Total War
Publié : ven. 25 janv. 2008, 15:34
Bon, je continue de meubler cette section (à un rythme très lent, je vous l'accorde) avec une nouvelle saga que je qualifierais d'incontournable quand on veut jouer à des jeux de stratégie.
La série Total War est développée par The Creative Assembly. Les jeux combinent de la stratégie au tour par tour et du management de ressources sur une carte de campagne à la Diplomacy (un peu moins à la Diplomacy depuis Rome Total War) et des batailles en temps réel. La série est la premiere à permettre de controler autant d unités dans une bataille sans problemes serieux de performances. (Shogun TW est 2000 et Cossacks de 2002.)
Il existe 4 opus à la série :
Shogun : Total War
Medieval : Total War
Rome : Total War
Medieval 2 : Total War
et un 5e est en cours de développement
Empire : Total War
Alors commençons par le commencement
Shogun Total War
Le joueur incarne le daimyo d un des 7 clans suivants (Uesugi, Shimazu, Oda, Mori, Imagawa, Takeda, Hōjō). Le but du jeu etant d'unir le Japon féodal pendant la période Sengoku Jidai.
Au niveau Gameplay, le joueur se retrouve devant une carte du Japon divisé en régions dans lesquelles les armées sont formées et déplacées. Une fois que que tous les joueurs ont soumis leurs mouvements d'armées. Tous les mouvements de troupes sont résolus simultanément. Quand 2 (ou plus) armées ennemis sont presentes dans la meme region, il y a bataille. Le joueur a donc le choix entre controler lui meme la bataille (s en suit alors une partie de strategie temps reel) et un combat automatique (tres pratique quand on a un PC pas super compétitif et que les temps de chargements sont longs)
Lorsque une forteresse a ete construite dans la region, les armées du joueur qui la controle avant la bataille s y refugient si ils perdent la bataille. S en suit alors une bataille de siege, que l'attaquant ou le defenseur peuvent initier. Sachant qu a chaque tour du siege le defenseur perd plus de soldats que l attaquant.
Lors des batailles, le temps et le terrain interferrent dans le deroulement du combat par exemple les archers sont penalisés par la pluie. La cavalerie est moins efficace en foret, ainsi de suite ...
Par contre, on ne peut pas controler les batailles navales,c est aussi vrai pour les 4 premiers opus, on est obligé de faire la resolution automatique des combats sur mer. Pour le transport maritime de troupes, il suffit d avoir des bateaux dans chaque case "mer" du trajet, d un port dans la region de depart et dans celle d arrivée. Si c est un debarquement en terres ennemies la presence d un espion dans la region d arrivée est necessaire.
Toutes les unités ont de l'honneur (appelé valeur dans les autres jeux) qui caracterise leur experience du combat. Plus grand est l honneur, plus grande est leur efficacité et plus difficile il est de les mettre en deroute.
Les generaux (daimyo et membres de la famille) gagnent et perdent de l honneur en fonction de leur taux de succés.Leur honneur affecte ceux des troupes qu ils commandent.
Maintenant vous allez me demander comment on crée nos armées. Chaque tour de jeu, on peut lancer ou poursuivre la construction de batiments (oui, certains mettent plusieurs tours pour etre construits) et le recrutement d habitants de la region. Le type d unités que l on peut recruter dans une region depend des batiments construits dans celle-ci. Ainsi on a besoin du dojo des lanciers pour recruter des ashigaru equipés de yari.
Les unités sont de trois types : archers lanciers et cavalerie creant un systeme de combat style pierre-feuille-ciseaux avec des des unites spécialisés.
Les unités de base sont les archers samurais, samurais avec yari and ashigaru avec yari.
Mais la construction de nouveaux dojos permet de recruter des nouveaux fantassins Samurai avec naginata, moines guerriers, samurai avec No-dachi, troupes montées avec yari, archer ou lourdement équipée.
Arquebusiers et mousquetaires (qaund on fait du commerce avec les portugais ou les hollandais).
L'extension "The Mongol Invasion" ajoute de nouvelles unités le Kensai (unité composé d un seul mec mais attention ce mec est quasiment intuable en corps a corps, seul moyen de le tuer des fleches), ninja, cavalrie equipée de naginata. Ashigaru arbaletriers. De plus, on peut controler la faction mongole ou la faction japonaise.
Il y a aussi des "agents" (unités non militaires) tels que Ninja, Emissaire, pretre/moine, asssassin.
La carte de campagne

