La Fantasy (ou la SF sans boulons dixit Pyjama)

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Ben je connais pas forcément des tonnes de littérature.
Mais je peux faire un lien entre Fantasy et Manga...
L’heroic fantasy : a comme particularité de présenter souvent un seul personnage évoluant dans des royaumes en conflits, un héros qui, grâce à ses particularités (physiques, mentales, magiques), parvient à vaincre ses ennemis.
Fly, Dragon Quest

Je suis en train de réfléchir dans quel catégorie je pourrais caler Mushishi. Je dirais un peu rapidement dans le réalisme magique mais j'hésite beaucoup.


Blabla plus rien à dire.
Image
sevee
Chunnin
Messages : 607
Inscription : lun. 30 oct. 2006, 21:25
Localisation : sur le forum...

Message par sevee »

istari, dans un autre topic a écrit :edit : Tiens je viens de commencer à lire le topic de guigui sur la fantasy (enfin recommencer à lire) et apparement c'est le contraire (entre fantasy et fantastique...) donc .. :/
Mais pourquoi sur tous mes bouquins c'est écrit "fantasy" ?
Cite le titre de tes bouquins qu'on voit si les éditeurs ont cafouillé ou si c'est une énième distinction incompréhensible...

Les éditeurs en sont pas à leur premier coup d'essai sur les distinctions de genre. La fantasy a longtemps été classée dans la SF, avant d'être reconnue à part entière... Des fois, j'ai l'impression que les éditeurs ne nous croient pas capables de faire la distinction, ou alors ils obéissent au marketing du genre vendeur... Je me souviens d'un livre : Le preneur d'âmes de Franck Herbert, classé en SF, alors qu'il ne l'était pas du tout. Même pas un chouya de Fantastique...
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ouais, mais c'est con, mais ça aide vachement d'avoir la petite étiquette de couleur sur la tranche du bouquin. Même si je lis quasi tout le temps le quatrième de couverture avant de prendre un bouquin, la petite étiquette "SF" ou "fantasy" mache déjà la moitié du boulot. Et ça, pour les gens d'humeur feignante, c'est cool.

Reste que c'est vrai que parfois ils se plantent bien. Mais c'est aussi le problème de la définition de la SF et de la Fantasy. Les livres sont souvent classés à cause de l'orientation de leur auteur qu'à cause de leur contenu propre. C'est comme pour ton exemple, je n'ai pas lu le Preneur d'ames, mais après avoir écrit Dune, tout ce que pondra Herbert sera catalogué SF. Pas que c'est un mal, hein, c'est juste comme ça.

A l'inverse, y'a des éditions qui ne seront jamais rangées en SF alors que ça en est carrément. Exemple totalement presque au hasard : les fameuses éditions 10/18 qui publient tout plein de Dick, mais qui sont toujours rangés avec les bouquins mainstream. C'est con, parce que ça loupe son lectorat il me semble...
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

pyjama a écrit : A l'inverse, y'a des éditions qui ne seront jamais rangées en SF alors que ça en est carrément. Exemple totalement presque au hasard : les fameuses éditions 10/18 qui publient tout plein de Dick, mais qui sont toujours rangés avec les bouquins mainstream. C'est con, parce que ça loupe son lectorat il me semble...
Bah, en général, les librairies classent en fonction des genres et non des éditeurs. Ensuite, il y a une sous classification en fonction des noms donc on finit par s'y retrouver.
Pour ma part, ça ne m'a jamais poser le moindre problème (et puis bon, c'est rare que j'achète un livre sans que je me sois renseigner avant. Ou alors, c'est un polar.)
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

lebibou a écrit :Bah, en général, les librairies classent en fonction des genres et non des éditeurs. Ensuite, il y a une sous classification en fonction des noms donc on finit par s'y retrouver.
C'est la différence entre les bons et les moins bons libraires ca : un bon libraire sait par exemple que Dick est un auteur plutot SF et le rangera à ce rayon, un moins bon libraire ne se fiera qu'à ce qu'il y a marqué sur la couverture et si le bouquin est dans une collection mainstream sans la grosse étiquette SF dessus, ben il le mettra avec la littérature générale et tant pis pour les science-fictionneux qui zapperont le livre.

Genre dans la plupart des Fnac, ils rangent bien, mais c'est pas systématiquement le cas. C'est dommage, mais en même temps on peut pas demander au libraire de connaitre le contenu de tous leurs bouquins. Alors si la maison d'édition ne leur spécifie pas le genre, ils peuvent passer à côté.
Répondre