuelle du travail et une répartition par secteurs d'activité. Les agriculteurs, c'est-à-dire la majeure partie de la population, se divisaient en paysans, serviteurs et esclaves. L'élite, de son côté, se répartissait en guerriers, prêtres, administrateurs et dirigeants. L'élite et le peuple ne formaient pas des catégories antagonistes, car des liens de parenté ou d'alliance unissaient dirigeants et serviteurs, chefs et paysans.

Les Mayas étaient de très bons astronomes, ils avaient une connaissance très pointue des évolutions des objets célestes, plus particulièrement de la Lune et de Vénus. Beaucoup de temples sont orientés en fonction d’évènements célestes.

De toute évidence, ce sont de vrai animaux, des "fadas". J'ai définitivement l'impression que nous n'avons pas vu le même film. Ne balance pas des énormités pareil sans avoir un semblant d'argumentation.
Image
mangotaku
Boulet mort
Messages : 585
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:03

Message par mangotaku »

Je t'ai envoyé un MP voila !

***Edit d'Heaven : Réglé par mp, Oh Yeah !***
Image
WaNe
Etudiant à l'académie
Messages : 10
Inscription : jeu. 23 mars 2006, 21:00

Message par WaNe »

J'ai vu le film et je l'ai vraiment trouvé bien.

Le film ne s'organise pas qu'autour de la poursuite comme l'a dit Heaven Smile, c'est même pas la moitié du film. Et les scènes chez les Mayas sont vraiment belles!

Je n'ai pas été déçu, allez le voir :)
It isn't good enough
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Moi j'ai été déçu.

Déjà, 2h20, c'est trop long, beaucoup trop long. Je perds un peu de légitimité pour critiquer le film, j'ai dormi un bon moment. Ca devait être le passage du sacrifice, et des épreuves toussa ... parce que je n'en ai aucun souvenir.
Pour faire plus structuré, ce que je n'ai pas aimé. Enfin, ce que j'ai vu.

Premièrement, le sang, le gore, tous ces trucs qui font bander les collègiens quand ils racontent le film à leurs potes entre deux cours de math. Ca me fait rire que Gibson mette ça sur le compte du réalisme. A force de trop vouloir en faire, on perd pied avec le réalisme. La palme du ridicule étant à attribuer, ex-aequo, avec l'intervention du jaguar vas-y-que-j'te-marave le visage et le coup-du-cerveau-qui-pisse-le-sang-pshht-pshht (ça a au moins eu le mérite de me faire rire) ... Ce "réalisme visuel" est complètement décridibilisé par le scénario ...

... parce que deuxièmement (structurons, structurons) j'ai su tout de suite en commençant le film que j'allais détester la tournure des évènements.
D'abord, l'intrigue. Il n'y en a pas. Si il y en a une, Gibson n'a pas jugé nécessaire de la creuser outre mesure (bon, je venais de voir Brick et son scénar tordu juste avant, évidemment, par effet de contraste ...)
Pour résumer le film, c'est très simple : un gentil maya-qui-a-une-famille et sa tribu se font maltraiter par des méchants-mayas-avec-des-tatouages-à-la-con. C'est tellement classique, téléphoné, attendu que j'ai cru à une mauvaise blague. On a pas de pitch aussi bâclé dans le plus minable des feuilletons brésiliens.

Autre point caricatural au possible, les personnages. Franchement. Une galerie de stéréotypes, heureusement sauvés par la présence des acteurs et l'immersion dans le film.

Zéro Loup (je me trompe pas ?) est le méchant leader. Pas d'excès de cruauté pour lui, lui il se bat avec un canif et il donne ses ordres avec des phrases de moins de cinq mots. L'icône du boss taciturne. Mais c'est le personnage qui m'a le moins déçu, les passages avec son fils tendent à nuancer le personnage et à le rendre plus crédible.

Le méchant sadique (j'ai oublié son nom) est lui aussi un joli cliché sorti de l'imaginaire bouillonnant de Gibson. Lui, c'est le tortionnaire, bouh, et il est méchant, attention. Aucune nuance dans le personnage. Quitte à jouer un psychopathe avide de sang, autant aller jusqu'au bout et ne pas rester avec un portrait en demi-teinte. Heureusement que l'interprétation relève le niveau du rôle.

Enfin, Patte de Jaguar est le Gentil. Avec un G majuscule.
Mais il faut replacer le contexte. Replaçons.

Patte de Jaguar est le fils du chef de la tribu. Normal, un Gentil ne peut pas être n'importe qui. Il est jeune et quelque peu impétueux, mais c'est normal, parce que le Gentil n'est pas parfait, voyons. Heureusement que le papa du Gentil est sage et qu'il peut guider le Gentil.

Bien entendu, il ne serait pas le Gentil s'il n'avait pas une famille. Le Gentil est un homme intègre qui A une famille, tout le monde le sait. Donc, la famille. Un fils jeune, beau et espiègle, qui joue avec son papa et rit comme un petit garçon Gentil. La mère, elle est jeune et jolie (ce qui signifie hautement violable dans le film) et possède autant de personnalité qu'une bernique. Douce, elle est douce et aimante, dévouée et cruche comme il faut pour ne pas faire trop d'ombre à son Gentil mari.

La cerise sur le quatre-quart, c'est qu'elle est enceinte. Au bas mot, huit mois. Alors son mari se love contre son ventre bombé et il dit " Ooooh ! Mon fils danse ! " Ben oui connard, à terme un bébé ça bouge. Je passe sur la scène de l'accouchement, assez drôle avec du recul.

Nous avons donc un héros bien cliché. Il a une Gentille famille, un Gentil papa, une tribu Gentille.