Une bataille lors d un siege

Pour le multi, on peut simplement faire des batailles de 2 à joueurs. Chacun créant son armée en fonction d un nombre de koku (argent) egal entre tous les joueurs. Les joueurs prenant le nombre d unités qu ils vuelent et peuvent en augmentant ou non l honneur, les armures ou les armes des unités.
Medieval Total War
Comme son nom l indique le jeu se deroule au Moyen-Age. L aire de jeu couvre l'Europe, L'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, Le Proche-Orient ( avec un bout de la peninsule arabique).
Le systeme de jeu est sensiblement le meme. Les factions catholiques voient apparaitre de nouveaux agents, les princesses (qui peuvent etre utilisées pour la diplomatie mariage avec un membre d une famille royale etrangere ou renforcer la loyauté d un general de notre armée en l epousant).
Apparition de caracteristiques pour les generaux (commandement, piete, autorité, loyauté) ainsi que des vices et vertus que les generaux developpent au fur et a mesure du temps.
Les Factions du jeu:
Parmi les factions
Catholiques (donc obeissant quelque peu au pape):
Danemark
Angleterre
France
Le Saint Empire Romain Germanique
Italie
Pologne
Le royaume de Castille
royaume d Aragon
Hongrie (devient jouable avec l expansion)
Normands de Sicile (jouables avec l extension)
La Suisse (Nation emergente donc non jouable)
Les Bourguignons (faction emergente rebelle du royaume de France, non jouable)
Orthodoxes :
Les Russes
Byzance
Musulmans :
Turcs
Egypte
Les Almohades
autres : La Horde d'Or (faction emergente, non jouable)
La Papauté (non jouable, lance des croisades et excommunie les chefs de factions trop agressifs envers les autres factions catholiques).
L'extension Viking Invasion permet de jouer lors dans les iles britanniques de 793 a 1066, avec au menu les factions : viking, irlandaise, ecossaise, galloise, Pictes, le Wessex (faction saxonne), la Mercie et la Northumbrie (deux factions angles).
La carte de campagne

Des polonais se battaient sous la neige

Les anglais assiegent une forteresse detenue par les egyptiens

Rome Total War
Comme son nom l indique le jeu se deroule à l epoque de la Rome Antique. L aire de jeu couverte est la meme que dans MTW (c est a dire l'Europe, L'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, Le Proche-Orient avec un bout de la peninsule arabique).
Le systeme de jeu en mode campagne change legerement, puisqu on passe d un systeme de jeu à la Diplomacy (ou a la risk si vous preferez) ou on bougeait nos unités d'une region par tour, à un systeme au tour par tour (chaque faction realise ses deplacements à son tour) et les deplacements au travers des regions se font grace à des points de deplacement. Par exemple, pour aller de Melodanum à Massilia (qui sont deux communautés de deux regions limitrophes) a cause de la distance.
En mode campagne, on ne peut dans un premier que jouer une des 3 factions romaines jouables (les Julii qui s occuperont des Gaulois et autres barbares au Nord, les Scipii qui affronteront les carthaginois et combatteront en Afrique et les Bruti qui pousseront les frontieres de la republique le plus a l est possible.) L objectif etant pour chacune des 3 factions de tenir 50 regions dont Rome (qui appartient au Senat romain).
Le joueur recoit assez regulierement des missions de la part du Senat. Si il echoue dans ses missions sa popularité aupres du senat et du peuple romain diminue. Par contre quand la popularité du joueur devient trop importante aupres du peuple romain, le senat a tendance a craindre un coup d etat et ordonne le suicide du chef de faction, en general c est le bon moment pour prendre Rome (a condition bien evidemment d etre assuré de la victoire de la campagne).
Une fois, l un des campagnes romaines finie on peut faire une campagne avec les factions debloquées.
Les Factions du jeu:
En plus des factions romaines deja citées on a des factions
Barbares
Gaule
Britannie
Germanie
Espagne (non jouable)
Dacie (non jouable)
Scythie (non jouable)
Helleniques (grecques si vous preferez)
L empire Seulecide
Egypte
Cités grecques
Macedoine (non jouable)
Thrace (non jouable)
"carthaginoise"
Carthage
Numidie (non jouable)
Orientales
Empire parthe (non jouable)
Armenie (non jouable)
Pont (non jouable)
La carte de campagne

