The Golden Compass

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

The Golden Compass

Message par nataku »

Image

Réalisteur: Chris Weitz
Acteur: Dakota Blue Richards, Nicole Kidman, Eva Green, Daniel Craig...
Genre: Fantastique
Date: 5 Decembre 2007

Trailer: http://www.goldencompassmovie.com/index_french.html

Synopsis:

Lyra, 12 ans, évolue dans un monde parallèle qui ressemble au nôtre mais qui a évolué de façon un peu différente.
Le monde de Lyra est en train de changer. L'organisme gouvernemental global, le Magisterium, resserre son emprise sur le peuple. Ses sombres activités l'ont poussé à faire enlever des enfants par les mystérieux Enfourneurs.
Lorsque Roger, le meilleur ami de Lyra, disparaît à son tour, la petite fille jure d'aller le chercher, jusqu'au bout du monde s'il le faut...


------------------------

Voilà c'est la rentrée et faut bien commencer à parler des futurs film qui vont attirer du beau monde.
The Golden Compass est un riche univers, mélange entre fantasy et science-fiction, se film est une grande aventure rempli d'actions avec une touche de Narnialand.
Moi se film m'attire pas mal, j'aime particulierment les films avec une touche hivernale, puis je suis amoureux du personnage Serafina Pekula (la nana qui vole joué par Eva Green) :oops:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Message par Kurenai »

Moi aussi h'attends ce film avec curiosité.
J'ai lu les bouquins il y a quelques temps et ils sont vraiment très bien, j'espère que l'adaptation sera à la hauteur. Je REFUSE d'avoir un Narnia 2 =_=

La bande annonce est prometteuse mais nous savons par expérience que ça ne veut absolument rien dire - là encore, merci Narnia =_=
J'imaginais pas Daniel Craig en Lord Asriel mais en même temps je le voyais pas en James Bond non plus alors que finalement... Kidman est Mrs Coulter y a du potentiel sérieux, elle a été bien choisie mais surtout, Sam Elliott... Sam Elliott quoi \o/ Le gars qui a exactement la même tronche que j'imaginais pour le personnage de Lee ! Le bon vieux texan avec un chapeau et tout, la grosse moustache, excellent :lol2: Dire qu'il est californien...

J'irai sûrement le voir mais je garde quand même quelques réserves, on sait jamais. Même s'ils ont joué à fond la carte "on-suit-la-lignée-du-Seigneur-des-Anneaux-pas-celle-de-Narnia", ça reste quand même le film fantasy de fin d'année...
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Message par Yoruiichi »

Une des adaptations de bouquins que j'attendais avec impatience; j'ai adoré les 3 livres de "A la Croisée des Mondes".
Le casting est plutôt pas mal (Nicole Kidman en Mrs Coulter :good: ) et les personnages animés (à savoir tout les deamons et les ours) m'ont l'air bien.
Il y a juste une question qui me turlupine et à laquelle je n'arrive pas à répondre, c'est pourquoi ont ils appelé ce premier volet "La Boussole d'Or" alors que le premier des bouquins s'appellent "Les Royaumes du Nord"?
Sinon, j'irai évidemment le voir à sa sortie.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: The Golden Compass

Message par nataku »

J'en viens \o/
Bon je connais pas les bouquin alors je pourrai pas comparer, mais ça reste un film relativement sympa, du moin il offre ce que le trailer annoncé quoi.

The Golden Compass reste tout de même un film familial, bon pour les fêtes de noêl alors je vais mettre ma critique négatif de côté, il en faut pour tout les âges, bien que Lyra reste tout de même une enfant assez provocatrice mais dans le bon sens du terme, enfin j'ai su l'apprécier, sa donne un peu plus de maturité au personnage, d'ailleur elle fait moin enfant que tout les autres enfants.
J'ai été un peu deçu sur quelque point de montage, on passe parfois d'une scène à une autre et donc ça fait un peu trop "cut" à mon gout, et il y a un peu de répétition sur certain plan notament les plans général sur le bateau parcourant la mer, c'est jolie mais bon....

Les effets spéciaux se rapproche bien évidement ceux de Narnia, en mieu maîtrisé, mais ceux qui non pas su apprécier se genre de FX dans Narnia ne le seront pas pour ce film non plus je pense.

