Page 1 sur 1

"Napoléon", de Tetsuya Hasegawa

Publié : jeu. 08 mars 2007, 23:59
par Mizuki-Frosties
Napoléon, c'est un peu l'Histoire de France racontée par Ken le Survivant. Je ne sais rien de son auteur, Hasegawa Tetsuya, si ce n'est qu'il a été très influencé par Versailles No Bara / Lady Oscar, mais je suis prêt à parier qu'il a travaillé avec Tetsuo Hara, parce que le style graphique rappelle furieusement Hokuto No Ken et plus encore Soten No Ken. Il s'agit donc d'un manga dédié à Napoléon, créé tout récemment (au Japon, ils doivent en être au quatrième ou au cinquième tome) et paru l'année dernière en France.

Le Tome 1 commence par une sorte de prologue sur l'apogée de l'Empereur lors de la bataille d'Austerlitz, avant de démarrer véritablement avec la naissance du petit "Nabolio" en France. Ensuite, on a droit à quelques anecdotes de l'enfance et de l'adolescence du "petit corse". Il rencontre ses premiers amis et futurs subordonnés : Boulienne et Davout (qui ressemble un peu à Raoh avec des lunettes).

Au Tome 2, on avance un peu pour se projeter dans le début de la Révolution Française, et certains personnages historiques sont montrés : Robespierre, Mirabeau, Saint-Just, Marat... Le jeune Bonaparte rencontre certains d'entre eux, mais surtout il s'affranchit de ses influences corses (surtout celle du leader indépendantiste Pascal Paoli, qui lui mène parfois la vie dure) et il élabore ses premières théories sur l'art de la guerre. Le Tome s'achève avec l'arrivée de Bonaparte à Toulon, où celui-ci s'apprête à mener sa première action militaire d'envergure.

Que dire de cette série ? Personnellement, j'ai bien aimé, aussi bien le style que le traitement historique, et j'aimerais qu'elle continue, mais il faut dire que je suis (trop ?) bon public. Et je suis malgré tout conscient de ses défauts, en particulier la lenteur du début, et surtout la traduction française que je trouve honteuse et inacceptable : Marat qui devient "Mirrat", Ney qui devient "Né", Clausewitz qui devient "Krausevitch"... Je sais pas, moi, c'est quand même notre histoire, non ? Ce point a d'ailleurs été tellement critiqué que d'après ce que j'ai lu, les éditeurs hexagonaux ont promis une retraduction.

Voilà. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Publié : ven. 09 mars 2007, 00:17
par mangotaku
Tu sais les francais détestent Napoléon ou ils ont honte de Napoléon. Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
ca c'est un truc que je pige pas !

sinon l'édition de ce manga se foute la gueule du monde, napoléon t3 a plusieurs fois repoussé !

C'est un bon manga que mangaka respect l'histoire de napoléon meme il ajoute un peu mais bon.

C'est vrai que le graphisme est pareil que celui de Ken. P E que Tesuya a été assistant de Tetsuo Hara qui a été Aide-dessinateur chez Hojo avant de lancer Ken

Publié : ven. 09 mars 2007, 07:59
par naru12
Je crois pas que les Suisse apprécient Napoléon en tout cas... (1803, ça vous dit quelque chose ? :siffle: )

J'ai pas encore lu ce manga mais il a l'air pas mal vu les extraits. Pour les fautes, l'éditeur serait prêt à les corriger. ;-)

Publié : ven. 09 mars 2007, 12:37
par palmocorse
mangotaku a écrit :Tu sais les francais détestent Napoléon ou ils ont honte de Napoléon. Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
ca c'est un truc que je pige pas !
d'où ça sort que les français aime pas napoléon???

Publié : ven. 09 mars 2007, 12:56
par Sannom
Oui ça m'étonne aussi cette phrase... du peu que j'en sais, ce sont les habitants d'outre-mer qui ont tendance à le considérer, plutôt à raison dans leur cas, beaucoup moins bien que Max Gallo :grin: Il faut dire que rétablir l'esclavage, c'était pas vraiment une bonne idée...

Publié : ven. 09 mars 2007, 13:04
par guiguizmo
Sannom a écrit :Oui ça m'étonne aussi cette phrase... du peu que j'en sais, ce sont les habitants d'outre-mer qui ont tendance à le considérer, plutôt à raison dans leur cas, beaucoup moins bien que Max Gallo :grin: Il faut dire que rétablir l'esclavage, c'était pas vraiment une bonne idée...
c etait carrement pas une bonne idée, c etait pour faire plaisir a la famille de sa femme.

Publié : sam. 10 mars 2007, 03:40
par Mizuki-Frosties
Sur Napoléon et sa perception par les français, j'ai rencontré autant d'admirateurs (de Jean Tulard à Max Gallo) que de détracteurs (de Roger Caratini à Claude Ribbe). Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la période napoléonienne et je reconnais beaucoup de qualités à Napoléon, mais je n'en fais pas "mon héros".

Pour en revenir au manga, le personnage de Napoléon qui est dépeint dedans est très sympathique, je trouve.

Publié : sam. 10 mars 2007, 08:51
par galam
mangotaku a écrit :Les Européens admirent Napoléon sauf les francais :shock:
Ou est ce que tu as vu que les européens admirent Napoléon :?: Les espagnols ne le portent pas dans leurs coeurs mais alors pas du tout.
Mizuki-Frosties a écrit :Pour ma part, je m'intéresse beaucoup à la période napoléonienne et je reconnais beaucoup de qualités à Napoléon.
A part avoir un certain génie militaire et avoir fait le code civil (et encore il l'a fait faire), je vois pas d'autres qualités.