ZODIAC

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

ZODIAC

Message par Heaven smile »

ZODIAC

Image

:arrow: Informations sur le film :

-Réalisé par : David Fincher
-Avec : Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo, Anthony Edwards, Robert Downey Jr., Brian Cox
-Durée du film : 2h34
-Sortie le : 16 Mai 2007


:arrow: L'histoire :

Zodiac, l'insaisissable tueur en série qui sévit à la fin des années 60 et répandit la terreur dans la région de San Francisco, fut le Jack l'Eventreur de l'Amérique. Il semait les indices comme autant de cailloux blancs et prenait un malin plaisir à narguer la presse et la police. Il s'attribua près de trente sept meurtres mais fit bien d'autres dégâts collatéraux parmi ceux qui le traquèrent en vain.
Robert Graysmith, jeune et timide dessinateur de presse, n'avait ni l'expérience ni les relations de son brillant collègue Paul Avery, spécialiste des affaires criminelles au San Francisco Chronicle. Extérieur à l'enquête, il n'avait pas accès aux données et témoignages dont disposait le charismatique Inspecteur David Toschi et son méticuleux partenaire, l'Inspecteur William Armstrong. Le Zodiac n'en deviendrait pas moins l'affaire de sa vie, à laquelle il consacrerait dix ans d'efforts et deux ouvrages d'une vertigineuse précision...

__________________

Avec son nouveau film, Fincher remet sous les spotlights l'un des plys mythiques serial killers de l'Amérique contemportaine. Cependant, le réalisateur a prévenu la communauté cinéphile fin 2004, lorsque le projet à été lancé, que ZODIAC n'est pas un Seven 2. ZODIAC n'est pas un film sur un ueur en série qui n'a jamais été identifié, mais sur tous les anonymes qui ont gravité autour de l'enquête.
Fincher s'est dôté pour le tournage de la toute dernière génération de caméra HD, pour une image au rendu supérieur à celui de Michael Mann sur Collateral.

Comme d'habitude, venez discutez du film, de ce qu'il vous inspire etc...Les portes sont ouvertes.
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Message par Yoruiichi »

C'est LE film que j'ai envie d'aller voir depuis que je sais qui allais être tourner.
Bref, j'espère ne pas être déçue, ce qui m'étonnerait en même temps, vu le réalisateur, le casting et l'histoire ^^
J'en dirais plus quand j'aurais vu le film!

Jake, Mark et Robert :love: Image
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Message par shinzo »

David Fincher, un réalisateur indépendant à la tête de "seulement" 6 films, tous aussi divers les uns que les autres, à commencé bien sur par, seven, le plus grand thriller à l’heure actuel devant celui de Demne, souvent copier jamais égalé, ce film reste une expérience unique au cinéma, visuellement inclassable, comme un certains Fight Club. Fincher est a l’origine un clipper qui passa à la réalisation en prenant les rennes d’un certain Alien 3, que je trouve visuellement intéressant (le personnage de Ripley y trouve sa meilleur prestation), puis il passe à un film nettement plus complexe et sombre avec The Game. Fincher porte un regard désespéré et désenchantée sur le monde qui l'entour.
Après cette petite rétrospective d’un grand réa, j’espère que ce retour au genre thriller, sera réussit, j’attend beaucoup de ce film, mais je ne m’avance pas sur sa réussite, de plus un certain directeur de la photographie (Darius Khondji), n’est pas du casting, l'image de seven, c'est lui… franchement quant on à un fincher on saute dessus...

(le BA ne ma pas franchement motivé, plus que sa)

edit/ le projet d'un seven 2 existe belle est bien, centré sur le personnage de Somerset (il n'y aura pas David Mills)vera t'il le jour, sa... moin sur....
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Vu aujourd'hui. Quelle claque. Zodiac est l'un des meilleurs films qu'il m'ait été donné de voir cette année.

Avant tout, il est inutile de tenter de faire une comparaison avec Se7en puisque ce dernier et Zodiac sont diamétralement opposés. La façon qu'a Fincher de traiter le sujet dans ce film est totalement différente puisqu'il ne se focalise pas sur le tueur mais sur l'influence que celui-ci a excercé sur un pays, sur une ville, sur un groupes de personnes. Fincher décrit de façon extrêment détaillée la psychose qui s'est emparée d'un pays.

