peut étre une nouvelle planete

A narutotrad, comme on est cool, et qu'on veut renforcer la communauté narutotradienne, on vous laisse parler de tout et de rien. C'est la cour de récréation ici. Donc faites-vous plaisir.

Modérateur : Ero-modos

ikonoklaste
Chunnin
Messages : 634
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57

Message par ikonoklaste »

je suis pas sur que la roche ne se métamorphise pas sous l'effet de la très haute pression
Sous l'effet d'une très haute pression la matière a plutot l'habitude de se solidifier alors si la roche se métamorphose se sera en quelque chose d'encore plus dur... après faut prendre en compte la température.

La définition de planète gazeuse ça doit être un certain rapport gazeux/solide ce qui voudrait dire que même si le noyau fait 5 fois la taille de la terre, si l'atmosphère couvre 35 fois ça, ce serait une planète gazeuse...
"Treat every man as your equal and kin, and your family will grow."
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

Tout à fait d'accord ^^

Mais en plus du rapport faut aussi que la planète soit soit très éloignée de son étoile soit assez grosse pour retenir son atmosphère.
Sous l'effet d'une très haute pression la matière a plutot l'habitude de se solidifier alors si la roche se métamorphose se sera en quelque chose d'encore plus dur...
Oui oui ^^ ce que je voulais dire c'est que sous l'effet d'une très haute pression, la "roche" n'en sera plus vraiment ^^ , ce sera plutôt quelque chose de très compact.
après faut prendre en compte la température.
Exact, la partie superficielle du noyau terrestre est liquide par exemple ^^
Image
Oh ! Wii !
CowKiller
Etudiant à l'académie
Messages : 75
Inscription : dim. 14 août 2005, 19:16

Message par CowKiller »

Quelques infos sur la structure interne des planètes gazeuses de notre système solaire:
Jupiter
Saturne
Uranus
Neptune

En fait c'est bien des noyaux rocheux (silicates+metaux+glace parfois) qu'il y au centre de ces planètes comme sur Terre :shock:
en plus ils sont pas petits les noyaux!! Par exemple 13000km de rayon pour Jupiter soit un rayon 2 fois plus grand que la terre! Et en plus il faut voir que sans la couche de gaz et de liquide qu'il y a dessus, ce noyau rocheux serait encore plus large parce que vu qu'il ne serait soumis à aucune pression, il se "détendrait".
Celui de Saturne: 15000 km de rayon.
Celui d'Uranus et de Neptune: 7500 km environ de rayon.

ça voudrait dire que si on soufflait leur atmosphère gazeuse, ça ferait des planètes telluriques énormes!!

Donc effectivement, ça voudrait dire qu'on peut classer toutes les planètes dans la case tellurique si elle a quasiment pas d'atmosphère (ou du moins qu'elle est minoritaire par rapport à la roche) et gazeuse si l'atmosphère est énorme. Y a pas d'intermediaire.

En tout cas ça m'étonnerait plus qu'on trouve un jour des planètes extrasolaires telluriques qui feront un diamètre du genre 2 fois plus grand que celui de la terre... Doit pas y en avoir beaucoup mais ça doit se trouver...
Image
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

Doit pas y en avoir beaucoup mais ça doit se trouver...
Je suis sur qu'il y en a beaucoup plus qu'on ne le pense ^^
Image
Oh ! Wii !
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Il est sympa ce topic, je l'avais complétement zappé!
Opabinia a écrit :Ca me fait penser à un truc ça, les planètes gazeuses ont un noyau solide.
Or une très grosse planète tellurique qui a une atmosphère extrèmement épaisse... je suis pas sur que la roche ne se métamorphise pas sous l'effet de la très haute pression et que l'on retombe ainsi dans la classe des planètes gazeuses.

(Ce que je veux dire c'est qu'à partir d'un certain volume d'atmosphère, je pense qu'on passe des telluriques aux gazeuses ^^)

Qu'en pensez vous ?
En fait, il me semble que la différence tellurique/gazeuse est une différence de densité.
Ainsi, les planètes à fortes densité (autour de 4-5 avec 5.5 pour notre chère Terre) sont dites telluriques alors que celle à plus failbles densité (moins de 2) sont dites gazeuses.

