Le Versus des musiciens, 16ème

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Guts Rendan a écrit :hihi le vote de soutien pô dissimulé :lol2:

Sérieux Schubert c'est pas à la hauteur du commentaire qui en est fait par l'ami Aizen. Perso, je trouve ça vraiment trop "répétitif" et genre mélodie qu'on pourrait coller dans un moment drama d'une série d'aujourd'hui :roll:

enfin je suis sévère alors que j'ai pas non plus écouté plus de 6 morceaux hein docn je relativise :mrgreen:
Tu sais... des gens préfèrent Schubert à Brassens... :redface:
Si, si ça existe.

Franchement je ne sais pas trop ce que tu as écouté :???: .
Pour le côté répétitif, cela peut gonfler, j'en suis conscient, c'est d'ailleurs ce qui déplaisait à Glenn Gould, il trouvait cela trop mécanique.
Par contre, le côté musique que l'on pourrait coller dans un moment drama d'une série d'aujourd'hui... c'est de la provoc selon Guts ou je ne m'y connais pas :redface: .
Non, c'est une approche par trop superficielle de la musique de Schubert pour que je puisse vraiment prendre le temps de te contredire sur ce point ^^.
Il suffit d'ailleurs d'écouter la symphonie n°9 pour s'en rendre compte, ou ses trios (c'est d'ailleurs dans ses trios que cette répétition prend tout son sens pour devenir vraiment l'essence de sa musique et vous saisir au tripes, Schubert cela ne s'entend pas, cela s'écoute). Tu ne peux pas écouter sa musique sans oublier que c'est un type de 20 ans qui écrit ça, qu'il est malade et qu'il va crever à 31 ans ^^.
On sent chez Schubert, cette arrivée de la mort. D'ailleurs un Lied comme Erlkönig que j'ai mis, qui est une mise en musique d'un poème de Goethe (Ferrat a fait ça sur les poèmes d'Aragon... ça n'est pas aussi fort :redface: et j'aime bien Ferrat :lol2: ).

Je vous met le lien pour ceux que ça intéresse de lire ce poème de Goethe avec la traduction :

http://www.musicologie.org/theses/erlkonig.html

Mais ce que l'on perçoit dans cette musique (au delà du parallèle musical entre la Mort parlant à l'enfant et l'enfant appelant son père). C'est cette lutte dans sa musique contre la Mort justement pour finalement y céder. Il y a tout le crescendo final avec à la fin, l'inexorable, "Das Kind war Tot" avec tout l'appui sur le "Tot".
C'est un cri que lance Schubert, il n'a que 18 ans.
Bref, Schubert c'est de la musique viscérale, encore plus que beethoven, c'est un cri perpétuel, c'est une fuite vers l'avant continue.
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouaip enfin bon, face à Yelle, il vaut pas grand chose Schu Schu :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Faut comparer ce qui est comparable...
Yelle, c'est hors concours. Personne ne peut se mesurer à elle.
Même Brassens au niveau des textes, il fait pâle figure à côté.
Alors Schu schu et ses compostions... :roll: . C'est de la sous-musique :redface: .

D'ailleurs c'est bien simple, si Yelle ne participe pas au concours c'était pour laisser une chance aux autres. Car je pense qu'elle recueillerait une unanimité totale au niveau des votes.

D'ailleurs, c'est pas pour rien que l'on chante tous en choeur :

"Its fun to stay at the Yell M C A" :redface:

:dehors:
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Aizen a écrit :Pour le côté répétitif, cela peut gonfler, j'en suis conscient, c'est d'ailleurs ce qui déplaisait à Glenn Gould, il trouvait cela trop mécanique.
D'ailleurs à ce propos, si je ne me trompe pas, il avait changé d'avis lorsqu'il a écouté Sviatoslav Richter interpréter les morceaux de Schubert, il disait même qu'il s'était réconcilié avec sa musique.
Je confonds peut-être avec un autre compositeur... :razz:
Aizen a écrit :Tu ne peux pas écouter sa musique sans oublier que c'est un type de 20 ans qui écrit ça, qu'il est malade et qu'il va crever à 31 ans ^^.
La composition était, pour lui, sa seule raison de vivre. Les choses que l'on créees à travers la souffrance, la solitude, sont souvent les plus belles.

