Vos 10 films de l'année : Edition 2015
Modérateur : Ero-modos
-
- Agent Crockett
- Messages : 6005
- Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Allez hop, pour le retour, le p'tit top 10 qui va bien.
Année "ouais sympa mais voilà quoi."
(Je me suis rarement tapé autant de merdes dans une seule et même année.)
1. White God de Kornél Mundruczó
2. Why Don't You Play in Hell? de Sono Sion (2013, mais rien à branler. C'est gaynial.)
3. Real de Kiyoshi Kurosawa
4. Tonnerre de Guillaume Brac
5. Aimer, boire et chanter de Alain Resnais
6. Detective Dee II : La Légende du dragon des mers de Tsui Hark
7. Maps to the Stars de David Cronenberg
8. Légendes Vivantes d'Adam McKay
9. Ugly de Anurag Kashyap
10. The Canyons de Paul Schrader
Pour ce qui est des grosses-grosses-grosses daubes, en vrac, y a eu Last Days of Summer, Oldboy (US), RoboCop, 47 Ronin, Aux yeux des vivants, Expendables 3, Ninja Turtles et j'en passe. La palme du plus bel étron : Lucy. (On applaudit.)
Maintenant, ces belles péloches peuvent retourner dans la poubelle d'où elles viennent.
Année "ouais sympa mais voilà quoi."
(Je me suis rarement tapé autant de merdes dans une seule et même année.)
1. White God de Kornél Mundruczó
2. Why Don't You Play in Hell? de Sono Sion (2013, mais rien à branler. C'est gaynial.)
3. Real de Kiyoshi Kurosawa
4. Tonnerre de Guillaume Brac
5. Aimer, boire et chanter de Alain Resnais
6. Detective Dee II : La Légende du dragon des mers de Tsui Hark
7. Maps to the Stars de David Cronenberg
8. Légendes Vivantes d'Adam McKay
9. Ugly de Anurag Kashyap
10. The Canyons de Paul Schrader
Pour ce qui est des grosses-grosses-grosses daubes, en vrac, y a eu Last Days of Summer, Oldboy (US), RoboCop, 47 Ronin, Aux yeux des vivants, Expendables 3, Ninja Turtles et j'en passe. La palme du plus bel étron : Lucy. (On applaudit.)
Maintenant, ces belles péloches peuvent retourner dans la poubelle d'où elles viennent.
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
1. The LEGO Movie de Phil Lord et Christopher Miller
2. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
3. Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
4. Whiplash de Damien Chazelle
5. Dragons 2 de Dean Deblois
6. Les Boxtrolls de Graham Annable et Anthony Stacchi
7. Tempête de Boulettes Géantes 2 de Cody Cameron et Kris Pearn
J'en ai vu un paquet d'autres mais pour lesquels j'ai pas eu de coups de coeurs particuliers.
Niveau films à rattraper, il y en a un paquet: Her, Gone Girl, Under the Skin, Nightcrawler, Enemy, Nebraska, Winter Sleep, Ida, Leviathan, Les Brasiers de la colère, the Double, A Most Violent Year
2. The Grand Budapest Hotel de Wes Anderson
3. Dallas Buyers Club de Jean-Marc Vallée
4. Whiplash de Damien Chazelle
5. Dragons 2 de Dean Deblois
6. Les Boxtrolls de Graham Annable et Anthony Stacchi
7. Tempête de Boulettes Géantes 2 de Cody Cameron et Kris Pearn
J'en ai vu un paquet d'autres mais pour lesquels j'ai pas eu de coups de coeurs particuliers.
Niveau films à rattraper, il y en a un paquet: Her, Gone Girl, Under the Skin, Nightcrawler, Enemy, Nebraska, Winter Sleep, Ida, Leviathan, Les Brasiers de la colère, the Double, A Most Violent Year
-
- Ninja de Légende
- Messages : 6403
- Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
- Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Tain les gars, interstellar quand meme
-
- Agent Crockett
- Messages : 6005
- Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Gros mouais pour Interstellar. Des derniers films de Nolan, c'est AMHA le meilleur mais n'empêche que c'est pas encore ça.