Cela nous amène à un autre trait de génie de Gibson : le manichéisme. Oh oui Mel, j'en veux plus, encore ! C'est flagrant, voyons, les méchants sont méchants et les Gentils sont Gentils. Les méchants veulent brûler, capturer, réduire en esclavage et tuer (pas bien) alors que les gentils veulent juste vivre avec leur Gentille famille dans la forêt, en écoutant pépé raconter des histoires au coin du feu. En gros, c'est ça, une opposition scénaristique en carton qui n'est pas sans rappeller un cliché de l'Amérique pieuse, son obsession du Bien contre le Mal. Et ça suffit à décrédibiliser complètement un film qui n'en avait pas besoin.


En résumé, Apocalypto, c'est un film de série B réalisé avec des moyens hallucinants, et qui malgré une très bonne réal, des images superbes et des acteurs potables souffre d'un excès d'hémoglobine assez ridicule, ainsi que d'un manque de crédibilité des personnages et de l'intrigue.
2h20, c'est bien trop long. Emportez une gameboy ou un coussin.

Voilà, j'ai fini, je me sens mieux, presque exorcisé. Ca fait du bien. Ca ne ramènera pas mes 6 € 20, mais ça m'aidera à oublier.
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

En plus d'une forme trés interressante sur le monde maya il faut se rendre compte que gibson, etant devenu un realisateur trés engagé, ne peu pas choisir un sujet juste pour le plaisir de montrer des mec sapé en peau d'béte et des nana seins nue....

On peut y voir trés facilement une critique de la vente de la peur presente dans les media notament aux etat unis, avec patte de jaguar qui a peur d'une "menace inconnu" que l'on peut associé a la peur du terrorisme, cette menace totalement sans visage qui peut frapper partout, il y a des regard camera s'adressant directement a nous comme quand le pere de patte de jaguar dit "n'ai pas peur" c'est gibson qui s'adresse a nous...bon j'vais pas m'etaler j'aurais aimé que certain apreci le film a sa juste valeur par eux méme mais bon...

Derniere remarque , on peut en effet faire le rapprochement avec predator :grin: notament dans la scéne ou il tire tous comme des bourrin dans la foret pasque leur pote est mort, une scéne trés forte ou le groupe de marins (les etat unis) deploi une puissance de feu colossale contre un enemi qu'il n'ont méme pas vu et qu'il ne verrons pour la plupart jamais...c'est un propos commun au deux film mais eviter de dire que c'est juste un film sur les methode de chasse maya pasque ça m'fait mal au coeur :???:

Je conseil a tous d'aller en jugé par vous méme

EDIT
Hyourinmaru, selon toi le propo est trop maigre pour faire tenir 2h20 aux spectateur, je dirais plutot ça pour ta critique un peu longue pour pas grand chose ^^
Image
Merci princesse =)
Gaaruto
Chunnin
Messages : 847
Inscription : mar. 09 août 2005, 17:35
Localisation : de retour de vacances (^o^)

Message par Gaaruto »

ouais outre les messages subliminaux'politik de Gibson à travers son film, ca reste un bon film dans son genre.

Les gens sont très partagés, c'est du "j'aime", "j'aime pas".. bref, c'est pas du Woody Allen que vous allez voir mais du Gibson :heink2:

La plupart des gens qui se scandalisent juuuuste pour l'effet de mode anti'Gibson, avec certaines critiks que j'ai lu, on aurait plus besoin de clim avec eux tellement y brassent du vent Image
No stress, fulltime
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Gaaruto, la plupart des critiques sont positives. Suffit de promener ses petits doigts sur internet (genre Allociné) pour s'en rendre compte. Moi, après un tel buzz, je m'attendais à un chef d'oeuvre.

Alors oui, c'est une fresque sur la civilisation maya, oui c'est impressionnant et bien filmé. Et oui ; Gibson aurait du engager un scénariste imaginatif à plein temps et pas un stagiaire au lieu de mettre 75 % du budget dans sa citerne d'hémoglobine.
Désolé, il me faut plus que des dialogues de shonen en yucatèque et des courses poursuites dans les fougères pour me satisfaire.

Y a des films d'action qui réussissent très bien à intégrer des personnages charismatiques, des dialogues un peu travaillés et un scénario plausible. Revois Die Hard si t'as un doute.

Hyourinmaru, selon toi le propo est trop maigre pour faire tenir 2h20 aux spectateur, je dirais plutot ça pour ta critique un peu longue pour pas grand chose ^^
Pas grand chose ? Et mes 6€50 ?!?
Sérieusement, j'ai ni la prétention d'être objectif, ni celle d'être raisonnable dans ma critique. J'avais envie de me défouler, je l'ai fait ; et franchement, ça soulage.

A propos de l'analyse sur la peur, je suis dubitatif. Gibson étant ce qu'il est - c'est à dire proche des milieux conservateurs religieux américains - je le vois mal dénoncer le climat ambiant de peur entretenu par ce même milieu. Le rapprochement me paraît un peu capillo-tracté, mais ce n'est que mon avis.


En attendant, aucun de vous deux n'a répondu à aucune de mes critiques sur le film.
Ca doit être parce que je brasse du vent ou parce que mon post est trop long.
;-)
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Desole de ne pas repondre a ta critique mais il y a une raison pour ça , j'ai aucune envie de lire des "un gentil maya-qui-a-une-famille et sa tribu se font maltraiter par des méchants-mayas-avec-des-tatouages-à-la-con"...ça frise le ridicule je ne me pretend pas pro critique de cinema, je suis juste passionné et des mec comme gibson ont gagné un certain respect et voir une critique aussi basse ça m'donne envie d'gerbé ^^,

Ok tu veux te defoulé mais bon si c'est pour critiqué la flore et les habilles je m'en passerai
;-)
Image
Merci princesse =)
Répondre