La mise en scène est totalement différente de ce que Fincher à pu faire jusque là. Pas de mouvements de caméra hyper stylisés ni d'effets numériques (hormis lors de rares scènes où le procédé s'avére nécessaire). Fincher joue la carte de l'authenticité et signe un film sombre, envoutant, complexe et exigeant. La mise en scène est exemplaire et marque une nette évolution dans la filmographie du réalisateur. Les rares scènes où Fincher montre le Zodiac en actions sont visuellement époustouflantes et terriblement réalistes. Il nous montre de façon assez dérangeante la violence qu'excerce un individu sur un autre.

L'immersion dans cet univers 70's fonctionne à merveille. Les références ne manquent pas (Bullit et Dirty Harry pour ne citer qu'elles). L'interprétation est fabuleuse. Les acteurs sont parfaitement dirigés et donnent le meilleur d'eux mêmes. Downey Jr est parfait en journaliste toxico et alcoolo, idem pour Gyllenhaal en illustrateur dont la vie ne va plus tourner qu'autour de ce mystérieux personnage qu'est le Zodiac. Ruffalo montre aussi à quel point il sait être talentueux en offrant une prestation d'une grande justesse.

Epoustouflant.
Image
Gaaruto
Chunnin
Messages : 847
Inscription : mar. 09 août 2005, 17:35
Localisation : de retour de vacances (^o^)

Message par Gaaruto »

:up: +1 je l'ai vu avant hier, je dois dire que c'est un tres bon film. Si vous allez le voir en VO, allez y la tete bien en place :twisted: le spectateur se retrouve tres vite à l’image des enquêteurs du film cad ... confus :???: Image

1er roles, 2nd roles rien a dire le jeu des acteurs est splendide, et comme l'a dit "Heaven", la reconstitution de cette époque 60's et les 70's est super, les decors les caisses, costumes, l'atmosphere jusko coupes de cheveux etc bref tout y est ! :shock: :grin:
Les rares scènes où Fincher montre le Zodiac en actions sont visuellement époustouflantes et terriblement réalistes
tu l'as dit bouffi :shock: Image

foncez le voir ! ca vous changera des heros en slip

jadore "I am not the Zodiac. And if I were, I certainly wouldn't tell you." :twisted: deja culte cet entrevue pour moi, LoL

ps : ils m'donnait faim avec ses animals Crackers, quelle souffrance dans mon siege!! :pleur: :mrgreen:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je n'irai pas jusqu'à dire que c'est époustouflant, mais ce (long) film est très bon, c'est clair.

Effectivement, quand on voit le film, on ne dirait pas du Fincher. Il sait varier sa façon de filmer en tout cas, c'est assez net.

Les acteurs (plus ou moins connus) sont aussi très bons.

Par contre, j'ai vu le film en VOST à l'UGC des Halles (salle blindée, et pourtant, pas un bruit, pas un connard qui avait laissé son portable, rien \o/) donc je ne sais pas du tout si la VF est bonne ou non.

La fin abrupte vous surprendra je pense, mais ce n'est pas un défaut...

Pour le reste, mieux vaut rien raconter, sinon ça gache le film :siffle:

En tout cas, c'est mieux que Spider Man 3, mieux que Sunshine, et mieux que les Contes de Terremer (ok ça n'a rien à voir, mais quand même :mrgreen: ).

Meilleur film que j'ai vu en 2007 je pense.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Pourtant je le reconfirme, Zodiac est vraiment époustouflant. Je l'ai surkiffé...et Sunshine déchire aussi (t'es nul Nil :mrgreen: ) !
Image
Lordstarr
Gennin
Messages : 428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:24

Message par Lordstarr »

Je post très peu sur les films que je vais voir en général mais celui-là !!!

J'ai pris une baffe :shock:

Par contre à la fin lorsqu'il y'a écrit que les résultats des tests ADN ne correspondent pas à celui de Leigh, j'étais un peu dégouté quand même :sad:
Ridicule-Dandy
Etudiant à l'académie
Messages : 21
Inscription : lun. 07 mai 2007, 21:28
Localisation : Var 83, hyères

Message par Ridicule-Dandy »

