Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par iori »

Ceci n’est pas un rêve ! C’est un cauchemar ! :trans:


Ce jour est à marquer d’une croix dans votre calendrier, pour vous rappeler le supplice qu’à été ce jour pour notre pauvre forum ! et quelle croix je lui donne à porter !

Le jour où non seulement je créé 2 topics ! (ce qui est considérable, je ne suis même pas certaine d’en avoir déjà fait plus de 2 sur une année !)

Mais en plus j’en poste un en section jeux vidéos ! :fou: :fou: :fou:


Bon je ne lui donne pas une espérance de vie très longue mais tout de même j’aurais essayé !


En bonne non geek qui se respecte, je n’y connais quouasiment rien en jeux vidéos (c’est encore très loin de la vérité)

Par contre les seuls « jeux » qui arrivent à captiver mon attention plus de deux minutes et m’intéressent n’ont pas encore leur petit topic ici (ou alors j’ai mal cherché mais je suis nouvelle sur le forum donc mea culpa toussa)

Les 2/3 jeux auxquels je joue (ou essaie de jouer) doivent avoir un nom générique que je ne connais pas, donc je les qualifie de « stratégiques » (et d’un coup je comprends pourquoi j’y suis nulle, parce que précisément je suis tout sauf une fine stratège)

Et là vous vous interrogez pour savoir ce que peut bien renfermer une telle catégorie dans un esprit aussi fermé que le mien ???


C’est heuu comment définir ça ???

Des jeux où l’on bâti une cité/ une civilisation, et où on doit faire évoluer le tout

Ça vous parle ???

Nan ??

Arf

Et si je donnais les quelques noms que je connais ???

J’ai commencé avec mon vieux pc, en découvrent caesar II (je crois que c’était le 2), où l’on doit bâtir une cité et faire plaisir à César. J’ai mis super longtemps à comprendre les trucs les plus simples du jeu : je ne pigeais pas le « vous avez besoin de plébéiens » et je ne comprenais pas comment faire taire cet imbécile de pc qui me parlait toujours sur le même ton !

Du coup j’ai fini pas mal de fois par mécontenter césar qui s’est vengé en m’envoyant ramer pour une de ses galères

Quelques images histoire d’entretenir la nostalgie :
Image

et la plus belle, les batailles (j’ai jamais été foutue de comprendre comment on se battait avec ce truc ^^’)
Image


Bon même principe avec Caesar III, sauf que là les graphismes sont bien plus beaux, les batailles simplifiées (disons que j’ai réussi à gagner certaines d’entre elles)
Et du coup c’est un véritable plaisir de construire sa cité, de la voir évoluer, de faire marcher le commerce, et de vois les premières belles demeures apparaître dans ce joli petit monde

Mais là aussi, mon sens obtus de la stratégie m’empêche d’aller trop loin, je me dis que je ne suis vraiment pas faite pour diriger quoi que ce soit (j’ai jamais pu aller jusqu’à devenir calife à la place du César :roll: ) si c’est pas malheureux toussa !



Dans le même ordre, un autre jeu sur lequel j’ai passé beaucoup de temps sans résultat significatif :


Age of Empire
(le 2 je crois mais je suis même pas sûre)

(je chercherais des images un autre jour hein)

Ben là c’est plus le volet combat qui est développé que le côté « bâtissons une cité qu’elle est belle ». Du coup c’est bien plus stratégique (à mon sens) donc beaucoup moins faisable pour moi.
J’étais surtout fan des prêtres qui permettaient de convertir l’ennemi ^^’ je trouvais ça vraiment génial \o/


Et depuis quelques temps, je me suis mise à Age of Mythology, à mon grand malheur :
J’ai beau faire plein de partie contre toujours les mêmes personnes, j’arrive toujours pas à être plus maline qu’eux :roll:
Pourtant j’arrive à faire évoluer assez vite mes bâtiments et tout, mais je crois que le souci est ailleurs (comme pour Alési : entre le volant et le siège)

Et vous vous jouez à ce genre de jeux ???

Vous savez comment ça s’appelle ces jeux là ??

Vous êtes forts en jeux de guerre ??? Vous savez tromper l’ennemi ???

Vous avez des astuces à nous faire partager?

