American Gangster

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

American Gangster

Message par Heaven smile »

Un topic bien mérité pour le dernier film de Ridley Scott. Prise d'une crise de flemmardise relativement impressionante, j'ai tardé à faire de topic. Heureusement, je suis maintenant au taquet et je ponds ce topic sur American Gangster en écoutant la bande originale du film (super private life !).

American Gangster

Image


:arrow: Informations sur le film :

- Réalisé par : Ridley Scott
- Avec : Denzel Washington, Russel Crowe
- Durée : 2h37
- Sortie le : 14 Novembre 2007


:arrow: L'histoire :

Début des années 1970, New York. Frank Lucas a vécu pendant vingt ans dans l'ombre du Parrain noir de Harlem, Bumpy Johnson, qui en fait son garde du corps et confident. Lorsque son patron succombe à une crise cardiaque, Lucas assure discrètement la relève et ne tarde pas à révéler son leadership, son sens aigu des affaires et son extrême prudence, en prenant pour auxiliaires ses frères et cousins et en gardant un profil bas.

Inconnu de la police comme des hautes instances de la Cosa Nostra, Lucas organise avec la complicité d'officiers basés au Vietnam un véritable pont aérien et importe ainsi par avions entiers des centaines de kilos d'héroïne pure, qu'il revend à bas prix dans les rues de New York.

Tandis que Lucas amasse ainsi, en toute discrétion, une fortune colossale, l'inspecteur Roberts du NYPD enquête patiemment sur l'origine et le fonctionnement de ce marché parallèle d'un genre inédit, et finit par soupçonner l'insaisissable Frank Lucas. Une étrange partie de cache-cache commence alors entre ces deux solitaires perfectionnistes dont les destins seront bientôt inextricablement mêlés...


(Source Allociné)


:arrow: Avis :

Autre grosse claque cette année. American Gangster porte bien son nom. Sobre, mais malgré tout, extrêment sophistiqué.

A la base du projet, un script béton que l'on doit à Steven Zaillian, scénariste également de la Liste de Schindler. Durant 2h40, il est impossible de décrocher tellement tout dans American Gangster est beau, bien géré et étudié. La reconstruction de l'univers 70's est excellente, l'immersion est donc totale (à l'image du Zodiac de Fincher, c'est dire). Scott développe de façon très posée le parcours de ses personnages et étudie par petites touches leur caractère, leur façon de penser, offrant un face à face monumental (qui n'a pas été sans me rappeller Heat de Mann, mais en moins bien quand même parce que Mann, c'est la classe pélo !).

La description du milieu dans lequel évoluent les personnages est complexe, de par la préparation que certaines scènes nécessitent (le match Ali / Fraze, l'assaut finale sur l'atelier) et de par le style extrêment réaliste et en ce sens, presque documentaire. La narration est exemplaire, les ellipses sont casées aux bons moments afin que l'on ne perde rien de l'histoire.
A cela s'ajoute une réalistion exemplaire de Ridley Scott, magnifiée par les prestations des deux principaux acteurs, Crowe et (surtout) Washington, qui explosent le cadre lors de leurs apparations. Pu**** mais ce Denzel est un monstre. On ressent vraiment l'investissement de l'acteur dans son personnage. C'est beau (et là, il pourrait y avoir une nouvelle statuette tichou à la clé).

Bref, American Gangster c'est tout ça. Un film noir envoutant à l'histoire captivante, servi par une très bonne réalisation, un duo de comédiens béton, le tout enrobé d'une ambiance 70's très sophistiquée.

Je ne développe pas plus, allez-y, les 2h40 passent comme une lettre à la poste.

Maintenant, objectif Youth Without Youth. I'm coming !
Dernière modification par Heaven smile le lun. 19 nov. 2007, 19:06, modifié 1 fois.
Image
shinzo
Gennin
Messages : 371
Inscription : jeu. 05 avr. 2007, 22:40

Message par shinzo »

Alala étant encore sous le choc de Eastern Promise, je n'est donc peut être pas apprécié ce film de manière viscérales, cependant, outre le fait que Scott réalise une oeuvre presque documentaire au vu de la documentation de dingue (presque à l'image de Zodiac) ce film manque pour m'a part d'un petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre.

Certes certains plans son bon, des séquences grandioses comme celle de l'intervention final, le rythme est assez soutenu même avec certains vide, et Denzel W... est haut panthéon de son art (j'adore sa prestance, son regard, surtout la scène du règlement de compte dans la rue), il absorbe totalement le regard du spectateur, mais je trouve que Scott nous gratifie d'une oeuvre assez banale en somme, pour un tel sujet, j'avoue en être ressortie pas plus abasourdie que ça, on est loin du Cronenberg, et je regrette un peut ce manque d'originalité ou de créations.

Marc Streitenfeld nous gratifie d'une excellente BO.

ps/ on est loin d'un heat ^^
On est tous de même en présence d'un des meilleur Scott, depuis très longtemps.

a voir surtout pour la prestation de Denzel Washington 8-)
coup de cœur : "Persepolis" de Marjane Satrapi, Vincent Paronnaud
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

shinzo a écrit :Alala étant encore sous le choc de Eastern Promise, je n'est donc peut être pas apprécié ce film de manière viscérales, cependant, outre le fait que Scott réalise une oeuvre presque documentaire au vu de la documentation de dingue (presque à l'image de Zodiac) ce film manque pour m'a part d'un petit quelque chose pour en faire un chef d'oeuvre.

Certes certains plans son bon, des séquences grandioses comme celle de l'intervention final, le rythme est assez soutenu même avec certains vide, et Denzel W... est haut panthéon de son art (j'adore sa prestance, son regard, surtout la scène du règlement de compte dans la rue), il absorbe totalement le regard du spectateur, mais je trouve que Scott nous gratifie d'une oeuvre assez banale en somme, pour un tel sujet, j'avoue en être ressortie pas plus abasourdie que ça, on est loin du Cronenberg, et je regrette un peut ce manque d'originalité ou de créations.

Marc Streitenfeld nous gratifie d'une excellente BO.

On est tous de même en présence d'un des meilleur Scott, depuis très longtemps.

a voir surtout pour la prestation de Denzel Washington 8-)
Je plussoie la plus grande partie de ton post (au passage, j'ai bien envie de savoir ce que tu as pensé du dernier Cronenberg).

Mais si je peux me permettre, le meilleur Scott depuis tataouine, c'est le director's cut de Kingdom Of Heaven :redface: :mrgreen: . Mais American Gangster poutre sévère. J'ai eu la semaine pour me remettre d'Eastern Promises donc j'ai vraiment pu apprécié le film de Scott et comme tu l'as dis, outre le scénar, c'est vraiment le prestation de Washington qui m'a interpellé. Avec le recule, je trouve vraiment tout bon dedans. A l'aise l'un des meilleurs films de l'année.

Rah ce mois de novembre de ouf, Eastern Promises, American Gangster, Youth Without Youth, My Blueberry Nights, We Own The Night, Across The Universe, Souffle...
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

L'avis de Dahan dans "Opération Frisson" :langue: .

http://www.canalplus.fr/c-cinema-en-sal ... ideos.html

de mon côté, je ne l'ai pas encore vu... mais ça ne saurait tarder ^_^.
Répondre