Le Versus des musiciens... (Présentation)

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Alors averc Hyourinmaru on a commencé une préliste, qui va vite se transformer en liste définitive mais notre soucis pour l'instant se passe en techno (oui on en est à cette catégorie :langue: )...

On n'y connaît pas grand chose, et même en écoutant on peut pas vraiment se décider... car il n'y a pas un seul des groupes qui a été proposé qui se retrouve dans vos posts, en gros beaucoup de propositions mais personne qui se détache =).

Comme on ne voudra pas faire d'erreur de casting, dû à notre incompétance en la matière :mrgreen: , on souhaiterait (si possible :grin: ) que ceux qui s'y connaisse trouve un consensus sur 3 groupes ou noms ^^.

Les critères prioritaires étant la place de ce groupe dans "l'histoire" de la techno.
Ce qu'ils ont apporté comme nouveauté...
L'impact qu'ils ont eu...

Voili voilou, ce serait cool ^^, sinon on risque de faire un choix arbitraire qui finalement ne plaira sans doute pas à ceux qui apprécie cette musique ^_^.
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Bah, c'est simple, Scooter, c'est le groupe qui a fait connaitre la techno, ATB est un DJ de Trance-Ambient, qui a été dans les Hits Francais, Omni Trio ce sont les maitres incontestés du Drum N Bass, Kai Tracid a donné son nom à une sorte de techno, le Tracid-Traxx, Paul Van Dyk est connu pour ses concerts a Ibiza, Paul Oakenfoald pour ses nombreuses participations a des BO de films, Astral Projection est un des pères fondateurs du GOA, Push (qui est un de ses nombreux pseudos) est un as de la Trance / Hard-Trance.


Si je devais en choisir 3 la-dedans, je dirais, Scooter pour avoir fait connaitre la techno (mais musicalement c'est pas le top), ATB et Push.
Image - AzuManga Fan
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Pffff, le père de la techno, c'est Jean-Michel Jarre :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Flyers
Jounin
Messages : 1680
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:39

Message par Flyers »

Ah pas faux, mais c'est pas la Techno en elle-meme lui, c'est de l'Ambient.

Tu peux remplacer ATB par J-M Jarre.
Image - AzuManga Fan
Nyu Ehri
Aspirant ninja
Messages : 150
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 01:01
Localisation : Antibes, Sud-Est

Message par Nyu Ehri »

En même temps la techno c'est tellement vague, c'est en constante évolution...
J'ai trouvé ça vite fait, ça retrace l'histoire de la techno avec les plus gros hits, peut-être trouveras-tu ton bonheur la dedans :ICI

Voila une définition de connaisseur:
Techno: elle désigne pour le grand public les nouvelles tendances électroniques ou sont regroupées
trance, goa et autres big beat.
A l'origine instrumentale et aux mélodies et rythmes minimaux en provenance de Detroit, elle se trouve
aujourd'hui plus dancefloor et mélodique et se découpent en divers styles suivant les endroits de la
planète, de la techouse aux mélodies et gimmick house sur un beat techno jusque la technotrance,
mélange de mélodies trance ou acid sur un puissant beat techno.
Depuis 2000, une techno dite commerciale en provenance d'Italie à fais son apparition avec des dj's
comme Mauro Picotto ou Mario Piu.
Et quelques artistes représentatifs: Carl Cox, Dave Clarke, Joey Beltram, Jeff Mills, Speedy J, Luke Slater,
Dj Hell, Carl Craig, etc....
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Okay =D, merci de votre aide =).

