Réflexion sur les jeux vidéo

Tu es un accro du paddle, tu aimes te faire latter sur Naruto 3. Tu te prends pour the gamer. Partage ta passion avec nous sur ce topic.

Modérateur : Ero-modos

Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

Ce que j'veux dire c'est qu'à force d'entrée dans le réalisme, le jour ou faudra forcer la gâchette pour descendre un mec avec le cœur qui palpite et la peur aux entrailles, la fois ou tu pèsera la vie du mec que t'es en train de fixer dans les yeux, je te jure que le "jeu" tu fera ça une fois et t'y retouchera plus jamais. Avec en prime de jolis cauchemars à la clé pendant un moment.

Que ça fasse réfléchir sur des sujets importants moi j'achète, que ça offre un point de vue qu'on soupçonne pas sur la vie moi j'achète.
Que la boucherie devienne palpable ça commence à devenir tendu... Mais le jour où j'pourrais peser une vie dans mes doigts et la sentir s'échapper, que je serais l'auteur du carnage et pas un vulgaire avatar, j'vous le dit tout de suite les mecs : C'est sans moi.
Ouais mais là, ressentir ce que tu dis devant un jeu pour moi c'est impossible.
Aussi réaliste soit-il, un jeu reste un jeu avec des pixels, un écran et une manette.
Image
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Ce que j'veux dire c'est qu'à force d'entrée dans le réalisme, le jour ou faudra forcer la gâchette pour descendre un mec avec le cœur qui palpite et la peur aux entrailles, la fois ou tu pèsera la vie du mec que t'es en train de fixer dans les yeux, je te jure que le "jeu" tu fera ça une fois et t'y retouchera plus jamais. Avec en prime de jolis cauchemars à la clé pendant un moment.

Que ça fasse réfléchir sur des sujets importants moi j'achète, que ça offre un point de vue qu'on soupçonne pas sur la vie moi j'achète.
Que la boucherie devienne palpable ça commence à devenir tendu... Mais le jour où j'pourrais peser une vie dans mes doigts et la sentir s'échapper, que je serais l'auteur du carnage et pas un vulgaire avatar, j'vous le dit tout de suite les mecs : C'est sans moi.
Franchement les GTA les mecs courent pour leurs vie, te supplie et filent se réfugier où il peuvent pendant que le joueurs les flingue comme des animaux, ouai la pratique principale de ce jeux open c'est de te balader et foutre la merde en roulant sur les gens etc (Pour y avoir vue une multitude de gens y jouer c'est toujours ça, le scénar passe après). C'est ce qui se rapproche plus d'une tuerie façon Merah ou l'autre Suedois là, t'es armée jusqu'aux dents et tu frag. C'est pas le seul d'ailleurs jeux du genre d'ailleurs

C'est beaucoup plus malsain, un autre type d'horreur que celle de la guerre, pourtant le jeux est ultra populaire. Il concilie d'ailleurs horreur et "fun" pour dire :shock:

Mais je comprend plus le type d'horreur que tu parle, plus horreur que le réalisme, mais même si tu es opposé à cette direction y a un public beaucoup plus important que tu ne le crois. Et surtout y aura toujours une distanciation avec le support, les films et livres montrant des horreurs t'en as mais pourtant c'est pas forcément fait pour dégouter mais restituer une réalité et un contexte
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Je suis assez d'accord avec R'iryh sur le principe.
Ça me fait penser à la fin de MGS3 où on doit tuer The Boss, c'est triste, dramatique, tout ce qu'on veut, mais on a pas le choix, le jeu ne nous laisse pas tellement le choix d'ailleurs mais c'est quand même à nous d'appuyer sur la gâchette (une scène d'anthologie pour moi) et là je trouve qu'on est parfaitement dans ce qui devrait plus se faire à savoir faire réfléchir le joueur.

En gros, t'as pas besoin d'ultra réalisme pour avoir une expérience de jeu intense.
Si on avait eut une vue FPS ou quelque chose du genre pour augmenter l'aspect réaliste, je suis pas sur que ce passage aurait été meilleur.
_______________
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par R'iryh »

Ouais mais là, ressentir ce que tu dis devant un jeu pour moi c'est impossible.
Aussi réaliste soit-il, un jeu reste un jeu avec des pixels, un écran et une manette.
A la vitesse où évolue la technologie et là on veut absolument l'emmener (cf réalisme sombre à outrance), franchement Shinfei... Ne jamais dire jamais...
Moi j'espère de tout cœur que ça va rester impossible :lol:

Tant qu'on est spectateur ça va, toutes ces histoires de carnages et de trucs malsains c'est du flanc.
Tu peux faire basiquement n'importe quoi en devenant n'importe qui et ce dans n'importe quelle proportion.

