Les jeux d'aventure

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Répondre

Quel est votre serie ou titre prefere?

Monkey Island
3
38%
Day of the tentacle
3
38%
Broken Sword
0
Aucun vote
Gabriel Knight
0
Aucun vote
Sam & Max
0
Aucun vote
Full Throttle
0
Aucun vote
Grim Fandango
0
Aucun vote
Runaway
2
25%
The Longest Journey
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 8

Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Les jeux d'aventure

Message par Sannom »

Les jeux d'aventure sont une tres vieille ecole du jeu video, qui a eu son heure de gloire il y a quelques temps deja, avec des series et des titres mythiques comme Broken Sword, Gabriel Knight et les jeux dejantes de Lucas Arts : Monkey Island, Day of the tentacle, Sam & Max, Full Throttle, etc.

Le genre est ensuite tombe en desuetude, avec juste quelques sorties comme la serie des The Longest Journey, le quatrieme Monkey Island et le sublime Grim Fandango en quelques annees. On est loin de l'age d'or, mais rien qu'un jeu comme Grim Fandango vaut le detour!

Il semblerait que le genre redevienne un peu plus a la mode ces temps-ci, avec Dreamfall, la serie Runaway, un jeu avec une vampire dont j'ai oublie le nom, etc.

Donc ce topic a pour but de faire partager vos opinions sur le sujet : lesquels vous ont vraiment marques, que pensez-vous de l'evolution du genre depuis ses debuts, ce qui vous attire dans ces jeux, etc.

Personnelement, j'ai decouvert le genre avec Monkey Island, c'est donc surtout l'humour qui m'attire, les personnages haut en couleur, les univers avec des regles debiles, donc surtout les chef d'oeuvre de Lucas Arts. J'ai beaucoup aime les Broken Sword et The Longest Journey, plus serieux, avec des univers plus sombres et de grosses recherches sur le plan de l'esoterisme et un scenario tres soigne, mais ce ne sont pas mes preferes! Mes preferes sont :

--- Grim Fandango, un univers interessant, une histoire originale (nous mettre dans la peau d'un habitant du Royaume des Morts tres inspire par les tradition Christiano-paienne de certains pays Sud-Americains), des personnages charismatiques, un niveau de difficulte releve, etc.

--- Day of the Tentacle, l'un des plus durs, des enigmes completement loufoques, la nouveaute de pouvoir jouer trois personnages en meme temps coinces a differentes epoques, bref c'etait du costaud et du grand art : drole, dur, sans doute l'un des plus grands de Lucas Arts!

Au niveau de l'evolution du genre... je n'apprecie pas vraiment le passage de certains a la 3D : Monkey Island et Broken Sword notament, Grim Fandango etait pense pour etre en 3D et je ne peux l'imaginer autrement, mais les autres font moins acheves! Runaway a montre que la 2D avait encore de beaux jours devant elle!

Je n'ai qu'un regret : avoir manque le second Monkey Island, qui serait selon certains le meilleur episode de la serie, avec une fin completement tordue, innatendue et destabilisante. Je l'ai vu recement en magasin, mais j'ai peur que ma machine ne "supporte" pas quelque chse d'aussi vieux...
Deathborn
Jounin
Messages : 1624
Inscription : ven. 09 sept. 2005, 12:30
Localisation : Hobb's End

Message par Deathborn »

Perso, j'ai adoré Day of the tentacle. C'est le genre de jeu bien déglingué comme j'aime avec de l'humour crétin et des énigmes tordues et bien débilmes comme il faut.
Le premier island est bien sympa également. Il faut quand même que je teste les autres.
Runaway: vraiment sympa mais sans plus pour moi.
The Longest journey: univers assez excellent et captivant.

J'aimerais énormément joué à Grim Fandango ayant pu apprécié une démo à l'époque mais, ayant un PC un peu à la ramasse, je n'avais pu l'acheter. Et maintenant c'est beaucoup plus difficile de le trouver.


Parmi les autres auxquels j'ai joué:
-King Quest VII: un univers proche des contes de fées où l'on dirige une mère et sa fille alternativement (le jeu étant divisé en chapitres) qui cherchent à revenir dans le monde réel. La cruche-attitude des deux héroines est à la fois agaçante et fendarde. Par exemple, la mère est pas foutu d'attraper un fromage au milie d'une bassin d'eau de 3 m de diamètre et 50 cm de hauteur de peur de mouiller sa robe verte (moche) et ne cesse de répéter "je ne peux pas l'atteindre". Des énigmes parfois trop capillo-tractés (comment je peux savoir qu'il faut manger du sel pour pouvoir rentrer dans cette p***** de boutiques de farces et attrapes!!) mais malré tout un bon jeu.

-Woodruff: Mon premier point-and-click et aussi un des meilleurs. Univers complétement déjanté. Un jeu que je conseille très chaudement.


