Planescape : Torment
Publié : ven. 18 mai 2007, 22:12
Ben voilà puisque ce forum est ouvert à tout les avis sur les jeux vidéos, je vais donc donner mon avis sur le RPG PC qui m'a le plus passioné parmis ceux auxquels j'ai joué. Je précise donc que je ne suis pas un expert : je connais des classiques tels que la série des Baldur's Gate, Morrowind ou encore KOTOR, mais je n'ai par exemple jamais joué aux Fallout, qui sont considérés (je crois) comme des classiques en ce qui concerne la liberté et la progression des personnages.
Alors Planescape, qu'est-ce-que c'est? Il s'agit d'un jeu de rôle sur PC qui est sorti après Baldur's Gate (il en prend les principaux mécanismes, étant lui aussi basé sur Donjons et Dragons) et que je considére bien meilleur que ce dernier. L'univers est d'abord très différent, puisqu'on passe de vertes contrées à une ville complètement folle, vivante, qui ne cesse de se transformer, et qui est ouverte sur une multitude de mondes, j'ai nommé Sigil, la cité des plans, le centre du Multivers. Cette ville est "protégée" par la Dame des Douleurs, une entité invulnérable, et qui ne supporte pas 2 choses : qu'on s'attaque à sa ville et qu'on la vénère. Il s'agit d'un univers extrêmement riche et qui éloigne beaucoup de celui de Baldur's Gate.
Sur le côté jeu de rôle, vous incarnez un homme qui ne se rappelle ni de son nom ni de ce qui lui arrive. Il faut préciser que ce monsieur est immortel et qu'on commence le jeu alors qu'il est allongé sur une dalle de la Morgue de Sigil. Le jeu constitue donc une traque de son passé. Ce personnage a bien sûr le choix de plusieurs classes, même si leur nombre est limitée, et qu'une seule est vraiment intéressante : il peut choisir les 3 classes de base que sont le voleur, le guerrier et le mage, celle-ci constitue d'ailleurs le meilleur choix. La particularité est que on ne choisit pas sa classe au début : on débute obligatoirement guerrier, il faut ensuite trouver les bonnes personnes pour s'entraîner dans l'art du vol ou de la magie (on construit ainsi soi-même son livre de sorts, un petit détail que j'avais apprécié). La création du personnage permet juste de donner des points dans les différentes caractéristiques du héros : force, dextérité, ect. Chacune a son utilité, contrairement à BG où par exemple la sagesse et l'intelligence faisaient un peu décoration sauf pour les classes les plus adaptées. Lors de chaque passage de niveau, on peut ensuite attribuer des points supplémentaires à ces caractéristiques.
Bien sûr, l'inventaire est toujours là, et la touche Planescape se situe surtout au niveau de l'armement : vous ne trouverez aucune épée dans ce jeu, les armes courantes sont les haches, les marteaux de guerre, les dagues, les armes de poing (coups de poings "américains" et dagues coups-de-poings), les masses. Un arsenal bien fournis donc, avec un bémol : il n'existe ni armure, ni arme à distance, ce qui fait que la classe de guerrier est relativement dure à jouer (le mage possède une meilleure protection, c'est vous dire...).
Alors LA particularité de Planecape est... les dialogues! Ceux-ci sont extrêmement nombreux, et tous ne concernent pas les quêtes ou l'intrigue principale ; nombre d'entre eux permettent d'approfondir l'univers du jeu, notament un monsieur très bavard qui vous donnera plein de renseignements sur les différents plans de l'univers, sur la Guerre Sanglante entre les démons, sur l'organisation de Sigil avec les factions (que l'on peut rejoindre), ect! Parmis les plus intéressants on peut compter ceux avec les personnages de son équipe.
Donc je vais finir cette présentation par son point le plus réussi comparé aux autres RPG du genre de son époque (notament BG) ; les personnages que l'on peut recruter : leur nombre est limité, mais tous sont extrêmement charismatiques et intéressants. Alors un rapide topo : un crâne volant très bavard qui fait une fixation sur les zombies femelles, un githzeraï guerrier qui maîtrise l'Art (comprenez la magie), une tieffeline voleuse et effrontée, une sucube qui fait dans les plaisirs intellectuels (oui vous avez bien lu), un mage pyromane complètement psychopate, un robot, une armure vivante qui ne vit que pour la justice. Tous ont une personnalité propre et les dialogues avec eux sont toujours très intéressants. C'est différent de Baldur's Gate qui comprend une vingtaine de ces personnages, tous aussi épais qu'une galette!
Alors pour les défauts : combats qui deviennent un peu faciles, pathfinding parfois très énervant, l'absence d'armures et d'armes de jet (même si cela constitue un peu de son charme). Par contre un très beau moteur graphique, notament sur les effets de sorts (comparez la pluie de météores de Planescape et celle de BG 2, dans le premier ça pète de partout, dans le second on voit juste du feu qui tombe) que j'ai beaucoup apprécié.
Voilà en espérant que c'est le genre de critique construite qu'attendent les membres de ce forum. Et pour ceux qui ont joué à ce jeu, que je considère comme le meilleur RPG jamais sorti, qu'ils donnent leur avis, qu'ils aient aimé ou détesté (je sais que les avis sont très partagés chez les amateurs de RPG PC).
