telechargement qu'en pensez vous?

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

hm si tu savais ce que gagne un artiste sur une tourné tu dirais peut être pas la même chose (mis a part les monstres qui font des mega salle) mai ssinon des groupe moyen ou petit qui jou dans de petite salle ou des moyennes ça leur rapporte pas beaucoup d'argent!! je suis d'accord que la musique est cher mais bon, l'immobilier ou l'essence se télécharge pas encore donc les gens rale mais achète quand même! et avant c'était pareil avec la musique (pas de dl) :P :P :roll:

le problème est pareilpour les scan! tu sais, tu prends ce forum, tous les gens qui dl les naruto chez nous, tu vas chez eux, je suis pas sur que temps que ça est la complète naruto :wink: :?

je suis d'accord que ça ouvre pas mal de possibilité (tester, écouter d'abord, lire d'abord) mais les choses avec lesquels tu peux pas faire ça (livre par exemple) bah tu te jettes à l'eau! je suis d'accord que ça fait mal quand on se ratte mais je rappelle qu'a la FNAC on peut lire les mangas sur places pour voir si ça nous plait! et on peut écouter de la zik aussi dans les magasin, ou chez les disquaires, suffit de demander!
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

hoctopus a écrit :Sans le telechargement a quoi bon internet...
Tu parles du téléchargement en général je pense, mais t'as pas du lire le topic lol.

Raaly : heu, avant les téléchargements, y'avait les gravages. Avant les gravages, les copies de cassettes (ou de disquettes pour les ordinateurs).

Sinon télécharger n'empêche pas d'aller au concert (au contraire d'ailleurs).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

mon fiancé travaille au virgin et chaque matin il y a des réunions sur les ventes et je peux vous assurer qu'il n'y a pas de perte que ce soit au niveau musique et film!
du coup le telechargement ne fait tellement de mal aux majors en revanche ça fait dû mal aux artistes,seulement peu d'entres-eux font pas beaucoup de chose pour y remedier,prenons un exemple le dernier album de M dedans on trouve le cd un dvd et une suberbe mise en page et ça pour le prix d'un simple album donc j'achete mais à coté de ça j'apprend que c'est M lui-même qui a tout financé donc j'achete davantage!
mais quand je vois des albums que tu payes 25euros et qu'il y a que 10 chansons ça m'enerve!
j'aime pas tellement telecharger la musique car mon père et mon frère sont musiciens et par respect pour leur art je suis relativement contre!mais si ya juste une chanson qui me plait je la telecharge!

ce qui m'enerve c'est qu'à force de telecharger des bons groupes ils ne vendent plus d'albums et vendent leur droit d'auteurs pour des reprises merdiques genre liquido dernierement avec leur chanson narcotic qui a été reprise par des dj genre david guetta enfin bref ça pue!!

alors oui au telechargement si on a l'original oui avec moderation!!

enrevanche je ne telecharge pas de films j'aime trop aller au ciné!
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

en fait à chaque fois qu'un produt culturel est proposé au public de façon gratuite ou presque, ça créé des remous.

regarde pour les bibliothèques municipales qui prêtent des livres (et même maintenant des cd et dvd) pour quasiment pas un sou.
au départ les maisons d'édition ont crié au scandale mais finalement ça leur a ramené pas mal de nouveaux lecteurs puisque ça permet d'essayer de nouvelles séries.. et après la plupart des gens ont envie d'acheter.

c'est pareil pour la musique je pense, de toute façon l'argent est réinvesti d'une manière ou d'une autre et si l'etat prend les mesures nécessaires, je pense que la redistribution peut s'opérer de façon convenable.
bien sur il y aura toujours des petits groupes pour lesquels ce sera dur, mais je pense que ce phénomène existait déjà avant le téléchargement
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

iori a écrit :regarde pour les bibliothèques municipales qui prêtent des livres (et même maintenant des cd et dvd) pour quasiment pas un sou.
au départ les maisons d'édition ont crié au scandale mais finalement ça leur a ramené pas mal de nouveaux lecteurs puisque ça permet d'essayer de nouvelles séries.. et après la plupart des gens ont envie d'acheter.
En fait, il y a eu quelques remous aussi, les éditeurs de livres ont failli faire payer très cher les bibliothèques, et donc couler la plupart, mais ça ne s'est pas fait... il suffit d'une petite baisse des ventes pour chercher un coupable, ne t'inquiète pas...

Enfin le secteur du livre se porte très bien, mais bon, si les mangas voient leur vente baisser, devinez qui sera pointé immédiatement du doigt ?

Le secteur musicale est arrivé en 1999/2000 à un record historique.

Après ça a forcément baisser (ça peut pas toujours monter, surtout quand on se mange une inflation lié à l'euro et une baisse du pouvoir d'achat).

Le P2P était juste une bonne tête de turc. Si c'est pas ça, ça sera les graveurs. Si c'est pas ça, les radios. Si c'est pas les radios, ce sera l'État qui impose trop de TVA etc, etc.