Trop long, souvent bien-bien lourdingue et anti-spectaculaire.
Perso, LA surprise de 2014 niveau blockbuster, c'est Edge of Tomorrow. Comment c'était drôle et fuuuun !
Trop long, souvent bien-bien lourdingue et anti-spectaculaire.
Perso, LA surprise de 2014 niveau blockbuster, c'est Edge of Tomorrow. Comment c'était drôle et fuuuun !
-
- Ninja de Légende
- Messages : 6403
- Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
- Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Moi j'ai surkiffe perso. Surtout quand je vois des gravity les années précédentes alors qu'il est loin derrière je trouve.
Edge of Tomorrow aussi j'ai adoré mais pourquoi tu le mets pas dans ton top alors ?
Edge of Tomorrow aussi j'ai adoré mais pourquoi tu le mets pas dans ton top alors ?
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Interstellar j'ai beaucoup aimé, mais peut mieux faire. Il y a trop de passages qui m'ont fait lever les yeux au ciel avec le recul et y a un mélange serious business/hollywood assez chelou.
Gravity s'en tient à se promesse de départ, et il le fait magistralement. Et sans bouger de la gravité terrestre, les panoramas sont plus incroyables que tout ce qu'on voit dans Interstellar.
Edit: woups ça devient un peu HS tout ça
Gravity s'en tient à se promesse de départ, et il le fait magistralement. Et sans bouger de la gravité terrestre, les panoramas sont plus incroyables que tout ce qu'on voit dans Interstellar.
Edit: woups ça devient un peu HS tout ça
-
- Ninja de Légende
- Messages : 6403
- Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
- Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
C'est pas HS on debat des top des gens
Perso interstellar j'ai ressenti de l'émotion. Gravity ni chaud ni froid. C'est joli mais vraiment sans plus et surtout la fin.
Perso interstellar j'ai ressenti de l'émotion. Gravity ni chaud ni froid. C'est joli mais vraiment sans plus et surtout la fin.
-
- Ninja de Légende
- Messages : 5432
- Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
- Localisation : Tout près d'Angers ^^
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Je l'ai même pas vu Gravity moi, vous me le conseillez ou pas ?
J'ai peur que ce soit un chouillat trop terre à terre, chuis un kikoo et j'ai un peu besoin que y ai une emphase sur "fiction" dans science-fiction
J'ai peur que ce soit un chouillat trop terre à terre, chuis un kikoo et j'ai un peu besoin que y ai une emphase sur "fiction" dans science-fiction
-
- Corbeau Myope
- Messages : 10387
- Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
- Localisation : Konoha... autrefois
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Bah ça se veut plus ou moins réaliste (plus ou moins ) mais y a un petit côté "artistique" quand même, après je suis pas sûr que ça soit aussi prenant en DVD qu'au cinoche.
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques
Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.
Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace
Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.
Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace
-
- Ninja de Légende
- Messages : 5432
- Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
- Localisation : Tout près d'Angers ^^
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Oui, ça j'me fait pas d'illusions
-
- Agent Crockett
- Messages : 6005
- Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Parce qu'il arrive juste après ceux que j'ai cité .Shinfei a écrit :Edge of Tomorrow aussi j'ai adoré mais pourquoi tu le mets pas dans ton top alors ?
Après, la comparaison Gravity-Interstellar, je suis pas trop fan. C'est quand même deux genres bien différents. Film catastrophe contre Science-Fiction. Je rejoins pas mal Radaj sur Interstellar. Y a de très bon moment mais ça patauge dans mélo ultra tire-larmes. T'ajoutes à ça des scènes bien WTF, le côté ultra terre-à-terre de Nolan ('tain, certains partis-pris de mise en scène dans l'espace...) et ça donne un film quand même bien coincé du cul.
(Mais porté par un acteur mortel.)