Il y a une super scène dans le film, qui a choqué les enfants et les parents, d'ailleur il y a eu un gros vide dans la salle :mrgreen:

c'est:

SPOIL

à la fin du combat des deux ours, le Roi ours (qui est le méchant) ce fait arraché la machoir inférieur (qu'on voit volé à l'opposé)à coup de patte (par le gentille ours) puis lui brise la nuque

Bon comme le film de manière général n'est pas violent, c'est le genre de scène qu'on s'attend pas du tout à voir :lol:

Comme Golden Compass sera une trilogie on reste donc sur notre fin, enfin moi je veux comprendre

SPOIL

Il me semble que le daemon de la mère de Lyra peut changer de forme, quand les deux gamin ce font enlevé on on voit son ombre qui grandit jusqu'à avoir une taille assez importante apparement)


Voilà, voilà, un film sympathique, familial et c'est tout.
Dernière modification par nataku le sam. 08 déc. 2007, 19:28, modifié 1 fois.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re:

Message par Heaven smile »

Kurenai a écrit :Je REFUSE d'avoir un Narnia 2 =_=
Rassure toi, Narnia 2 ( :kamool: ), c'est pour cet été. :mrgreen:
Whaou, trop bien !
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: The Golden Compass

Message par nataku »

tient un trailer de Narnia 2 pour completer Heaven :mrgreen:

http://www.disney.fr/FilmsDisney/narnia/
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: The Golden Compass

Message par Rudrik »

Je viens de voir le film. Et je n’ai pas du tout aimé. A vrai dire la seul scène sympa, c'est comme la dit nataku, le combat entre Iorek et Iofur.Enfin je sais pas si c'est pacque j'ai lu la trilogie mais j'ai vraiment eu l'impression d'un résumé express avec des partit condensé a l'extrême.(on passe 5 min a tout péter a Bolvangar) et aussi la fin coupé avant la rencontre entre Asriel et Lyra(la scène que j'attendais :pleur: :pleur: ) .Enfin le film dois être sympa pour ceux qui non pas lu le livre et il faut avouer que la réalisation est sympathique.
Ah oui encore je peux pas me piffer Roger XD.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: The Golden Compass

Message par nataku »

J'ai lu la trilogie mais j'ai vraiment eu l'impretion d'un resumé express avec des partit condencé a l'extreme.
Ha je comprend mieu cette sensation de "sur-cut" :mrgreen:

Comme c'était le 1er de l'opus on peut voir ça comme une mise en bouche pour les prochain (ou pas), d'ailleur le réalisateur explique pourquoi il termine la fin du film de cette manière:

http://www.fantasy.fr/news/actu/4123.html
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: The Golden Compass

Message par Rudrik »

Je pense que la fin initiale de Pullman était "parfaite"
Gros spoiler sur le second film ^^:

SPOIL

L'ouverture d'un passage sur un autre monde, avec Asriel et Lyra qui le franchisse, je pense que ça donne une bonne fin et ça permet d'attaquer le second opus en se demandant quel est ce nouveau monde, la réaction de lyra, enfin pas mal de truc. J'ai du mal à comprendre ce choix.^^

Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: The Golden Compass

Message par nataku »

En lisant ton spoil il est évidement que la fin de Pullman est beaucoup mieu, surtout pour tenir en halaine les spectateurs, dômmage. :mrbrelle:
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: The Golden Compass

Message par kibamaru »

moi un truc qui m'a pas mal dérangé dans ce film, c'est lyra. ok elle est mature pour son age mais y a des moments ou j'avais l'impression que c'était une adulte dans un corps d'enfant, sa façon de parler, sa façon de faire et surtout sa façon de regarder les gens, j'avais l'impression qu'elles les allumait
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Re: The Golden Compass

Message par Arakasi »

Perso, j’ai été assez enthousiasmée par les bouquins (enfin un auteur qui ne prend pas les enfants pour des crétins ! c’est-y pas génial, ça ?), et malgré des critiques assez mitigées, j’ai eu envie de tenter le coup.

Bilan :
Et bien, c’est joli. Et il ne faut vraiment chercher plus loin, hélas… :roll:

Bon, atténuons, atténuons…
Certes on ne s’ennuie pas un instant : ça court dans tous les sens, ça crie, ça gambade dans des décors enneigés, ça se secoue, ça enchaîne les scènes d’actions plus ou moins ébouriffantes, au point où l’innocent spectateur tente en vain de trouver un moment de détente où souffler un peu. On obtient un film divertissant mais assez mal rythmé, avec des raccourcis mal fichus qui laissent perplexe les pauvres gens qui n’ont jamais ouvert un bouquin de Pullman.
Une façon élégante de saborder un scénario plutôt bien fichu à la base… Dommage.

