Planescape : Torment

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Votre PNJ préféré dans Planescape?

Morte
0
Aucun vote
Dak'kon
0
Aucun vote
Annah
0
Aucun vote
Fall-from-Grace
0
Aucun vote
Ignus
1
100%
Nordom
0
Aucun vote
Vhailor
0
Aucun vote
Sans-nom
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 1

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Planescape : Torment

Message par Sannom »

Ben voilà puisque ce forum est ouvert à tout les avis sur les jeux vidéos, je vais donc donner mon avis sur le RPG PC qui m'a le plus passioné parmis ceux auxquels j'ai joué. Je précise donc que je ne suis pas un expert : je connais des classiques tels que la série des Baldur's Gate, Morrowind ou encore KOTOR, mais je n'ai par exemple jamais joué aux Fallout, qui sont considérés (je crois) comme des classiques en ce qui concerne la liberté et la progression des personnages.

Alors Planescape, qu'est-ce-que c'est? Il s'agit d'un jeu de rôle sur PC qui est sorti après Baldur's Gate (il en prend les principaux mécanismes, étant lui aussi basé sur Donjons et Dragons) et que je considére bien meilleur que ce dernier. L'univers est d'abord très différent, puisqu'on passe de vertes contrées à une ville complètement folle, vivante, qui ne cesse de se transformer, et qui est ouverte sur une multitude de mondes, j'ai nommé Sigil, la cité des plans, le centre du Multivers. Cette ville est "protégée" par la Dame des Douleurs, une entité invulnérable, et qui ne supporte pas 2 choses : qu'on s'attaque à sa ville et qu'on la vénère. Il s'agit d'un univers extrêmement riche et qui éloigne beaucoup de celui de Baldur's Gate.

Sur le côté jeu de rôle, vous incarnez un homme qui ne se rappelle ni de son nom ni de ce qui lui arrive. Il faut préciser que ce monsieur est immortel et qu'on commence le jeu alors qu'il est allongé sur une dalle de la Morgue de Sigil. Le jeu constitue donc une traque de son passé. Ce personnage a bien sûr le choix de plusieurs classes, même si leur nombre est limitée, et qu'une seule est vraiment intéressante : il peut choisir les 3 classes de base que sont le voleur, le guerrier et le mage, celle-ci constitue d'ailleurs le meilleur choix. La particularité est que on ne choisit pas sa classe au début : on débute obligatoirement guerrier, il faut ensuite trouver les bonnes personnes pour s'entraîner dans l'art du vol ou de la magie (on construit ainsi soi-même son livre de sorts, un petit détail que j'avais apprécié). La création du personnage permet juste de donner des points dans les différentes caractéristiques du héros : force, dextérité, ect. Chacune a son utilité, contrairement à BG où par exemple la sagesse et l'intelligence faisaient un peu décoration sauf pour les classes les plus adaptées. Lors de chaque passage de niveau, on peut ensuite attribuer des points supplémentaires à ces caractéristiques.

Bien sûr, l'inventaire est toujours là, et la touche Planescape se situe surtout au niveau de l'armement : vous ne trouverez aucune épée dans ce jeu, les armes courantes sont les haches, les marteaux de guerre, les dagues, les armes de poing (coups de poings "américains" et dagues coups-de-poings), les masses. Un arsenal bien fournis donc, avec un bémol : il n'existe ni armure, ni arme à distance, ce qui fait que la classe de guerrier est relativement dure à jouer (le mage possède une meilleure protection, c'est vous dire...).

Alors LA particularité de Planecape est... les dialogues! Ceux-ci sont extrêmement nombreux, et tous ne concernent pas les quêtes ou l'intrigue principale ; nombre d'entre eux permettent d'approfondir l'univers du jeu, notament un monsieur très bavard qui vous donnera plein de renseignements sur les différents plans de l'univers, sur la Guerre Sanglante entre les démons, sur l'organisation de Sigil avec les factions (que l'on peut rejoindre), ect! Parmis les plus intéressants on peut compter ceux avec les personnages de son équipe.

Donc je vais finir cette présentation par son point le plus réussi comparé aux autres RPG du genre de son époque (notament BG) ; les personnages que l'on peut recruter : leur nombre est limité, mais tous sont extrêmement charismatiques et intéressants. Alors un rapide topo : un crâne volant très bavard qui fait une fixation sur les zombies femelles, un githzeraï guerrier qui maîtrise l'Art (comprenez la magie), une tieffeline voleuse et effrontée, une sucube qui fait dans les plaisirs intellectuels (oui vous avez bien lu), un mage pyromane complètement psychopate, un robot, une armure vivante qui ne vit que pour la justice. Tous ont une personnalité propre et les dialogues avec eux sont toujours très intéressants. C'est différent de Baldur's Gate qui comprend une vingtaine de ces personnages, tous aussi épais qu'une galette!

