Gundam the Origin

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Gundam the Origin

Message par Tamon »

Il s'agit de la toute première série de Gundam, l'oeuvre de Yoshiyuki Tomino redessinée par Yoshikazu Yasuhiko.

Attendez! Ne partez pas! Même si vous n'êtez pas fans de mechas vous apprécirez cette série (je suis sûre de ce que j'avance, j'ai testé sur quelqu'un) : l'intrigue est bien développée et les personnages assez approfondis.

À cause de la surpopulation de la Terre, les humains ont migré vers des colonies spatiales construites et mises en orbite autour de la Terre. Cependant, l'une d'entre elles, connue sous le nom de Duché de Zeon s'est lancée dans une guerre d'indépendance contre les forces fédérales terriennes.

L'histoire d'bute lorsque des soldats de Zeon attaquent la colonie du jeune Amuro, qui dans le feu de l'action, prends les commandes d'un nouveau modèle de Mobile Suit (un mecha, donc) : le Gundam (qui ressemble à une énorme brique de laït avec des pieds et des jambes). Il s'embarque à bord d'un vaisseau de la Fédération, le White Base (qui lui est très bien niveau design). Mais c'est également la pagaille au sein de l'équipage, qui suite au combat se retrouve en partie composé de volontaires civils!

Le White Base part en direction de la Terre pour accomplir une mission de la plus haute importance, avec à son bord des centaines de rescapés, et avec les troupes du redoutable Char Aznable à ses trousses...

Les personnages :

Amuro Ray
Image
Ce morveux prétentieux et déagréable à la coiffure improbable est le héros de Gundam Ce qui signifie que malgré sa profonde débilité il posède des dons exceptionnels de pilote. Comment? Oui, vive l'objectivité :mrgreen:

Char Aznable
Image
Personnage antagoniste qui vole maintes fois la vedette à Amuro. Il est en effet considéré au Japon comme la figure emblématique de Gundam. Il faut dire qu'à l'époque de la sortie de l'animé (1979), il n'était pas courant de voir des "méchants" si charismatiques. Char est un jeune commandant intrépide et admiré par ses homes. Redoutable au combat, on le surnomme "la Comète Rouge". C'est un personnage qu'on a du mal à cerner au début, mais au quel on finit par s'attacher. Pour l'anecdote, l'auteur s'est inspiré de Charles Aznavour pour son nom. Qui n'est d'ailleurs pas son vrai nom... Et d'ailleurs, pourquoi porte-t-il un masque? Je ne peux pas tout vous dévoiler, il faut lire le manga si vous voulez connaître la suite ;-)

L'équipage du White Base :

Bright Noah
Image
Ce jeune officier de la Fédération prend les commandes du White Base en catastrophe. Sous ses airs de paumé de la vie, il se revèle être un excellent commandant ave un grand sens des responsabilités :-) (Et en plus il remet Amuro à sa place. Allez Bright!)

Sayla Mass
Image
Jeune fille au caractère bien trempé, au point de paraître parfois antipathique. Mais en réalité elle a un trèsbon fond. Elle assure la liaison entre le Gundam et le commandant du White Base. Comme pour Char, "Sayla Mass" est un nom d'emprunt. De plus, il semble avoir un rapport avec lui... Allez je vous donne une piste : c'est sans doute un lien de parenté.

Frau Bow

Image
L'amie d'Amuro. Elle passe son temps à lui courir après. Cependant elle essaie de devenir forte et de prendre part à la lutte à se manière.

Mirai
Image
La pilote (débutante) du White Base. Elle ne sert à rien et je n'aime pas sa tête.

Du côté de Zeon :

Garma Zabi
Image
L'héritier de la famille Zabi, qui dirige les forces de Zeon (une brochette de fascistes). Il est le meileur ami de Char, ou du moins c'est ce qu'il croît... Il est complètement neuneu pour ne dire que ça, et même s'il en exaspère plus d'un à trippoter sans cesse sa mèche, il est le seule à montrer un peu d'humanité dans cette famille.

Lalaa Sun
Image
Elève de Char. Ils ont eu une histoire d'amour un peu "space". Ok elle était facile :lol:


Tomes parus en France : 3
Editeur : Pika
God of Baka
Gros boulet du forum
Messages : 1474
Inscription : jeu. 17 août 2006, 12:53

Message par God of Baka »

Par rapport aux autres séries Gundam, qu'est-ce que cela vaut?

Je ne connais que Gundam Wing, Gundam X, Gundam Z, Gudam Seed et sa suite, l'Ecole du Ciel.

PS: Par pur hasard, est-ce que quelqu'un sait pour la prochaine série gundam?
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

L'original est toujours meilleur ;-)
D'autant plus que le manga développe certains passages sous exploités dans l'animé de 79. Et au passage, je trouve le chara-design nettement meilleur.

J'ai vu Wing, et je préfère largement Gundam the Origin. Maintenant, certains trouvent Z (qui est saison 2 de cette série), plus aboutie. Personnellement, je ne l'ai pas encore vue.