Ou alors ces jeux sont complètements nazes et je suis la seule péquenaude à ne pas comprendre comment l’on fait pour ne pas perdre systématiquement ?? (Bon ok j’exagère un peu, en fait je ne perds pas à tous les coups, mais quand même relativement souvent)

Et si vous connaissez encore d’autre jeux dans le genre, viendez en parler, on sait jamais j’en trouverais peut être un pour être un peu moins nulle qu’à l’accoutumée :fou:
Dernière modification par iori le sam. 16 févr. 2008, 21:46, modifié 1 fois.
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Ces jeux qui nous ériger/diriger notre petit monde

Message par R'iryh »

Han, Iori joue avec les petits jeux où ont dirige des p'tits bonshommes avec la souris :lol:

Dans la même veine que Caesar t'as Settlers je crois, Sim City en archi-connu, Civilization (avec un z ou un s, je sais plus) et t'as Black & White aussi.
Moi j'adore Black & White parce qu'en plus de la civilisation a développer, tu joue a être un Dieu et c'est vachement marrant !
En plus t'as une créature a faire grandir en lui apprenant des trucs, comme un pokemon ou un tamagochi.

Sinon Age of Empire c'est un RTS (Real Time Stragetic), ça c'est beaucoup plus dur comme type de jeu, puisque bien plus rapides et axés sur la guerre que les précédents.
Dans la même veine t'as Age Of Mythologie, Warcraft, Starcraft, Command & Conquer, Warhammer, etc...
T'as des StarWars adaptés en RTS aussi, les Dunes...
Le genre est quasi-inépuisable :lol:

Sont tout à fait passionnants ces jeux, mais en effets pas toujours faciles a maitriser :grin:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Ces jeux qui nous ériger/diriger notre petit monde

Message par istari »

J'appelle ça un jeu de stratégie :mrgreen:
En fait, tu parles du monsieur qui te dit "il faut plus de plébéiens". Le genre de phrases qui ressortent dans n'importe quel jeu de stratégie. "Oh Mon Dieu votre forum est attaqué !"
Plus précisément, on doit pouvoir appeller ça un wargame stratégique. (ou peut etre pas)

Pour Age Of Empire, qui est l'un des rares auquel j'ai joué, je me rappelle que je trouvais ça chiant. De passer une heure à faire monter un petit village pour enfin se préparer à aller attaquer les chateau fort d'à coté, en chassant pertinament que tes lances de bois ne peuvent rien contre une catapulte stratégiquement placée.

J'ai joué aussi à Anno1492 (si je me rappelle bien du chiffre) Et celui là j'avais particulièrement apprécié. Je ne sais pas bien pourquoi plus celui qu'un autre.
Construire des routes ça me faisait marrer.
Image
Great Saint
Jounin
Messages : 1974
Inscription : mar. 20 nov. 2007, 17:16
Localisation : Bay Harbor

Re: Ces jeux qui nous ériger/diriger notre petit monde

Message par Great Saint »

J'ai joué à Age Of Empire 2, Age of Mythologie et Empire Earth.
Ce dernier est super classe, tu commences avec des hommes préhistoriques et finis avec des robots! Il y a toutes les époques, c'est assez long et assez difficiles quand même, même en commençant avec beaucoup d'habitant et ton adversaire avec un seul il réussi à monter une meilleure armée assez tôt dans le déroulement de la partie. :evil:
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par iori »

waouuuuu mais c'est un succès monstre ce topic!!!! 3 réponses mais c'est inespéré!!!! je sens que je vais faire de cette section ma nouvelle section préférée du forum!! (ouai enfin va faloir que je me mette aux jeux vidéos, on a encore un peu de temps avant que ce jour n'arrive ^^')

Bon alors on va essayer de faire dans l'ordre (tiens c'est drôle on retrouve les mêmes personens qu'en divers ici! à croire qu'on est sur le même forum! )


R'iryh >> oula ça en fait des noms toussa!!!!
Settlers j'avais déjà vu, et je m'étais dit que ça pouvait être pas mal, c'est celui là qui se passe au Moyen âge non??? ou ça évolue après? je sais plus mais j'avais trouvé qu'il avait "une belle tête " ce jeu


Istari >> pour age of empire, c'est vrai qu'il faut avoir un peu de temps devant soi, et surtout être patient ^^

toute la phase de préparation où on évolue dans son coin tout en se préparant à l'attaque ça va encore à peu près, mais une fois que je suis attaquée ou que je dois attaquer, ben je ne réfléchis pas (ou mal) et je perds bêtement ^^'

Anno 1492 je connais juste de nom. mais si on peux construire des routes c'est sans doute bien!! (je m'imagine déjà le jour où je vais parler de ce jeu à quelqu'un en lui disant "mais si le jeu où on construit des routes! arg mais y en n'a pas 20 000 quand même!!!)

^^'


Great Saint >>

rooo ça doit être pas mal ça de faire vraiment toutes les époques! mais ça doit prendre un max de temps non???
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par nataku »

Je suis aussi un peu amateur de RTS.

