99 F

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

99 F

Message par Heaven smile »

99 F

Image

:arrow: Informations sur le film :

- Réalisé par : Jan Kounen
- Avec : Jean Dujardin, Jocelyn Quivrin, Patrick Mille, Elisa Tovati et Vahina Giocante
- Durée du film : 1h 40
- Adapté de : 99F, roman de Fédéric Beigbeder
- Date de sortie : 26 Septembre 2007


:arrow: L'histoire :

Octave, jeune concepteur-rédacteur dans une agence de pub parisienne, blasé pas les coulisses peu recommandables de son métier, va tout mettre en oeuvre pour se faire licencier. C'est là que tout va basculer...


:arrow: Avis :

99 F est un film violent. 99 F est violemment drôle. Mais 99 F est aussi violemment violent. Dès les premières minutes, le nouveau long métrage de Kounen (à qui l'on doit notamment Dobermann et Blueberry) se démarque des productions cinématographiques française habituelles. Images kaléidoscopique, publicités, et au milieu, Octave Parango. Octave est une merde (il le dit lui même). Il est le fruit d'une époque cynique et pourrit tout ce qu'il touche.

99 F est un film drogué à la publicité et à la coke. La vie d'Octave ne se résume qu'en une succession de fêtes, de poudre, de femmes, de publicités. Seulement voilà. Au bout de 10 années dans le métier, Octave est làs. Làs de cette prison dorée qu'est la Ross & Witchcraft. Il décide donc de tirer sa révérance, mais de le faire avec classe.
Comme je l'ai dis, 99 F est drôle. Il est truffé d'un humour corrosif, noir, extrêment efficace et terriblement jouissif. Les séquences s'enchainent efficacement, captive, et nous pètent à la gueule. Les connaissances acquisent par Kounen lors de ses expériences cinématographiques sur le chamanisme et l'utilisation des psychotropes à des fins thérapeutiques sont intelligements misent à contribution. Dès lors, 99 F apparaît tel qu'il est. Une oeuvre cinématographique impressionante d'un point de vue technique qui n'est pas sans rappeler le travail d'un Fincher ou d'un Aronofsky. Kounen prend son pied et livre un film hargnieux et inventif (la séquence d'animation à Miami retranscrit encore mieux la défonce des deux personnages principaux), (les rêves psychédéliques d'Octave ponctués d'images christiques sont énormes).

Car hargnieux, 99 F l'est. Pas étonnant (au vu de son sujet) que les portent des chaînes de télévisions se soient fermées les unes après les autres, lorsqu'il a fallu trouver des financements pour le film. Seules deux chaînes ont répondu présentes (Arte et Canal+) et ont acceptées de contribuer au finacement du projet. Et quel projet. Dujardin y trouve ici son plus beau (et plus complexe) rôle. A ses côtés, un Jocelyn Quivrin impressionant qui s'en donne à coeur joie. Du Cinéma Français comme on en voit peu et dont on peut être fier. Comprenez que 99 F se démarque des suites lourdingues (genre les Bronzés 3), des films sur 4, 5, 6 ou 8 trentenaires qui ne savent plus ils en sont...a ce cinéma et aux publicités qui prennent les gens pour des cons, Kounen adresse un joli fuck.

J'ai über kiffé le film. Par ailleurs, la présence de l'équipe après la projection, c'était super cool.
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Je plussoie. Exxxxxxxxxxxxxcellent film :banane:

Dujardin au sommet, Jan Kounen comme d'hab, je vais pas m'épencher sur le sujet (comme d'hab), Heaven a tout dit, inutile de spoiler.

Faut juste préciser que c'est pas un film tout public, et qu'il faut aussi avoir un humour spécial pour bien se marrer. Suffit de lire les critiques à zéro étoile dans AlloCiné pour voir que certains n'ont rien compris et n'ont pas du tout adhéré à l'humour (misère).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Message par R'iryh »

J'avais bien dit que les posts d'Heaven étaient essentiels a la section Cinoch'...