Une petite anecdore rigolote : les développeurs de Neverwinter Nights 2 ont dû être marqués par ce jeu, parceque les références à ce monument sont "nombreuses" : les golems de lame font penser à Vhailor, Neeshka est une copie d'Annah (caractère semblable, même "profession", même sang-mêlé et même queue!) et on s'aperçoit dans NWN 2 que ce cher Dak'kon est entré dans la postérité et fait partie des "légendes" de sa race! Par contre si quelqu'un pouvait me rapeller ce que c'est que le "serment des deux morts qui ne font qu'une"... Et on sait maintenant d'où provient mon pseudo, même si je pense que tout le monde s'en fout
Alors Planescape, qu'est-ce-que c'est? Il s'agit d'un jeu de rôle sur PC qui est sorti après Baldur's Gate (il en prend les principaux mécanismes, étant lui aussi basé sur Donjons et Dragons) et que je considére bien meilleur que ce dernier. L'univers est d'abord très différent, puisqu'on passe de vertes contrées à une ville complètement folle, vivante, qui ne cesse de se transformer, et qui est ouverte sur une multitude de mondes, j'ai nommé Sigil, la cité des plans, le centre du Multivers. Cette ville est "protégée" par la Dame des Douleurs, une entité invulnérable, et qui ne supporte pas 2 choses : qu'on s'attaque à sa ville et qu'on la vénère. Il s'agit d'un univers extrêmement riche et qui éloigne beaucoup de celui de Baldur's Gate.
Sur le côté jeu de rôle, vous incarnez un homme qui ne se rappelle ni de son nom ni de ce qui lui arrive. Il faut préciser que ce monsieur est immortel et qu'on commence le jeu alors qu'il est allongé sur une dalle de la Morgue de Sigil. Le jeu constitue donc une traque de son passé. Ce personnage a bien sûr le choix de plusieurs classes, même si leur nombre est limitée, et qu'une seule est vraiment intéressante : il peut choisir les 3 classes de base que sont le voleur, le guerrier et le mage, celle-ci constitue d'ailleurs le meilleur choix. La particularité est que on ne choisit pas sa classe au début : on débute obligatoirement guerrier, il faut ensuite trouver les bonnes personnes pour s'entraîner dans l'art du vol ou de la magie (on construit ainsi soi-même son livre de sorts, un petit détail que j'avais apprécié). La création du personnage permet juste de donner des points dans les différentes caractéristiques du héros : force, dextérité, ect. Chacune a son utilité, contrairement à BG où par exemple la sagesse et l'intelligence faisaient un peu décoration sauf pour les classes les plus adaptées. Lors de chaque passage de niveau, on peut ensuite attribuer des points supplémentaires à ces caractéristiques.
Bien sûr, l'inventaire est toujours là, et la touche Planescape se situe surtout au niveau de l'armement : vous ne trouverez aucune épée dans ce jeu, les armes courantes sont les haches, les marteaux de guerre, les dagues, les armes de poing (coups de poings "américains" et dagues coups-de-poings), les masses. Un arsenal bien fournis donc, avec un bémol : il n'existe ni armure, ni arme à distance, ce qui fait que la classe de guerrier est relativement dure à jouer (le mage possède une meilleure protection, c'est vous dire...).
Alors LA particularité de Planecape est... les dialogues! Ceux-ci sont extrêmement nombreux, et tous ne concernent pas les quêtes ou l'intrigue principale ; nombre d'entre eux permettent d'approfondir l'univers du jeu, notament un monsieur très bavard qui vous donnera plein de renseignements sur les différents plans de l'univers, sur la Guerre Sanglante entre les démons, sur l'organisation de Sigil avec les factions (que l'on peut rejoindre), ect! Parmis les plus intéressants on peut compter ceux avec les personnages de son équipe.
Donc je vais finir cette présentation par son point le plus réussi comparé aux autres RPG du genre de son époque (notament BG) ; les personnages que l'on peut recruter : leur nombre est limité, mais tous sont extrêmement charismatiques et intéressants. Alors un rapide topo : un crâne volant très bavard qui fait une fixation sur les zombies femelles, un githzeraï guerrier qui maîtrise l'Art (comprenez la magie), une tieffeline voleuse et effrontée, une sucube qui fait dans les plaisirs intellectuels (oui vous avez bien lu), un mage pyromane complètement psychopate, un robot, une armure vivante qui ne vit que pour la justice. Tous ont une personnalité propre et les dialogues avec eux sont toujours très intéressants. C'est différent de Baldur's Gate qui comprend une vingtaine de ces personnages, tous aussi épais qu'une galette!
Alors pour les défauts : combats qui deviennent un peu faciles, pathfinding parfois très énervant, l'absence d'armures et d'armes de jet (même si cela constitue un peu de son charme). Par contre un très beau moteur graphique, notament sur les effets de sorts (comparez la pluie de météores de Planescape et celle de BG 2, dans le premier ça pète de partout, dans le second on voit juste du feu qui tombe) que j'ai beaucoup apprécié.
Voilà en espérant que c'est le genre de critique construite qu'attendent les membres de ce forum. Et pour ceux qui ont joué à ce jeu, que je considère comme le meilleur RPG jamais sorti, qu'ils donnent leur avis, qu'ils aient aimé ou détesté (je sais que les avis sont très partagés chez les amateurs de RPG PC).
Une petite anecdore rigolote : les développeurs de Neverwinter Nights 2 ont dû être marqués par ce jeu, parceque les références à ce monument sont "nombreuses" : les golems de lame font penser à Vhailor, Neeshka est une copie d'Annah (caractère semblable, même "profession", même sang-mêlé et même queue!) et on s'aperçoit dans NWN 2 que ce cher Dak'kon est entré dans la postérité et fait partie des "légendes" de sa race! Par contre si quelqu'un pouvait me rapeller ce que c'est que le "serment des deux morts qui ne font qu'une"... Et on sait maintenant d'où provient mon pseudo, même si je pense que tout le monde s'en fout