J'ai commencé par le mythique "Alerte rouge",puis "Dune", puis j'ai enchaîné par les âge of Empire (que j'ai pas aimé) et "Age of Mythologie" (que j'ai adoré), c'est suivi de Soleil de Tiberium (vive le NOD \o/) que j'ai trouvé très bon, design du Nod armement etc...les scènes cinematique pour l'époque étaient sublime, puis il y avait pas mal d' acteur plus ou moin connu qui faisait leur apparition, j'étais à fond dedans, j'étais le NOD. :twisted:

Je me suis lancé du côté de Blizzard après ça, en commençant par Starcraft une tuerie tout simplement, j'ai pas connu les Warcraft, en fait j'ai commencé directement à Warcraft 3 puis à Frozen Throne que j'ai trouvé très bon, surtout quand on prend les mort-vivant.

J'avais testé "Civilization" mais j'ai pas accroché :mrbrelle:

Et "Ceasars" j'ai jamais joué mais il m'avait l'air sympa pour l'époque.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par iori »

Juste comme ça pour info, ça veut dire quoi RTS????

parce que j'imagine que c'est le nom générique de ce genre de jeu et j'aimerais bien paraitre moins bête la prochaine fois que je chercherais à les définir ^^'

c'est drôle de parler de nom générique, on croirait parler de médicaments (mais les antibiotiques c'est pas automatique!!!)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par nataku »

Si tu tape ça sur Google il te sort => Radio Television Senegalaise mais c'est pas trop ça :non:

RTS=> Real Time Strategy ;-)
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par bourrinos »

Dans la lignée de Ceasar, j'avais adoré Pharaon (qui, comme son nom l'indique se déroule...dans l'Egypte Ancienne :mrgreen: ) et Zeus... Mais il faut différencier les jeux dit de RTS (stratégie temps réel, dont le but est plutôt l'extermination de l'ennemi, comme Age of... ou Warcraft) et les jeux de gestion (où il ne faut que developper sa ville, la faire prospérer, comme Sim City ou Caesar). Sinon, Black & White était marrant dans le genre God-like. Mais mon préféré restera toujours Dungeon Keeper, le must en terme de vilainie et de fun. :trans:

A la base, je pensais que ce topic devait parler des jeux comme Les Sims ou Second Life, dans un registre un peu différent.
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par R'iryh »

Han, Dungeon Keeper ! :shock:

Un des jeux qui aura marqué mon existence à jamais.
Unique dans son gameplay et dans son ambiance de taré (V.F = La Voix off est celle du mec qui fait la voix de Morpheus dans Matrix les enfants 8-) ), complètement affolant comme jeu.
J'ai rarement autant rigolé devant un jeu.

Dommage que Keeper 2 soit aussi instable de nos jours a cause d'XP et des deux-noyaux... :cry:

Que d'heures passionnantes a développer son donjon en baffant ses esclaves lutins, en amusant ses maitresses sado-maso au combat, pour finir avec l'ultime récompense : Les terribles Anges-Noirs ! (Si chauds a dev. au level 10 d'ailleurs :mrgreen: )

J'kiffais trop les commentaires de la voix-off :
"Vos créatures réclament le câble" (avec la voix super-sérieuse qui va avec)
"Vos créatures vous ont élu meilleur gardien de tous les temps"
Ou ma préféré : "Il y a une brèche dans votre donjon !" (Il dit ça quand on se fait attaquer, pour info)
Pis deux secondes après : "A non, tiens... Fausse alerte..." ( :kamool: Ca fait pas très sérieux :kamool: )

Pis quel plaisir de voir ses squelettes et ses vampires danser le disco...

Nan sérieusement, peut-être le meilleur jeu de tous les temps :kamool:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
bourrinos
Chunnin
Messages : 791
Inscription : ven. 18 août 2006, 03:39
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par bourrinos »

Et le démon bilieux, n'oublions pas le démon bilieux, et les pièges, et la salle des tortures, et les claques...Et le fait de ramasser le l'or pour un faire un tas énorme: J'adorais faire ça: Tu ramasses le maximum d'or dans ta main et tu relâches tout en un coup dans la salle du trésor...C'était trop con mais j'adorais :mrgreen:
http://one.piece.trad.free.fr/ : Nouvelle adresse, même qualité

"Qu'est-ce qui est le plus inquiétant pour les valeurs françaises? Trois filles qui portent un foulard et qui finissent par l'enlever ou bien le fait que tous les jours des millions d'enfants voient des dessins animés japonais où on s'entretue." S.Royal