Je vais aller voir ce film maintenant.

Si c'est cynique, si y a Jean Dujardin et si ça critique le merveilleux monde des pubs Nutella et Actimels, alors ce film est taillé sur-mesure pour moi.

Merci Heaven pour avoir ouvert mes noeils :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

Nil Sanyas a écrit :Je plussoie. Exxxxxxxxxxxxxcellent film :banane:
Je plussoie pas... :roll:


Déjà pour l'originalité moyen, parce que lorsqu'on a vu fight club ou las vegas parano, on a l'impression pour certaines scène d'en voir une très pale copie...
L'idée du film (en fait le livre je pense, mais je ne l'ai pas lu) est bonne, mais le scénario est tout simplement nul.
Qu'on ne me parle pas de Jan Kounen que je ne peux que détester après avoir vu surement un des plus gros navet de tous les temps: BLUEBERRY, ça confirme ce que je pensais de lui...


mais bon des points positifs: les acteurs (surtout jean dujardin et Jocelyn Quivrin) sont énormes.
certaines scènes sont très plaisantes, marrantes.


Mais ce film ne restera pas dans les annales, un film qui se laisse regarder, j'ai pas été déçu, ni content... mais bon à voir pour se donner un avis sur la question !
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

palmocorse a écrit : Déjà pour l'originalité moyen, parce que lorsqu'on a vu fight club ou las vegas parano, on a l'impression pour certaines scène d'en voir une très pale copie...
Alors oui, il est vrai que Fight Club aborde, parmis ses nombreuses thématiques, les dérives du consumérisme. Cependant, Il est avant tout un film sur l'angoisse de l'homme post Nietzschien de perdre le contrôle et le pouvoir.
Concernant ensuite l'idée de pale copie de Fight Club lors de certaines scènes; ce pompage est revendiqué et Kounen ne cherche absoluement pas à s'en cacher (chose qu'il nous à clairement dit lors du débat proposé après la projection). Par ailleurs, dans la scène où Octave ennonce ironiquement les avantages vestimentaires dont il bénéficie, Kounen en profite pour avouer clairement par écrit, ce que certains n'ont pas reconnu sur le plan visuel uniquement. Ainsi, dans le texte descriptif des différents vêtements porté par Ocatve, on remarque une phrase du style "Oui, oui cet effet est repris de Fight Club. Et alors ? je suis publicitaire, ce n'est pas mon boulot d'inventer des trucs nouveaux".

Je ne reviens pas sur ta vision de l'histoire qui est tout à fai compréhensible étant donné que pour pas mal de monde, le bouquin de Beigbeder est de la pure branlette (idée que je partage quelque peu, notamment sur la fin de l'ouvrage).
palmocorse a écrit : Qu'on ne me parle pas de Jan Kounen que je ne peux que détester après avoir vu surement un des plus gros navet de tous les temps: BLUEBERRY, ça confirme ce que je pensais de lui...
Par contre là, j'ai envie de dire oui...mais non. Le premier défaut du film en lui même est d'avoir été appelé "Blueberry". Si j'étais si impacient d'aller voir le film de Kounen au cinéma, c'était dans le but de voir une adaptation fidèle de la bande dessinée de Charlier et Giraud. Au lieu de ça, j'avais eu droit au trip d'un réalisateur planant à 15 000 et dont le nom "Blueberry" et tout ce qui s'y rapportait n'était qu'un souvenir bien lointain.

Ce visionnage au ciné m'avait donc terriblement déçu tant Kounen s'était éloigné de la bande dessiné originale que j'aime énormément. J'ai voulu cependant le revoir pour vérifier si mon avis était toujours le même. Si je trouvais ce film vraiment mauvais. Il s'est avéré que non (bien qu'il se soit pas vraiment fun à regarder, hein). Il n'est pas exant de défauts mais je pense que si je ne l'avais pas aimé à l'époque, c'est parceque je voulais vor une adaptation fidèle de la B.D, ou tout du moins je pensais voir un western.