Les Julii assiégés par les Brittons

Les julii assiegeant une cite gauloise

Les elephants de guerre carthaginois chargeant une cohorte des Scipii

Les Julii attaquent une des factions romaines

Egyptiens et Brutii s affrontent dans le desert

Le jeu dispose de 2 addons Barbarian Invasions et Alexander.
Alexander permet au joueur de jouer les Macedoniens au temps d Alexandre.
Barbarian Invasions se deroulent au Ve siecle lors de la chute de l empire romain d occident.
Le principe de jeu est le meme, les factions ont pour objectifs de tenir un nombre de regions (dont certaines en particulier).
Les Factions
De culture romaine
Empire romain d Occident
Empire romain d Orient
Rebelles de l Empire romain d Occident (non jouable)
Rebelles de l Empire romain d Orient (non jouable)
Britto-romains (non jouable)
nomades :
Les Huns
les Goths
les Vandales
Les Sarmatiens
Les Roxolans (non jouable)
Les ostrogoths (non jouable)
Les Slaves (non jouable)
Barbares :
Saxons
Francs
Alamans
Celtes (non jouable)
Burgondes (non jouable)
Lombards (non jouable)
Autres :
Sassanides (occupant la Perse)
Berberes (non jouable)
La nouveauté de BI, c est la faculté de certains generaux a commander de nuit. Permettant ainsi a l attaquant d avoir un bonus.