Que dire de ce film si ce n’est que cette histoire qui en fait n’est pas d’une grande originalité n’a pas grand intérêt à être portée à l’écran. En ce qui me concerne j’ai trouvé Mark Ruffalo dans son rôle de dandy italien des années 70 vraiment très bon et très intéressant avec une forte personnalité ce qui ne m’étonne pas que ce personnage ait inspiré un bon nombre de flics portés à l’écran. La musique de fin est plutôt sympathique et utile car elle aide le spectateur à sortir de son inlassable léthargie que ce film provoque sur lui.
Le film en lui-même est truffé de longueurs (des spectateurs sont partis en plein milieu du film ce qui pour moi est un manque de respect), j’ai l’impression que le réalisateur David Fincher a entreprit le projet de ce film sans même savoir que cette histoire s’étendait sur une longue période mais une longue période où en fait il n’y avait rien d’autre que des recherches documentaires ce qui n’est pas d’un grand intérêt pour un cinéphile. Le but du cinéma est de surprendre au départ (l’entée en gare du train à la Ciotat des fameux frères lumière qui avait pour but d’impressionné ou encore Georges Méliès) d’adopter les enfants abandonnés par la lecture ou de retranscrire des émotions, des scènes d’amours ou autre qui n’auraient pas le même impact dans un livre. Certaines histoires doivent rester dans le domaine littéraire (Da Vinci code) d’autres dans le domaine cinématographique (Pirates des Caraïbes (pour rester dans l’actualité)) et pour en finir d’autres histoires doivent rester dans le domaine journalistique c'est-à-dire une histoire qui ne prendrait pas plus d’un article car plus d’un article la rendrait fatigante et sans le moindre intérêt (Zodiac). :twisted: :twisted:


http://www.sfondideldesktop.com/Images- ... b-0015.jpg


***edit de Kakashi_ pour la taille de l'image, tu repasseras hein :mrgreen: ***
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Ridicule-Dandy a écrit :Que dire de ce film si ce n’est que cette histoire qui en fait n’est pas d’une grande originalité n’a pas grand intérêt à être portée à l’écran.
Stop. L'intérêt du film de Fincher est de décrire la traque obsessionnelle de quatre personnes totalement différentes et de façon plus large, de transposer à l'écran la psychose qui s'est emaprée d'un pays. Il offre un documentaire detaillé et une galerie de personnages qui file droit vers une conclusion amère et choquante. Le dénouement, nous le connaissons tous et ce n'est ça qui à intéressé Fincher. Je pense donc que parler de manque d'originalité n'est pas vraiment approprié.
Certaines histoires doivent rester dans le domaine littéraire (Da Vinci code) d’autres dans le domaine cinématographique (Pirates des Caraïbes (pour rester dans l’actualité))
Pirates des Caraïbes dans le domaine cinématographique ? Pirates des Caraïbes c'est une attraction, point barre. Vu les caractéristiques des deux longs, je n'en vois qu'un qui ait ça place dans le domaine cinématographique.

Peu importe si je radote, Zodiac est le portrait sublime d'une galeries de personnages à travers leur rapport à leur vie familliale et professionnelle, mais aussi une description minutieuse et passionnante de bout en bout d'une quête obsessionnelle et inachevée. Il est aussi la peinture subtile d'une époque.
Image
vianney
Aspirant ninja
Messages : 173
Inscription : jeu. 13 oct. 2005, 04:29

Message par vianney »

non mais quel daube ce film. désolé pour ceux qui déclarent que c'est un chef d'oeuvre, moi je me suis ennuyé tout le long du film et j'étais pas seul seul car dans la salle une vingtaine de personnes sont parti bien avant la fin :???:
Prince d'Ambre, Duc des Passes de Sawall et Roi du Chaos
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

dans la salle une vingtaine de personnes sont parti bien avant la fin
Au pire tu piques un somme mais partir avant la fin d'un film faut vraiment avoir un truc de pressé :lol2:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Ou vraiment n'avoir aucun goûts (et aucun respect).
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Message par COCOTOUCH »

Ou vraiment n'avoir aucun goûts
Juger les gouts saymal , que faudrai t'il dire alors aux gens qui n'aime pas Turkish star wars ? :razz:

Chacun ces gouts justement !
Va faloir que je vois ce film pour pourvoir le critiquer :lol:
Lordstarr
Gennin
Messages : 428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:24

Message par Lordstarr »

vianney a écrit :non mais quel daube ce film. désolé pour ceux qui déclarent que c'est un chef d'oeuvre, moi je me suis ennuyé tout le long du film et j'étais pas seul seul car dans la salle une vingtaine de personnes sont parti bien avant la fin :???:
Oh là là mais qu'il est vilain ce post. :mrgreen:
Bon ce film est un bijou et quand je dis ça j'exagère à peine. Pour moi, c'est clairement le meilleur film de cette année 2007 avec La vie des autres.
Dailleurs vous pouvez encore le voir au MK2 Bibliothèque. Sans déconner faites confiance au Lord 8-)


Chacun ces gouts justement !
Ouais mais bon, si je devais aller sur tous les topics pour dire gratuitement que les films en question sont des "daubes", j'aurais plus de post que toi Cocotouch :mrgreen:
Répondre