Or, après réflexion, j'en suis venu à la conclusion que le "côté western" n'était pas ce qui intéressait réellement Kounen. Si Blueberry a déplu au public, je pense que c'est avant tout à cause de la tournure que prenait le film. Bon nombre de spectateurs ont été largués par sa tournure mystique . Il nous fait suivre le parcours spirituel et déroutant de Mike Blueberry. La fin du film marque un sommet et illustre le fait que les deux personnages principaux se libèrent de leurs propres démons. Il faut donc vivre ce film comme un voyage mentale (dans un contexte donné) et spirituel. C'est une expérience (pas vraiment réussit, mais bon).
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

Heaven smile a écrit :[Concernant ensuite l'idée de pale copie de Fight Club lors de certaines scènes; ce pompage est revendiqué et Kounen ne cherche absoluement pas à s'en cacher (chose qu'il nous à clairement dit lors du débat proposé après la projection). Par ailleurs, dans la scène où Octave ennonce ironiquement les avantages vestimentaires dont il bénéficie, Kounen en profite pour avouer clairement par écrit, ce que certains n'ont pas reconnu sur le plan visuel uniquement. Ainsi, dans le texte descriptif des différents vêtements porté par Ocatve, on remarque une phrase du style "Oui, oui cet effet est repris de Fight Club. Et alors ? je suis publicitaire, ce n'est pas mon boulot d'inventer des trucs nouveaux".
Je critique pas le fait qu'il "copie", mais qu'il le fasse mal... bon en même temps être comparé à fight club c'est pas facile ;-)



Sinon j'ai trouvé ridicule de voir Beigbeder dans le film... certain pourrait bien l'intéprêter (petit clin d'oeil à l'auteur du livre, ça fait des petits passages comiques, ça donne une ambiance conviviale etc...) mais bon moi je trouve que c'est un manque total d'humilité... :roll:
De toute façon je peux pas le supporter ce Beigbeder... :lol:


ps: pour blueberry je suis allé le voir sans savoir que c'était une BD à la base, ni que c'était un western. J'y suis allé sans rien savoir du film (à part que vincent cassel jouait dedans), et franchement j'étais vraiment dégouté à la fin du film de m'être fais chier pendant plus d'1h... quand à la fin lors de la phase "mystique" je me suis tout simplement endormis... :roll:


je trouve le cinéma de Kounen prétencieux, et entre blueberry et 99F on peut pas dire que c'est une réussite, alors que dans ses films y jouent des acteurs que j'apprécie et qui remonte un peu le niveau (heureusement)...

D'ailleurs Doberman est aussi spécial? j'ai toujours pas vu ce film alors que j'en ai beaucoup entendu parlé...
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Bah, je trouve que la scène en question est vraiment bien foutu, et est bien adaptée à la description que Beigbeder fait dans le bouquin. Après c'est une affaire de goût et comme tu l'as dis, égaler le niveau d'un Fincher, ce n'est donné à tout le monde.

Après, l'iamge que j'ai de Kounen est celle d'un auteur assez incompris par son public. On retrouve dans 99 F le thème des rêves psychédéliques extrêment présent dans Blueberry (en plus soft) et sur lesquels Kounen à travaillé de nouveau après la sortie du long métrage avec notamment d'Autres Mondes, en étudiant le shamanisme via un peuple Indien. J'ai pas matté Darshan, ni Dobermann, donc je ne peux vraiment te donner d'indications. Toujours est-il que Dobermann est reconnu comme étant un grand film de gangsta...mais sous acide.

A voir pour savoir si tu n'aimes définitivement pas Kounen :mrgreen:

Sinon, 99 F ça poutre sévère ! :mrgreen:
Image
Répondre