Et si on regarde les planètes du système solaire, on se rend compte qu'elles sont toutes soit très très denses, soit très très peu denses... Donc la classificassion est facile.

Mais le rayon et la masse de la planète ne rentre pas directement en jeu: plus une planète tellurique sera grosse, plus elle aura d'atmosphère mais sa densité ne changera pas...
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

La position influe par contre, plus une planète est proche de l'étoile autour de laquelle elle gravite, plus elle a de chance de perdre son atmosphere et d'onc d'avoir une densitée plus importante.
Image
Oh ! Wii !
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Opabinia a écrit :La position influe par contre, plus une planète est proche de l'étoile autour de laquelle elle gravite, plus elle a de chance de perdre son atmosphere et d'onc d'avoir une densitée plus importante.
Je ne suis pas sûre: regarde Pluton est tellurique...

C'est surtout une histoire de composition: les principaux élements des planètes telluriques sont le fer, le silicium, l'oxygène et le magnésium (des élements "lourds") alors que les planètes gazeuses sont surtout constitées d'hydrogène et d'hélium (éléments "légers")

Après, je crois que la répartition des planètes autour du Soleil est plus une conséquence qu'une cause au niveau de la densité.

Enfin, c'est quand même vrai qu'à proximité d'un gros corps comme le Soleil, une planète va plus facilement perdre son atmosphère (cf Mercure)
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

Je ne suis pas sûre: regarde Pluton est tellurique...
Pluton n'est (c'est quasiment sur maintenant) pas une planète mais un ancien satellite d'Uranus ou de Neptune ayant été éjecté de sa trajectoire.
Aussi, il est possible que son atmosphère ait été capturé par la géante en question, de plus, du fait de sa petite masse, il est probable que Pluton ai du mal à conserver une atmosphère dense ^^
Image
Oh ! Wii !
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Opabinia a écrit :Pluton n'est (c'est quasiment sur maintenant) pas une planète mais un ancien satellite d'Uranus ou de Neptune ayant été éjecté de sa trajectoire.
Aussi, il est possible que son atmosphère ait été capturé par la géante en question, de plus, du fait de sa petite masse, il est probable que Pluton ai du mal à conserver une atmosphère dense ^^
Voui, je suis assez d'accord avec toi.

Mais pour revenir aux densité des planètes, je crois me souvenir qu'on ne considère pas l'atmosphère pour calculer la densité des planètes telluriques, on s'arrête à la lithosphère... A vérifier.

Et pour les planètes telluriques, ce sont toutes des planètes qui connaissent ou ont connues une activité géologique je crois. Alors que les gazeuses n'en ont jamais connues. C'est toujours dû à leur composition.
Chidori
Gennin
Messages : 393
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:26
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chidori »

Erf , ce topic a l'air super interessant , et je l'avait loupéééé ! :cry:

J'ai appris un max de trucs , c'est geant :grin: .
Mais pour revenir aux densité des planètes, je crois me souvenir qu'on ne considère pas l'atmosphère pour calculer la densité des planètes telluriques, on s'arrête à la lithosphère... A vérifier.
effectivement , les conditions de mesures me pose probleme egalement , dans les deux cas elle est criticable nan(avec ou sans l'atmosphere)? (erf , pas très doué en physique moi)... :oops:

Humm je vais chercher...
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

C'est surtout une histoire de composition: les principaux élements des planètes telluriques sont le fer, le silicium, l'oxygène et le magnésium (des élements "lourds") alors que les planètes gazeuses sont surtout constitées d'hydrogène et d'hélium (éléments "légers")
Le fait que les planètes telluriques ont beaucoup plus d'éléments lourds que de légers est tout simplement du au fait que soit, elles sont trop proches de leur étoile et subissent les ravages du vent solaire qui balaye une bonne partie de l'atmosphère (effet atténué par le champ magnétique de la planète), soit et c'est le cas de toutes les planètes télluriques, elles ne sont pas assez massives pour garder les éléments les plus légers (hydrogène, hellium, etc), soit les deux.