Avec un peu de chance si Hyourinmaru a une connexion qui tient enfin la route, on aura une liste vendredi :langue: .
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

désolé il n'y aura aucun lien pour ma part .......... (en plus a la bourre :lol:)



Musique classique :
Wagner
Faurer
Barber
Vivaldi
Beethoven


Blues : (pour cette catégorie et la suivante j'ai parfois du mal a placer entre les deux ^^)
BB King
Ella Fitzgerald
Ray Charles


Jazz :
Glenn Miller
Miles Davies
Quincy Jones
Harry Connick Jr


Rock 60-70 :
The Doors (imbattables , inégalables et cela pour le reste des temps tout style de musique confondus)
Jimmy Hendrix
Nancy Sinatra
Janis Joplin
Peggy Lee


Rock 80-2000 :
Nirvana
Big Soul
Midnight Oil
The Bloodhound Gang
Silverchair


Metal :
Static-x
System of a Down
KoRn
Rammstein
Megadeth


Rap :
Techno :
Musique électro :

ces trois la je n'y répond pas.
Pour le premier il y a quand meme une différence assez nette entre rap et hip hop , et comme je ne vois pas le hip hop comme autre catégorie je me doute que les deux sont confondues sous le nom "rap". Donc ben moi ca sera le bordel si je propose des trucs la ^^.
Ensuite pour techno, j'aimerai savoir si la trance , le speedcore , le technopunk , la drum&bass , la jungle , etc .... et autres styles de musique electronique a un rythme plutot élevé sont considérés comme de la techno ou comme de la musique electro simplement ^^ (désolé je fais mon chieur mais je n'appellerai jamais prodigy de la techno alors que c'est du technopunk , de meme roni size pour moi n'est pas de la techno mais c'est de la drum&bass et c'est peut etre meme plus speed que la techno ce qu'il fait sur pas mal de morceaux ....).
Ensuite musique electronique je n'y repondrai pas parce que ca serait un bordel monstre pour ma part , il y a beaucoup trop de styles la dedans pour que je puisse en choisir un nombre limité ^^ (et comme ca en plus je fouterai pas le bordel :lol:)

Je dois etre le seul a ne pas proposer de choses pour les styles que j'écoute le plus :lol: (surtout le trip hop et l'ambiant en electro et bien sur a coté le hip hop ^^)




Pop :
Michaël Jackson
Blur
(et la j'arrive plus a faire la différence avec le rock parce que j'y connais rien donc j'arrete la :lol:)


Soul/ R'n'B :
Erykah Badu
Blu Cantrell
Truth Hurts
Roots Manuva
Jean Grae


Variétés françaises :
Arthur H
Serge Gainsbourg
M
Didier Super :lol:


Variétés internationales :
Finley Quaye
The Dandy Warhols
Susheela Raman
Jamiroquai
Orange Blossom


Compositeurs de Musiques de films :
No Smoking Orchestra (La vie est un miracle , chat noir chat blanc ...)
The Dust Brothers (fight club)
Michael Kamen (brazil)

Reggae :
Bob (évidemment ^^)
Snapshot Company
Dillinger
Sizzla
Linton Kwesi Johnson (ok c'est pas du reggae pur et dur mais bon son style dub s'en approche beaucoup quand meme ^^)



voila , bon courage pour assembler tout ce que les gens ont mis :lol:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Pour les réponses aux questions de Gohan, je lui ai fourni par MP ^^.

Ensuite...

Bah c'est tout pour l'instant :mrgreen:


***EDIT : Voilà la liste est arrivée =D, vous la retrouverez en première page, alors évidemment c'est forcemment subjectif mais nous avons tâché de rassembler le plus possible les avis donnés ici =). Vous verrez le rajout de deux catégories et la supression d'une, celle des musiques de films, qui est apparu plus embarassante qu'autre chose et celle de nos deux coups de coeur. C'est la catégorie... abus de pouvoir :lol: , plus sérieusement plutôt que d'être trop tenté de mettre "nos" artistes, nous avons préféré nous réserver une catégorie pour placer un artiste =D...

Cela dit nous avons aussi été victimes d'affreuses pressions de la part de quelqu'un qui se prend le chou de bruxelles en pyjama... mais nous ne citerons pas son nom :siffle: ...

