Le Versus des Musiciens, 8ème de Finale : Gainsbourg-Hendrix

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

Modérateur : Ero-modos

Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Belle victoire de David Bowie sur le King. Il récolte 10 voix pour seulement, 3 petites voix à son adversaire. Le King est détrôné par au dernier versus de ces huitièmes de finales.

Ah la la, ça c'est du versus, d'un côté le dernier musicien français, parolier et musicien exceptionnel avant de devenir l'étendard de la provoc en France. il a su renouveller la chanson française en touchant à tous les genres avec talent et en sachant se renouveller continuellement.
Et de l'autre, un guitariste exceptionnel, adepte du bues-rock, qui fut une étoile filante dans le firmament des artistes exceptionnelles. Un étoile dont on aperçoit encore aujourd'hui la queue malgré sa mort.

Mais très ves de bavardages et laissons la place à Serge Gainsbourg et Jimi Hendrix.


********************************************

Présentation de Serge Gainsbourg :
Serge Gainsbourg est le vieux monsieur cochon de la musique populaire. Chanteur/songriwiter français bien connu pour son appétit vorace d’alcool, de cigarettes et de femmes, ses scandales et ses cassages de tabous ont fait de lui une légende en Europe mais seulement une figure culte aux Etats-Unis, où son unique hit « Je t’aime… moi non plus » arriva dans les charts, fort justement, à la position 69.

Né Lucien Ginzberg le 2 avril 1928 à Paris, de parents juifs russes qui prennent asile en France après la révolution Bolchevik de 1917, il étudie l’art et l’enseignement, avant de se tourner vers la peinture puis de travailler comme pianiste au cabaret local. Il est bientôt convié à rejoindre le groupe de Milord L’Arsoille, où il tient le rôle de chanteur. Conscient de son apparence négligée, Gainsbourg voulait initialement garder un rôle de composeur et de producteur.

En tout cas, il enregistre son premier disque en 1958, Du Chant à la Lune, suivi par de grands albums comme L’Etonnant Serge Gainsbourg (1961) et Gainsbourg Confidentiel (1964), mais son travail jazzy marche assez peu, tandis que ses compositions pour des chanteuses aussi divers que Petula Clark, Juliette Gréco ou Dionne Warwick font un grand succès. A la fin des années 1960, il s’acoquine avec la starlette Brigitte Bardot, et devient bientôt son amant, et elle sa muse. La musique de Gainsbourg prend soudain un tour érotique et délirant, arrangée de façon luxuriante, et le duo produit quelques hits célébrant la pop culture : « Bonnie and Clyde », « Harley Davidson » et « Comic Strip ».

L’aventure Bardot s’achève, celle avec Jane Birkin commence. En 1969 (décidemment), ils enregistrent « Je t’aime… moi non plus », une chanson écrite à l’origine pour Bardot, avec des paroles crues et des respirations explicites. Censurée dans de nombreux pays, la chanson atteint le top un peu partout en Europe et devient un classique méconnu, plus tard reprise par des chanteurs comme Donna Summers et Ray Conniff.

Gainsbourg revient en 1971 avec Histoire de Melody Nelson, un cycle de chansons sombres, complexes, parlant de drogues, de suicide et de misanthropie, qui prennent pied dans ses thématiques de façon obsessionnelles, rendant son travail de plus en plus ésotérique, infâmant et outrageux à chaque sortie. Même si Gainsbourg ne rattrape jamais le succès commercial de la fin des années 1960, il reste une figure imposante et controversée en Europe, à la fois célébré et vilipendé pour son comportement choquant, ce qui inclus d’avoir brûlé un billet de 500 francs en direct à la télévision et d’avoir enregistré une version reggae de l’hymne français, « La Marseillaise ».

