[360/PC/PS3] Bioshock
Publié : dim. 13 janv. 2008, 16:50
Apparemment il n'y a que peu d'adeptes de la bobox ici, ça ne m'étonne donc pas trop de ne pas voir de topic sur ce chef d'oeuvre vidéoludique, mais ça n'en reste pas moins honteux, surtout qu'il est également sur PC.
Bioshock, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout une histoire, un design, une ambiance. Un jeu qui sait vous saisir par les tripes, faire ressurgir vos instincts les plus primaires...
L'histoire commence avec Jack, en 1960, à qui rend visite à sa famille, quand son avion se crashe au beau milieu de l'océan... Il sera, sans le savoir, l'élément décisif de la conclusion d'une guerre secrète qui se déroule bien à l'abris des regards.
Reprenant conscience dans l'eau, vous utilisez toutes les forces qui vous reste pour regagner la surface... et découvrir la carcasse embrasée de l'avion, ses passagers morts. Seul survivant, vous vous dirigez vers un phare, au fond duquel un étrange véhicule vous attend... la Bathysphère. Une fois entré dedans, elle vous envoie vers le fond... vers Rapture.
Cité sous-marine démesurée, née de l'esprit d'un milliardaire mégalomane et idéaliste, Andrew Ryan, Rapture a été fondée après la seconde guerre mondiale, proposant une alternative secrète à tous ceux voulant échapper à l'aigle de Washington et à l'ours de Moscou. Mais après la découverte de l'Adam, une véritable guerre civile génétique a éclaté entre Ryan, le dirigeant, et Fontaine, le chef des contrebandiers. Lorsque vous pénétrez dans la cité, Fontaine est mort depuis longtemps, mais d'autres ont pris le relais, s'opposant au diktat du dirigeant... c'est ainsi que, après avoir vu un homme se faire massacrer sauvagement par une sorte de mutant, vous faîtes la connaissance d'Atlas, par contact radio. Celui-ci vous guidera dans cet obscur et morbide univers, lieu de machinations et manipulations en tout genre, dont vous découvrirez peu à peu la fascinante et dérangeante histoire... qu'est-ce que l'Adam ? Que sont les petites soeurs, ces enfants modifiés qui le secrète ? Qui est vraiment Ryan ? Que s'est-il passé avec Fontaine ? QUI êtes vous VRAIMENT ?
Ce sont ces questions auxquelles vous devez trouver la réponse.
Voilà pour le scénario. Sachez que selon votre comportement, vous deviendrez bon ou mauvais, et le déroulement du jeu sera donc altéré en conséquence... ceci est lié aux petites soeurs, mais pour ceux qui se sont intéressés au jeu, vous devez déjà le savoir.
Dans Bioshock, vous trouverez une ambiance constamment agoissante, oppressante, qui vous fera sursauter bien des fois. Et histoire de jouer dans les meilleures conditions possibles, jouez en difficile, en anglais et dans le noir, les sensations sont incroyables.
Parlons un peu du gameplay maintenant...
Tout au long du jeu, vous aurez à taper sur des sale bêbêtes qu'on appelle Chrosomes, ou Splicers en anglais. Ce sont en fait des hommes qui ont abusé d'Adam, qui en sont dépendant, et dont le physique est profondément changé... l'Adam permet en effet de modifier son corps en utilisant des plasmides, qui sont des fortifiants génétiques apportant de formidables pouvoirs. Vous pouvez ainsi lancer des éclairs, brûler ce que vous voulez en claquant des doigts, utiliser la télékinésie... et bien d'autres choses. On peut observer ici l'effet du plasmide Eclats Cryogéniques par exemple, qui gèle temporairement un ennemi. Vous utiliserez donc en alternance des armes classiques (chevrotine, Thomson, pistolet, clée anglaise...), moins classiques (arbalète, lance grenades et lanceur chimique, appareil photo (si si^^)), avec des muntions spéciales (perforantes, anti-personnel, ioniques, explosives...), et ces plasmides pour vous débarasser ce vos saloperies d'ennemis et envoyer ces raclures en enfer.
