Les petits machins qui facilitent la vie

L'informatique c'est ton dada ? Tu es le Omar Sharrif du clavier?
Ici se trouve ton temple des milles et une nuits. Plein d'informations pour toi et de l'aide pour résoudre tes menus soucis!

Modérateur : Ero-modos

Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

Alors pour répondre à Nil et Kibamaru :mrgreen:

Alors tout mettre dans les marque-pages, moi perso ça me gonfle. J'utilise juste la barre personnelle dans Firefox pour stocker mes liens et j'évite surtout d'y mettre trop de trucs et que ça devienne le bordel. Alors si je peux m'épargner de mettre tous les sites de recherche ou des conneries comme ça, j'évite.


Nil par contre, je capte pas trop ce que tu veux dire. Je vois pas en quoi quand tu tapes un truc à droite ça t'amène directement sur le bon site (à moins de le choisir avant de lancer la recherche...) :humm:
En fait je trouve les raccourcis super pratiques et surtout très rapides pour avoir un résultat directement. Par exemple t'es sûr NMT, tu lis un truc sur les légendes japonaises et tu veux en savoir plus bam ! Un petit ctrl + t et tu tapes direct dans l'adresse "wiki légende mescouilles" et hop, tu tombes direct sur la page de wikipédia avec la légende que tu cherches (moyennant l'existence de la page bien sûr :siffle: ). Ah oui petite précision, moins je me sers de la souris, mieux je me porte aussi :yes:

Soit je comprends pas, soit on s'est mal compris :redface:



Iori, rien à voir avec du tunning, parce que le tunning est par définition complètement inutile :siffle: :siffle: :siffle: Là ce sont vraiment des astuces qui peuvent améliorer l'utilisation que t'as de ton navigateur, surfer plus vite, trouver ce que tu cherches plus vite, etc. Que des choses bien (bon pas pour tout le monde j'en conviens, mais ça peut servir :mrgreen: ).
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

:up:

Bon maintenant, on va passer à deux autres navigateurs, puisqu'on peut trouver des bonnes idées chez les concurrents aussi mine de rien :yes:

Premier en question, Opera. Ancien navigateur partiellement payant (une version gratuite étant disponible mais elle comportait des bannières de pub), il est devenu entièrement gratuit depuis quelques mois (je me rappelle plus de la date précise, mais ça commence à dater pas mal déjà :langue: ). Faut pas se le mentir, Opera est un très très bon navigateur, rapide, élégant et qui possède "l'appel rapide" et le remplissage des champs avec les données personnelles :yes:

:arrow: Opera - L'appel rapide
http://www.opera.com/
Image

En fait, à chaque ouverture d'onglet dans Opera, ce n'est pas une page blanche qui apparait, mais une page contenant une liste de 9 sites que vous pouvez changer comme bon vous semble. A première vue ça ressemble pas à une révolution, mais à l'utilisation c'est très très pratique puisqu'on se rend compte qu'on a finalement une liste plutôt fixe de sites qu'on visite beaucoup quand on glande :mrgreen: A tester c'est assez sympa !

:arrow: Opera - Remplissage automatique des champs
Image

Autre fonctionnalité très sympa d'Opera, il permet, au moyen d'informations que vous rentrerez au préalable dans Opera, de remplir automatiquement des champs de formulaire, comme pour une inscription sur n'importe quel site par exemple. Perso moi ça me gonfle de rentrer 15 fois mon adresse mail (qu'est-ce que c'est chiant à taper en plus :redface: ). Ca aussi finalement, à l'usage c'est super pratique :yes:


Bon bien sûr, c'est une liste loin d'être exhaustive puisqu'on trouve notamment un client torrent directement intégré et plein d'autres choses, c'est juste 2-3 machins que je trouvais utiles. Je suis sûr que Raaly nous fera une joie de vanter les mérites de son navigateur fétiche :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



Passons maintenant à un autre navigateur encore (mon dieu quel bordel :lol2: :lol2: ), qui n'est autre que Safari, le navigateur phare d'Apple, déjà en service depuis de nombreuses années sur Mac OS et qui jouit d'une popularité assez conséquente sur cette plateforme. Là aussi pas de liste exhaustive, mais une fonctionnalité que j'ai pas vue du tout sur les autres navigateurs, le redimensionnement des zones de texte !!