Assez déçue je suis, surtout que j’aimais assez le casting sélectionné.
La fillette qui joue Lyra est potable (en tenant compte du fait que je n’aime pas en général les gamines dans les films américains, sais pas pourquoi… les sourires plein de dents peut-être ?).
Nicole Kidman est nickel en Mme Coulter. On n’aimerait juste avoir un peu plus de temps pour la détester, un peu plus de noirceur ne lui ferait pas de mal.
Iorek grogne convenablement et Lee Scoresby est très réjouissant en vieux texan poilu.

Grosse déception pour Lord Asriel, en revanche… C’était sans contexte mon personnage préféré de la trilogie car doté de défauts aussi extrêmes que ses qualités : orgueilleux jusqu’à la mégalomanie, ambitieux, tyrannique, génial, brutal, idéaliste, capable de violence froide et de cruauté… Un homme très contradictoire, dissimulant des bouffées de passions pas toujours recommandables (non, c’est pas bien de passer sur la femme de son prochain !), sous une apparence glacial et distance.
En clair et aussi bizarre que cela puisse paraître, Daniel Craig était tout simplement trop gentil pour moi. J’aurai bien aimer le voir tordre froidement le bras de la gamine, si, si ! Sans compter le fait que son rôle est réduit à peau de chagrin…

Je ne savais pas également qu’il avait coupé la fin, dans le but évident de terminer cette belle histoire en happy end, les sagouins. Fin qui avait fait crier à ma petite sœur ulcérée après le meurtre/sacrifice du p’tit Roger par mon ami Asriel : « Mais c’est un sale connard ! » Beuh non… On dit un « homme à principe », ma petite. :mrgreen:

M’enfin, j’irai vois le prochain car je suis obstinée et que qui sait, les scénaristes redresseront peut-être la barre.

L’espoir fait vivre…
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: The Golden Compass

Message par DesLife »

Erf, c'est bien ce que je pensais pour Asriel =/ Un personnage aussi classe ne pouvait PAS être donné à Craig >< :rage:

Enfin, c'est un film que je n'irai pas voir, j'ai trop aimé le livre pour m'infliger ça.
Image
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Re: The Golden Compass

Message par Yoruiichi »

Ca y est, je viens enfin de le voir :redface:
Et je pense que c'était une très mauvaise idée de relire le bouquin avant :fou:

Ce que j'ai pensé de ce film donc: je suis mitigée, partagée entre le fait que le film condense au maximum, et pourtant tient la route, car tout est exposé et permettra au spectateur de comprendre la suite (ce qui fait grandement défaut dans l'adaptation d'Harry Potter) et le fait que pour quelqu'un qui n'est pas lu le livre, ce film est plutôt bien réussi.
Bon, soyons plus claire :mrgreen:

Les personnages d'abord:

Lyra: je la trouve pas mal, bien intégrée dans le rôle d'une enfant de la haute insolente et sûre d'elle, quoique, par moment, trop "adulte" comme la fait remarquer Kibamaru. Je veux bien qu'elle soir maligne, mais des fois c'est un peu gros. Ne serait ce que la façon dont elle se comporte avec Iorek, qui passe pour un gros ours en peluche.
Je suis déçue qu'ils n'aient pas plus joué sur les transformations de Pan, ou des deamons d'enfants en général. A part en hermine, en chat, ou en souris, il fait rien d'autre.
Mme Coulter: A vrai dire, parfaite. Nicole Kidman joue à merveille cette femme qui a tout fait pour avoir le pouvoir, douce et en même temps si froide, si "métalique". Je trouve dommage qu'ils aient réduit le rôle de son deamon à une espace de macaque doré, aussi intelligent que ses orteils. Déjà, ils l'ont réduit au silence, on se demande pourquoi, et ensuite, ce singe est le penchant maléfique de Mme Coulter: alors qu'elle reste douce et calme, il peut être impatient et violent. Bref, ce deamon est baclé, et c'est bien dommage.
Lord Asriel: Non mais, c'est quoi cette mauviette :redface: Bon, ok, j'exagère, mais franchement, comme l'a justement fait remarqué Arakasi, c'est un des personnages les plus intéressants et les plus complexes de l'histoire. Et là, il nous montre quoi, un soi-disant explorateur scientifique pédant qui se fait jouer par une gamine. Dommage, parce que Daniel Craig, physiquement, est parfait :mrgreen:
Iorek et Lee Scoresby: l'ours d'abord. Bof, honnêtement. Je parle pas de l'aspect, mais de la psychologie du personnage. Un ours en peluche, voilà ce que c'est. Il obéit au doigt et à l'oeil à Lyra, alors que dans le bouquin, leur relation est bien plus profonde et emprunte d'un profond respect. D'ailleurs, je ne comprends pas pourquio ils ont changé de le nom du roi des ours en Ragnar quelque chose (peut être parce que Iofur et Iorek, ça se ressemblait trop :lol2: ) et pourquoi ils ont changé l'histoire de Iorek. Bref, je ne vais pas refaire le film :mrgreen:
Quand à Lee, je le trouve très bien, tant son deamon que lui. Rien à redire pour ce baroudeur des airs.