Les plus redoutables sont ceux qu'on appelle les Protecteurs (Bid Daddies en anglais) : ils accompagnent et protègent les Petites Soeurs qui récoltent l'Adam sur les cadavres. Pour approcher une Petite Soeur et récupérer son Adam, vous devez donc d'abord botter le cul du Big Daddy qui l'accompagne.
Une fois ceci fait, vous avez le choix entre vio... euh, tuer la petite soeur et récupérer max Adam, ou prendre la solution gnan-gnan du "je suis un gentil je peux pas faire ça à une petite fille sans défense qui pleure devant moi avec ses yeux jaunes et globuleux" et la sauver de son tourment, en ne récupérant que la moitié de l'Adam. Cependant ces petites saletés sont assez attachantes et on a du mal à se décider de les éliminer comme il se doit.
Si les phases de combats sont souvent intenses, parfois assez bourrines, l'aspect le plus intéressant de Bioshock réside dans sa partie exploration et son ambiance. En effet, le joueur trouvera, éparpillés un peu partout, des compte-rendus audios qui lui permettront de comprendre peu à peu l'histoire de Rapture. En écoutant des malades mentaux déclamer les résultats de leurs horribles expériences, on se balade dans un décor sorti des années 50, avec des affiches de propagande, des affiches et des messages publicitaires, une musique jazz qui résonne encore par moments, des distributeurs criards aux slogans joyeux et décalés... et une musique malsaine, les susurrements et les hurlements des Chrosomes au loin, des bruits de pas qui résonnent, des cadavres, des messages tracés avec du sang sur les murs, une lumière très absente... Que du bonheur quoi !
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue Mais je suis pas sûr que beaucoup connaissent, alors je voulais faire un truc complet.
Test de Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... k-test.htm (19/20 quand même )
(Mouarf c'est quand même un peu long toussa, j'espère que vous vous êtes pas trop fait chier )
Bioshock, qu'est-ce que c'est ? C'est avant tout une histoire, un design, une ambiance. Un jeu qui sait vous saisir par les tripes, faire ressurgir vos instincts les plus primaires...
L'histoire commence avec Jack, en 1960, à qui rend visite à sa famille, quand son avion se crashe au beau milieu de l'océan... Il sera, sans le savoir, l'élément décisif de la conclusion d'une guerre secrète qui se déroule bien à l'abris des regards.
Reprenant conscience dans l'eau, vous utilisez toutes les forces qui vous reste pour regagner la surface... et découvrir la carcasse embrasée de l'avion, ses passagers morts. Seul survivant, vous vous dirigez vers un phare, au fond duquel un étrange véhicule vous attend... la Bathysphère. Une fois entré dedans, elle vous envoie vers le fond... vers Rapture.
Cité sous-marine démesurée, née de l'esprit d'un milliardaire mégalomane et idéaliste, Andrew Ryan, Rapture a été fondée après la seconde guerre mondiale, proposant une alternative secrète à tous ceux voulant échapper à l'aigle de Washington et à l'ours de Moscou. Mais après la découverte de l'Adam, une véritable guerre civile génétique a éclaté entre Ryan, le dirigeant, et Fontaine, le chef des contrebandiers. Lorsque vous pénétrez dans la cité, Fontaine est mort depuis longtemps, mais d'autres ont pris le relais, s'opposant au diktat du dirigeant... c'est ainsi que, après avoir vu un homme se faire massacrer sauvagement par une sorte de mutant, vous faîtes la connaissance d'Atlas, par contact radio. Celui-ci vous guidera dans cet obscur et morbide univers, lieu de machinations et manipulations en tout genre, dont vous découvrirez peu à peu la fascinante et dérangeante histoire... qu'est-ce que l'Adam ? Que sont les petites soeurs, ces enfants modifiés qui le secrète ? Qui est vraiment Ryan ? Que s'est-il passé avec Fontaine ? QUI êtes vous VRAIMENT ?
