Cloverfield

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Cloverfield

Message par nataku »

Réalisateur: Matt Reeves
Acteur: Michael Stahl-David, Mike Vogel Plus...
Genre : Science fiction
site officiel: http://www.1-18-08.com/

Trailer: http://www.apple.com/trailers/paramount/11808/

Synopsis:


Un film mystère centré sur une attaque de New York par une force inconnue...

----------------------------

Et non, c'est pas la prochaine date d'un attentat à New York, mais un film qui se demarque pas mal, même si le scénario tient en une phrase.

Le trailer parle de lui même, un très grand réalisme.....
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Message par kibamaru »

sa a l'air intéressant, le trailer m'a beaucoup plus, a suive de pres
Image
Gallonigher
Aspirant ninja
Messages : 155
Inscription : mar. 06 mars 2007, 03:59
Localisation : Je suis l'ombre qui t'observe

Message par Gallonigher »

Et non, c'est pas la prochaine date d'un attentat à New York, mais un film qui se demarque pas mal, même si le scénario tient en une phrase.
Ah oui, c'est sûr que personne n'y avait jamais pensé avant :lol:
FORUM Kodomo no Jikan :
http://kojikan.e3b.org/index.php
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Message par Rilakkuma »

Je remonte le topic pour notre ami Rudrik et je modifie son titre par la même occasion.

Film très mystérieux, effectivement. :mrgreen:

Oh my God!! Oh my God!!, c'est tout ce que je peux dire.
Shou
Etudiant à l'académie
Messages : 31
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 13:06

Message par Shou »

Les changements entre chaque scènes m'ont fait mal aux yeux =o, ils ont bien garder le suspens sur cette force mystérieuse o/.

Bien tourner d'une bonne qualité, en tout cas tu vois le teaser tu te dit fais chier j'en sais pas plus je vais devoir aller voir le film =/.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Oh la vache :shock: :shock:

J'en avais jamais entendu parler, mais alors là... :shock: :shock: Ca a l'air carrément énorme, rien que pour l'expérience à vivre dans le cinoche :shock:

Hallucinant comme c'est filmé, vraiment criant de réalisme :shock:

Vivement fin janvier !
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Message par Kurenai »

Wouah :shock:
Je plussoie Kakashi_ :shock: Le genre de film qu'il faut vraiment voir au cinéma !
La façon de filmer est vraiment bien choisie !
Me tarde de voir ça dis donc !
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Moi, j avais pense a Godzilla 2 en voyant la BA, apparemment c est pas ca.
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: 1-18-08 (Cloverfield)

Message par NewKel »

Vu ce soir, je dois dire que j'ai été déçu après le buzz que le film a pu faire sur le net.

Certes, il y a des risques de pris en terme de mise en scène. Et dieu sait que j'aime l'experimental. Mais je dois dire que pour le coup c'est plutôt raté..

SPOIL

Comme vous l'avez surement vu dans la bande annonce, le film est filmé integralement en camera subjective par l'un des protagoniste de l'histoire..
Ok c'est bien gentil, ça offre de l'originalité, mais l'ensemble bouge trop et devient brouillon et illisible.. je suis désolé mais on ne peut pas tout pardonner sous pretexte qu'un réalisateur tente des choses.
L'introduction des personnage est elle aussi trop longue et continue tout au long du film, on a l'impression que le réal' brode clairement (et pourtant le film est court = 1h13)
Certains peuvent reprocher le fait que le monstre lovecratien soit montré, ce n'est pas mon cas, je reprocherais simplement le fait qu'il ne soit absolument pas impressionnant dans la mesure où il ne donne pas l'impression d'un réel danger, contrairement aux bestioles qui émanent de lui (des puces?)
Au final, un film qu'il faut tout de meme voir, ne serait-ce que pour l'experience, certains y trouveront peut etre leur compte..
Personnellement, j'appelle ça une tentative manquée, un coup d'epée dans l'eau..


J'ai mis une grande partie en spoil.. au cas ou
Corsicasse
Carlouche du Sud (loser en version courte)
Messages : 816
Inscription : ven. 19 janv. 2007, 01:42
Localisation : Malseillu

Re: 1-18-08 (Cloverfield)

Message par Corsicasse »

Ouais également assez déçu pour ma part. Comme tu dis vu l'énorme buzz qui raignait autour du film, je m'attendais vraiment à un truc qui en foutent plein la gueule.

Même si le film est super immerssif du fait qu'il soit filmé en vue subjective, c'est très brouillant et inaudible par moment.

SPOIL

Ensuite c'est carrement frustrant de ne pas savoir ce qu'il se passe en fait, d'où sort cet espèce de Poulpe géant gavé aux emphet' (pour ma part je l'ai trouvé vraiment à chier son design), mais bon ça suit la logique du film.

Bref je ne regrette pas vraiment de l'avoir vu, c'était à voir au ciné pour ressentir un max d'éffet. Mais bon il ne me laissera pas un souvenir impérissable, et je doute de le revoir un jour...
Nyd de Hagel
Chunnin
Messages : 721
Inscription : mar. 26 juil. 2005, 12:29

Re: 1-18-08 (Cloverfield)

Message par Nyd de Hagel »

Avis mitigé...