Medieval 2: Total War
Alors, a peu de choses près on pourrait dire que Medieval 2, c est Rome - Barbarians Invasions transposé au Moyen Age.
Le moteur graphique du jeu est le meme, le principe du jeu est le meme.
Bon alors les "nouveautés" par rapport a Rome.
*Le mode de jeu en campagne pour une faction catholique : en plus des objectifs de la faction, on recoit des missions du Pape qu il faut accomplir mais aussi et la c est nouveau, certaines guildes donnent egelement des missions. Si on contente ces guildes, elles vont vouloir s installer dans nos villes conferant ainsi bonus et unités speciales.
*Il y a deux types de communautés.
Les Chateaux : Bonus de defense, creation d unités plus puissantes.
Les villes : bonus commerces, creation d unités de milices (moins puissante et gratuite quand elles sont stationnées dans la ville de formation).
*Le retour des agents religieux : pretres/imans/cardinaux/inquisiteurs (deja presents dans Medieval1)
*Apparition d heretiques et sorcieres (qu on peut eliminer avec des pretres ou des assassins faisant ainsi monte la piete ou la crainte du chef de faction)
*Apparition de l agent : commercant, on le met sur une ressource, ca augmente les revenus et ses capacites de marchandage.
*Le nouveau pape est élu par les Cardinaux (conseil de 12 eveques et pretres choisi par le pape). Il y a chaque fois 3 pretendants celui qui recupere le plus de voix est elu. On peut corrompre d autres factions pour avoir leurs voix (en effet, si parmi les 12, il y a 4 cardinaux venitiens, le vote de Venise comptera pour 4).
*La popularité auprès du pape dependra
-du vote qui a vu son election,
-de la piete des regions controlées
-de la non-agression des factions catholiques
-de la reussite des missions
-de l evangelisation de terres ennemies
Les Factions du jeu:
En mode campagne, seulement 5 factions (catholiques) sont initiallement jouables
Angleterre
France
Saint Empire Romain Germanique
Venise
Castille
Mais on peut en debloquer d autres, soit en les eliminant soit meme ou en prenant la derniere commuinauté qui a ete en leur possession.
Catholiques (donc obeissant quelque peu au pape):
Danemark
Milan
Pologne
Portugal
Hongrie
royaume d Aragon
Ecosse
Normands de Sicile
Orthodoxes :
Les Russes
Byzance
Musulmans :
Turcs
Egypte
Les Maures
autres : La Horde d'Or (faction emergente, non jouable)
La Papauté (non jouable, lance des croisades et excommunie les chefs de factions trop agressifs envers les autres factions catholiques).
Les Asteques
Les Timurides
L'extension Kingdoms permet de jouer quatres nouvelles campagnes
*Brittany : conquete de l Angleterre. (Irlande, Galles, Ecosse, Norvege, Angleterre)
*Teutonic Wars: Croisade contres les Lituaniens (Danemark, Saint Empire Romain Germanique, Ordre Teutonique, Pologne, Lituanie, "Russie") (non jouables : Norvege, Mongols)
*Crusades : guerres au temps des Etats Latins d Orient. (Royaume de Jerusalem, Principauté d Antioche, Egypte, Turc, Byzance)(non jouables : Mongols et Venise)
*America: conquete de l Amerique. (Nouvelle Espagne, Azteque, Maya, Apaches, Chichimeca, Tlaxcalans, Tarascans)(non jouables : Nouvelle France et Nouvelle Angleterre)
Comme d'hab, les screenshots et la presentation des autres jeux plus tard.
La série Total War est développée par The Creative Assembly. Les jeux combinent de la stratégie au tour par tour et du management de ressources sur une carte de campagne à la Diplomacy (un peu moins à la Diplomacy depuis Rome Total War) et des batailles en temps réel. La série est la premiere à permettre de controler autant d unités dans une bataille sans problemes serieux de performances. (Shogun TW est 2000 et Cossacks de 2002.)
Il existe 4 opus à la série :
Shogun : Total War
Medieval : Total War
Rome : Total War
Medieval 2 : Total War
et un 5e est en cours de développement
Empire : Total War
Alors commençons par le commencement
Shogun Total War
Le joueur incarne le daimyo d un des 7 clans suivants (Uesugi, Shimazu, Oda, Mori, Imagawa, Takeda, Hōjō). Le but du jeu etant d'unir le Japon féodal pendant la période Sengoku Jidai.
Au niveau Gameplay, le joueur se retrouve devant une carte du Japon divisé en régions dans lesquelles les armées sont formées et déplacées. Une fois que que tous les joueurs ont soumis leurs mouvements d'armées. Tous les mouvements de troupes sont résolus simultanément. Quand 2 (ou plus) armées ennemis sont presentes dans la meme region, il y a bataille. Le joueur a donc le choix entre controler lui meme la bataille (s en suit alors une partie de strategie temps reel) et un combat automatique (tres pratique quand on a un PC pas super compétitif et que les temps de chargements sont longs)
Lorsque une forteresse a ete construite dans la region, les armées du joueur qui la controle avant la bataille s y refugient si ils perdent la bataille. S en suit alors une bataille de siege, que l'attaquant ou le defenseur peuvent initier. Sachant qu a chaque tour du siege le defenseur perd plus de soldats que l attaquant.
Lors des batailles, le temps et le terrain interferrent dans le deroulement du combat par exemple les archers sont penalisés par la pluie. La cavalerie est moins efficace en foret, ainsi de suite ...
Par contre, on ne peut pas controler les batailles navales,c est aussi vrai pour les 4 premiers opus, on est obligé de faire la resolution automatique des combats sur mer. Pour le transport maritime de troupes, il suffit d avoir des bateaux dans chaque case "mer" du trajet, d un port dans la region de depart et dans celle d arrivée. Si c est un debarquement en terres ennemies la presence d un espion dans la region d arrivée est necessaire.
Toutes les unités ont de l'honneur (appelé valeur dans les autres jeux) qui caracterise leur experience du combat. Plus grand est l honneur, plus grande est leur efficacité et plus difficile il est de les mettre en deroute.
Les generaux (daimyo et membres de la famille) gagnent et perdent de l honneur en fonction de leur taux de succés.Leur honneur affecte ceux des troupes qu ils commandent.
Maintenant vous allez me demander comment on crée nos armées. Chaque tour de jeu, on peut lancer ou poursuivre la construction de batiments (oui, certains mettent plusieurs tours pour etre construits) et le recrutement d habitants de la region. Le type d unités que l on peut recruter dans une region depend des batiments construits dans celle-ci. Ainsi on a besoin du dojo des lanciers pour recruter des ashigaru equipés de yari.
Les unités sont de trois types : archers lanciers et cavalerie creant un systeme de combat style pierre-feuille-ciseaux avec des des unites spécialisés.
Les unités de base sont les archers samurais, samurais avec yari and ashigaru avec yari.
Mais la construction de nouveaux dojos permet de recruter des nouveaux fantassins Samurai avec naginata, moines guerriers, samurai avec No-dachi, troupes montées avec yari, archer ou lourdement équipée.
Arquebusiers et mousquetaires (qaund on fait du commerce avec les portugais ou les hollandais).
L'extension "The Mongol Invasion" ajoute de nouvelles unités le Kensai (unité composé d un seul mec mais attention ce mec est quasiment intuable en corps a corps, seul moyen de le tuer des fleches), ninja, cavalrie equipée de naginata. Ashigaru arbaletriers. De plus, on peut controler la faction mongole ou la faction japonaise.
Il y a aussi des "agents" (unités non militaires) tels que Ninja, Emissaire, pretre/moine, asssassin.
La carte de campagne

