Le Versus des Musiciens, 8ème de Finale : Gainsbourg-Hendrix

Yo, ça pulse dans tes oreilles mec. Tu as un son qui te fait vibrer, où qui t'arrache les oreilles, parle-nous en ici, on est tout ouïe.

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Aizen
Sannin
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Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Ecrasante victoire des scarabées, récoltant 17 voix pour seulement 4 voix à Debussy. Un quart de finale sans suspens qui marque, d'une part la reconnaissance pour les Beatles mais également le beau parcours de Debussy qui s'arrête ici. Notons que la musique française perd ici son deuxième représentant des quarts de finale... Il ne reste que Gainsbourg, aura-t-il sa place sous le soleil, exactement ?

Place au nouveau versus, Gorillaz affronte U2. England vs Ireland...


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Présentation de Gorillaz
Membres virtuels
• 2-D (aussi appelé Stu-Pot) : chant, piano
• Murdoc Nicalls : basse
• Noodle : guitare
• Russel Hobbs : batterie, percussions
En plus des membres principaux, on retrouve :
• Del : rappeur fantôme possédant Russel pendant la phase une jusqu'à ce que ce dernier soit exorcisé.
• Paula : ex-copine de 2D, et ex-guitariste du groupe
Biographie virtuelle du groupe
L'histoire commence en 1997. Stuart Tusspot, surnommé par tout un chacun Stu-Pot, est un jeune adolescent gentil et un peu bête qui ne vit que pour une seule chose : la musique et plus particulièrement tout ce qui s'approche de près ou de très loin à un piano. Sans réelle ambition dans la vie, il travaillait dans ce qui était à ses yeux le paradis: Uncle Norm's Organ Emporium, un grand magasin d'orgues et de pianos où il était le vendeur numéro un.
Le temps s'écoulait jusqu'au jour où sa vie bascula. Murdoc Nicalls, jeune roublard doublé d'un sataniste à l'hygiène douteuse, décide, accompagné de sa bande, de faire un casse dans cette boutique, dans l'espoir de se procurer tout le matériel qu'il faut pour fonder un groupe légendaire. Il déboule dans la vitrine du magasin avec sa Vauxhall Astra... et atterrit sur le pauvre Stu-Pot, endommageant l'œil gauche de celui-ci et le plongeant dans un état végétatif. Murdoc écope de 30000 heures de travaux d'intérêt général ainsi que l'obligation d'assister et de « faire la promenade » à Stu-Pot 10 heures par semaine. Murdoc commence à s'attacher à son nouveau souffre-douleur lorsque, par « un malheureux hasard », l'adolescent se fait blesser au cours d'un accident de voitures dans un parking de Nottingham alors que Murdoc, au volant de la voiture impliquée, tentait un virage à 360°.
Et le miracle se produit. Alors que son oeil droit est également endommagé, Stu-Pot reprends conscience, lui donnant un regard mélancolique de teckel qui, chose étrange, fait son succès auprès des filles — ce qui déplait fortement au fautif. Après tout « ce type a une gigantesque page blanche à la place du cerveau et a simplement une migraine chronique, pas de quoi être aussi énigmatique, cool ou mystérieux! » Murdoc décide également de mener une vie plus "peace and love" ce qui, à ces yeux, consiste à réduire le nombre incalculable de ses traditionnelles orgies auxquelles il participe une fois par mois. Ne pouvant plus se passer de Stu-Pot, il décide de l'engager dans son groupe et d'en faire le pianiste, voire le chanteur, tandis qu'il occupera le poste de bassiste. Trouvant que Stu-Pot, décidément, « c'était vraiment un nom débile », Murdoc le rebaptise 2-D, pour les deux dents qu'il a en moins(« two dents » en anglais qui signifie « deux entailles », pour les deux entailles dans sa tête résultant des deux accidents), autre résultat des deux accidents majeurs de sa vie. Ils se mettent ensemble à la recherche d'un batteur.