Alors pour les défauts : combats qui deviennent un peu faciles, pathfinding parfois très énervant, l'absence d'armures et d'armes de jet (même si cela constitue un peu de son charme). Par contre un très beau moteur graphique, notament sur les effets de sorts (comparez la pluie de météores de Planescape et celle de BG 2, dans le premier ça pète de partout, dans le second on voit juste du feu qui tombe) que j'ai beaucoup apprécié.

Voilà en espérant que c'est le genre de critique construite qu'attendent les membres de ce forum. Et pour ceux qui ont joué à ce jeu, que je considère comme le meilleur RPG jamais sorti, qu'ils donnent leur avis, qu'ils aient aimé ou détesté (je sais que les avis sont très partagés chez les amateurs de RPG PC).

Une petite anecdore rigolote : les développeurs de Neverwinter Nights 2 ont dû être marqués par ce jeu, parceque les références à ce monument sont "nombreuses" : les golems de lame font penser à Vhailor, Neeshka est une copie d'Annah (caractère semblable, même "profession", même sang-mêlé et même queue!) et on s'aperçoit dans NWN 2 que ce cher Dak'kon est entré dans la postérité et fait partie des "légendes" de sa race! Par contre si quelqu'un pouvait me rapeller ce que c'est que le "serment des deux morts qui ne font qu'une"... Et on sait maintenant d'où provient mon pseudo, même si je pense que tout le monde s'en fout :lol:
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

Bien que je n'ai jamais jouer a PLANESCAPE(bien que j'en avais vaguement entendu parler) je me devais de faire un petit arret ici en tant que fan des univers de D&D et de la serie des baldur's(de pool of the dark a Never Winter Nights). Un petit homage donc a un univers decalé ou les demons et les dieux cotoient les hommes!

la serie des baldur's gate a su se forger une bonne place dans le genre RPG du jeu video(en meme temps le background est celui d'un des plus grands jeu de role). Pour ma part je trouve dommage que les never winter laisse de coter l'archetype du groupe d'aventurier de 6 personnages. Celà permettait de decouvrir toutes les classes diponible sans avoir a recommencer X fois le jeu.

En reference a l'univers de planescape il ne faut pas attendre Newer winter 2 car dès "baldur's Gate 2" les aventuriers peuvent recuperer des objets de "planescape torment"(Robe de Vecna et autres il me semble) et parcourir un cour instant le multivers(mais pas de voyage a Sigil toutefois) grace a la sphere planaire ou au barde tiefflin.

Pour ceux qui voudrait decouvrir cette univers via une plateforme plus recente il existe plusieurs module de Never Winter permettant de s'immerger dans les plans. Profitez en pour decouvrir les autres univers (Darksun!!!)
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Si tu as des adresses pour des modules se passant sur les plans, je suis preneur!

La robe de Vecna... un objet bonus, le plus bourrin de tous juste après le bouclier de Baldurien! Tu foutais ça à un mage et tu te souciais plus du temps d'invocation! Par contre la lame de Karach de Dak'kon a perdu toute saveur dans BG , un petit katana qui névolue pas. Et le heaume de Vhailor... lol j'espère pour son possesseur qu'aucun fragment de l'âme de son ancien propriétaire n'est resté coincée à l'intérieur!

Pour moi Planescape : Torment reste une expérience très différente des BG, beaucoup moins axée sur le combat (qui est une des forces des BG), beaucoup plus sur les dialogues et l'univers! C'était bizarre de se retrouver dans une ville où tu avais des démons qui se promenaient en liberté, dont une qui avait définitivement dit "Non" à sa "nature"... même si c'est sûr qu'une succube c'est plus agréable à regarder qu'un gros lézard qui se tient debout...
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

Rhoo t'as l'air d'un vrai fan! :grin: Oui c'était effectivement des marchands bonus ajouter sur un cd cadeau lors d'une réédition de baldur 2(mais comme moi tu as du pomper ca sur le net). Ca restait des objets obligatoire si on voulait se tapper les combats extreme (Gigax la demi liche(sort de mort a chaque tour je suppose que tu as dus comme moi t'enerver plusieurs fois avant d'apprecier le maxi anneau de gigax :grin:), le demogorgon(alors lui il craignait pas arret du temps carrement abusé), a moindre niveau: la salle bonus dans le quartier du pont(ou il fallait se pointer avec une pierre et on tombait sur une liche, un maitre vampire, un archimage et un tyrannoeil. Quand on était pas pret ca secouer!!!)).