Une bataille lors d un siege

Pour le multi, on peut simplement faire des batailles de 2 à joueurs. Chacun créant son armée en fonction d un nombre de koku (argent) egal entre tous les joueurs. Les joueurs prenant le nombre d unités qu ils vuelent et peuvent en augmentant ou non l honneur, les armures ou les armes des unités.
Medieval Total War
Comme son nom l indique le jeu se deroule au Moyen-Age. L aire de jeu couvre l'Europe, L'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, Le Proche-Orient ( avec un bout de la peninsule arabique).
Le systeme de jeu est sensiblement le meme. Les factions catholiques voient apparaitre de nouveaux agents, les princesses (qui peuvent etre utilisées pour la diplomatie mariage avec un membre d une famille royale etrangere ou renforcer la loyauté d un general de notre armée en l epousant).
Apparition de caracteristiques pour les generaux (commandement, piete, autorité, loyauté) ainsi que des vices et vertus que les generaux developpent au fur et a mesure du temps.
Les Factions du jeu:
Parmi les factions
Catholiques (donc obeissant quelque peu au pape):
Danemark
Angleterre
France
Le Saint Empire Romain Germanique
Italie
Pologne
Le royaume de Castille
royaume d Aragon
Hongrie (devient jouable avec l expansion)
Normands de Sicile (jouables avec l extension)
La Suisse (Nation emergente donc non jouable)
Les Bourguignons (faction emergente rebelle du royaume de France, non jouable)
Orthodoxes :
Les Russes
Byzance
Musulmans :
Turcs
Egypte
Les Almohades
autres : La Horde d'Or (faction emergente, non jouable)
La Papauté (non jouable, lance des croisades et excommunie les chefs de factions trop agressifs envers les autres factions catholiques).
L'extension Viking Invasion permet de jouer lors dans les iles britanniques de 793 a 1066, avec au menu les factions : viking, irlandaise, ecossaise, galloise, Pictes, le Wessex (faction saxonne), la Mercie et la Northumbrie (deux factions angles).
La carte de campagne