Concerant Seed... Je ne l'ai pas encore vue non plus. De toutes façons je ne pense pas la voir un jour tellement j'en ai entendu dire du mal. Et les comparaisons faites avec MS Gundam/Gundam the Origin suffisent largement à décourager tous ceux qui n'ont pas encore vu Seed de le faire :roll:
justice
Jounin
Messages : 1531
Inscription : lun. 13 mars 2006, 11:40
Localisation : Azadistan

Message par justice »

Oui Pour moi Origine est bien meilleur que Gundam seed ou Wing ( mais ca c'est facile )

D'ailleur j'aime beaucoup la suite , Gundam zeta .
Enfin pour moi c'est le best de ce qu'est l'univers Gundam , un must a voir , indispensable meme jedirais .
Kanon
Jounin
Messages : 1674
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 18:18

Message par Kanon »

Origin est un must see, c'est sûr, vu que c'est avec elle que tout a commencé et qu'elle introduit des personnages emblèmatiques de l'U.C (Char, Amuro et Bright). Mais je trouve pas que ce soit la meilleur, Zeta ou 0080 par exemple sont au-dessus.

Ah, et je vois ce que vous reprochez à SEED, c'est l'une des séries d'alternative universes les plus réussies, elle reprend excellement bien certains éléments des premiers Gundam. Sa suite, Destiny, est une vraie bouse par contre.
Image
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

J'espère que Yasuhiko va continuer avec Z, une fois que MS Gundam sera finit.

Si non, petite info, Tony Takezaki a crée une parodie de Origin, très réussie à en croire les commentaires que j'ai pu lire. Il s'acharne particulièrement sur Char, mais tous les personnages et scènes clés y passent également :-)
Pour l'instant un seul tome est paru au Japon (en mars 2004)...
Miaka
Aspirant ninja
Messages : 113
Inscription : mer. 18 avr. 2007, 14:59
Localisation : Quelque part... bien cachée

Re: Gundam the Origin

Message par Miaka »

Tamon a écrit : Même si vous n'êtez pas fans de mechas vous apprécirez cette série (je suis sûre de ce que j'avance, j'ai testé sur quelqu'un)
Et oui, j'ai encore servi de cobaye... :???: lol.

C'est vrai qu'à la base, je ne suis franchement pas une fan des mecha, bien au contraire, et il faut bien dire que j'ai lui le premier tome pour faire plaisir à Tamon. Mais en fin de compte, c'est pas mal. Le héro fais partie de ces personnes qu'on adore détester mais il faut dire qu'il le vaut bien...

Peut-être qu'à force d'en lire, je me mettrai aussi aux mechas... (euh... faut peut-être pas rêver...)
Image
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

Quelques commentaires en vrac après lecture du tome 4 :

On voit beaucoup Amuro. Ah, mais oui, c'est normal. C'est parceque c'est lui le héros, j'avais oublié...

Bon, voilà, Char nous a enfin débarassés de Garma, ce qui lui permettra d'obtenir le mangakyou sharingan. Je ne l'ai pas écrit en abrégé "MS", car ça pouvait prêter à confusion. Trêve de blagues douteuses et de jeux de mots faciles :mrgreen: Char a commencé à exécuter sa vengeance... sans être pour autant un Sasuke

Bright, toujours aussi impeccable.

Je de edit : Je du tome 5 être intéressant, avec de nouveaux personnages et je de Char qui fait son malin, même en étant en mauvaise posture. Et je de lui bien s'en sortir, évidemment :-) Je de Bright qui remet Amuro à sa place (je de moi apprécier Bright encore plus que d'habitude dans ces moments là :mrgreen:). Et je de Amuro... Ben que dire... Je de quel gamin pourri gâté! :lol:
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

En voyant le résumé et certains personnage j'ai cru voir un ancêtre de Gundam Seed (notamment le design de Char Aznable/Raw le Klueze), la ressemblance est vraiment frappante :heink2: Mais je trouve souvent l'esthétique des animes des années 70 assez repoussante...

J'ai vu qu'il y avait des scans du manga sur ritual mais je ne savais pas qu'il était publié en France :heink2:

Faudra que je jette un oeil. Si c'est mieux que Gundam Seed ça peut être qu'excellent...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
Tamon
Gennin
Messages : 551
Inscription : sam. 24 mars 2007, 14:34
Contact :

Message par Tamon »

Je de sacré Char : toujours imitié, jamais égalé :siffle:
Mais je trouve souvent l'esthétique des animes des années 70 assez repoussante...
Si tu as regardé les scans, tu auras sans doute remarqué que le chara-design est différent de celui de l'animé. D'ailleurs je préfère. J'ai attendu pendant des années qu'il soit publié en France, alors c'est la joie^^
Faudra que je jette un oeil. Si c'est mieux que Gundam Seed ça peut être qu'excellent...
Je de oui, là c'est pas trop dur par contre... :arrow:
Répondre