En fait, au début toutes les planètes ont sensiblement la même composition mais selon leur position et leur masse, ne se différencient pas pareil.

*** Edit d'Opabinia Bah en fait pour calculer la densité, conaissant le rayon de la planète (on va simplifier) on peut donc trouver son volume, et en utilisant la loi de la gravitation et des résultats de trajectoires de météorites, de satellites artificiels, ou même en étudiant la lumière (enfin en physique de toute façon y'a plein de façons d'arriver au résultat mais il va de soit qu'on a pas pesé la Terre ^^) on trouve la masse de la planète. La densité peut donc suivre ^^***

***Re-Edit lol On peut aussi utiliser les loi de Kepler ^^***
Image
Oh ! Wii !
Chidori
Gennin
Messages : 393
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:26
Localisation : Clermont Ferrand

Message par Chidori »

Opabinia a écrit :Le fait que les planètes telluriques ont beaucoup plus d'éléments lourds que de légers est tout simplement du au fait que soit, elles sont trop proches de leur étoile et subissent les ravages du vent solaire qui balaye une bonne partie de l'atmosphère (effet atténué par le champ magnétique de la planète), soit et c'est le cas de toutes les planètes télluriques, elles ne sont pas assez massives pour garder les éléments les plus légers (hydrogène, hellium, etc), soit les deux.

En fait, au début toutes les planètes ont sensiblement la même composition mais selon leur position et leur masse, ne se différencient pas pareil
Hmmm , donc en fait , a la base , la difference entre une planete tellurique et une gazeuse se ferait grace a sa masse (et sa position vis a vis d'une etoile).
Donc au debut , y'a que des planetes telluriques?

Exemple:
1-Au depart : Notre planete est un petit tas de roches agglomérées : de masse faible (et donc ayant un champ magnetique faible) , elle ne peut garder les molecules les plus légères (puisqu'elle a une faible gravité)et est donc constituée exclusivement des molecules les plus lourdes, comme les roches et les metaux...jusque la ça va...nan?C'est donc a ce niveau une planete tellurique...

2-Ensuite , notre planete va grandir (a force de se prendre des tas de meteorites) et va gagner en masse , sa force gravitationnelle va donc augmenter egalement (son champ magnetique aussi ?), et elle pourra garder des molecules de plus en plus legeres (liquides , puis gaz)...Elle va donc se constituer ne atmosphere...C'est la frontiere entre les telluriques et les gazeuses?

3-Enfin , notre planete va devenir vraiment enorme et va, grace a sa force gravitationnelle importante , pouvoir "garder" meme les molecules les plus legeres , son atmosphere n'aura de cesse d'augmenter (la masse volumique des gaz etant en general plus faible que celle des solides).Et la donc la tellurique serait passé dans la categorie des gazeuses?

Erf , j'ai l'impression que j'ai été barbant. :oops:
Ce que je viens d'enoncer n'est peut etre pas vrai , j'ai seulement etablit une tentative de raisonnement a partir de ce dont vous avez parlé , je voudrais savoir si ça tient la route ou si je me met le doigt dans l'oeil jusqu'au coude?
Desolé si c'est n'importe quoi , j'ai jamais fait d'astronomie :oops:

PS: Petite question : le champ magnetique d'une planete est lié a sa masse nan?
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Chidori a écrit : PS: Petite question : le champ magnetique d'une planete est lié a sa masse nan?
pas vraiment
enfin oui c'ets lié a sa masse mais pas completement...
par exemple .. une planete composé en grande partie de rochepeu metaliques aura un champ magnetique faible comparer a la meme planete (de meme taille) qui aura beaucoup de fer, et d autres metaux ...

un autre exmple... europe ( l un des 4 satteliites principaux de Jupiter) aurait de l eau caché sous une croute de glace...
ce qui amplifit son champ magnetique lui meme induit par celiui de Jupiter qui en possede un enorme ( a cause effectivement de sa masse)