Ce sont ces questions auxquelles vous devez trouver la réponse.
Voilà pour le scénario. Sachez que selon votre comportement, vous deviendrez bon ou mauvais, et le déroulement du jeu sera donc altéré en conséquence... ceci est lié aux petites soeurs, mais pour ceux qui se sont intéressés au jeu, vous devez déjà le savoir.
Dans Bioshock, vous trouverez une ambiance constamment agoissante, oppressante, qui vous fera sursauter bien des fois. Et histoire de jouer dans les meilleures conditions possibles, jouez en difficile, en anglais et dans le noir, les sensations sont incroyables.
Parlons un peu du gameplay maintenant...
Tout au long du jeu, vous aurez à taper sur des sale bêbêtes qu'on appelle Chrosomes, ou Splicers en anglais. Ce sont en fait des hommes qui ont abusé d'Adam, qui en sont dépendant, et dont le physique est profondément changé... l'Adam permet en effet de modifier son corps en utilisant des plasmides, qui sont des fortifiants génétiques apportant de formidables pouvoirs. Vous pouvez ainsi lancer des éclairs, brûler ce que vous voulez en claquant des doigts, utiliser la télékinésie... et bien d'autres choses. On peut observer ici l'effet du plasmide Eclats Cryogéniques par exemple, qui gèle temporairement un ennemi. Vous utiliserez donc en alternance des armes classiques (chevrotine, Thomson, pistolet, clée anglaise...), moins classiques (arbalète, lance grenades et lanceur chimique, appareil photo (si si^^)), avec des muntions spéciales (perforantes, anti-personnel, ioniques, explosives...), et ces plasmides pour vous débarasser ce vos saloperies d'ennemis et envoyer ces raclures en enfer.
Les plus redoutables sont ceux qu'on appelle les Protecteurs (Bid Daddies en anglais) : ils accompagnent et protègent les Petites Soeurs qui récoltent l'Adam sur les cadavres. Pour approcher une Petite Soeur et récupérer son Adam, vous devez donc d'abord botter le cul du Big Daddy qui l'accompagne.
Une fois ceci fait, vous avez le choix entre vio... euh, tuer la petite soeur et récupérer max Adam, ou prendre la solution gnan-gnan du "je suis un gentil je peux pas faire ça à une petite fille sans défense qui pleure devant moi avec ses yeux jaunes et globuleux" et la sauver de son tourment, en ne récupérant que la moitié de l'Adam. Cependant ces petites saletés sont assez attachantes et on a du mal à se décider de les éliminer comme il se doit.
Si les phases de combats sont souvent intenses, parfois assez bourrines, l'aspect le plus intéressant de Bioshock réside dans sa partie exploration et son ambiance. En effet, le joueur trouvera, éparpillés un peu partout, des compte-rendus audios qui lui permettront de comprendre peu à peu l'histoire de Rapture. En écoutant des malades mentaux déclamer les résultats de leurs horribles expériences, on se balade dans un décor sorti des années 50, avec des affiches de propagande, des affiches et des messages publicitaires, une musique jazz qui résonne encore par moments, des distributeurs criards aux slogans joyeux et décalés... et une musique malsaine, les susurrements et les hurlements des Chrosomes au loin, des bruits de pas qui résonnent, des cadavres, des messages tracés avec du sang sur les murs, une lumière très absente... Que du bonheur quoi !
Voilà, désolé pour cette présentation un peu longue Mais je suis pas sûr que beaucoup connaissent, alors je voulais faire un truc complet.
Test de Jeuxvideo.com : http://www.jeuxvideo.com/articles/0000/ ... k-test.htm (19/20 quand même )
(Mouarf c'est quand même un peu long toussa, j'espère que vous vous êtes pas trop fait chier )