Enfin je pourrais parler de Baldur pendant des heures (j'essayerais de retrouver les liens never winter pour les modules de planescape(d'ailleur je crois que planescape torment est disponible en entier sous le moteur de neverwinter mais c'est peu etre un projet inachevé comme pour baldur), mais ca doit se trouver facilement sur google: module+NWN+planescape).

Au niveau de la richesse du background de planescape vs baldur je dirais que le premier s'adresse au joueur veteran ayant leur saoul des archetypes elfs nains et autre humains... Alors que le second se place dans un univers plus conforme au standard qui choqueront moins les joueurs non avertis(mais sans doute etroit d'esprit).
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Je suis un grand fan de Baldur's Gate 2 et Planescape : Torment, et un fan de Neverwinter Nights 2, que je trouve plus intéressant que le 1 malgrès ses défauts. BG m'a un peu soûlé, il y avait trop de trucs à faire, et dans le tas trop de trucs peu intéressants (les quêtes et les PNJ de BG 2 sont moins nombreux, mais bien meilleurs!), Neverwinter Nights m'a énervé car il n'y avait plus d'équipe (je me sentais devant un Diablo...). Je suis pas vraiment fan des JDR papier, il faut trop d'imagination pour en profiter, mais ce n'est pas rare que je "taxe" ne serait-ce que pour lire le background...
Gaax la demi-liche sort de mort à chaque tour je suppose que tu as dû comme moi t'énerver plusieurs fois avant d'apprécier le maxi anneau de gaax
Si j'ai bonne mémoire, de simples parchemins de protection contre les morts-vivants suffisaient à rendre cette bataille beaucoup plus accessible :grin:
a salle bonus dans le quartier du pont
Ah oui cette horreur... ils étaient pas cinq? Deux bourrins au corps à corps, un guerrier et un vampire, deux magiciens et surtout l'horreur absolue qu'est le Tyranoeil... ces "machins" m'ont traumatisé, vive le bouclier de Baldurien!
je dirais que le premier s'adresse au joueur vétéran ayant leur saoul des archetypes elfs nains et autre humains...
C'est pas faux, même si perso je crois que j'y ai joué après avoir joué à Baldur's Gate premier du nom... il faut croire que l'histoire, les dialogues innombrables et les personnages charismatiques ont su m'attirer! Rien que la rencontre avec l'autre tieffeline complètement myope du début est superbe... "Pas bien zombie, abîmé! Pas bien!", et là voilà qui attrape du fil et une aiguille et qui se met à recoudre le personnage :lol: Et aussi les nombreuses façon d'améliorer son charisme... un magicien qui referme diverses cicatrices et une femme qui utilise son meilleur parfum pour masquer la légère odeur de décomposition qui nous suit partout :lol:

Par contre je peux rajouter d'autres trucs qui m'ont fait penser à Planescape dans NWN 2 : la lame d'argent semble l'équivalent de la lame de Karach de Dak'kon, mais chez leurs frères ennemis : même capacité à "réagir" aux pensées de l'utilisateur, même aspect mouvant, même si la lame de Karach semble beaucoup plus "sélective" et inutilisable par une autre personne qu'un Githzeraï. Mais apparement autant le "karach" que Zerthimon ont l'air d'avoir été abandonnés dans les dernières éditions de Donjons & Dragons... ça m'attriste tiens, moi qui était persuadé que Zerthimon était le grand "théoricien" de la révolte Githzeraï...

Et Qara semble avoir hérité de certains penchants pyromaniaques de Ignus (ce type, si on le laissait faire, il brûlerait les plans eux-même!), même si c'est loin d'atteindre le même niveau...
bibou-kun v1.1
Gennin
Messages : 577
Inscription : jeu. 28 juil. 2005, 13:57
Localisation : Villefranche sur Saone

Message par bibou-kun v1.1 »

Ah j'adore ce topic, je peux enfin parler a tord et a travers de la saga des baldur's (Oui ca gene pas d'elargir un peu, on a le meme moteur de jeu, le meme "multivers", les memes regles, seul le scenario et les graphismes (et encore) changent.