Murdoc rencontre Russel, un noir américain expatrié dans une maison de disques. Pour comprendre comment ce dernier s'est retrouvé sur la route du psychopathe nommé ci-dessus, il faut retourner cinq ans en arrière. À New York, Russel Hobbs, un gosse de la classe moyenne, est retiré de son école privée où il étudiait car il est possédé par un démon. Il resta 4 ans dans le coma, jusqu'à ce qu'on l'exorcise. Russel et ses parents allèrent ensuite habiter Brooklyn High où il va rejoindre un groupe de rappeurs. Le hip hop sauva son âme... pour le moment. Lors d'un « drive-be-shooting », tous ses amis se font descendre. Il en ressortira profondément choqué et quelques fois, ses défunts amis utilisent le corps de Russel pour exprimer leur talent artistique (en particulier le rappeur Del, un fantôme bleu). C'est alors que ses yeux deviennent blancs et il se met à rapper et à faire de la percussion comme l'auraient fait ses amis disparus.
Le groupe a désormais son batteur. Aussi Paula, petite amie de 2-D, devient la guitariste. Mais, après une violente dispute au sein du groupe, due en partie au charme insoutenable de Murdoc (qui héritera à l'occasion d'un nez en miettes, le poing de Russel ayant accidentellement dérapé), celle-ci quitte 2-D laissant ce dernier dans un désespoir total, et s'ensuit toujours la même question: comment trouver un autre guitariste ? Ils décident alors de faire comme beaucoup de groupes britanniques avant eux : passer une annonce dans un journal (le NME).
Le jour même, un colis FedEx est délivré devant leur porte. Au moment de l'ouvrir, une fillette amnésique de 10 ans en sort, une Gibson Les Paul sur l'épaule. Elle commence sa prestation par quelques riffs sur sa guitare, occasionnée par quelques coups de pieds sautés et la termine par un long discours japonais. Subjugués par celle-ci, les trois musiciens la prennent tout de suite. Mais au moment de lui demander son nom, cette dernière s'arrête, pointe son doigt sur son ventre et lance un tonitruant "NOODLE"(nouille), le seul mot qu'elle était capable de baragouiner en anglais. Ainsi la légende naquit...
Membres réels
• Damon Albarn : Chant, clavier (et on le soupçonne de jouer également d'autres instruments)
• Jamie Hewlett : L'homme sans qui Gorillaz ne serait qu'un groupe de véritables humains en plus
• Miho Hatori : Voix de Noodle
• Dan Nakamura ("Dan The Automator")
• Simon Tong : Guitare
• Jamie Hewlett : Basse (studio)
• Morgan Nicholls : Basse (live)
• Cass Browne : Batterie
La liste est bien sûr non-exhaustive. À noter que les musiciens studio ne sont pas forcément les musiciens live, et vice-versa.
Histoire du groupe
Damon Albarn et Jamie Hewlett commencèrent à travailler sur ce projet en 1998 (alors qu'ils habitaient ensemble). Sous nom original Gorilla, le groupe enregistra leur première chanson : Ghost train. Le premier album de Gorillaz (album éponyme) sortit en 2001 et fit un succès total, en particulier avec le single Clint Eastwood. Le phénomène Gorillaz était lancé, renforcé par le mystère entourant le groupe puisque celui-ci ne se manifeste que par l'intermédiaire des personnages inventés par Jamie Hewlett. Leurs clips animés sont particulièrement soignés, et l'univers Gorillaz est très développé puisque les personnages ont une vie propre.
Damon Albarn a annoncé récemment (mi-2006) que c'était peut-être la fin du groupe : « Nous allons mettre le groupe en attente après les concerts et nous allons travailler sur d'autres projets. Ça a été génial et nous avons vraiment eu beaucoup de succès, alors pourquoi ne pas s'arrêter au sommet ? Nous prenons notre retraite. Nous allons faire ça comme dans le monde du hip hop, un peu comme Jay Z. »
Cependant plusieurs projets semblent persister, dont un en particulier : la création de la musique (et la mise en image?) de Monkey Journey to the West (Le Voyage en Occident), un opéra mis en scène par Chen Chi-Zheng et qui raconterait l'histoire d'un singe se transformant en homme, d'après un livre chinois du XVIe siècle.
Les liens à écouter avant de voter ;-) :