Mme Royal [a interrogé] Mme Fukushima sur la condition des femmes au Japon et avait considéré que le problème pouvait venir de l'impact des mangas (Asahi Shimbun)
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par iori »

Black & White, je ne connais pas du tout mais depuis hier je connais ^^' j'ai vu quelques screenshot (oula je parle compliqué des fois) ça a l'air spécial niveau esthétisme, mais ma source principale d'informations (coucou coco ^^) m'a dit que c'était très bien! le jour où j'aurais du temps, de la motivé, toussa, je pourrais essayer.... ^^'
bourrinos a écrit : A la base, je pensais que ce topic devait parler des jeux comme Les Sims ou Second Life, dans un registre un peu différent.

oO j'avais oublié les Sims!!!! (ça fait donc au moins 3 jeux que je connais!!! c'est la fête \o/)
Sur le principe c'est un peu pareil que les autres jeux qu'on a cité ici, enfin faut gérer son "espace" et tout faire pour gagner plus pour pouvoir évoluer...

sauf que là y a pas réellement de but, c'est juste pour faire une belle maison avec plein de supers équipements qui déchirent.

ça m'a bien plu d'y jouer, mais là ça ne me dit plus trop rien, je sais pas j'ai vite l'impression de tourner en rond quand même. mais bon après faut voir avec les trouzemille extensions, faut au moins 15 vies pour jouer à toussa!

J'ai drôlement bien fait de faire un topic ici moi! je me rends compte qu'en fait je suis une super joueuse qui joue à plein de trucs supra compliqués (ou pas du tout mais chuut y a bambi qui dort ^^)
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par guiguizmo »

Vous etes mauvais! Enfin y a eu Anno 1602 (et non 1492 et ses suites 1503 et 1701) de citer ca limite un peu.

Bon, je ne vais pas vous citer des wargames obscurs et hideux auquel moi-meme je n ai pas joué, mais bon béja, personne n a parle de Theme Park (et ses collegues Theme Hospital et Theme Park World).

Sinon, suis-je le seul à avoir jouer à Populous, à la saga des Panzer General, Les Battle Isle, Les X-com, Syndicate, Les Lords of The Realms,
Ou plus recemment à Rise of Legends, Rise of Nations, la saga Total war, Cossacks, aux Imperium galactica, Homeworld, Ground Control, les Earth 21XX

Sinon, mon premier jeu de strategie gestion : c etait Centurion.
Un petit screen.
Image

Personne n a parlé de Total Annihilation, des Tycoon, de Startopia
Dernière modification par guiguizmo le lun. 18 févr. 2008, 11:46, modifié 1 fois.
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par kibamaru »

il y aussi rise of nation qui est pas mal, on va dire que c'est un ptit mélange d'age of empire et d'alerte rouge vu qu'on commence en -je ne sais combient avant J-C et qu'on termine avec des technologie tres avancé
Image
Kawachi
Jounin
Messages : 1811
Inscription : mar. 20 mars 2007, 20:46
Localisation : Twilight Town

Re: Ces jeux qui nous font ériger/diriger notre petit monde

Message par Kawachi »

R'iryh a écrit :Han, Dungeon Keeper ! :shock:

Un des jeux qui aura marqué mon existence à jamais.
En effet le premier jeux auquel j'ai joué sur PC, il m'a beaucoup marqué 8-)
R'iryh a écrit :Unique dans son gameplay et dans son ambiance de taré (V.F = La Voix off est celle du mec qui fait la voix de Morpheus dans Matrix les enfants 8-) ), complètement affolant comme jeu.
J'ai rarement autant rigolé devant un jeu.
Je savais ça par contre, je me coucherais moins bête ce soir :mrgreen:
R'iryh a écrit :Dommage que Keeper 2 soit aussi instable de nos jours a cause d'XP et des deux-noyaux... :cry:
Jamais joué au deuxiéme hélas :???:
R'iryh a écrit :Que d'heures passionnantes a développer son donjon en baffant ses esclaves lutins, en amusant ses maitresses sado-maso au combat, pour finir avec l'ultime récompense : Les terribles Anges-Noirs ! (Si chauds a dev. au level 10 d'ailleurs :mrgreen: )
Ah oui c'était bien marrant ça, a les baffer trop longtemps par contre ça en faisait crever certains par fois :roll: :mrgreen:
Quand j'avais le temps avec les donjons ou on a le filon d'or a l'infinit j'aimais bien monter des lutins au niveau 10, ils cresaient super vite aprés :mrgreen:
Image G.L.K. style
Répondre