Des polonais se battaient sous la neige

Les anglais assiegent une forteresse detenue par les egyptiens

Rome Total War
Comme son nom l indique le jeu se deroule à l epoque de la Rome Antique. L aire de jeu couverte est la meme que dans MTW (c est a dire l'Europe, L'Afrique du Nord, l'Asie Mineure, Le Proche-Orient avec un bout de la peninsule arabique).
Le systeme de jeu en mode campagne change legerement, puisqu on passe d un systeme de jeu à la Diplomacy (ou a la risk si vous preferez) ou on bougeait nos unités d'une region par tour, à un systeme au tour par tour (chaque faction realise ses deplacements à son tour) et les deplacements au travers des regions se font grace à des points de deplacement. Par exemple, pour aller de Melodanum à Massilia (qui sont deux communautés de deux regions limitrophes) a cause de la distance.
En mode campagne, on ne peut dans un premier que jouer une des 3 factions romaines jouables (les Julii qui s occuperont des Gaulois et autres barbares au Nord, les Scipii qui affronteront les carthaginois et combatteront en Afrique et les Bruti qui pousseront les frontieres de la republique le plus a l est possible.) L objectif etant pour chacune des 3 factions de tenir 50 regions dont Rome (qui appartient au Senat romain).
Le joueur recoit assez regulierement des missions de la part du Senat. Si il echoue dans ses missions sa popularité aupres du senat et du peuple romain diminue. Par contre quand la popularité du joueur devient trop importante aupres du peuple romain, le senat a tendance a craindre un coup d etat et ordonne le suicide du chef de faction, en general c est le bon moment pour prendre Rome (a condition bien evidemment d etre assuré de la victoire de la campagne).
Une fois, l un des campagnes romaines finie on peut faire une campagne avec les factions debloquées.
Les Factions du jeu:
En plus des factions romaines deja citées on a des factions
Barbares
Gaule
Britannie
Germanie
Espagne (non jouable)
Dacie (non jouable)
Scythie (non jouable)
Helleniques (grecques si vous preferez)
L empire Seulecide
Egypte
Cités grecques
Macedoine (non jouable)
Thrace (non jouable)
"carthaginoise"
Carthage
Numidie (non jouable)
Orientales
Empire parthe (non jouable)
Armenie (non jouable)
Pont (non jouable)
La carte de campagne

Les Julii assiégés par les Brittons

Les julii assiegeant une cite gauloise

Les elephants de guerre carthaginois chargeant une cohorte des Scipii

Les Julii attaquent une des factions romaines

Egyptiens et Brutii s affrontent dans le desert

Le jeu dispose de 2 addons Barbarian Invasions et Alexander.
Alexander permet au joueur de jouer les Macedoniens au temps d Alexandre.
Barbarian Invasions se deroulent au Ve siecle lors de la chute de l empire romain d occident.
Le principe de jeu est le meme, les factions ont pour objectifs de tenir un nombre de regions (dont certaines en particulier).
Les Factions
De culture romaine
Empire romain d Occident
Empire romain d Orient
Rebelles de l Empire romain d Occident (non jouable)
Rebelles de l Empire romain d Orient (non jouable)
Britto-romains (non jouable)
nomades :
Les Huns
les Goths
les Vandales
Les Sarmatiens
Les Roxolans (non jouable)
Les ostrogoths (non jouable)
Les Slaves (non jouable)
Barbares :
Saxons
Francs
Alamans
Celtes (non jouable)
Burgondes (non jouable)
Lombards (non jouable)
Autres :
Sassanides (occupant la Perse)
Berberes (non jouable)
La nouveauté de BI, c est la faculté de certains generaux a commander de nuit. Permettant ainsi a l attaquant d avoir un bonus.