Il n'est pas encore trop tard pour sauver Schubert ! La fonction "edit" existe pour ça. :ange:

*** Edit: Guts, la douleur est une force que l'on puise au fond de son mal-être, de son désarroi, pour en extirper une énergie créatrice. Et en ce sens, ça me bouleverse. Encore plus lorsque l'on est à l'orée de la mort, comme tu le dis si joliment. Je voudrais citer du Proust pour illustrer mon post, mais je ne retrouve pas la citation en question. (bon, j'en ai déniché une qui est pas mal sur le site evene.fr :mrgreen: "La force qui fait le plus de fois le tour de la terre en une seconde, ce n'est pas l'électricité, c'est la douleur." extrait de "A la recherche du temps perdu")
La souffrance est inhérente à l'existence, l'art est un des domaines où elle est la mieux exaltée. ***
Dernière modification par Rilakkuma le mar. 02 oct. 2007, 20:24, modifié 2 fois.
Guts Rendan
Finot Ergo Sum
Messages : 2877
Inscription : sam. 08 oct. 2005, 19:22
Localisation : Lima
Contact :

Message par Guts Rendan »

Je ne suis pas du tout d'accord avec l'idée susdite :"Les choses que l'on créées à travers la souffrance, la solitude, sont souvent les plus belles" (checkée pour le coup :siffle:) Alors tous les artistes qui n'ont pas particulièrement souffert ou ne sont pas à l'orée de leur mort

Je trouve cela trop restreignant comme champ d'analyse, d'autant plus pour un art. Justement c'est ce qui me dérange dans la musique de Schubert : cette maie de vouloir tout de suite aller chercher un domaine douloureux, de le mettre en exergue pour jouer dessus et y revenir sans cesse. C'est ça le côté drama dont je parlais, que je ressens. Oui c'était une provoc évidemment, mais c'est en même temps l'expression de mon ressenti face à cette victimisation de et à travers la musique qui me dérange, me met mal à l'aise et me fait penser que Schubert ne trouve pas forcément d'excuse dans cette musique immature et empreinte de ses sentiments d'apitoiement sur lui même.

Bon encore une fois, je semble incapable d'exprimer mes sentiments. De toute façon là n'est pas le sujet et les topics de versus ne doivent pas etre une fois de plus le théâtre de débats de goûts stériles :roll:

Votez ce cher georges j'vous le dis ! :grin:
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je trouvais le débat intéressant :redface: .
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Message par Raaly »

peut être dans un autre topic alors!!!
Aka-Kage
Jounin
Messages : 2974
Inscription : lun. 22 août 2005, 18:37

Message par Aka-Kage »

Brassens
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Message par DesLife »

Brassens :D
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Je suis sûr que quelqu'un a édité tous vos votes :redface: .
Ce n'est pas possible autrement :lol2: .

Sinon, perso, j'aime bien les débats dans les versus des musiciens du moment qu'on n'entre pas dans le domaine du "Moi je préfère untel et puis bidule, il est trop naze".
Je suis sûr qu'on peut entretenir une discussion intéressante à même de susciter l'intérêt et la participation de tous ^_^.

Par exemple, si je devais comparer Schubert à un musicien de notre époque. Je pense que cela se rapprocherait... des Stooges. Cela peut paraître bizarre comme rapprochement, mais là je ne fais un lien musical mais plutôt dans la conception de la musique. Les Stooges, ils ont également cette forme lancinante et répétitive qui structure la plupart de leur grand morceau, ce synthétisme qui les caractérise mais qui va droit aux tripes parce que leur musique est un cri. Pour moi Schubert c'est pareil, sa musique est un cri et il utillise des structures répétitives pour l'exprimer avec plus de violence.
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Message par Rudrik »

Brassens ^^
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Et bien c'est sur cette écransante victoire de Georgie, 16 voix à 2 voix, sur Schuchu que ces 16ème de finale se clôturent.
Bravo à tous les canditats :eek: !
A tous ces musiciens talentueux ^_^.

Désormais nous allons retrouver les 16 survivants, dans un nouveau topic... où je peux vous le dire...
Ca va saigner :redface: .

Ici Paris, à vous les studios :langue: .
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

Petite question: ça va commencer quand les 8ème?
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Cet aprem :langue: .
J'ai fait les tirages au sort et tout, faut juste que je me prenne par la main pour poster la présentation :langue: .
Verrouillé