19-2000 (Soulchild Remix)
Dare
Tomorrow Comes Today

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Présentation de U2 :
La rumeur officielle voudrait que U2 soit un groupe à message. De même qu'il semble difficile d'écrire de bons romans d'espionnage sans mur de Berlin, il parait pourtant bien imprudent de vouloir faire du bon rock avec de bons sentiments. Cela tendrait à accréditer la thèse selon laquelle cette musique a un sens. Or depuis que Chuck Berry a chanté "No Particular Place To Go", on sait qu'elle n'en a aucun, "To rock" signifiant se balancer, son action lorsqu'elle est produite sur un corps humain se résume à revenir indéfiniment à son point de départ.

C'est sans doute parce que ce groupe applique à lui-même et à sa tâche ce principe fondamental qu'il est aujourd'hui un phénomène à l'échelle de la planète. Le drame chez U2, c'est qu'au contraire, il ne porte aucun message. Pas plus que son chanteur, le valeureux Bono, n'a de conviction religieuse (d'ailleurs il s'en confie dans "God Part II", à la manière du Lennon post Beatles). Plutôt un sentiment. La première chanson des Irlandais à avoir introduit le doute dans le bel édifice volontaire, monolithique et monothéiste, que semblait vouloir édifier leur musique, s'appelait "Out Of Control", sur l'album "Boy". Véritable petit théorème métaphysique, cette chanson revenait à se demander ce que peut peser la détermination d'un homme alors qu'il ne maîtrise jamais les deux moments cruciaux de son existence, à savoir sa naissance et sa mort. A quoi bon courir si l'arrivée se fait dans mon dos. Du coup, U2 glissait du simple rôle généralement attribué à n'importe quel combo venu sur le tard du punk avec des pelletés d'enthousiasme, à celui plus exceptionnel de torche visitant la conscience du rock. Bono poursuivit donc sa chevauchée héroïque, à bride abattue, s'écharpant les poumons dès que le soleil faisait mine de se coucher sur les stades, prenant le parti du bien sans jamais savoir où le situer très précisément. Comment du reste le distinguer du mal quand on peut "trahir avec un baiser" Pride (ln The Name Of Love ) ? "Parler de l'apartheid lui est facile" disait on, alors qu'il n'omettait jamais une occasion d'avouer qu'il était finalement tout aussi perdu que vous ou moi. Avec cette franchise proche du courage et qui ressemble tant à l'Irlande il a fini par venir s'agenouiller pour confesser la vanité de sa quête, "toujours pas trouvé ce que je cherche...", sans prêter attention à la règle voulant que dans l'industrie du Rock, passé un certain niveau, l'honnêteté devient suspecte et le pathétique incommodant. De même, l'inflation humanitaire y est proportionnelle … la déflation charismatique. C'est de plaire qui est exigé, pas de conduire une ambulance.

Si U2 est le groupe de ces dernières décennies, c'est parce qu'il aura le plus fermement, le plus chaleureusement aussi, avoué son impuissance à exprimer ses désirs, ainsi qu'à se fixer des valeurs, trait le plus caractéristique des dernières générations. Si les imbéciles se persuadent encore que Bono est toujours dupe de son propre humanisme comme il devrait l'être d'une liturgie à l'eau bénite, dans "Desire" il se peint sous les traits amers d'un prêtre, dévalisant les coeurs au fil de son spectacle itinérant et finit par se demander si c'est pour l'amour ou pour l'argent.
Avec le même masochisme, il déclara dans "God Part II" ne pas croire aux richesses, "mais vous devriez voir dans quelle baraque j'habite". Aucun doute, même si la musique s'est parfois montrée imprécise, Bono est fils du rock.

