Ah la la, ça c'est du versus, d'un côté le dernier musicien français, parolier et musicien exceptionnel avant de devenir l'étendard de la provoc en France. il a su renouveller la chanson française en touchant à tous les genres avec talent et en sachant se renouveller continuellement.
Et de l'autre, un guitariste exceptionnel, adepte du bues-rock, qui fut une étoile filante dans le firmament des artistes exceptionnelles. Un étoile dont on aperçoit encore aujourd'hui la queue malgré sa mort.
Mais très ves de bavardages et laissons la place à Serge Gainsbourg et Jimi Hendrix.
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Présentation de Serge Gainsbourg :
Tiré de : http://musique.fluctuat.net/serge-gainsbourg.htmlSerge Gainsbourg est le vieux monsieur cochon de la musique populaire. Chanteur/songriwiter français bien connu pour son appétit vorace d’alcool, de cigarettes et de femmes, ses scandales et ses cassages de tabous ont fait de lui une légende en Europe mais seulement une figure culte aux Etats-Unis, où son unique hit « Je t’aime… moi non plus » arriva dans les charts, fort justement, à la position 69.
Né Lucien Ginzberg le 2 avril 1928 à Paris, de parents juifs russes qui prennent asile en France après la révolution Bolchevik de 1917, il étudie l’art et l’enseignement, avant de se tourner vers la peinture puis de travailler comme pianiste au cabaret local. Il est bientôt convié à rejoindre le groupe de Milord L’Arsoille, où il tient le rôle de chanteur. Conscient de son apparence négligée, Gainsbourg voulait initialement garder un rôle de composeur et de producteur.
En tout cas, il enregistre son premier disque en 1958, Du Chant à la Lune, suivi par de grands albums comme L’Etonnant Serge Gainsbourg (1961) et Gainsbourg Confidentiel (1964), mais son travail jazzy marche assez peu, tandis que ses compositions pour des chanteuses aussi divers que Petula Clark, Juliette Gréco ou Dionne Warwick font un grand succès. A la fin des années 1960, il s’acoquine avec la starlette Brigitte Bardot, et devient bientôt son amant, et elle sa muse. La musique de Gainsbourg prend soudain un tour érotique et délirant, arrangée de façon luxuriante, et le duo produit quelques hits célébrant la pop culture : « Bonnie and Clyde », « Harley Davidson » et « Comic Strip ».
L’aventure Bardot s’achève, celle avec Jane Birkin commence. En 1969 (décidemment), ils enregistrent « Je t’aime… moi non plus », une chanson écrite à l’origine pour Bardot, avec des paroles crues et des respirations explicites. Censurée dans de nombreux pays, la chanson atteint le top un peu partout en Europe et devient un classique méconnu, plus tard reprise par des chanteurs comme Donna Summers et Ray Conniff.
Gainsbourg revient en 1971 avec Histoire de Melody Nelson, un cycle de chansons sombres, complexes, parlant de drogues, de suicide et de misanthropie, qui prennent pied dans ses thématiques de façon obsessionnelles, rendant son travail de plus en plus ésotérique, infâmant et outrageux à chaque sortie. Même si Gainsbourg ne rattrape jamais le succès commercial de la fin des années 1960, il reste une figure imposante et controversée en Europe, à la fois célébré et vilipendé pour son comportement choquant, ce qui inclus d’avoir brûlé un billet de 500 francs en direct à la télévision et d’avoir enregistré une version reggae de l’hymne français, « La Marseillaise ».
Gaisbourg crée une nouvelle polémique avec le single « Lemon Incest », en duo avec sa fille Charlotte Gainsbourg. Il pose en drag-queen sur la pochette de son Love on the Beat (1984) et fait des avances sexuelles à Whitney Houston lors d’une émission télé en direct. Gainsbourg tourne dans quelques films durant sa carrière, le plus notable étant Je t’aime… moi non plus (1976) avec Jane Birkin et Andy Warhol.
Gainsbourg et son éternelle cigarette s’éteignent le 2 mars 1991.
Les liens à écouter avant de voter :
Ballade de Melody Nelson
69 Année érotique
La Javanaise
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Présentation de Jimi Hendrix :
Les liens à écouter avant de voter :James Marshall dit « Jimi » Hendrix - ou Voodoo Child (l'enfant vaudou) comme il aimait se surnommer lui-même - (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique.
Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tout genre) et sa façon unique de faire sonner une chanson, il propulse la musique pop dans une nouvelle dimension. Il est une tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960. Musicien totalement autodidacte, il apprend d'oreille en repiquant toutes les mélodies qu'il entend. Ses influences sont avant tout le blues (Elmore James, Robert Johnson...) et le rock des pionniers (Elvis Presley, Chuck Berry...), mais également le jazz avec des artistes comme Miles Davis, Duke Ellington, Louis Jordan… Il s'entraîne tout d'abord sur un ukulélé, avant que son père ne remarque son intérêt pour la six cordes (Jimi utilisait alors un balai comme guitare) et lui offre sa première véritable guitare à ses 16 ans.
Jimi Hendrix s'est toujours affiché dans les médias comme étant un authentique bluesman. Ses guitaristes fétiches étaient Elmore James et Albert King, deux grands bluesmen des années 1950. Sur le live à l'Olympia, il interpelle le public : "have you heard about Muddy Waters ? and what about John Lee Hooker ?".. Il s'est reconnu des affinités également avec le jazz de la fin des années 1950 (Miles Davis, John Coltrane, Charlie Mingus, etc[9]). Il est aussi influencé par le rock britannique, et notamment par Hank Marvin, le guitariste des Shadows.
Mais c'était surtout un musicien agile, instinctif et très inventif, avec un sens du son et de la scène hors du commun.
Il a révolutionné l'approche de la guitare électrique et de ses multiples effets (avec notamment l'usage abondant de la distorsion, du feedback - visant à contrôler par diverses techniques de vibrato l'effet larsen des amplificateurs - et de la pédale wah-wah), et poussé à leurs limites les techniques d'enregistrement en studio de l'époque avec l'aide importante de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer.
La technique guitaristique visionnaire de Jimi Hendrix, son approche du son ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des musiciens les plus aboutis du rock, l'un des précurseurs du hard rock et du jazz rock, et l'un des guitaristes les plus considérables de l'histoire de la musique. On peut dire qu'il a inspiré tous les guitaristes/bassistes de rock et de jazz qui ont suivi. Ses talents d'instrumentiste ont fait dire de lui qu'il avait « tué » la guitare électrique comme Charlie Parker avait tué le saxophone alto. Ses cris de guitare évoquent également les « cris primals » du saxophone de John Coltrane à l'avènement du free jazz.
Hey Joe
Crosstown Traffic
Woodstock Improvisation
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Les votes seront clos, le Samedi 1er décembre à 20 heures.
Bons votes et bonne écoute =D !
Et nous pourrons débuter les 1/4 de finales .
Qui s'annoncent d'ores et déjà... dantesques .