Les +
L'effet immersif est bien rendu (surtout au début) et les effets spéciaux sont impressionnants, de plus,
j'ai apprécié

SPOIL

l'absence de happy end, ça change !

et aussi (contrairement à d'autres) le fait qu'on ne nous explique rien. J'ai toujours trouvé ça un peu lourd dans ce genre de film, les explications à dormir dehors pour justifier le truc. Là, rien n'est dit, seulement des "théories" évoqués par les protagonistes pendant leur sejour dans les tunnels du métro... ça suffit largement je trouve. Puisqu'on suit au plus près la vie de ces jeunes, c'est réaliste de se dire qu'ils ne savent pas du tout ce qui leur arrive ni d'où ça vient ! D'ailleurs, c'est le dernier de leur soucis, ils doivent avant tout sauver leur peau !

Les -
Le doublage français est pourrave ! tout moisi... ça gache presque totalement l'immersion à certains moments (les cris hystériques des filles ou la voix du mec qui filme...)
Sinon je n'ai pas accroché aux réactions des personnages, dans cette ambiance apocalyptique, ils trouvent le moyen de faire des ptites blagues (pas toujours fines) quelques minutes après avoir perdu des proches... c'est ridicule, sans psychologie, trop "américain" et ça m'a énervé. Le film avait pas besoin de ça, j'ai l'impression que c'était la condition pour que le film soit diffusé : un peu d'humour sinon ça aurait été trop sombre... Et bien moi, j'aurai bien aimé que le cameraman ferme sa gueule dans les moments dramatiques. :roll:

Bref, je lui mets un petit 14/20 à ce film : bon concept, joli travail, mais peut mieux faire. ;-)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Cloverfield

Message par Heaven smile »

9/11 : Date tristement célèbrée comme étant celle des attentats du WTC. L'Amérique tremble.


6/02/08. Cloverfield débarque sur nos écrans. Enfin se dévoile le mystérieux projet lancé il y a près d'un an par J.J Abrams. L'idée en elle même est risquée. Produire un film catastrophe au budget limité dans un laps de temps réduit. L'élément central : la campagne marketing. Les rumeurs les plus folles circulent sur ce projet, en faisant l'un des évènements cinématographiques les plus attentu de ce début d'année.

Film concept à part entière, Cloverfield va diviser. Amateurs de mises en scènes posées, passez votre chemin. Le parti pris visuel développé ici risque fort de vous déplaire. A la manière des différentes vidéos prises sur le vif lors des attentats du 11/9/2001, Cloverfield tente de nous faire vivre et ressentir toute la démesure et la portée incommensurable d'un évènement, en nous le présentant via un drame personnel; le tout dans une optique DV, caméra au poing et en quasi temps réel. Le spectateur, visualisant le contenu de la cassette, assiste à un double récit. En effet, la cassette présente deux espaces temps différents, diffusant ainsi d'éphémères instants d'émotions et de bonheur qui paraissent malgré tout, bien peu de choses dans ce chaos ambiant. Cette optique filmique est évocatrice de la peur symptomatique enfouie dans les mentalités américaines depuis le 11/9. Profondemment réaliste, Cloverfield apparait dès lors comme une expérience vicérale visant à excoriser cette date tragique et a poser de nouvelles bases à une nation plongée dans l'incertitude.

Film à la hauteur du buzz qu'il a suscité sur la toile, Cloverfield alterne avec une étonnante efficacité deux types d'échelles. Non sans un certains voyeurisme légèrement dérangeant, le spectateur, ici témoin impuissant, observe une quête personnelle dont la finalité est la rédemption et, parallèlement à cela, l'impuissance et la perte de contrôle dont est victime une nation. Reeves n'omet aucun détails, utilisant au maximum son concept. Notre œil est la caméra et par conséquent nous ne connaîtrons que ce qu'elle a enregistrée. Cet élément est très certainement l'un des facteurs de déception des spectateurs ayant visualisés le film. Pourtant, cette optique est parfaitement logique. Nous ne savons rien et ne pouvons que constater avec effarement l'étendue du désastre. Quelle est cette créature ? D'où vient-elle ? Quelle est la conclusion de ces évènements ? Nous n'en savons rien. Cloverfield nous entraîne dans une spirale de terreur, une expérience commune reflétant notre capacité d'adapation et de contrôle émotionnel. L'ampleur titanesque et irréaliste de la situation plonge les protagonistes dans une climat de panique où l'humour noir et déprimant n'est qu'un des multiples reflets d'expression de la terreur.

La réalisation elle, alterne également. Elle est à la fois documentaire et fictionnelle. Malgré le fait que l'on vive l'expérience Clovefield caméra au poing, on ne peut que constater l'étendue du travail que cela a nécessité. Derrière l'apparente négligence se cache un travail complexe de mise en scène. Sans la cassette, pas de film. Quoi de plus normal donc de pousser le concept en filmant chaque situation. D'autant que l'on ne perd rien sur le plan immersif. Plus suggérée que montrée la terreur est l'élément principal de ce long métrage. L'homme est confronté à l'inconnu. La mort se répend tandis que l'on ne peut que constater notre impuissance. Au détour d'un bref mouvement de caméra est ainsi suggéré un cas d'infection ou une puissance destructrice et incontrôlable. "Oh my God, Oh my god !"