Sinon, Zack and Wiki va sortir sur Wii et n'a eu que des critiques élogieuses à son égard. Il sort au mois de décembre en Europe je crois bien. Peut-être le retour à la mode du genre avec la wii.
Image
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Perso, j'ai adoré Day of the tentacle. C'est le genre de jeu bien déglingué comme j'aime avec de l'humour crétin et des énigmes tordues et bien débilmes comme il faut.
Alors le top trois des enigmes tordues qui me sont restes en memoire :

--- la momie qu'il faut peindre en rouge... mes pauvres neurones
--- le coup du drapeau americain... la pauvre tailleuse, les peres fondateurs etaient vraiment le genre chiant :lol:
--- la statue du frere qui est gaucher qu'il faut remplacer par celle du frere qui est droitier... celle-ci pour la deviner, il fallait etre vraiment tordue!
gamabeta
Gennin
Messages : 302
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 15:22
Localisation : avec BoB.......qu'est-c'qu'on s'marre !!!

Message par gamabeta »

Alors ça!!! j'croyais pas qu'j'en r'parlerai un jour de ces jeux là!!

c'etait ya longtemps mais y m'semble que j'ai commencé à squatter le PC à cause de ces jeux!!

j'ai mis monkey island pour mon préféré mais j'les ai tous bien kiffé!! enfin tous.....sam et max, day of the tentacules (qu'j'ai jamais fini, pas l'temps à l'époque! :cry: mon frére squatter trop!) et monkey....les autres j'ai pas essayé.....

D'ailleurs on peut encore les trouver tous ces jeux???? ou les dl hein! au choix.....

j'ai une prise de téte dont j'me souviens sur monkey island (le 2 j'crois), où faut faire un truc de fou avec le tuyaux qui nourri le gros monsieur riche du chateau.....dégeu!!! ou la machination pour squatter la chambre du méchant pirate (avec ses sapes au pressing...) ou les concours de crachat avec les grog de grand mére!!! :lol: :lol: :lol: hilarant!!! mais vraiment prisze de téte à fond défois!!! y vont chercher loin souvent!!

bref du bonheur et d'la rigolade!!! EXCELLENT !!!

PEACE
Image
"FFNPA-TEAM".....et une fois qu't'es peace, on t'offre un brushing.....
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

gamabeta a écrit :D'ailleurs on peut encore les trouver tous ces jeux???? ou les dl hein! au choix.....
J'ai vu Monkey Island 2, Full Throttle, Sam & Max, Grim Fandango en vente a la Fnac il y a quelques semaines de cela, et sur leur site aussi on peut les commander. J'ai l'impression que Lucas Arts a decide de reediter ses grands classiques de l'aventure, sans doute a cause du regin d'interet que le genre semble susciter : les deux Runaway, Dreamfall et, a venir, une histoire de vampire et un jeu ou l'heroine est une blonde facon "blagues de mauvais gout" : fille a papa, legerement stupide, maniaque du shopping, et qui se retrouve coince sur une ile deserte... autant dire que le changement d'environnement n'est pas vraiment de son gout :lol:
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Message par bourrinos »

Ahhhh, Monkey Island! C'est plus qu'un jeu. Les combats d'insultes, Le Chuck, le grog, Murray, Meathook, les cartes au trésor... Ca dépasse le jeu d'aventure, Guybrush est immortel. S'il y avait un jeu dont je voudrais une suite ce serait celui la.
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
yakushi_temari
Etudiant à l'académie
Messages : 76
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 21:50
Localisation : Oto

Message par yakushi_temari »

mais j'ai peur que ma machine ne "supporte" pas quelque chse d'aussi vieux...
t'as la PS3 alors ?

bon, moi j'ai pas voté car je ne connais auccun des jeux qui ont été siter :roll:
j'adore les jeux d'aventure (en 2ème classe) mais en 3D bien sûr, comme "pitfal" qui se passe dans une foret perdue, la 3D est extra, tout est bien fait ...
ou encore "dark cloud" à commencer par sa music (que j'ai téléchargé sous forme d'un fichier MIDI), ça, c'est un jeux inoubliable :!: une 3D extra, c'est notre perso qui doit construire son village, c'est vraiment trop cool de mettre des maisons, il n'y a que la verdure et c'est ce que j'aime dans les jeux d'aventure comme "jack and daxter 1", moi j'ai gagné le 2 qui a moins de verdure que le 1er à part des endroits très beaux comme "abri-foret" ...
si j'ai à choisir, c'est les jeux d'horreurs que je préfère, dans le style "project zero" dont je n'ai gagné que le 3ème tome ...
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

t'as la PS3 alors?
Non, un PC. Mais avec toutes les histoires de compatibilité avec MS-Dos et tout ça, je préfère ne pas essayer les grosses antiquités...

Sinon je viens de finir Dreamfall... bon l'histoire est excellente, les personnages attachants, et c'est un peu ça le problème : on a plus l'impression d'assister à un film interactif que de jouer à un jeu vidéo! Les énigmes sont bien trop faciles, l'action et l'infiltration ne servent vraiment à rien, et la 3D associée au contrôle au clavier n'est vraiment pas ce qui convient le mieux à ce genre de jeu! Enfin, j'ai vraiment passé un bon moment dessus, et j'attends avec impatience la suite.