Bref, à la suite, ceux qui sont motivés, ce serait cool de poster une petite présentation ainsi que deux liens vers des titres de ces artistes, elle servira à introduire les versus =).
Ceux-ci, pour plus de clarté se dérouleront sur un autre topic, dans l'attente du tirage au sort... sous contrôle d'huissier... cela va sans dire :ange: .

Voili voilou ^_^
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Rory Gallagher :

Image

Né le 2 mars 1949 à Ballyshannon en Irlande, Rory Gallagher a baigné très tôt dans le folklore irlandais. Folklore qui imprégnera toute sa carrière et son œuvre. En témoignent les nombreuses mélodies à la guitare folk ou à la mandoline qui émaillent sa discographie.

Rory Gallagher est le stéréotype de l'autodidacte, peut-être est-ce également ce qui fait son génie et l'originalité de son jeu. Il joue sur sa première guitare dès l'âge de 8 ans et se paie à 13 ans sa première guitare électrique, une Fender Stratocaster 61' Sunburst.

C'est en 74, avec le fameux Irish Tour que la consécration arrive : le guitariste est au sommet de son art et livre toute son énergie au public. Beaucoup de fans de Rory Gallagher considèrent ce Live comme le meilleur de tous.

Il réunit tous les ingrédients du succès de Rory Gallagher : une virtuosité sans faille ; une créativité sans limites dans les improvisations ; un son agressif et saturé, où le larsen est maîtrisé comme jamais.

Les années 70' constituent de loin la période la plus riche de la carrière de Rory Gallagher, avec de nombreux albums :

71 : Rory Gallagher
72 : Live in Europe
73 : Tatoo et Blueprint
74 : Irish Tour
75 : Against the grain
78 : Photo Finish (qui le fait connaître aux États-Unis)
79 : Stage Struck

Après avoir subi une transplantation du foie, Rory Gallagher décède le 14 juin 95 à l'âge de 47 ans.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

*****************************

Je réitère mon appel ^^, ceux qui souhaitent faire des présentations de musiciens qui leur tiennent à coeur, n'hésitez pas à les poster dans ce topic ^_^.

Merci d'avance =D !
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

The Rolling Stones

Image

The Rolling Stones sont un groupe de rock 'n' roll anglais, créé dans les années 1960. Le nom du groupe vient d'une chanson de Muddy Waters. Le blues a toujours été la source d'inspiration principale des Stones, qui ont été l'un des principaux acteurs du retour de cette musique sur le devant de la scène, à travers le British Blues Boom.

Le groupe original était formé de Mick Jagger (voix), Brian Jones (guitare), Keith Richards (guitare), Ian Stewart (piano), Charlie Watts (batterie) et Bill Wyman (Guitare basse).

Ian Stewart sera écarté par leur manager Andrew Loog Oldham avant même leur premier single. Il restera néanmoins le pianiste (non exclusif) sur les disques, et sera jusqu'à sa mort le road manager du groupe.

Les débuts

L'anecdote est connue : en octobre 1960, Mick Jagger et Keith Richards, deux amis d'enfance, qui s'étaient un peu perdus de vue, se retrouvent sur le quai de la gare de Dartford. Mick a des disques avec lui, dont le Best of Muddy Waters, ce qui incite Keith à venir lui parler. Mick invitera Keith à le rejoindre dans son groupe tout juste naissant, Little Boy Blue & The Blues Boys. Keith viendra avec son ami Dick Taylor. Brian Jones, grand amateur de blues, joue déjà avec le pianiste Ian Stewart. Tous deux fréquentent assiduement le Ealing Club, un club de jazz de la banlieue ouest de Londres, dans lequel Mick, en plus de son petit groupe, y chante aussi dans les Blues Incorporated d'Alexis Korner, qui ont pour batteur un certain Charlie Watts. Brian sera l'artisan de leur rencontre ; le blues et le r'n'b en seront les fondations.