Si vous allez de "Boy" à "Pop" en passant par "Rattle & Hum", vous aurez peut être l'impression qu'il s'agit du même groupe, mais certainement pas de la même musique. En 1981, Bono expliquait ce qui l'avait poussé‚ à choisir pour nom de groupe, une lettre et un chiffre : "Cela ne définit ni un groupe punk, ni un groupe Mod, ni Heavy Metal. Beaucoup nous posent cette question : "mais quel genre de groupe êtes vous ?" On les sent inquiets. Tout le monde connaît la lettre U et le chiffre 2. C'est universel. En fait il s'agit plus d'un signe que d'un nom véritable."
Bono, sans le savoir encore, avait deux fois raison. U2 est en effet universel, aimé par des gens venus de tous les horizons. U2 n'est pas une morale. Ni une secte, il n'a aucun message. U2 est un signe.

En fin 1990, U2 décide de remettre les pieds en studio, mais cette fois à Berlin afin de capter des nouvelles vibrations. De cette nouvelle inspiration berlinoise est né le nouveau U2, plus puissant que jamais, profondément ancré dans les temps qui courent, et qui fait son retour avec la surprenante "The Fly". A cette époque, Bono apprend très vite à s'exhiber comme une star mégalo, et le groupe décide d'ailleurs de donner des concerts plus déjantés tel le révolutionnaire Z00 TV Tour dans lequel on aperçoit aisément un univers cathodique de violence dominé par le pouvoir et la corruption. Le groupe décida plus tard de combiner son propre style avec la techno et le trip hop sur un album plus acéré, urbain, frénétique et strident. U2 se lanca avec un album contemporain et à la fois visionnaire, dans une tournée des stades tout aussi dingue que la précédente. Cependant, au début de la nouvelle décennie U2 oublia le tape à l'oeil et les gadgets techno pour revenir au rock de ses débuts."Beautiful Day" témoigna alors du retour aux sources du groupe aussi bien pour son album consacré que pour sa dernière tournée triomphale.

Pour conclure, U2 est sans doute le modèle d'une génération sans objectif, écrasée par le capitalisme, auquel personne ne peut contester la place essentielle et prépondérante qu'il occupe dans l'histoire du Rock.
Texte écrit à partir d'un article de Francis Dordor pour Best. Tiré du site : http://www.u2achtung.com/01/biographie/

Les liens à écouter avant de voter ;-) :

Vertigo
Elevation
Beautiful Day

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Les votes seront clos, le samedi 17 novembre 2007, à 14 heures.
Bonne écoute et bons votes ^_^.
Kurenai
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Message par Kurenai »

Aaaah dur :shock: *réfléchit >_<*

U2 !
Yoruiichi
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Message par Yoruiichi »

Gorillaz
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Gohan82
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Message par Gohan82 »

même pas une hésitation : Gorillaz
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Nil Sanyas
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Message par Nil Sanyas »

Gohan82 a écrit :même pas une hésitation : Gorillaz
+1 :banane:
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COCOTOUCH
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Message par COCOTOUCH »

Gare aux Gorillaz :lol:
Kakashi_
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Message par Kakashi_ »

Gorillaz too :grin:
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Hyugak
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Message par Hyugak »

Gorillaz
Kisame
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Message par Kisame »

mmmmh dur dur celui là...

franchement j'en sais rien, j'aime bien les deux sans avoir de réelle préférence... que faire...?

Bon allez pic nic douille c'est toi l'andouille

Gorillaz !!

:lol:
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palmocorse
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Message par palmocorse »

U2 quand même !!!
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nataku
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Message par nataku »

Gorillaz. (sans hésitation)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
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Heinz
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Message par Heinz »

Gorillaz.

Hahahahahaaaaaaaaaaaa feel good :twisted:
Dernière modification par Heinz le dim. 11 nov. 2007, 16:56, modifié 1 fois.
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Akenehi
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Message par Akenehi »

Gorillaz
Heaven smile
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Message par Heaven smile »

Gorillaz
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Yiliboo
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Message par Yiliboo »

J'aime beaucoup les deux mais vu la ou je suis jme sens forcée de voter U2
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
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Verrouillé