La guerre selon Charlie Wilson

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

NewKel
Aspirant ninja
Messages : 175
Inscription : dim. 12 févr. 2006, 16:26
Localisation : Somewhere over the rainbow...

La guerre selon Charlie Wilson

Message par NewKel »

Image


Date de sortie : 16 Janvier 2008
Réalisé par Mike Nichols
Avec Julia Roberts, Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman


http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 61657.html
Synopsis a écrit : Début des années 80, Charles Wilson est député texan, et membre secret du budget de la commission de la Défense américaine. Mais s'il est connu, c'est principalement pour ses frasques et ses scandales, ses conquêtes aussi. Il a donc au final une image de fêtard.
Or, il est en réalité un expert en politique internationale, et, en cette période de guerre froide, il voit d'un mauvais oeil l'invasion de l'Afghanistan par les russes.
A l'aide (ou sur les conseils) de Joanne Herring, une milliardaire patriotique et anti-communiste, il décide alors d'aider les moudjahidin afin que ceux ci infligent une défaite à l'armée rouge.
Il utilise donc son charisme et ses relations pour faire monter les budgets alloués à la guerre en Afghanistan de 5 millions à 1 milliard de dollar. Il s'attache également les services d'un agent secret de la CIA et met en place des alliances ultra-secrètes entre plusieurs pays.
L'opération, baptisée "Cyclone" est au final un immense succès mais est précurseur de la montée du fanatisme religieux.



La grande réussite de ce film, c'est de réussir à aborder une histoire très complexe, avec une immense clarté, sans que cela n'implique une détérioration de la trame scénaristique.
Nichols (réalisateur de Closer et Wolf notamment) met donc en place un film intelligent impliquant une réflexion sur la politique américaine.
Ce n'est pas une dénonciation brute dans la mesure où rien ne nous est dicté, et c'est justement ce qui fait plaisir. Ce film nous montre les égarements américains et les mauvais choix qu'ils ont pu faire, et mettant en valeurs les jeux de pouvoirs existant à l'intérieur de leur gouvernement.
On ne peut donc que saluer l'intelligence du propos, pour un film qui ne laisse transparaître aucune prétention démesurée.


Autre point fort, contrastant avec le tragique de la situation afghane, l'humour, corrosif, est omniprésent tout au long du film, apportant un peu de nuance dans ce qui aurait pu devenir un film trop lourd et trop moralisateur (même s'il s'égare aussi parfois dans ces eaux).
Les dialogues sont très bien pensés et font mouche, ce qui fait que, même si l'on se sent étranger au sujet, le scénario nous scotche.


Tout cela aurait cependant été vain sans la prouesse des acteurs.
C'est un régal de voir Seymour Hoffman à l'écran, et chacune de ses apparitions se déguste (comme toujours en fait), il en parvient même à voler la vedette à Tom Hanks.
Tom Hanks est également savoureux dans son rôle de politicien mondain et grande gueule.
Répondre