L'aléthiomètre: très beau, je l'imaginais bien comme ça, rien à redire là-dessus. C'est la façon dont Lyra s'en sert la 1ère fois qui m'a étonné :heink2:
Non, mais cette gamine, elle a beau être intelligente, il lui faut quand même un certain temps avant de comprendre ce que veulent dire tout les symboles. Ok, on peut pas non plus s'étendre sur cet apprentissage, mais il pouvait au moins faire comme dans le livre, à savoir que

SPOIL

c'est Farder Coram qui lui apprend quelles peuvent être les significations des symbôles.

C'est beaucoup plus logique, et on perçoit pas Lyra comme une gamine surdouée. Insolente, courageuse, vive d'esprit, oui, surdouée, non :redface:

Pour ce qui est des décors, des machines, des édifices, des costumes, rien à redire.
Pour Bolvangar, je pense que le lieu n'est pas assez, comment dire, médical. (Je trouve la machine pour l'intersition vraiment mal faite, avis personnel hein, mais je la trouve plus que moche) Normalement, il règne dans cet endroit un sentiment de peur, de froideur, d'inconnu. Mais bon, c'est comme pour Svalbard, je pense qu'on y passe trop peu de temps pour pouvoir approfondir tout ça. Ce qui n'est pas plus mal, d'ailleurs. Leur scénario se tient très bien et ce ne sont pas des éléments essentiels pour la suite, plutôt des tremplins pour ce qui les attend après.

Parlons maintenant de la fin :mrgreen:
Alors là, j'ai pas capté :kamool: Quelle jolie happy end pour les petites n'enfants qui regardent le film... "oui Roger, on va sauver mon papa, c'est nous qu'on est les plus forts :redface:"
Point de vue markeeting, c'est la fin la plus pourrie pour un premier volume en attente de la suite :lol2:

SPOIL

L'ouverture sur un autre monde par Lord Asriel, la mort de Roger, le départ de Lyra à la poursuite de son père

, c'était parfait pour mettre en bouche tout le monde, et beaucoup plus logique que cette fin aseptisée. Je suis donc très désappointée :redface:

Je sais pas si vous avez entendu les rumeurs à propos du film et de sa suite, mais il semblerait qu'ils aient hésité à continuer la trilogie, vu le peu de succès remporté aux Etats-Unis, et donc, par la même occasion, le "peu" d'argent qu'ils ont récupéré (c'est proportionnel bien sûr :mrgreen: )

En tout cas, je suis assez impatiente de voir la suite, car scénaristiquement, je pense qu'ils ont fait quelque chose qui se tient vraiment, et je voudrais bien voir la fin et les différents personnages qui se rajoutent.
Image
Mizuki-Frosties
Aspirant ninja
Messages : 222
Inscription : mer. 07 mars 2007, 04:44

Re: The Golden Compass

Message par Mizuki-Frosties »

Je suis allé le voir au cinéma avec ma mère, parce que c'était le seul film sur lequel on était d'accord. Résultat : un bon petit divertissement, mais sans plus.

Certes, la jeune actrice principale est très douée et crédible dans son rôle de Lyra. Mais outre l'aspect un peu cucul-la-praline (même si c'est un peu normal pour un film familial), il y a un truc qui clochait et qui a été noté dans les posts précédents : tout arrive trop vite, les personnages débarquent d'on ne sait où, sans trop d'explications, tout ça pour enchaîner sur des scènes de baston/démonstrations d'infographie.

Bon, je ne regrette pas non plus de l'avoir vu. Mais ça m'étonnerait que je rempile pour les deux autres épisodes de la trilogie. Et j'espère que le roman vaut beaucoup mieux que ça.
J'aurais mieux fait de prendre des Chocapic...
Répondre