"Napoléon", de Tetsuya Hasegawa

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

"Napoléon", de Tetsuya Hasegawa

Message par Mizuki-Frosties »

Napoléon, c'est un peu l'Histoire de France racontée par Ken le Survivant. Je ne sais rien de son auteur, Hasegawa Tetsuya, si ce n'est qu'il a été très influencé par Versailles No Bara / Lady Oscar, mais je suis prêt à parier qu'il a travaillé avec Tetsuo Hara, parce que le style graphique rappelle furieusement Hokuto No Ken et plus encore Soten No Ken. Il s'agit donc d'un manga dédié à Napoléon, créé tout récemment (au Japon, ils doivent en être au quatrième ou au cinquième tome) et paru l'année dernière en France.

Le Tome 1 commence par une sorte de prologue sur l'apogée de l'Empereur lors de la bataille d'Austerlitz, avant de démarrer véritablement avec la naissance du petit "Nabolio" en France. Ensuite, on a droit à quelques anecdotes de l'enfance et de l'adolescence du "petit corse". Il rencontre ses premiers amis et futurs subordonnés : Boulienne et Davout (qui ressemble un peu à Raoh avec des lunettes).

Au Tome 2, on avance un peu pour se projeter dans le début de la Révolution Française, et certains personnages historiques sont montrés : Robespierre, Mirabeau, Saint-Just, Marat... Le jeune Bonaparte rencontre certains d'entre eux, mais surtout il s'affranchit de ses influences corses (surtout celle du leader indépendantiste Pascal Paoli, qui lui mène parfois la vie dure) et il élabore ses premières théories sur l'art de la guerre. Le Tome s'achève avec l'arrivée de Bonaparte à Toulon, où celui-ci s'apprête à mener sa première action militaire d'envergure.

Que dire de cette série ? Personnellement, j'ai bien aimé, aussi bien le style que le traitement historique, et j'aimerais qu'elle continue, mais il faut dire que je suis (trop ?) bon public. Et je suis malgré tout conscient de ses défauts, en particulier la lenteur du début, et surtout la traduction française que je trouve honteuse et inacceptable : Marat qui devient "Mirrat", Ney qui devient "Né", Clausewitz qui devient "Krausevitch"... Je sais pas, moi, c'est quand même notre histoire, non ? Ce point a d'ailleurs été tellement critiqué que d'après ce que j'ai lu, les éditeurs hexagonaux ont promis une retraduction.

Voilà. Et vous, qu'en pensez-vous ?
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
mangotaku
Boulet mort
Messages : 585
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:03

Message par mangotaku »

Tu sais les francais détestent Napoléon ou ils ont honte de Napoléon. Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
ca c'est un truc que je pige pas !

sinon l'édition de ce manga se foute la gueule du monde, napoléon t3 a plusieurs fois repoussé !

C'est un bon manga que mangaka respect l'histoire de napoléon meme il ajoute un peu mais bon.

C'est vrai que le graphisme est pareil que celui de Ken. P E que Tesuya a été assistant de Tetsuo Hara qui a été Aide-dessinateur chez Hojo avant de lancer Ken
Image
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

Je crois pas que les Suisse apprécient Napoléon en tout cas... (1803, ça vous dit quelque chose ? :siffle: )

J'ai pas encore lu ce manga mais il a l'air pas mal vu les extraits. Pour les fautes, l'éditeur serait prêt à les corriger. ;-)
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

mangotaku a écrit :Tu sais les francais détestent Napoléon ou ils ont honte de Napoléon. Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
ca c'est un truc que je pige pas !
d'où ça sort que les français aime pas napoléon???
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Oui ça m'étonne aussi cette phrase... du peu que j'en sais, ce sont les habitants d'outre-mer qui ont tendance à le considérer, plutôt à raison dans leur cas, beaucoup moins bien que Max Gallo :grin: Il faut dire que rétablir l'esclavage, c'était pas vraiment une bonne idée...
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Sannom a écrit :Oui ça m'étonne aussi cette phrase... du peu que j'en sais, ce sont les habitants d'outre-mer qui ont tendance à le considérer, plutôt à raison dans leur cas, beaucoup moins bien que Max Gallo :grin: Il faut dire que rétablir l'esclavage, c'était pas vraiment une bonne idée...
c etait carrement pas une bonne idée, c etait pour faire plaisir a la famille de sa femme.
Image
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Message par Mizuki-Frosties »

Sur Napoléon et sa perception par les français, j'ai rencontré autant d'admirateurs (de Jean Tulard à Max Gallo) que de détracteurs (de Roger Caratini à Claude Ribbe). Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la période napoléonienne et je reconnais beaucoup de qualités à Napoléon, mais je n'en fais pas "mon héros".

Pour en revenir au manga, le personnage de Napoléon qui est dépeint dedans est très sympathique, je trouve.
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
galam
Chunnin
Messages : 948
Inscription : lun. 05 déc. 2005, 12:39
Localisation : entrain de chercher ton nom, pour te tuer avec le death note

Message par galam »

mangotaku a écrit :Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
Ou est ce que tu as vu que les européens admirent Napoléon :?: Les espagnols ne le portent pas dans leurs coeurs mais alors pas du tout.
Mizuki-Frosties a écrit :Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la période napoléonienne et je reconnais beaucoup de qualités à Napoléon.
A part avoir un certain génie militaire et avoir fait le code civil (et encore il l'a fait faire), je vois pas d'autres qualités.
Image
Courez acheter KARAKURI CIRCUS
Répondre