Afin de se démarquer des Beatles apparus un peu plus tôt et dont la popularité est exceptionnelle, le jeune manager des Stones leur crée une image de « mauvais garçons ». En opposition aux allures de « gentils gendres » des Fab Four, Jagger et sa bande cultivent leur différence, refusant très rapidement le costume-cravate, insistant sur leur chevelure, et défraient la chronique par leurs frasques.

Cependant l'opposition de style entre les deux groupes est le résultat d'un marketing de différenciation alors que leur parcours musical est parallèle : influences communes du rock'n'roll et du r'n'b ; les Rolling Stones introduisent progressivement dans leur musique (en particulier sous l'impulsion de Brian Jones) des influences psychédéliques et la musique indienne (on peut notamment rappeler le sitar de Paint it Black ou les tablâs de Under My Thumb). L'album Satanic Majesties Request sort en décembre 1967 et porte d'ailleurs largement la « patte » de Brian Jones. Il n'aura toutefois sur le moment qu'un succès mitigé, déconcertant par son côté « planant » quelques fans du blues pur et dur, néanmoins un titre emerge, 2000 Light Years From Home.

Le tournant de 69 :

Brian Jones, bien que leader dès l'origine, est exclu du groupe en 1969. Comme le montre une des séquences du documentaire de Jean-Luc Godard réalisé en 1968, Sympathy for the Devil, il a du mal à se concentrer et à jouer en studio, les techniciens du son allant jusqu'à le laisser interpréter un morceau tout en lui coupant son micro de manière à ne pas enregistrer sur la piste de fausses notes. De plus, ses problèmes de drogues ne lui permettaient plus de suivre le groupe en tournée, et son soudain surpoids dont témoignent encore quelques photos de l'époque ne le faisait plus correspondre à l'image sexy des Stones. Il meurt peu de temps après, noyé dans sa piscine. Brian Jones participa encore un peu à l'album Let It Bleed, aussi « violent » que l'album précédent avec des titres tels que Gimme Shelter, You Can't Always Get What You Want et surtout Midnight Rambler (qui évoque Albert DeSalvo, l'étrangleur de Boston), qui deviendra un classique sur scène.

Dés 1968, Keith Richards découvre une façon de s'accorder (l'open tuning) qui marquera le nouveau son des Rolling stones. En effet, cet accordage qui est utilisé par les bluesmen permet aux Rolling stones de changer leur façon de composer. Certains pourront regretter que celui-ci appauvrisse l'aspect mélodique de leurs chansons, d'autres salueront les innombrables chansons qui seront le fruit de l'open tuning (Jumpin' Jack Flash, Street Fighting Man, You Can't Always Get What You Want, Honky Tonk Woman, Gimme Shelter, Happy, Start Me Up pour n'en citer que quelques unes)

La suite :

Pas pour cette fois-ci ^^...
Les liens à écouter avant de voter ;-) :
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Biographie de BB King
Image

Dès le plus jeune âge, Riley B. King, élevé par sa mère et sa grand-mère, développe une vrai passion pour les guitaristes de blues que sont T-Bone Walker et Lonnie Johnson, mais aussi pour des artistes de jazz comme Charlie Christian et Django Reinhardt. Enfant, il chante du Gospel dans le choeur de l'église, puis chante dans les rues d'Indianola où il gagne mieux sa vie qu'à l'usine. En 1943, il se rend à Greenwood, dans le Mississippi où il enregistre pour la première fois pour la radio. Il déménage ensuite à Memphis, et sa musique est diffusée en live à la radio. C'est à ce moment là qu'il se choisit le nom de B.B. (Blue Boy) King. En 1949, il commence à enregistrer des albums et collectionne les tubes dans les années 50. 'Please Love Me', ou encore 'Bad Luck', résonnent sur les ondes. En 1964, il enregistre le mythique 'Live at the Regal' à Chicago. B. B. King squatte régulièrement les charts dans les années 70 et 80, avec des hits comme 'To Know You is to Love You' ou 'I Like to Live the Love'. A partir du milieu des années 80, il enregistre de moins en moins mais reste sur le devant de la scène en se produisant jusqu'à 300 jours par an. Ses duos avec des groupes comme U2 ou le chanteur Eric Clapton lui permettent même d'atteindre un public encore plus vaste. En 1990, il reçoit une Presidential Medal of the Arts des mains du président américain. Egalement honoré par plusieurs universités, B.B. King est considéré comme l'un des plus grands guitaristes au monde.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Présentation de Beethoven :
Image