Medieval 2: Total War
Alors, a peu de choses près on pourrait dire que Medieval 2, c est Rome - Barbarians Invasions transposé au Moyen Age.
Le moteur graphique du jeu est le meme, le principe du jeu est le meme.
Bon alors les "nouveautés" par rapport a Rome.
*Le mode de jeu en campagne pour une faction catholique : en plus des objectifs de la faction, on recoit des missions du Pape qu il faut accomplir mais aussi et la c est nouveau, certaines guildes donnent egelement des missions. Si on contente ces guildes, elles vont vouloir s installer dans nos villes conferant ainsi bonus et unités speciales.
*Il y a deux types de communautés.
Les Chateaux : Bonus de defense, creation d unités plus puissantes.
Les villes : bonus commerces, creation d unités de milices (moins puissante et gratuite quand elles sont stationnées dans la ville de formation).
*Le retour des agents religieux : pretres/imans/cardinaux/inquisiteurs (deja presents dans Medieval1)
*Apparition d heretiques et sorcieres (qu on peut eliminer avec des pretres ou des assassins faisant ainsi monte la piete ou la crainte du chef de faction)
*Apparition de l agent : commercant, on le met sur une ressource, ca augmente les revenus et ses capacites de marchandage.
*Le nouveau pape est élu par les Cardinaux (conseil de 12 eveques et pretres choisi par le pape). Il y a chaque fois 3 pretendants celui qui recupere le plus de voix est elu. On peut corrompre d autres factions pour avoir leurs voix (en effet, si parmi les 12, il y a 4 cardinaux venitiens, le vote de Venise comptera pour 4).
*La popularité auprès du pape dependra
-du vote qui a vu son election,
-de la piete des regions controlées
-de la non-agression des factions catholiques
-de la reussite des missions
-de l evangelisation de terres ennemies
Les Factions du jeu:
En mode campagne, seulement 5 factions (catholiques) sont initiallement jouables
Angleterre
France
Saint Empire Romain Germanique
Venise
Castille
Mais on peut en debloquer d autres, soit en les eliminant soit meme ou en prenant la derniere commuinauté qui a ete en leur possession.
Catholiques (donc obeissant quelque peu au pape):
Danemark
Milan
Pologne
Portugal
Hongrie
royaume d Aragon
Ecosse
Normands de Sicile
Orthodoxes :
Les Russes
Byzance
Musulmans :
Turcs
Egypte
Les Maures
autres : La Horde d'Or (faction emergente, non jouable)
La Papauté (non jouable, lance des croisades et excommunie les chefs de factions trop agressifs envers les autres factions catholiques).
Les Asteques
Les Timurides
L'extension Kingdoms permet de jouer quatres nouvelles campagnes
*Brittany : conquete de l Angleterre. (Irlande, Galles, Ecosse, Norvege, Angleterre)
*Teutonic Wars: Croisade contres les Lituaniens (Danemark, Saint Empire Romain Germanique, Ordre Teutonique, Pologne, Lituanie, "Russie") (non jouables : Norvege, Mongols)
*Crusades : guerres au temps des Etats Latins d Orient. (Royaume de Jerusalem, Principauté d Antioche, Egypte, Turc, Byzance)(non jouables : Mongols et Venise)
*America: conquete de l Amerique. (Nouvelle Espagne, Azteque, Maya, Apaches, Chichimeca, Tlaxcalans, Tarascans)(non jouables : Nouvelle France et Nouvelle Angleterre)
Comme d'hab, les screenshots et la presentation des autres jeux plus tard.