Expérience visuelle et vicérale, Cloverfield offre une vision édifiante de la terreur et de la survie en milieu hostile. On regrettera en revanche un final qui, sans sombrer dans le happy end (qui par ailleurs n'aurait absolument pas sa place), laisse un goût amère de politiquement correct. Malgré son budget extrêmement réduit compte tenu du genre auquel il se ratâche (le budget du troisième volet d'Astérix est plus de deux fois supérieur à celui de Cloverfield), le film de Reeves apparaît clairement comme une expérience unique et innovante. On aurait aimer en voir plus.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Cloverfield

Message par kibamaru »

vu hier, jpeux dire que j'ai trop aimé
Les +
L'effet immersif est bien rendu (surtout au début) et les effets spéciaux sont impressionnants, de plus,
j'ai apprécié

SPOIL

l'absence de happy end, ça change !

et aussi (contrairement à d'autres) le fait qu'on ne nous explique rien. J'ai toujours trouvé ça un peu lourd dans ce genre de film, les explications à dormir dehors pour justifier le truc. Là, rien n'est dit, seulement des "théories" évoqués par les protagonistes pendant leur sejour dans les tunnels du métro... ça suffit largement je trouve. Puisqu'on suit au plus près la vie de ces jeunes, c'est réaliste de se dire qu'ils ne savent pas du tout ce qui leur arrive ni d'où ça vient ! D'ailleurs, c'est le dernier de leur soucis, ils doivent avant tout sauver leur peau !
+1

et j'en rajoute un

SPOIL

la black ne creve pas, apres avoir sauvé beth dans son appart, je m'attendais a avoir la rage car je pensait que la black allait mourrir a sa place

et 2 passages qui m'on bien fait tripé mais en meme temps laissé bouche bée

SPOIL

"on a une morsure!!!vite vite vite!!! pouerk!!!" et le passage ou le monstre ùange le cameraman

SPOIL

je reprocherais simplement le fait qu'il ne soit absolument pas impressionnant dans la mesure où il ne donne pas l'impression d'un réel danger,

SPOIL

il te ravage un quartier en moins d'une minute, te détruit un pont en 2 seconces, laches des betes qui te font font explosé quand elles te mordent, obligé d'atomiser tout manhattan pour le tué et on sait meme pas si sa va marcher...pour moi il représente bien un réel danger

Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Cloverfield

Message par guiguizmo »

SPOIL

Il est tout bizarre leur Zergling Overlord! Il a une forme humanoide.
Pfff, et en plus y avait meme pas Jim Raynor, normal qu ils crevent tous!

Quoi? on me dit dans l oreillette que j'ai trop joue à Starcraft.

Bon; plus serieusement, j ai carrement adoré le film.
Image
Rilakkuma
La nièce de tonton
Messages : 859
Inscription : mar. 23 août 2005, 19:15

Re: Cloverfield

Message par Rilakkuma »

Jamais je n'ai autant désiré avec force la présence de Goldorak ou des Power rangers en voyant Cloverfield. En fait, il m'a plus procuré un sentiment d'impuissance que celui d'un réel danger, je n'ai pas ressenti cette peur et cette angoisse que la vue subjective est censée véhiculer, hormis seulement au début avec l'explosion, avec la tête de la statut qui voltige ensuite dans la rue, et la vague de panique qu'elle entraîne. J'ai apprécié le mystère qui enveloppait ces attaques.
Après j'ai eu un petit mal de crâne, je n'avais plus la force de suivre. :lol2: Mais j'étais scotchée sur mon siège devant la scène incroyable avec l'intervention des militaires juste avant la station de métro... Et celle avec Marlena, aussi.
Je n'irais pas le revoir une seconde fois (car j'ai d'autres films à voir), mais c'était une expérience à tenter.

Il paraît que la suite; Cloverfield 2, est en préparation. :hein:

SPOIL

Sinon d'après les vidéos postées sur youtube, quand Beth et Rob sont tous les deux dans la grande roue, séquence que l'on voit à la fin du film, on peut , paraît-il, voir le monstre tombé du ciel. :hein:

Et mon délire personnel:

SPOIL

L'idéal, avec ce genre de film catastrophe, ce serait de le projeter sur un grand écran circulaire, filmé de manière à ce que la vision soit celle d'un homme, pas celle d'un caméscope. On serait assis sur des sièges vibromasseurs, remuant lors des secousses ou de l'effondrement du pont, on recevrait des projectiles et de la fumée en plein visage, des rats se faufileraient sous nos pieds lors de la traversée du souterrain, et des crochets intégrés au dossier du siège pour les morsures. Voilà, un genre de mix entre le Star wars tour et le "Chéri j'ai rétréci le public", les parcs d'attraction du Disneyland.

Image
Répondre