Ludwig van Beethoven (Bonn, 16 ou 17 décembre 1770 — Vienne, 26 mars 1827) était un compositeur allemand dont l'œuvre s'étend chronologiquement de la période classique aux débuts du romantisme.

Dernier grand représentant du classicisme viennois (après Gluck, Haydn et Mozart), Beethoven prépara l'évolution vers le romantisme en musique et influença la musique occidentale pendant une grande partie du XIXe siècle. Inclassable (« Vous me faites l'impression d'un homme qui a plusieurs têtes, plusieurs cœurs, plusieurs âmes » lui dit Haydn vers 1793), son art s'exprima dans tous les genres, et bien que sa musique symphonique soit la principale source de sa popularité universelle, c'est dans l'écriture pianistique et dans la musique de chambre que son impact fut le plus considérable.

Surmontant à force de volonté les épreuves d'une vie marquée par le drame de la surdité, célébrant dans sa musique le triomphe de l'Héroïsme et de la Joie quand le destin lui prescrivait l'isolement et la misère, il a mérité cette affirmation de Romain Rolland : « Il est bien davantage que le premier des musiciens. Il est la force la plus héroïque de l'art moderne ». Expression d'une inaltérable foi en l'homme et d'un optimisme volontaire, consacrant l'art musical comme action d'un homme libre et non plus comme simple distraction, l'œuvre de Beethoven a fait de lui une des figures les plus marquantes de l'histoire de la musique.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

****************************************

Les aides pour les présentations sont toujours les bienvenues, notamment pour Iron Maiden, j'aimerai bien que quelqu'un qui s'y connaisse un peu mieux que moi dans ce style de musique le fasse =)... sinon bah je le ferai... mais après faudra pas s'étonner qu'il y ait des lacunes :mrgreen: .

Le principe est simple... vous voulez faire une présentation ? Vous la faîtes et la postez ici ^^.

Merci d'avance =)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Présentation de Jacques Brel :

Pas cool pour Dylan, parce que j'ai beau l'adorer, il a pas un début de chance en face de Brel. Parce qu'il faut reconnaitre qu'il n'y a pas eu plus grand que Brel dans le paysage de la chanson francophone.
    • Image
Résumé de sa bio:
  • Jacques Brel naît le 8 avril 1929 à Bruxelles. Pas passionné par les cours, il hésite entre se lancer dans l'elevage de poulet et la chanson. Dur dilemne, hein?! Ca va vous surprendre, mais il a finalement choisit la chanson.

    En 1950, il se marrie et a sa première fille l'année suivante (pour info, il en aura trois)
    Il commence à composer en 1952 sans éveiller beaucoup de passion dans sa famille.
    C'est en 1953 qu'il sort son premier 78 tours (je savais même pas que ça existait ca) et part pour Paris, laissant sa femme et sa fille derrière lui. Sa famille pas très contente, choisit alors ce moment pour lui couper les vivres, laissant le pauvre Jacky dans la merde.
    C'est là qu'il rencontre Jacques Canetti, proprietaire de cabaret, qui lui permettra d'enregister son premier album en juillet 53.

    Mais c'est en 1957 avec le méga tube Quand on n'a que l'amour qu'il se fera connaitre du grand public.
    A partir de ce moment, c'est partie pour une renommée toujours grandissante aussi bien auprès du public que de la critique. Il enchaine enregistrements et tournées ce qui ne lui laisse que très peu de temps pour voir sa femme et ses filles. Toussa donne le bourdon à Jacques Brel qui décidera en 1966 de faire ses adieux à l'Olympia au cours d'une série de concerts de trois semaines aussi intenses qu'émouvants.

