Death Sentence

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Death Sentence

Message par Heaven smile »

Death Sentence

Image


:arrow: Informations sur le film :

- Réalisé par : James Wan
- Avec : Kevin Bacon, John Goodman, Garrett Hedlund
- Durée du film : 1h 40
- Sortie le : 16 Janvier 2008


:arrow: L'histoire :
Entre sa carrière réussie et sa vie de famille épanouie, l'existence de Nick Hume est plutôt confortable. Pourtant, un soir, alors qu'il fait le plein d'essence avec son fils aîné, Brendan, la route de Nick va croiser celle d'un gang. Son fils n'y survivra pas.
Bien qu'arrêté, le coupable, Joe Darly, est vite libéré. Pour Nick, il n'est pas question qu'il puisse s'en tirer ainsi. Ravagé par la douleur et assoiffé de vengeance, il décide de prendre les choses en main et de punir lui-même l'assassin de son fils. Après avoir abattu Joe, Nick tente de revenir à son ancienne vie auprès de sa femme, Helen, et de son fils survivant, Lucas.
Nick croit que tout est fini, mais il a du sang sur les mains, et le grand frère de Joe, Billy, le chef du gang, est sur ses traces. Jusqu'où iront les deux hommes au nom de leur famille ?

(Source Allociné)


:arrow: Bande annonce ici ( elle est bien) :mrgreen:

:arrow: Avis :

Un topic consacré à un long métrage de James Wan ? Oui, je l'ai fait. Enfin Wan réalise un film qui (à mon sens) est réussit et mérite d'être vu. Death Sentence est un film brutal sur la notion de vengeance personnelle. Jusqu'où peut-on aller ? Car s'il y a bien un sujet sensible, c'est celui-ci. Wan s'en sort très bien en utilisant le personnage du détective Wallis, laquelle pose un regard neutre et mature sur les évènements qui bousculent la vie de ce père de famille. Elle est au courant des crimes qu'il a commis par vengeance et l'incite à arrêter; sachant pertinemment ce qui l'attend. Néanmoins, lorsque l'on déclenche une guerre, il est difficile d'en sortir et l'issue est toujours la mêmes, les gens meurent.
C'est précisément cette descende aux enfers qui est passionnante. Nicholas entre dans une spirale auto-destructrice (tant sur le plan personnel que familial) ne comprenant aucune règle. Il sombre peu à peu dans une sorte de folie meurtrière où il s'avère impossible de faire marche arrière. Drame social également. Cette notion est un des rouages essentiels de la destruction de Nicholas. Accablé par cette perte et une justice relativement inefficace, faute de preuves, le deuil devient rapidement inenvisageable. Et fatalement, c'est le dérapage. Un meurtre en entraine un autre, le tout lors de scène d'une violence et d'une brutalité impressionnante.

Côté mise en scène, Wan à évolué et dénote des qualités certaines de réalisateurs (notamment lors de plans séquences réellement impressionnants). Question photographie en revanche, je suis moins preneur. On reste dans les contrastes très marqués et des jeux de lumières parfois pas réellement nécessaires.

Image

L'élément de qualité essentiel est Kevin Bacon, absolument magistral dans le rôle de ce père anéanti. Il parvient avec brio à nous présenter la dégradation physique et morale du personnage de Nicholas Hume. En témoigne cette scène tout bonnement excellente, véritable transformation du personnage qui l'amène de ceci,

Image

à cela :

Image


En résumé donc, Death Sentence est un divertissement de qualité, à la fois sombre et brutal et doté d'une interprétation impeccable. Drame familial réellement poignant mais aussi film sur la notion de vengeance, Death Sentence n'est pas à mettre dans toutes les mains, même à une époque où la violence cinématographique est banalisée, du fait de son contenu violent à la fois moral et visuel.

Une bonne surprise donc (même si bien entendu, on est loin d'un film culte. De toute façon on s'en fout vu que le film n'a pas cette prétention. Bon je me tais).
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Death Sentence

Message par nataku »

Je viens de voir le trailer, ça ma l'air d'être un film assez interressant dans son style, avec quelque scène assez choc !

Le changement psychologique c'est le genre de chose qui me plait bien dans le style de "History of Violence", quoique pour celui_ci ça me semble radical quand même.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Death Sentence

Message par Heaven smile »

nataku a écrit :Le changement psychologique c'est le genre de chose qui me plait bien dans le style de "History of Violence", quoique pour celui_ci ça me semble radical quand même.
Dommage que la dernière partie dans History Of Violence soit, à mon sens mauvaise. Grosse césure dans le métrage entre une première partie passionnante et ce quasi final limite mauvais. Dans Death Sentence, on retrouve en quelque sorte le même schéma narratif, quoique beaucoup plus radical en effet. Le personnage est conscient que ce qu'il fait est mal, qu'en laissant parler sa haine et son ressentiment, il condamne sa famille (alors que sa volonté première était de la protéger). Et malgré cela, une force intérieur le pousse à poursuivre sa route (et ce notamment du fait de différents facteurs extérieurs) jusqu'à atteindre un point de non retour. A ce stade là, il n'a plus rien à perdre et se décide à aller jusqu'au bout, sombrant, comme je l'avais dis, dans une spirale auto-destructrice.

Et très honnêtement, vu la façon dont s'enchainent les évènements, ces changements même radicaux, tiennent la route du fait du récit.
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: Death Sentence

Message par COCOTOUCH »

je viens de le voir :grin:

Et franchement j'ai beaucoup aimer !
La présentation de ce film sur ce topic avait eveillé mon interet et j'en suis bien content!

Il n'y a pas un moment ou l'on s'ennuye durant ce film ! L'histoire est trés bonne et l'on a pas du tout l'impression de deja vue que laisse d'autre film de ce genre !
Enfin bref un seul conseil , viendez tous le voir :mrgreen:
Lunatix
Etudiant à l'académie
Messages : 27
Inscription : dim. 13 janv. 2008, 13:36

Re: Death Sentence

Message par Lunatix »

Moi aussi je l'ai vu. Je l'ai trouver très intéressant et bien réalisé. Les scènes sont bien faite et bien mise en scene ( Ha... Haha ? ).

Par contre jme suis ennuyé a un moment parce que j'ai trouvé que c'était trop ralenti et blablaté, mais c'était vraiment nécessaire donc j'ai pardonné. Et pour le truc du déja-vu... Je pense que ya des similitudes, mais c'est normal, on s'en rend que très peu conte.

Un très bon film a voir au quel je mettrais un jolie 16/20
Image
NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

Re: Death Sentence

Message par NewKel »

une claque !

Le réal va au bout de ses idées sans aucun compromis et réalise un véritable film coup de poing.. il est trop tard pour developper mon point de vue, mais c'est clairement un film transgressif, avec un réelle reflexion.
Répondre