.. donc europe se retrouve avec un champ magnetique fort .. ce qui tend a prouver l existence d eau... mais tout cela reste hypothetique
Image
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

Hmmm , donc en fait , a la base , la difference entre une planete tellurique et une gazeuse se ferait grace a sa masse (et sa position vis a vis d'une etoile).
Donc au debut , y'a que des planetes telluriques?
En fait au début ce sont des agglomérats (grâce aux collisions) plus ou moins gros et non différenciés (donc contenant quasiment la même proportion en éléments initiaux, c'est important).
Puis, lorsque l'activitée météoritique se calme, les planètes refroidissent et se différencient (les éléments lourds vont vers le centre, les legers vers l'extérieur) et constituent donc une atmosphère.
Puis ensuite, au vu de leur masse, de leur position et de leur champ magnétique, les planètes les lus petites et les plus proches perdent la quasi totalité de leur atmosphère (Hydrogène et Helium surtout), alors que les plus grosses la conserve ^^
On a ainsi les telluriques et le gazeuses.

Ca répond à ta question ?

Donc la "1 et la 2" sont à reformuler, quand à la trois, elle est fausse.
En effet les gaz les plus lergers sont aussi les plus abondants chez les gazeuses et sont aussi ceux qui s'échappent le plus facilement.
De plus l'activitée météoritique s'est considérablement diminuée de nos jours et la Terre a quasiment terminé sa différenciation à 100% (1 des deux moteurs de la tectonique des plaques, le deuxième étant la radioactivité (le plus important de nos jours)).
La Terre ne deviendra jamais Gazeuse. ^^
PS: Petite question : le champ magnetique d'une planete est lié a sa masse nan?
Il faut savoir que tu ne trouvera la réponse à ta question nulle part, en effet, personne ne sait vraiment ce qu'est un champs et encore moins comment est produit le champs magnétique des planètes. Il n'y a que des suppositions qui laissent penser que c'est surtout les mouvements de convection et la rotation inverse du noyau qui le génèrent dans la Ionosphère (diffèrences de charges entre l'intérieur et l'extérieur de la Terre).
Dernière modification par Opabinia le jeu. 01 sept. 2005, 22:32, modifié 1 fois.
Image
Oh ! Wii !
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Moi a écrit :Mais pour revenir aux densité des planètes, je crois me souvenir qu'on ne considère pas l'atmosphère pour calculer la densité des planètes telluriques, on s'arrête à la lithosphère... A vérifier.
Bon, j'ai vérifié et je pense pouvoir confirmer: je suis quasi certaine que quand on dit que la Terre a une densité de 5.5, on ne considère que la géosphère, c'est à dire pas l'atmosphère.
De toute façon, y'a le problème de la limite supérieure de l'atmosphère qui est dure à définir...
Chidori a écrit :Donc au debut , y'a que des planetes telluriques?
Pas vraiment, au début y'a que des planétoïdes, des cailloux qui se baladent dans le coin, et qui vont se rassembler à cause de la gravité pour former des planètes qui deviendront soit telluriques, soit gazeuses selon les conditions de leur milieu...
PS: Petite question : le champ magnetique d'une planete est lié a sa masse nan?
Le champ magnétique serait dû à des mouvements de convection dans le noyau extérieur qui est liquide et essentiellement composé de fer et de nickel (pour copine Terre). Il doit donc être proportionnel à la quantité de noyau liquide. Et donc à la chaleur d'accrétion...
Bref, c'est lié de loin à la masse de la planète mais ce n'est pas le seul facteur.
Du coup, Mercure a un champ magnétique et pas Vénus. Alors Vénus est beaucoup plus lourde que Mercure.

Pour revenir aux nouvelles planètes découvertes, il semble qu'elles ne rentrent pas vraiment dans aucune des cases telluriques ou gazeuses.
Comme Pluton, c'est plus des astéroïdes recouverts de glaces...
Répondre