    Il parait qu'à la fin de son dernier concert, le public a fait une ovation d'une demi-heure l'obligeant à retourner sur scene en peignoir afin de disperser la foule.

    Il se tourne alors vers le cinéma avec notamment L'emmerdeur en mai 1972. Car oui, Jacques Brel a été le tout premier François Pignon. Il se révèle être un trèc bon acteur et si vous ne l'avez pas vu, courez voir ce film!

    En 1974, fatigué, il décide de se retirer et part sur son voilier pour les îles Marquises (il a peut être pris un peu l'avion quand même) Il souffre alors déjà d'un cancer du poumon et sait qu'il n'a plus beaucoup de temps à vivre.

    Cependant, en il revient sur sa décision de 66 et décide d'enregister un disque en 1977. Il rentre à Paris et l'album qui sort le 17 novembre est un véritable événement national. Il contiendra notamment la chanson Orly que j'adore grave.

    Dès la fin de l'enregistrement, il retourne aux Maldives et le "Grand Jacques" meurt le 9 octobre 1978 d'une embolie pulmonaire
.


Allez, c'est le moment des liens!

Pas facile d'en selectionner... C'est pourquoi j'ai décidé d'en mettre pas mal. :ange:
Enfin, je n'ai mis que des vidéo de ses concerts (ce qui zappe Orly, ça me coute parce que je l'aime particulièrement cette chansons, mais je peux pas mettre toutes celles que j'aime sinon je sors son intégrale) Je vous conseille d'écouter mais surtout de regarder ces chansons. Et ne passez surtout pas à côté du live de Ces gens là. Ou alors, votre vie sera à jamais morne sans que vous le sachiez (et ça, c'est pas cool pour vous)

Puis je n'ai pas mis Quand on a que l'amour et Amsterdam en partant du principe que vous les connaissez tous. Si ce n'est pas le cas, je vous conseille de corriger ça vite fait, parce vous pouvez pas être heureux sans.

Au Suivant

Mathilde

Ne me quitte pas

Le plat pays

Les bonbons

La Fanette

Les Vieux

Les bourgeois

Jef

Ces gens là ma préférée. Si vous ne devez cliquer que sur un des liens que je viens de balancer, choisissez celui là. Il est tout simplement énorme. Et surtout, regardez.


Bref, pour un monde plus beau, VOTEZ BREL!!! (ça c'est du message subliminal...)
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Présentation de Gainsbourg :

Image


Serge Gainsbourg marque fortement la musique française. Il n'hésite pas à métisser ses compositions avec des influences musicales très variées, contribuant à en populariser certaines en France :

* le reggae, avec l'album Aux armes et caetera... suivi de Mauvaises nouvelles des étoiles enregistrés à Kingston (Jamaïque),
* le rap avec You're under arrest,
* la musique afro-cubaine (Couleur café entre autres),
* le jazz,
* le classique : plusieurs de ses morceaux sont inspirés de thèmes classiques tels que Lemon Incest ou Ma Lou Marylou,
* le rock progressif : Melody Nelson.

La musique de Gainsbourg sera par la suite fréquemment échantillonnée et réutilisée par des artistes aussi bien français (ex : MC Solaar pour Nouveau Western) qu'internationaux (ex : Massive Attack dans son Karmacoma (Portishead experience) ou Jennifer Charles, d’Elysian Fields, qui reprend Les Amours Perdues, sur un album de reprises de Gainsbourg). L'album « Monsieur Gainsbourg revisited » sorti en mars 2006, regroupe 14 adaptations anglaises réalisées par Boris Bergman et interprétées notamment par Franz Ferdinand, Portishead, Jarvis Cocker, Kid Loco, Gonzales, Feist, Tricky...