Gaisbourg crée une nouvelle polémique avec le single « Lemon Incest », en duo avec sa fille Charlotte Gainsbourg. Il pose en drag-queen sur la pochette de son Love on the Beat (1984) et fait des avances sexuelles à Whitney Houston lors d’une émission télé en direct. Gainsbourg tourne dans quelques films durant sa carrière, le plus notable étant Je t’aime… moi non plus (1976) avec Jane Birkin et Andy Warhol.
Gainsbourg et son éternelle cigarette s’éteignent le 2 mars 1991.
Tiré de : http://musique.fluctuat.net/serge-gainsbourg.html

Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Ballade de Melody Nelson
69 Année érotique
La Javanaise


***************************************

Présentation de Jimi Hendrix :
James Marshall dit « Jimi » Hendrix - ou Voodoo Child (l'enfant vaudou) comme il aimait se surnommer lui-même - (27 novembre 1942 - 18 septembre 1970) est un guitariste de blues et de rock américain célèbre pour ses innovations musicales lors de la période psychédélique.

Par son utilisation révolutionnaire de la guitare électrique aussi bien au niveau technique que sonore (expérimentations en tout genre) et sa façon unique de faire sonner une chanson, il propulse la musique pop dans une nouvelle dimension. Il est une tête de file des artistes psychédéliques de la fin des années 1960. Musicien totalement autodidacte, il apprend d'oreille en repiquant toutes les mélodies qu'il entend. Ses influences sont avant tout le blues (Elmore James, Robert Johnson...) et le rock des pionniers (Elvis Presley, Chuck Berry...), mais également le jazz avec des artistes comme Miles Davis, Duke Ellington, Louis Jordan… Il s'entraîne tout d'abord sur un ukulélé, avant que son père ne remarque son intérêt pour la six cordes (Jimi utilisait alors un balai comme guitare) et lui offre sa première véritable guitare à ses 16 ans.

Jimi Hendrix s'est toujours affiché dans les médias comme étant un authentique bluesman. Ses guitaristes fétiches étaient Elmore James et Albert King, deux grands bluesmen des années 1950. Sur le live à l'Olympia, il interpelle le public : "have you heard about Muddy Waters ? and what about John Lee Hooker ?".. Il s'est reconnu des affinités également avec le jazz de la fin des années 1950 (Miles Davis, John Coltrane, Charlie Mingus, etc[9]). Il est aussi influencé par le rock britannique, et notamment par Hank Marvin, le guitariste des Shadows.

Mais c'était surtout un musicien agile, instinctif et très inventif, avec un sens du son et de la scène hors du commun.

Il a révolutionné l'approche de la guitare électrique et de ses multiples effets (avec notamment l'usage abondant de la distorsion, du feedback - visant à contrôler par diverses techniques de vibrato l'effet larsen des amplificateurs - et de la pédale wah-wah), et poussé à leurs limites les techniques d'enregistrement en studio de l'époque avec l'aide importante de son ingénieur du son habituel, le Britannique Eddie Kramer.

La technique guitaristique visionnaire de Jimi Hendrix, son approche du son ainsi que son approche spectaculaire de la scène font de Jimi Hendrix l'un des musiciens les plus aboutis du rock, l'un des précurseurs du hard rock et du jazz rock, et l'un des guitaristes les plus considérables de l'histoire de la musique. On peut dire qu'il a inspiré tous les guitaristes/bassistes de rock et de jazz qui ont suivi. Ses talents d'instrumentiste ont fait dire de lui qu'il avait « tué » la guitare électrique comme Charlie Parker avait tué le saxophone alto. Ses cris de guitare évoquent également les « cris primals » du saxophone de John Coltrane à l'avènement du free jazz.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Hey Joe
Crosstown Traffic
Woodstock Improvisation

***********************************

Les votes seront clos, le Samedi 1er décembre à 20 heures.
Bons votes et bonne écoute =D !
Et nous pourrons débuter les 1/4 de finales :langue: .
Qui s'annoncent d'ores et déjà... dantesques :mrgreen: .
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Hendrix \o/
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Hendrix aussi !!

J'en écoutais y a pas plus tard que y a 20 minutes :mrgreen:
Image
palmocorse
Sannin
Messages : 3208
Inscription : mar. 23 août 2005, 00:15
Localisation : ...

Message par palmocorse »

allez va pour Gainsbourg
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Hum. Very difficult là :columbo:

Ils ont rien à voir bordel :mrgreen:

Bon, Gainsbourg, parce que j'aime bien sa fille, alors que la fille de Hendrix, bah je la connais pas :dehors:
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Voyons Nil! Je suis outré, ou pas.


