nataku a écrit :En partant de ce principe c'est comme le cinéma en fait, film d'action ou plein de gens ce fond buté, les gens adorent ça et en rigole et vont en voir plein, ces même film qui après passe sur TF1 première heure de la soirée, enfin bon je te suis pas trop là...
Il y a quand même une différence entre le cinéma où tu es spectateur, où tu suis le spectacle, où les choix effectués ne sont dû qu'au personnage, où tu peux choisir de ne pas être d'accord, ...
Le jeu vidéo tu es acteur, tu décides, tu t'identifies, c'est toi qui fait les choix.
Je prends pour exemple le dernier trailer de The Last of Us
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wWCrB13750#!
Dans ce trailer, le héros aggrippe par dernier un ennemi et commence à l'étrangler. Note quand même à quel point l'ennemi semble souffrir. De même au début du trailer, le héros qui pousse une étagère crache vraiment ses poumons... L'émotion se ressent. Remet ça dans un contexte de guerre, et ça n'a plus rien de drôle :/
Dans un film, tu t'identifies moins, tu joues avec des héros. Et de fait, tu ne les vois que très peu cracher leur poumons, les ennemis tombent comme des mouches. Dans le film ricain qui te fait rire, le héros ne se pose pas la question sérieusement de savoir si c'est bien ou mal de tuer des gens (il le fait parce qu'il faut le faire pour avoir l'air cool, mais aussitot qu'un chef lui dit que c'est bien, il le croit). Le film où le héros est torturé, celui là ne te donne pas non plus envie de jouer à la guerre, ou de tuer quelqu'un
Mais je ne suis pas convaincu qu'il soit aussi facile de retranscrire un dégout ou un comportement foncierement mauvais dans un jeu. Ou alors ça ne sera pas drole du tout à jouer, et là j'ai pas le sentiment que ça se vende beaucoup... Mais j'espere me tromper.
On peu prendre un sujet comme la série de Game of Throne question violence... des enfants brulé etc et que se soit un type qui se face coupé en 2 voir en 3 par une épée dans les montagnes ou un type qui se prend une balle dans le front dans des montagnes Afghane je sais pas ce qui est plus violent finalement.
Le plus violent reste celui que tu peux assimiler le plus facilement à une réalité. Te trimballer avec une épée géante sur le dos et trancher des gens... Ouais admettons.
Par contre, aller au magasin d'armes du coin et commander une Kalachnikov et faire "comme dans GTA"...
(Bon l'exemple est mal choisi, avec le dépesseur de Montréal qui pour le coup ressemble plus à un mec de Game Of Throne xD )
Bref, limiter les jeux ce n'est pas pour moi une solution.
Par contre, je suis curieux de voir dans quel sens ça va aller... Qu'est ce qu'on va nous proposer une fois que le réalisme aura atteint des sommets.
Par exemple je me faisais la réflexion sur Naughty Dogs... Ils ont atteint un sacré niveau les mecs quand même. Et ils ajoutent des notions plus émotionnels dans leurs jeux du coup.
C'est peut être le fait d'être à la fin d'une génération de console, qui fait qu'on a maitrisé la technique et que la nouveauté vient de l'émotion... Cette démarche va peut être s'inverser dès que sortiront les prochaines plateformes