Serge Gainsbourg imprime en outre durablement sa marque grâce à ses textes. Dans un style poétique, il n'hésite pas à produire des rimes complexes (Comment te dire adieu). Friand de jeux de mots, il s'appuie fréquemment sur le double sens. Les allusions érotiques sont de plus en plus fréquentes au fur et à mesure de sa carrière. Certaines de ses chansons marquent les mémoires par leur caractère provocateur, ainsi les allusions appuyées à la fellation dans Les Sucettes, qui provoquent l'émoi dans la bouche d'une France Gall d'à peine dix-huit ans. Elle dira n'avoir compris le double sens du texte que des années après (Archives INA : Gainsbourg interroge Gall sur le sens des Sucettes, ORTF 1967). Puis c'est Jane Birkin feignant l'orgasme dans Je t'aime, moi non plus, tube planétaire. Gainsbourg fleurte avec le tabou de l'inceste en compagnie de sa fille, la frèle Charlotte Gainsbourg :dans les années 80 elle accompagne son père dans le duo Lemon Incest titre évocateur qui suscitera une levée de boucliers. Gainsbarre atteindra les sommets de la provocation érotique avec le tube Love on the beat : véritable poême pornographique, dit par lui même d'une voix monocorde et cassée. Le fond sonore est constitué des cris orgasmiques de Bambou, enregistrée à son insue...L'orchestration baigne dans un Funk froid et les choeurs scandent le titre de la chanson de leurs voixs androgynes et mouvantes.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Présentation de Miles Davis :
Image

Miles Davis ne s'est non seulement démarqué par sa virtuosité instrumentale, mais surtout par son originalité – jusqu’en 1975, il fut à la pointe de presque toutes les évolutions du jazz – et par son incroyable capacité à découvrir et se faire entourer de jeunes talents.
Son jeu se caractérisait par une extrême sensibilité musicale et, notamment, la fragilité qu'il arrivait à donner au son. Il a marqué l'histoire du jazz et de la musique du XXe siècle à jamais. Presque tous les grands noms du jazz des années 1950 à 1970 travaillèrent avec lui.

La formation de Miles est devenue un véritable laboratoire au sein duquel se sont révélés les talents de la nouvelle génération et les nouveaux horizons de la musique moderne ; on peut notamment citer Sonny Rollins, John Coltrane, Julian "Cannonball" Adderley et Bill Evans durant les années 1950. Dans les années 1960 et 1970, ses sidemen se nomment Herbie Hancock, Wayne Shorter, John McLaughlin, Keith Jarrett, Tony Williams ou encore Joe Zawinul ; c'est avec eux qu'il s'oriente vers la « fusion » du rock et du jazz, dont il reste l'inventeur. Un concert de Jimi Hendrix sera déterminant pour sa démarche de l'époque. Nombre de musiciens qui passeront par ses formations dans les années 1960 et 1968 formeront ensuite les groupes emblématiques du jazz-rock fusion : notamment Weather Report, animé par Wayne Shorter et Joe Zawinul, le Mahavishnu Orchestra de John McLaughlin, et Return to Forever de son pianiste Chick Corea.

Miles Davis est un des rares jazzmen et l'un des premiers noirs à s'être fait connaître et accepter par l'Amérique moyenne, remportant même le trophée de l'homme le mieux habillé de l'année du mensuel GQ pendant les années 1960. Comme Louis Armstrong, Miles Davis est ce phénomène curieux, une superstar du jazz, pour le meilleur et pour le pire. Mais à la différence de son glorieux aîné qui avait recherché l'intégration à la culture grand public dominée par la population blanche, le parcours musical de Miles Davis s'accompagna d'une prise de position politique en faveur de la cause noire et d'une lutte permanente contre le racisme, menée avec la colère permanente d'un homme au caractère réputé ombrageux. En 1985, il participe à l'album Sun City contre l'Apartheid à l'initiative de Steven van Zandt.

En France, c'est l'enregistrement de la musique du film Ascenseur pour l'échafaud (1957) qui l'a rendu célèbre. Son dernier album, paru en 1992, laisse éclater ses influences rap.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :
Verrouillé