Hendrix.
Image
Gohan82
God Hand
Messages : 4805
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:29

Message par Gohan82 »

ah ouais la c'est pas moitié la merde pour choisir :lol:


Je vais vais quand meme dire Gainsbourg, rien que pour Elisa (qui me fous un sourire jusqu'aux oreilles a chaque fois que je l'entends ^^)



(mais la si c'est hendrix qui passe je vais pas pleurer non plus ^^)
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Hendrix
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Tout d'abord commençons par une chanson de Gainsbourg rendant hommage à Jimi Hendrix (entre autres).
http://www.youtube.com/watch?v=thYZ7j1CwYA

Bon pour moi il n'y a pas l'ombre d'une hésitation. Autant j'apprécie le guitariste, le musicien qu'était Jimi Hendrix que je considère comme un des 2-3 meilleurs guitaristes rock de l'histoire. Mais le soucis à mes yeux réside essentiellement là. Quant un Zappa a su mettre à profit son génie virtuose et le transcender dans des compositions toujours plus savantes. Jimi Hendrix est resté dans ce qu'il savait faire sans jamais se renouveller (vous me direz il n'a pas eu beaucoup le temps, c'est vrai :redface: ).

Maintenant ce n'est pas pour cette raison que mon vote va pour Gainsbourg. C'est simplement que j'ai toujours aimé Gainsbourg en tant que musicien et parolier. Et qui a su autant révéler et exploiter les voix des femmes ? De Deneuve à Adjani, en passant par Greco, Bardot et évidemment Birkin. D'ailleurs quelle voix hormis celle de Birkin peut chanter ex fan des sixties avec autant de pudeur, de mélancolie ? Cette voix fluette, tellement fluette que l'on a la sensation qu'elle va se briser... comme le souvenir de cette "Baby doll" se remémorant ses idoles de sixties ?
En plus Gainsbourg, contrairement à beaucoup de chanteurs de varités françaises, a su élargir ses horizons et les élargir avant talent. Il a fait de la pop, de la variété, du reggae (pas ma période préférée ça).

Alors certains retiennent, exècrent et vomissent, le personnage Gainsbarre. A mon sens c'est l'évolution logique d'un type aux fragilités si évidentes, incapable de fixer une caméra à ses débuts, baissant les yeux, le regard fuyant du timide qu'il était. Ultime carapace, rôle de sale con pour un homme devenu rapidement la coqueluche des médias et capable de parfaitement exploiter cette médiatisation.

Alors on aime ou on n'aime pas le personnage. Mais il reste ses musiques, autant de perles textuelles, emplis d'humour, teinté de mélancolie où la provocation est distillée avec goût.

Gainsbourg ne se résume pas à "Je t'aime... moi non plus." et "Love on the Beat" (que je trouve particulièrement horrible soi dit en passant :lol2: ). Sans doute un chanteur plus méconnu qu'il n'y paraît, chanteur qui, 16 ans après sa mort demeure dans l'ombre du personnage médiatique qu'il fut.

Bref... après ce long laïus, vous comprendrez bien que mon vote va pour Gainsbourg :lol2: .
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

T'aurais pu dire que t'aimais sa fille, c'était plus rapide hein ==> []

Edit : :bravo: Effectivement. Elle a 40 ans sa fille quand même maintenant :mrgreen:
Dernière modification par Nil Sanyas le lun. 26 nov. 2007, 17:52, modifié 1 fois.
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Cela dit, il est normal que tu ne connaisses pas la fille de Jimi puisque :

http://www.mcm.net/musique/filinfo/2388/

Il ne la connaissait pas lui-même :kamool: .
Heinz
Gennin
Messages : 497
Inscription : mer. 08 mars 2006, 16:41

Message par Heinz »

Yeah clap clap pour Hendrix :twisted: , un des meilleurs, si ce n'est le meilleur guitariste que le monde ait connu...
Le Martien, l'Alien, l'Ovni... :shock:
Jimi quoi :lol: !
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Message par shinzo »

H E N D R I X
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Message par Kurenai »

Jimi Hendrix \o/
Yoruiichi
Chunnin
Messages : 837
Inscription : ven. 16 mars 2007, 15:56
Localisation : Berlin (-15C° dans les grands moment)

Message par Yoruiichi »

Gainsbourg
Image
Verrouillé