D'ailleurs il faut croire que je suis maudit : je me remets aux jeux d'aventure avec Runaway 2 et Dreamfall, et dans les deux cas il n'y a aucun doute qu'une fin est prévue :lol: . Runaway 2 avec son "à suivre" vraiment explicite, et Dreamfall avec une histoire qui a tellement d'éléments non expliqués et de questions sans réponses qu'on se dit qu'il y aura forcément une suite... d'ailleurs une suite est prévue (et s'il-vous-plaît, faites revenir April...), apparement sous forme d'épisodes, dans la veine des Sam & Max dernièrement...
yakushi_temari
Etudiant à l'académie
Messages : 76
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 21:50
Localisation : Oto

Message par yakushi_temari »

dreamfall ? je ne connais pas ...
on a plus l'impression d'assister à un film interactif que de jouer à un jeu vidéo
vraiment, c'est la même impression lorsque j'ai joué à "fahrenheit" !!!!
c'est un jeux vidéo d'aventure mais on dirait un film, il y a 3 perso qu'on joue avec, 2 policiers sont à la recherche d'1 criminel, moi je suis toujours à ses côtés, car il est innocent, il a tué mais a été poussé à le faire, il a été possédé, ce jeux est un mélange policier avec le surnaturel + les légendes ...
je vais t'expliquer : il est très proche du normal (comme les SIMS), dabord on se trouve dans une toilettes de caffee, un mort devant nous qu'on a tué, puis il faut savoir comment se comporter (se laver les mains, cacher le cadavre, laver les taches de sang par terre, éffacer tout les indices ...), puis on doit savoir comment se comporter car ça dépond de nous les joueurs, on doit répondre aux questions qu'on nous pose, c'est comme si on est à la place de "Lucas Kane", on doit eviter de montrer quelque chose de suspect, c'est un jeux d'intelligence qui s'est terminé trop vite à mon goût (en une journée), j'attends la suite avec impatiance mais en dirait qu'il y en a pas :cry:

il y a aussi un jeux interminable : "jade empire", avec plus de 1000 persos, enfin c'est ce qu'ils disent à la télé ...
Sannom
Jounin
Messages : 2268
Inscription : jeu. 23 févr. 2006, 09:52

Message par Sannom »

Jade Empire est plus un RPG qu'un jeu d'aventure...

Sinon un projet qui a l'air particulièrement intéressant dans le genre ces derniers temps, c'est Expérience 212. En fait, on y joue un type qui est coincé dans la salle de contrôle d'un bateau qui a apparement servit de laboratoire et on doit aider une dame à comprendre ce qu'il s'est passé ici. Le truc, c'est qu'on ne la contrôle pas : on a le contrôle des caméras et de toute l'électronique du bateau, et on doit lui faire comprendre ce qu'on attend d'elle avec les moyens du bord! Par exemple allumer la lumière dans une salle où on veut qu'elle aille, etc. Par les créateurs d'In Memoriam, il s'annonce déjà comme une expérience assez spéciale!
yakushi_temari
Etudiant à l'académie
Messages : 76
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 21:50
Localisation : Oto

Message par yakushi_temari »

un RPG

ça veut dire quoi ? :roll:
j'adore ce genre de jeux dont tu parles, là où il n'y a que des énigmes ... comme "silent hill 2" que j'ai recemment gagné, c'est un jeux d'horreur mais il demande de l'intelligence aussi
je pense que je vais ouvrir un topic sur les jeux d'horreurs qui m'ont plu, qu'en penses-tu ?
Kydash
Chunnin
Messages : 764
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 17:49

Message par Kydash »

Role play Gaming.

Ne mélangez pas jeu d'aventure et click & point.

Jade empire n'est pas composé que d'égnimes. Tu fais evoluer ton perso des trucs comme ca.

Runaway ou ce bon vieu grim fandango sont des jeux où tu cherches à résoudre des enigmes.
Kisame
Jounin
Messages : 1441
Inscription : ven. 24 févr. 2006, 09:28
Localisation : Lyon !

Message par Kisame »

wouaaaah trop bon le sujet !!

j'adore ce style de jeu ! Bon pour autant j'en connais que deux de la liste (monkey island et full trotlle).
Néanmoins j'ai joué à un jeu de ce style là que j'ai adoré : Idiana Jones et le secret de l'atlantide !!

ce jeu était sublime, j'y ai passé pas mal d'heure quand meme... aaah que de souvenir :love:
Image
yakushi_temari
Etudiant à l'académie
Messages : 76
Inscription : jeu. 07 juin 2007, 21:50
Localisation : Oto

Message par yakushi_temari »

Jade empire n'est pas composé que d'égnimes
qui a dit ça ??
jade empire est un jeu d'aventure, auccun doûte la dessous !!
Role play Gaming.
ok, merci
Idiana Jones et le secret de l'atlantide !!
jamais entendu parler :lol:
mon jeu d'aventure préféré c'est : "prince of persia"
je vais ouvrir son topic dans quelques jours ...
LoNgUe ViE à KaBuTo ;-)
Répondre