Trouver un coupable pour tout et n'importe quoi, c'est facile.

Par contre, se remettre en question, ça n'existe pas trop dans certains secteurs... (et attaquer ses propres clients, ça les dérange pas non plus).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

les mediathèque existe ausis ilme semble mais personne n'en parle :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

je suis pas contre le téléchargement mais avec une bonne modération, faut savoir rester raisonable, pas télécharger n'importe quoi ni n'importe comment (y a des gens qui prennent limite tout ce qui sort)!

oubliez pas d'acheter ce que vous aimez pour encourager vos groupe!c'est essentiel!
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je suis d'accord avec Nil, le problème n'est pas forcément le téléchargement, mais les majors en profitent pour revoir leurs contrats avec certains artistes devenus moins rentables, ça les arrange bien.

à mon avis il y aura toujours des gens pour acheter les cd auxquels ils tiennent, parceque quand on est fan, c'est l'objet qui est important, pas uniquement la musique

moi je continuerai d'acheter les artistes que j'aime, mais je ne suis pas contre donner un coup de pouce à un petit groupe que je vois en concert: quand c'est sympa en général j'achète leur cd (en plus c'est moins cher que ceux des majors)
Naoki Hachibi
Etudiant à l'académie
Messages : 68
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 12:19
Localisation : Lille No Kuni

Message par Naoki Hachibi »

Ben moi, j'aime bien le téléchargement, parce que c'est gratos :ange:
Mais c'est vrai que c'est crade pour l'artiste ou le réalisateur....Ce que je fais, je télécharge et ensuite si ça me plait j'achète ou je vais au cinoch mais des fois ça sert plus à rien d'aller au cinoch si on a le divx...Alors en gros : j'aime bien mais j'aime pas :mrgreen:
AHAHAHAHAHAHA !!!! Je suis le maître du monde !!!!!!
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Message par trigun »

ba je vais donner mon avis d'expert en droit de l'internet.

Déjà, il faut savoir que le téléchargement dans un but d'utilisation privé, sans distribution ou diffusion collectivé n'est pas un délis.
C'est considéré comme de la photocopie d'une page d'un livre.

Vous rentrez dans l'illégalité dès que cet copie sort du cadre privé (familial), c'est à dire prêt, gravage, vente, mise en ligne.

Tout ça s'applique aux divx, mp3, images, en gros, toute production intellectuelle originale.

Pour les logiciels, jeux, ..., la copie se limite à un exemplaire. C'est à dire que vous n'avez droit qu'à un exemplaire chez vous de photoshop ou autres.

Donc au final, si un jour on vous fait chié parce que vous avez téléchargé un film ou un mp3, ne vous laissez pas faire. Si vous ne l'avez pas distribué vous ne risquez rien.

Parlons maintenant de mes pratiques de téléchargement.

Je télécharge en ce moment que du manga et les rares films que j'ai envie de voir, mais j'ai très peu de temps. Quand un film me plait vraiment, je l'achete en DVD. Pareil pour un CD, pour un manga...
Je veux dire que ce que je télécharge, je ne l'aurai de toute façon jamais acheté.
C'est pour cela que le problème du piratage est un faux problème sur lequel se rabatte les indistruels du disque et du cinéma.
Certains abusent mais ils sont une minorité. La plupart des gens qui téléchargent en masse dont des adolescents qui n'ont pas encore les moyens d'acheter tous ceux qu'il voudraient. Donc même si il ne téléchargeait pas, il n'acheterait pas. Ensuite, les gens comme moi n'achete que ceux qu'ils adorent, et téléchargent le truc qui sert à passer le temps, qu'ils auraient matté sur tf1 un dimanche soir un jour ou l'autre.

Le vrai problème vient du nombre de chose qu'on veut nous vendre. On fabrique des chanteurs à la chaine, notre porte monnaie ne peut pas suivre (et c'est souvent de la daube). La star ac sort 2 albums par promos, la nouvelle star entre 3 et 4 par saison, plus tous les tubes de l'été qui ne dure qu'un été, les centaines de faux chanteurs de r&b et rap que skyrock diffusent. Les sous-chanteurs de variété qui passent sur nrj ou fun. Reste Europe 2, le Mouve et d'autres qui passent des choses un peu mieux, mais ça ne sera jamais culte comme l'ont été certains groupe.

En gros, on produit plus et moins bien, ce qui ne donne pas envie d'acheter. Le cinéma souffre du même problème avec chaque semaine des dizaines de film à la une. On ne peut pas aller tous voir.

ET au final, ce sont ceux qui ont le plus d'argent pour mattraquer de publicité les consommateurs qui remportent le plus de tunes. Si personne a entendu chimen badi, ilona, tragedy (ils portent bien leur nom cela) ou autres c'est que vous n'avez pas accès au médias depuis 5 ans.