Gravity, c'est complètement différent. C'est de la catastrophe et un rollercoaster. Par contre, ça doit clairement pas faire le même effet dans le salon qu'au cinoche.
(Mais c'est à voir.)
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2014
Alors top 2015 il n'y a pas?
Je crois avoir rarement posté un top ici, déjà parce que je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai vu, aussi parce que je n'arrive pas à évaluer qui vaut plus que qui, et enfin parce que j'aime pas faire de peine aux films que j'ai aimé mais un peu moins que les 10 autres.
Mais bon vu que personne ne s'y colle, que je compte sur sens critique pour suppléer ma mémoire, et que ce que je suis censée faire actuellement ne me tente pas du tout, autant se donner bonne conscience en occupant son esprit.
Sans ordre particuliers, les nommés pour le grand top ten 2015 sont:
roulement de tambour (en vrai c'est pour me laisser un peu de temps pour chercher les films )
- Vice versa - ça parle d'émotion et ça en procure, et pas qu'un peu.
- Asphalte - poésie des banlieues, Gustave Kervern en clown maladroit.
- Kingsman - Dynamique, exentrique, magnifique (je parle de Colin Firth autant que du film)
- Star wars - avoir 10 ans à nouveau et kiffer sa race (même si techniquement quand j'avais 10 ans cette expression n'existait pas mais on va pas chipoter)
- the lobster - dérangeant et attachant.
- mia madre - émouvant et criant de réalisme à en faire mal.
- nous trois ou rien - une jolie fable bienvenue et bien troussée pour (re)voir le bon côté des choses
- les cowboys - ex eaquo avec Made in France (pas vraiment sorti pour le moment mais vu en 2015 quand même): d'un côté une famille qui cherche sa fille partie on ne sait où, de l'autre des gens qui envisagent d'organiser des attentats à Paris. Dans les deux cas ça hérisse les poils, dans le premier film ça montre surtout l'éclatement de la famille, dans le second l'éclatement des situations, le comment des personnes différentes peuvent de retrouver autour d'un but commun, fut-il inhumain.
- youth - une claque visuelle, une succession de plans magnifiques, malheureusement pas toujours suivis par l'histoire, mais ça reste très beau et globalement fort agréable.
- love&Mercy la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys - une plongée débridée dans l'univers du très décalé Brian Wilson. Une non biographie qui permet d'approcher un compositeur de génie inadapté à notre monde mais dont l'univers nous parle quand même. Un bel hommage, on ressort avec l'envie d'écouter les beach Boys, et de les redécouvrir.
- taxi téhéran - Mes conditions de tournage rendent ce film audacieux par sa simple existence. Il nous livre une carte postale de Téhéran, de la situation du pays, des droits et non-libertés qu'on y a. Un acte politique plus qu'un film.
J'en oublie sans doute mais 10 c'est 10 hein (j'en ai déjà mis 12 alors bon...)
Et puis honnêtement qui viendra lire ça à part moi dans un an quand je viendrais par ici souhaiter la bonne année à Naruto et ses amis...
Je crois avoir rarement posté un top ici, déjà parce que je suis incapable de me souvenir de ce que j'ai vu, aussi parce que je n'arrive pas à évaluer qui vaut plus que qui, et enfin parce que j'aime pas faire de peine aux films que j'ai aimé mais un peu moins que les 10 autres.
Mais bon vu que personne ne s'y colle, que je compte sur sens critique pour suppléer ma mémoire, et que ce que je suis censée faire actuellement ne me tente pas du tout, autant se donner bonne conscience en occupant son esprit.
Sans ordre particuliers, les nommés pour le grand top ten 2015 sont:
roulement de tambour (en vrai c'est pour me laisser un peu de temps pour chercher les films )
- Vice versa - ça parle d'émotion et ça en procure, et pas qu'un peu.
- Asphalte - poésie des banlieues, Gustave Kervern en clown maladroit.
