a 19h55, éteignez vos lumières

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

a 19h55, éteignez vos lumières

Message par pyjama »

Tout est résumé ici :

http://www.lemonde.fr/web/son/0,54-0@2- ... r=RSS-3208
Les Français sont invités à se plonger cinq minutes dans l'obscurité, jeudi 1er février, entre 19 h 55 et 20 heures. Thierry Salomon, président de l'association Negawatt, milite en faveur des économies d'énergie et participe à l'initiative. Il insiste sur le caractère purement "symbolique" de cette action. Il reconnaît qu'elle n'aura "pas d'impact significatif" sur la consommation d'électricité.
C'est pas grand chose, c'est avant tout un symbole.
Mais je vais le faire.
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

Ca m'étonnait que personne n'ait posté en faveur de ce mouvement "spontané"...

C't'un peu tard par contre pour espérer un mouvement de masse NMTien, mais ayant vu un reportage aux infos la nuit dernière à propos de celà, j'avoue avoir pensé suivre l'exemple...

On verra bien, ma foi.....

En tout cas, j'm'attendais bien à ce que toi, pyj', une des investigatrices du "Sautons pour sauver le monde", tu sois le porte-parole de ce message sur le fofo.... :good:
Image >> Kurenai powa \o/
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Ouaip, j'avais déjà reçu le message par mail.

Voilà l'adresse internet du site :

http://www.amisdelaterre.org/-5-minutes ... nete-.html

Et voilà la copie du message :

Objet : mobilisation 5mn le 1er février
>
>
>
> Le 1er février 2007, dans toute la France :
>
> Participez à la plus grande mobilisation des citoyens contre le
Changement Climatique !
>
> L'Alliance pour la Planète (groupement national d'associations
> environnementales) lance un appel simple à tous les citoyens, 5 minutes
de répit pour la planète : tout le monde éteint ses veilles et lumières le 1er
février 2007 entre 19h55 et 20h00.
>
> Il ne s'agit pas d'économiser 5 minutes d'électricité uniquement ce
jour-là, mais d'attirer l'attention des citoyens, des médias et des décideurs
sur le gaspillage d'énergie et l'urgence de passer à l'action !
> 5 minutes de répit pour la planète : ça ne prend pas longtemps, ça ne
coûte rien, et ça montrera aux candidats à la Présidentielle que le changement
climatique est un sujet qui doit peser dans le débat politique.
>
> Pourquoi le 1er février ?
>
> Ce jour là sortira, à Paris, le nouveau rapport du groupe d'experts
climatiques des Nations Unies.
>
> . Cet événement aura lieu en France : il ne faut pas laisser passer cette
occasion de braquer les projecteurs sur l'urgence de la situation climatique
mondiale.
>
> Si nous y participons tous, cette action aura un réel poids médiatique et
politique, moins de trois mois avant l'élection présidentielle!
>
> Faites circuler au maximum cet appel autour de vous* et dans tous vos
réseaux ! Faites-le aussi apparaître sur votre site Internet et dans vos news
letters.
>
> Contact/ information : Cyrielle, Les Amis de la Terre : 01 48 51 18 95
Image
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

C'est l'heure ou y'a les guignols donc nan, surtout que j'en ai rab, ça changera vraiment rien, est t'on ecouter ?non, c'est comme pour le cpe, y'a fallut faire les sauvages donc voila
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

pour la peine j'allume toutes mes lumières :twisted:
nan c'est symbolique et ça sert à rien concrétement...
Image
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

J'ai éteint tout ce que j'ai pu de mon côté...

J'ai vraiment envie de savoir si cette action aura un quelconque impact...
(Bon, j'ai pas éteint le PC lui-même... Mais pour l'écran et tout le reste c'était nickel)

Je doute que 5 minutes soient suffisantes, mais bon...
Je suis vraiment curieux là... :columbo:

Pis c'est pas comme si c'était difficile à faire... :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Ce genre d'actions...je le fais tous les soirs (puisque la plupart du temps, il n'y a que mon portable d'allumer). :lol:

Eteindre ses lumière simplement 5 minutes?
Qu'est-ce-que cela permet comme économie d'énergie?
C'est un simple geste symbolique.

Des économies d'énergies, on peut en faire beaucoup.
Au lieu d'avancer le problème de l'environement, il serait mieux de parler du problème financier.
C'est plus parlant pour beaucoup de gens qui s'intéressent plus à leur porte monnaie d'aujourd'hui
qu'aux problèmes environementaux qui ne les touchent pas encore directement.

Ce genre d'actions aura plus d'effet lorsque le marché de l'électricité va s'ouvrir à la concurrence.
Les prix vont exploser.

Toutefois l'électricité consommée en France (d'origine nucléaire) n'est pas la principale source de pollution.
Le problème, ce sont les émissions des usines et des voitures.
Donc un geste symbolique en rapport avec les automobilistes aurait plus de conséquences.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouaiiiiiiiiiiiiis.

Je l'ai fait \o/

(ou pas)

(surtout ou pas)
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

moi je fais des économies d'énergie en faisant pleins de grâce mat :lol:
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Donc un geste symbolique en rapport avec les automobilistes aurait plus de conséquences.
Ce qui compte en coupant ton électricité 5mn, ce n'est pas de diminuer la consomation d'énergie. Cinq minutes, c'est très peu et le système energetique a une telle inertie, que la production n'a même pas oscillée pendant cette "coupure de courant".