Voilà mon court point de vue.

Merci au créateur de ce topic qui a permis à votre serviteur de s'exprimer.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

trigun a écrit :ba je vais donner mon avis d'expert en droit de l'internet.

Déjà, il faut savoir que le téléchargement dans un but d'utilisation privé, sans distribution ou diffusion collectivé n'est pas un délis.
C'est considéré comme de la photocopie d'une page d'un livre.

Vous rentrez dans l'illégalité dès que cet copie sort du cadre privé (familial), c'est à dire prêt, gravage, vente, mise en ligne.

Tout ça s'applique aux divx, mp3, images, en gros, toute production intellectuelle originale.

Pour les logiciels, jeux, ..., la copie se limite à un exemplaire. C'est à dire que vous n'avez droit qu'à un exemplaire chez vous de photoshop ou autres.
Heu, t'es sûr et certain à 1000% ?

Déjà que niveau photocopie il me semble qu'on ne peut pas faire ce que l'on veut (sans avoir l'original) alors avoir l'intégralité d'un morceau ou d'un film (toujours sans avoir l'original), c'est bizarre...
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Message par trigun »

ba va dire ça à mon prof de droit ^^.

J'étais très attentif sur ces points là. La photocopie pour l'usage privée est légale. Pour les entreprises et les services éducatifs il existe un organisme auprès duquel on achète un droit à la photocopie de x pages (ce sont des forfait en fait) pour la diffusion dans les cours par exemple. Chaque établissement scolaire a théoriquement une partie de son budget alloué à ce droit.

Je sais plus combien coute un élève pour ce droit là.

Voici le contrat pour un établissement d'enseignement public :

Ce contrat accorde l'autorisation de réaliser et de diffuser, dans certaines conditions et limites, des photocopies de publications pour les besoins pédagogiques.

En contrepartie de cette autorisation, votre établissement :
• verse au CFC des droits d'auteur sous forme d'une redevance annuelle ;
• peut être sollicité pour mettre en place une enquête, destinée à identifier les œuvres reproduites par les enseignants. Ces informations permettent au CFC de reverser les sommes perçues aux auteurs et aux éditeurs.

Années
2004 1,47 € HT de 1 à 180 pages* de copies par élève et par année
Tranche 1
de 1 à 100 pages*
par élève et par année Tranche 2 :
de 101 à 180 pages*
par élève et par année
2005 1,50 € HT 2,07 € HT
2006 1,50 € HT 2,64 € HT
2007 1,50 € HT 3,20 € HT
2008 1,50 € HT 3,20 € HT

N.B. : les prix affichés sont hors taxes (le taux de TVA est de 5,50 % en France métropolitaine).

Source : http://www.cfcopies.com/V2/


Pour la copie privé :

Copie privée
La copie privée fait partie des exceptions au droit exclusif de l'auteur prévues par l'article L.122-5 du Code de la propriété intellectuelle.
La copie privée est une copie strictement réservée à l'usage privé du copiste et non destinée à une utilisation collective. L'usage privé du copiste s'entend de l'usage personnel ou familial en excluant l'usage professionnel et tout usage interne dans un cadre collectif.

Et enfin :

L'article L. 122-5 du Code de Propriété Intellectuelle (CPI) prévoit que lorsqu'une œuvre à été divulguée, son auteur ne peut en interdire les copies ou reproductions "strictement réservées à l'usage du copiste [c'est-à-dire, en principe, celui qui effectue la reproduction] et non destinées à une utilisation collective". Cette disposition est reprise par l'article 211-3 du même code pour les artistes-interprètes et les producteurs de phonogrammes et de vidéogrammes. En vertu de cette exception, il est possible à tout un chacun par exemple de copier un film sur une cassette vidéo, un CD audio sur son disque dur, permettant à l'acquéreur légitime de jouir de l'œuvre comme il l'entend dans un cadre strictement personnel ou familial.


JE crois que c'est assez clair non ^^.
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

c'est on ne peut plus clair, pour avoir fait un peu de droit (he oui personne n'est parfait!) je peux vous confirmer que la copie à titre privé n'est pas un délit_ les textes parlent d'eux même, encore faut il savoir où les chercher!
merci trigun d'avoir expliqué tout ça de façon aussi lisible
trigun
Le tonton pervers
Messages : 953
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Baiona

Message par trigun »

si ça vous intéresse je peux vous expliquez en quoi les éditeurs français ne peuvent rien contre le scantrad, même si on propose les mêmes tomes.

Mais je créerai un autre topic si ça vous intéresse.
LePretender
Aspirant ninja
Messages : 257
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:16
Localisation : Sur mon site web
Contact :

Message par LePretender »

je serais très intéressé :grin:
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

moi aussi ça m'interesse, c'est vraiment bien de connaitre un minimum ses droits (même si le droit privé c'est pas vraiment mon fort)
Répondre