:arrow: Safari - redimensionnement des zones de texte
http://www.apple.com/fr/safari/
Image

Wala, juste une image, pas besoin de longs discours. Ca pourrait plaire aux gens qui écrivent des romans sur internet et qui en ont marre de scroller comme des malades mentaux :lol: :lol: :lol:



Sinon ben c'est tout pour ce soir :redface: :langue:
Image
Grumpy
Etudiant à l'académie
Messages : 55
Inscription : ven. 07 mars 2008, 21:50

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Grumpy »

Moi je remercie Kakashi_ pour Adblock et surtout le petit module pour virer la fenêtre de téléchargement qui est tout bonnement insupportable par moment !
C'est sympa et plutôt utile comme topic ! Malheureusement, je ne pense pas pouvoir apporter grand chose à l'édifice :-|
* 14 février : Saint Valentin, saint patron des amoureux (celui qui allume la flamme de l'amour ^^)
* 15 février : Saint Claude, saint patron des amateurs de pipe (celui qui souvent la rallume !!)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

De rien :grin:

C'est pas grave si tu peux pas donner d'autres trucs, le principal c'est que tu trouves quelque chose qui te plaise :yes:
Image
Raaly
Assassin à la vitesse divine
Messages : 2868
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:42
Localisation : The room without space

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Raaly »

ta description d'opera est un peu légère par rapport à celle de FF, alors que ce navigateur est bien plus mature, plus rapide et plus abotui (il passe le test acid 2 avec succès) que FF. et en plus il gère mieux et libère mieux la mémoire. Il est gratuit depuis la version 9, ça fait bien plus d'un an.

Autre gadget de base d'opera qui peut être pratique, la corbeille. on peut aller y rechercher des onglets qu'on a delete (pour une raison X ou Y), y aun client torrent intégré vraiment bien fichu, un client messagerie (jamais utilisé celui là par contre) et surtout, opera est vraiment très paramétrable, on peut changer beaucoup de chose, mettre ça ici ou là, rajouter ou enlever des choses. De base il gère la restoration de la session, on le ferme, on le rouvre le lendemain, hop tous les onglets sont encore la (super pratique au taff), et si le PC plante, il restore tous les onglets qu'il y avait d'ouvert.

Bref, le navigateur qui va bien. Perso je n'utilise que ça depuis qu'il est en version 9. j'en ai essayé d'autre mais je reviens toujours à opera. rapide et complet, car FF et ses add on c'est l'usine à gaz bien trop lourde.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

Ah bah oui, je débute avec Opéra. En fait je suis en train de tester Safari et Opéra en ce moment donc clair que je suis pas un expert sur ces deux-là :mrgreen: Et petite précision, j'ai pas la prétention de faire une présentation complète de chaque navigateur, juste de donner quelques astuces et trucs utiles pour chacun d'eux. Et encore une fois, rien de façon exhaustive :mrgreen:

Mais je savais que tu viendrais mettre ton avis sur Opera :redface: Je l'attendais même :redface:

Merci bien pour les précisions :mrgreen:
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par yiN »

je suis tombé sur le logiciel TurboTexte aujourd'hui, pour ceux qui ne connaisse pas ce logiciel transforme automatiquement toute vos abréviations en mots complet
tu tapes tte c'est toute qui apparait tu tapes vrmt et c'est vraiment qui apparait etc etc vous pouvez le configurer pour qu'il s'adapte a vos abrev persos etc
seul problème : il est payant après la période d'essai mdr
Je me demandais si qq connaissait un logiciel du même genre qui soit gratuit ? :boulay1:
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

http://www.dactylocours.com/ :boulay1:

Non plus sérieusement, après quelques recherches rapides sur google, pas de solution gratuite pour ton problème, désolé :redface:
Image
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Byakugan »

Retour sur Firefox, je vois que l'extension Greasemonkey n'est pas citée. Je l'avais totalement oubliée celle-là alors qu'elle est pourtant très connue. https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/748



En fait, Greasemonkey permet d'agir directement sur une page web quelconque et d'en modifier la forme ou d'ajouter des fonctionnalités. Pour se faire, on utilise des scripts GM écrits en JavaScript qui permettent de manipuler le DOM d'une page web. Avant de fuir parce que ça a l'air trop compliqué, je tiens à dire qu'il n'est pas nécessaire de connaitre l'informatique. Seul votre mulot et le click gauche suffiront. En effet, des scripts en libre service fournis par la communauté sont disponibles ici. Bien entendu, vous pouvez faire vos propres scripts si ça vous chante.



Allez un exemple pratique. Installez l'extension puis prenons ce forum qui est la version phpBB3, les scripts dispo sont . On prend par exemple phpBBv3 Quick Reply et on clique sur Install the script. Et bien, cela donne ça:
Image



Il en existe des tas pour améliorer la navigation sur des sites comme google, gmail, megaupload, rapidshare, dailymotion, youtube, etc.
Par exemple ce script qui permet d'afficher les paroles d'un clip dans la page youtube.
Voilà, cette extension est vraiment super car on peut quasiment tout faire même des choses plus ou moins honnêtes... C'est pourquoi, il faut se méfier des scripts téléchargés et voir si le site où la personne qui a développé le script est digne de confiance.
Dernière modification par Byakugan le dim. 23 mars 2008, 22:26, modifié 1 fois.
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

Je connaissais pas du tout cette extension. En tout cas, elle est carrément pratique ouais !!