Le but, c'est seulement le symbole. Comme l'a dit Syrah, c'est un peu comme le saut pour la Terre, sauf que là ca ne repose pas sur une théorie fumeuse.
C'était juste couper ton courant 5 minutes pour montrer que t'en as pas rien à foutre de l'état de notre petite planète.

Si vraiment le but avait été la lutte contre la pollution et l'économie d'énergie, c'est certain qu'une action sur la circulation automobile aurait été plus utile. Mais tout le monde ne conduit pas, tout le monde n'a pas de voiture, tout le monde ne s'en sert pas en même temps.

Alors que là, tout le monde a l'électricité chez soi. A 19h55 en février, tout le monde a ses lumières allumés.
Tout le monde avait donc la possibilité de faire ce geste s'il le voulait.

Et il me semble que ce qui compte, c'est avant tout de se sentir concerné.
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Et il me semble que ce qui compte, c'est avant tout de se sentir concerné.
Ou de se donner bonne conscience.

Peut être que beaucoup de monde ont fait le geste mais si cela n'a aucune répercussion, cela amène à quoi.
Se montrer concerner ou simplement faire croire qu'on est concerné?

Et puis tous les automobilistes qui ne prennent pas leur véhicule pour se rendre à leur travail, ça,
c'est une action d'envergure qui montre que l'on est concerné.
On y perd. (on ne va pas au travail, on ne touche pas de salaire)
Certe, tout le monde n'a pas une voiture (simplement une vingtaine de millions).
Mais il vaut 1 millions d'automobilistes qui fassent ainsi
que 40 millions de foyers qui ne s'éclairent pas pendant 5 minutes.

Ils veuillent attirer l'attention, il faut frapper un grand coup alors.
Des gestes symboliques, il peut y en avoir pendant des années.
Nyu Ehri
Aspirant ninja
Messages : 150
Inscription : lun. 08 janv. 2007, 01:01
Localisation : Antibes, Sud-Est

Message par Nyu Ehri »

Helas je dormais à cette heure là...mais j'avais bien éteint tout sans même avoir eu vent de cette initiative (comment dormir avec la lumière :fou:).

Enfin ce qui me chagrine c'est de voir un nombre conséquent de personne qui s'estime non concernée par ce problème...j'appelerais presque ça de l'incivilité (le principe de l'autruche en d'autre termes...)

C'est beaucoup plus facile que d'affronter la réalité et prendre une attitude responsable face a un problème qui a moyen terme va ruiner la vie de nos enfants (si ce n'est pas déjà la notre...).

Bref je suis pas un partisans écolo, mais je fais ce que je peux pour pas abuser des ressources épuisables de notre planète.

PS: venez pas m'incendier en me parlant des émissions des industries et Cie, je suis tout autant au courant que vous, seulement si nous ne faisons rien d'une certaine manière nous les encourageons a continuer.
Image
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

moi je l'ai fait aussi, c'était assez rigolo de rester à la lumière de la cheminée, on a meme du prolonger une ou deux minutes !!!

moi je trouve que c'est une bonne idée, ça coute pas grand chose et ça aura peut etre un impact assez important. Je trouve ça dommage que la plupart des gens réagissent avec des "pfff ça sert à rien" ou des "pffff pas que ça à faire", un petit geste comme ça ne gène vraiment pas je pense.
Image
Gaki Wolf
Chunnin
Messages : 629
Inscription : lun. 01 août 2005, 17:25
Localisation : Far far away =P
Contact :

Message par Gaki Wolf »

Meme avis que Kisame, sa fait pas de mal de se retrouver plonger dans le noir et de permettre des économies, si c'est peut y contribuer je vois pas pourquoi pas faire un truc aussi simple ^^ :grin:
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

Kisame a écrit :moi je l'ai fait aussi, c'était assez rigolo de rester à la lumière de la cheminée, on a meme du prolonger une ou deux minutes !!!
moi je trouve que c'est une bonne idée, ça coute pas grand chose et ça aura peut etre un impact assez important. Je trouve ça dommage que la plupart des gens réagissent avec des "pfff ça sert à rien" ou des "pffff pas que ça à faire", un petit geste comme ça ne gène vraiment pas je pense.

Il a une cheminée !!!!! :pleur: :pleur: :pleur: :pleur:

Moi je n'ai pas suivi le truc parce que je ne suis pas seule dans la maison (et qu'ils m'ont envoyé paître) et que je ne peux pas imposer à tout le monde de manger dans le noir. :lol:
Par contre j'ai éteint mon ordi et j'ai pris un bouquin (oui je sais on s'éloigne quand même du geste d'origine). Je l'ai laissé éteint plus longtemps que 5 minutes sinon ça aurait pas valu le coup.

Et à la limite je plussoie Kisame pour les réactions "pff ça sert à rien".
Ca fait un peu "pff, à quoi ça sert que je ramène ma pile-bouton chez le bijoutier ; à quoi ça sert que je laisse pas couler l'eau du robinet quand je me lave les dents pour le temps que j'y passe ; à quoi ça sert que j'éteigne ma télé au lieu de la laisser en veille".

Voilà parce que les petits gestes on ne voit pas de suite leur portée. Et ben cette réaction me fait un peu penser à une attitude générale dans ce gout là.
Image
Répondre