Jumper

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Jumper

Message par Heaven smile »

Jumper

Image


:arrow: Informations sur le film :

- Réalisé par : Doug Liman (réalisateur entre autres de "The Bourne Identity" et "Mr & Mrs Smith")
- Avec : Hayden Christensen, Rachel Bilson, Samuel L. Jackson et Jamie Bell
- Durée du film : 1h35
- Sortie le : 20 Février 2008

:arrow: L'histoire :

Depuis qu'il a découvert qu'il pouvait jumper n'importe où sur terre, le monde n'a plus de limites pour David Rice. Grâce à son pouvoir, il peut déjeuner en Egypte sur la tête du Sphinx, passer la journée à faire du surf en Australie, dîner à Paris et prendre le dessert au Japon. Les murs ne l'arrêtent plus et aucun coffre de banque ne lui résiste.
Libre comme personne, David vit dans l'insouciance la plus totale, jusqu'à ce qu'il rencontre Griffin, un autre jeune homme qui possède comme lui le pouvoir de jumper. Ce dernier lui révèle qu'ils font partie d'une longue lignée de Jumpers traqués et éliminés sans pitié par une organisation secrète : les Paladins.

Repéré par le chef de ces redoutables guerriers, David va se retrouver au centre d'une guerre sans pitié qui dure depuis des siècles et va le conduire aux quatre coins du globe.

(Source : Ciné Movies)



:arrow: Avis :

Si "le monde n'a plus de limite", la mise en scène de Liman, elle, parait cruellement limitée, comme confinée dans un espace donné. S'en dénote ainsi un réel problème de gestion de l'espace, littéralement occulté par l'empleur et la démesure du projet (rappelez vous Transformers de Bay). Faussement Greengrassien a de trop nombreuses reprises, Jumper multiplie les ébauches de combats, sans être en mesure de retranscrire l'aspect dantesque de ces situations.
De même, si Jumper est une savoureuse carte postale, il demeure paradoxalement particulièrement fade et sans relief sur le plan scénaristique, laissant ainsi retomber de maigres souffles épiques déjà handicapés par une mise en scène palichonne. Jumpant de si de là sans apporter de réelles conclusions aux problèmes soulevés - en cela se pose la question de l'hypothétique suite - la narration apparait problématique, donnant malheureusement la fâcheuse envie au spectateur de "Jumper" ailleurs.
L'analogie avec le super-héro semble ici évidente, tant le parcours du principal protagoniste, David, est sensiblement identique à celui d'un Peter Parker. En cela, le début du film, bien que relativement classique (en effet, on retrouve le schéma typique de l'ado incompris et persécuté par son entourage), s'avère sympathique, annonçant ainsi une suite prometteuse. Il n'en ait malheureusement rien. David, humain, s'éloigne du super-héro tendant ainsi à se rapprocher du simple héro, à savoir un homme dôté de facultés dépassant l'entendement et les utilisants à des fins personnelles.
Pourchassé par des "Paladins", croupuscule fanatique existant depuis des siècles, nous découvrons, via le personnage interprété par Bell, que les Jumpers sont en guerre. Jugé nossifs pour la société, ils sont traqués et éliminés. S'ensuit des scènes plus clichés les unes que les autres, à la fois mièvres et inintéressante, bien que parfois imaginatives.

Vaguement moralisateur, Jumper annonce, au vu de sa fin volontairement ouverte, une suite qui, on l'éspère, s'avérera plus convaincante que ce premier essai. Inconsistant scénaristiqument parlant, Jumper encre chez le spectateur un profond sentiment de frustration, tant le projet initial pouvait évolué vers un blockbuster de qualité. On ressort de ce teen-movie avec la simple envie de Jumper d'un endroit à un autre, en imaginant la tournure qu'aurait pu prendre un tel film.

_______________________

A la demande de certains, j'ouvre donc ce topic. Enjoy.
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Jumper

Message par nataku »

J'ai trouvé qu'il manqué de profondeur ce film, aussi bien l'histoire que les personnages.

On a droit a une explication très mince de cette pseudo guerre, le perso de Samuel L. Jackson aurait pu être mieux travaillé, là c'était trop timide dans l'idée, on lui donne "un rituel" qui a l'air assez personnel

SPOIL

(le coup du je te plante le couteau), le second jumper fait de lui de quelqu'un de redoutable

mais le film le réduit à de simple phrase...

Il existe que des paladin vieux et que des jumper jeune dômmage que se soit si catégorique pour une première impression, un Jumper mature aurait pas fait de mal, quoique le film ne se cache pas, il montre très bien à quel point un Jumper c'est égoïste, (ça les forcement?) une des scènes qui ma plus d'ailleur c'est:

SPOIL

Quand il y a les info à la téloche, une catastrophe naturel a inondé une ville et des civils doivent être sauvé, cette séquence montre à David Rice qu'il peut être utile à autre chose.....mais il ne fera rien. (lui comme les autres Jumper)

Bien que David Rice ne connait encore les Paladin, c'est aussi à ce demander si un Jumper c'est pas égoïste à cause des Paladin car essayer de sauver des gens en direct, c'est s'exposer.

Il y a pas mal d'incohérence aussi, les jumper jump devant foule de gens, parfois les gens les voient parfois pas, dans les deux cas personne n'en parle, ils sont pas connu du public.
Sinon le film est très fluide, dômmage que Diablo ne fait pas son apparition dans le film avec sa prestations dans X-men 2 dans la maison blanche il a de quoi en revendre :mrgreen:

Un film qui mériterai un meilleur point de vue, avec peut être cette fois ci rangé du côté des Paladin, le côté égoïste des Jumper et le fais qu'ils se croient au dessus des loi, nous montrerai une autre facette moins cool en fait.

edit:

Merci pour le topic, j'avais aussi la flemme de le créer, puis il en mérite pas tant que ça.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
COCOTOUCH
Ninja de Légende
Messages : 7317
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 16:01
Localisation : Isère

Re: Jumper

Message par COCOTOUCH »

Yeahhhh je l'ai vu \o/

Enfin pas trop \o/ justement !

En effet aprés la bande annoce j'espérais un film plutot original et sympathique !

Mais finalement , comment dire , c'est juste une bouze :lol: :lol:
Tout un film ou le perso ne que Jumper , jumper jumper , tellement que l'on cherche pourquoi et qu'elle est l'histoire réel du film !

Dommage il y avait du potentiel pourtant :evil:
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: Jumper

Message par guiguizmo »

La critique pourrie sur nioutaik dont je partage quasi-totalement l avis.
Image
Répondre