Merci pour ta contribution Byakugan :grin:
Image
Byakugan
Chunnin
Messages : 753
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:43
Localisation : Fraônce...

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Byakugan »

Kakashi_ a écrit :Je connaissais pas du tout cette extension. En tout cas, elle est carrément pratique ouais !!

Merci pour ta contribution Byakugan :grin:
L'inconvénient naturel est que les scripts doivent avoir des mises à jour quand la page web sur laquelle ils agissent, subit une évol. Malheureusement la mise à jour, si l'auteur du script veuille bien en faire une, ne se fait pas automatiquement.


Allez, voici un autre script GM que je viens à peine de trouver qui permet par un double click de visionner plusieurs vidéos youtube sur une même fenêtre et un même onglet. On peut les déplacer n'importe où sur la page et on peut aussi les redimensionner à volonté.Testé et approuvé. http://userscripts.org/scripts/show/23916
Image
coincoin
Aspirant ninja
Messages : 143
Inscription : mer. 11 juil. 2007, 23:05
Localisation : Bordeaux!
Contact :

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par coincoin »

Je me permet de rajouter ma pierre à l'édifice en parlant de http://del.icio.us. (prononcez delicious ^_^)

En fait c'est un service en ligne (gratuit) qui propose d'organiser vos favoris. Le principe est le suivant : on associe des mots clés à un site, puis lorsqu'on cherche un favoris, il suffira de taper un ou plusieurs mots clés.

Exemple : on classe nos vidéos débiles avec le mot "vidéo", en cherchant vidéo on aura la liste des site étiquetés "vidéo". Là où c'est puissant c'est qu'on peut associer plusieurs mots à un site.

Ce qui est aussi génial c'est qu'on peut récupérer ses favoris depuis n'importe où, qu'on peut récupérer les favoris existants dans firefox (il faudra les tagger par la suite) et surtout, surtout, il existe des tonnes d'extensions dont une officielle. En gros, vous atterrissez sur un site, au lieu de faire "marque-pages" / "marquer cette pages" vous cliquez sur le bouton prévu à cet effet.

ça permet d'avoir tout plein de sites sans avoir un menu illisible. :yes:

c'est d'ailleurs l'impossibilité de s'en servir depuis opéra qui me bloque pour changer de navigateur. :roll:

sinon dans les petites anecdotes inutiles :
Les plus bidouilleurs d'entre nous connaissent certainement le fameux "about:config" qui permet de tuner (comme dirait iori) son firefox.
Hé bien sachez qu'il existe aussi le about: *tout-court* qui donne les infos sur la version
le about:plugins qui donne toutes les versions des différents plugins
le about:cache qui donnes des informations qui ne nous servirons jamais à rien
le about:credits qui donne le nom de tous les contributeurs (developpeurs, testeurs...) de firefox
et surtout le about:mozilla qui réjouira les plus anti-microsoft d'entre nous :
Alors, au final, la bête fut vaincue et les infidèles se réjouirent.
Mais tout n'était pas perdu, car des cendres s'éleva un majestueux oiseau.
L'oiseau scruta les infidèles et lança sur eux le feu
et le tonnerre. Dès lors que la bête fut
réincarnée et sa puissance renouvelée, les
disciples de Mammon se tapirent dans l'horreur.
vous l'aurez compris, c'est inutile, donc indispensable pour briller en société.
L'erreur est humaine, sinon il n'y aurait pas de gomme au bout des crayons.
Jesus can walk on water, but Chuck Norris can walk on Jesus.
http://moobu.free.fr
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

Ah punaise, je connaissais pas le about:mozilla :kamool: :kamool: :kamool:

Ils tripent bien les types quand même :redface:
Image
Tsukiko
Etudiant à l'académie
Messages : 30
Inscription : lun. 17 mars 2008, 14:25
Localisation : Dans mon délire

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Tsukiko »

Merci pour tout ces "petits machins" , moi non plus je n'en pouvais plus de la fenêtre de telechargement et le pic lens est tres classe je trouve ^o^
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: Les petits machins qui facilitent la vie

Message par Kakashi_ »

Génial, encore quelqu'un qui trouve son bonheur :yes:

Bon sinon, pour cause de changement de systèmes d'exploitation (comprenez par là Vista -> Linux), et de nouvelles version de Firefox, je peux pas encore installer des masses de nouvelles extensions donc pas de nouveaux "trucs et astuces" dans l'immédiat :redface:
Image
Répondre