Si je devais donner un conseil d'achat sur cette serie:
-Eviter les pools of the dark (Myth Drannor c'est sympa pourtant) qui a trop vieillis (ou alors a reservé au fan du "oldschool")

-Baldur 1 a pris une claque niveau graphisme mais reste mon coup de coeur il me faudrait des lignes pour exprimer le plaisir que j'ai eu a faire(et a refaire) ce jeu (trucider Drizzt do Urden... 10 000XP, la meilleur arme, la meilleur armure que de bon souvenir. Ou encore le bug de la taverne du heaume(l'auberge ou on recupere le casque de baldur) ou on pouvait faire apparaitre des 100 d'ennemis(j'ai fais ramer le PC mais le combat a été épique), une video caché, bref plein de petit details savoureux.
Je ne le recommande pas pour autant mais pour ceux qui voudraient tenter l'aventure sur la cote des épées il faut commencer par là(surtout qu'on va garder le perso et les objets(grace a une pause bien placé ;-) )d'un opus a l'autre.

-Baldur 2: Contrairement a toi Sansnom j'ai trouver les quetes du 2 bien plus riche et nombreuses(Quete du personnage principale, Quete de classe, Quete secondaire, Quete specifique aux PNJ, Romance...) mais bien que celà soit faux la trame de l'histoire est bien trop dirigiste a mon gout et on peut passer a coté de beaucoup tant faire avancer l'histoire est simple.L'extension permet toutefois de profiter de perso hors du commun(Blocage au niveau 40 avec niveau epique! On se fritte des solaires(les créateurs des dieux)) (Au fait Sansnom: Tu as réunis la culotte dorée(BG1), le pantalon d'argent(BG2) et le je sais plus trop koi de bronze(BG2 ext)? On obtient l'armure avec mitrailleuse et lance flamme intégrés au moyen age la suite devient too easy (bon on passe plus les portes mais elle tient dans l'inventaire))

-Icewindale: On s'approche du diablo like, le scenario est reduit a la toile de fond et on a vrai Donjon & Dragon, on avance et on casse des monstres de plus en plus gros. gros avantage: La possibilté de creer les 6 personnages de son groupe(j'aurais bien voulu la meme chose pour Never)

-Icewindale 2: Le meme mais le point supplémentaire, la création des personnages et la meilleur de tous les opus(complet et on peut en profiter il faut creer 6 persos).

-Neverwinter: Bon une nouvelle generation graphique. Je me suis sentis seul, je pense qu'il faut le jouer en LAN. Les decors sont vide, si on joue un guerrier c'est limite a crever d'ennui, on le regarde taper... c'est celui que j'ai le moins aimé.

-Never 2 & planescape:Bon la j'ai fait overdose de ce genre et si je dois reprendre je pense que se sera par planescape(enfin faut pas tarder afin de pas etre trop choquer par les graphismes). j'aime cet univers decalé et "monter un perso" au milieu de tout ca ne doit pas etre une corvée...

PS: Oui la protection contre les MV était la solution mais encore faut-il avoir prevu le coup... Sacré Gaax meme en ombre terre ils étaient pas aussi chiant il faut se rappeler qu'on était au debut du jeu quand on pouvait le croiser( Et G. Gigax est le créateur de donjon & dragon )
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Baldur 2: Contrairement a toi Sannom j'ai trouver les quetes du 2 bien plus riche et nombreuses
Plus riches et plus longues, avec de nombreux "embranchements", mais moins nombreuses, tout comme les zones à visiter d'ailleurs. Dans BG on avait des tonnes de quêtes du genre "aller chercher l'objet" ou "trouver la personne" ennuyeuses au possible...
Je ne le recommande pas pour autant mais pour ceux qui voudraient tenter l'aventure sur la cote des épées il faut commencer par là(surtout qu'on va garder le perso et les objets(grace a une pause bien placé
Mais d'un côté je sais plus si on a droit aux classes spéciales en faisant ça, et surtout aux deux nouvelles merveilles que sont le sorcier et le moine, classes de joueurs "confirmés" s'il en est!
Le meme mais le point supplémentaire, la création des personnages et la meilleur de tous les opus
Quasiment aussi complète que celle de NWN 2 d'ailleurs...
et si je dois reprendre je pense que se sera par Planescape (enfin faut pas tarder afin de pas etre trop choquer par les graphismes).
Oh les graphisme ça va encore, Planescape a une certaine touche artistique qui le rend plus agréable que BG par exemple. Par contre le pathfinding peut être éxécrable et l'interface est moins intuitive que pour les BG (une bonne raison à cela : le jeu est très "proche du sol", et une interface comme celle des BG cacherait trop de choses).
Répondre