- Kingsman - Dynamique, exentrique, magnifique (je parle de Colin Firth autant que du film)
- Star wars - avoir 10 ans à nouveau et kiffer sa race (même si techniquement quand j'avais 10 ans cette expression n'existait pas mais on va pas chipoter)
- the lobster - dérangeant et attachant.
- mia madre - émouvant et criant de réalisme à en faire mal.
- nous trois ou rien - une jolie fable bienvenue et bien troussée pour (re)voir le bon côté des choses
- les cowboys - ex eaquo avec Made in France (pas vraiment sorti pour le moment mais vu en 2015 quand même): d'un côté une famille qui cherche sa fille partie on ne sait où, de l'autre des gens qui envisagent d'organiser des attentats à Paris. Dans les deux cas ça hérisse les poils, dans le premier film ça montre surtout l'éclatement de la famille, dans le second l'éclatement des situations, le comment des personnes différentes peuvent de retrouver autour d'un but commun, fut-il inhumain.
- youth - une claque visuelle, une succession de plans magnifiques, malheureusement pas toujours suivis par l'histoire, mais ça reste très beau et globalement fort agréable.
- love&Mercy la véritable histoire de Brian Wilson des Beach Boys - une plongée débridée dans l'univers du très décalé Brian Wilson. Une non biographie qui permet d'approcher un compositeur de génie inadapté à notre monde mais dont l'univers nous parle quand même. Un bel hommage, on ressort avec l'envie d'écouter les beach Boys, et de les redécouvrir.
- taxi téhéran - Mes conditions de tournage rendent ce film audacieux par sa simple existence. Il nous livre une carte postale de Téhéran, de la situation du pays, des droits et non-libertés qu'on y a. Un acte politique plus qu'un film.
J'en oublie sans doute mais 10 c'est 10 hein (j'en ai déjà mis 12 alors bon...)
Et puis honnêtement qui viendra lire ça à part moi dans un an quand je viendrais par ici souhaiter la bonne année à Naruto et ses amis...
-
- Agent Crockett
- Messages : 6005
- Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03
Re: Vos 10 films de l'année : Edition 2015
Mais on lit Iori, on lit !
Grosso merdo, j'ai du bouffer pas loin d'une centaine de films. Comme d'hab, y a un bon gros paquet de merdouilles, des belles déceptions, des trucs chiants comme la mort et de jolis coups de coeur. De tout ça, hop, j'extrais les dix que voilà, sachant que, comme tous les ans, y en a certains que j'ai pas eu l'occas' de voir et qui pouvaient sans doute prétendre à une jolie place dans le classement. Bref, ci-dessous, le top de la qualitay .
1. Mad Max : Fury Road de George Miller
2. Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador
3. L'ombre des Femmes de Philippe Garrel
4. Réalité de Quentin Dupieux
5. Foxcatcher de Bennett Miller
6. Hacker de Michael Mann
7. Au coeur de l'océan de Ron Howard
8. American Sniper de Clint Eastwood
9. Mission : Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie
10. It Follows de David Robert Mitchell
Grosso merdo, j'ai du bouffer pas loin d'une centaine de films. Comme d'hab, y a un bon gros paquet de merdouilles, des belles déceptions, des trucs chiants comme la mort et de jolis coups de coeur. De tout ça, hop, j'extrais les dix que voilà, sachant que, comme tous les ans, y en a certains que j'ai pas eu l'occas' de voir et qui pouvaient sans doute prétendre à une jolie place dans le classement. Bref, ci-dessous, le top de la qualitay .
1. Mad Max : Fury Road de George Miller
2. Vincent n'a pas d'écailles de Thomas Salvador
3. L'ombre des Femmes de Philippe Garrel
4. Réalité de Quentin Dupieux
5. Foxcatcher de Bennett Miller
6. Hacker de Michael Mann
7. Au coeur de l'océan de Ron Howard
8. American Sniper de Clint Eastwood
9. Mission : Impossible - Rogue Nation de Christopher McQuarrie
10. It Follows de David Robert Mitchell