Je crois que de toute façon, tu pourrais faire un jeu ultra réaliste où on écorche vivant des chatons en les faisant hurler le plus possible que y en a qui trouverais ça marrant, alors la limite je crois qu'il n'y en a tout simplement aucune. :roll:
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par istari »

nataku a écrit :En partant de ce principe c'est comme le cinéma en fait, film d'action ou plein de gens ce fond buté, les gens adorent ça et en rigole et vont en voir plein, ces même film qui après passe sur TF1 première heure de la soirée, enfin bon je te suis pas trop là...
Il y a quand même une différence entre le cinéma où tu es spectateur, où tu suis le spectacle, où les choix effectués ne sont dû qu'au personnage, où tu peux choisir de ne pas être d'accord, ...
Le jeu vidéo tu es acteur, tu décides, tu t'identifies, c'est toi qui fait les choix.
Je prends pour exemple le dernier trailer de The Last of Us
http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... wWCrB13750#!

Dans ce trailer, le héros aggrippe par dernier un ennemi et commence à l'étrangler. Note quand même à quel point l'ennemi semble souffrir. De même au début du trailer, le héros qui pousse une étagère crache vraiment ses poumons... L'émotion se ressent. Remet ça dans un contexte de guerre, et ça n'a plus rien de drôle :/
Dans un film, tu t'identifies moins, tu joues avec des héros. Et de fait, tu ne les vois que très peu cracher leur poumons, les ennemis tombent comme des mouches. Dans le film ricain qui te fait rire, le héros ne se pose pas la question sérieusement de savoir si c'est bien ou mal de tuer des gens (il le fait parce qu'il faut le faire pour avoir l'air cool, mais aussitot qu'un chef lui dit que c'est bien, il le croit). Le film où le héros est torturé, celui là ne te donne pas non plus envie de jouer à la guerre, ou de tuer quelqu'un
Mais je ne suis pas convaincu qu'il soit aussi facile de retranscrire un dégout ou un comportement foncierement mauvais dans un jeu. Ou alors ça ne sera pas drole du tout à jouer, et là j'ai pas le sentiment que ça se vende beaucoup... Mais j'espere me tromper.
On peu prendre un sujet comme la série de Game of Throne question violence... des enfants brulé etc et que se soit un type qui se face coupé en 2 voir en 3 par une épée dans les montagnes ou un type qui se prend une balle dans le front dans des montagnes Afghane je sais pas ce qui est plus violent finalement.
Le plus violent reste celui que tu peux assimiler le plus facilement à une réalité. Te trimballer avec une épée géante sur le dos et trancher des gens... Ouais admettons.
Par contre, aller au magasin d'armes du coin et commander une Kalachnikov et faire "comme dans GTA"...
(Bon l'exemple est mal choisi, avec le dépesseur de Montréal qui pour le coup ressemble plus à un mec de Game Of Throne xD )

Bref, limiter les jeux ce n'est pas pour moi une solution.
Par contre, je suis curieux de voir dans quel sens ça va aller... Qu'est ce qu'on va nous proposer une fois que le réalisme aura atteint des sommets.
Par exemple je me faisais la réflexion sur Naughty Dogs... Ils ont atteint un sacré niveau les mecs quand même. Et ils ajoutent des notions plus émotionnels dans leurs jeux du coup.
C'est peut être le fait d'être à la fin d'une génération de console, qui fait qu'on a maitrisé la technique et que la nouveauté vient de l'émotion... Cette démarche va peut être s'inverser dès que sortiront les prochaines plateformes
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Shinfei »

Dans ce trailer, le héros aggrippe par dernier un ennemi et commence à l'étrangler. Note quand même à quel point l'ennemi semble souffrir. De même au début du trailer, le héros qui pousse une étagère crache vraiment ses poumons... L'émotion se ressent. Remet ça dans un contexte de guerre, et ça n'a plus rien de drôle :/
Je vois pas trop pourquoi en contexte de guerre ce serait moins drôle que dans le contexte de TLoU ?
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par istari »

Shinfei a écrit :
Dans ce trailer, le héros aggrippe par dernier un ennemi et commence à l'étrangler. Note quand même à quel point l'ennemi semble souffrir. De même au début du trailer, le héros qui pousse une étagère crache vraiment ses poumons... L'émotion se ressent. Remet ça dans un contexte de guerre, et ça n'a plus rien de drôle :/
Je vois pas trop pourquoi en contexte de guerre ce serait moins drôle que dans le contexte de TLoU ?
Oui effectivement, ce n'était pas très clair dans mon exemple... Mais je n'ai pas trouvé ça très drôle non plus dans TLoU, c'est justement pour cela que j'ai pris cet exemple.
Après j'avoue que ça me fait flipper cette surenchère de réalisme de la mort... mais j'attends énormement TLoU et je sens que je vais adorer...
Mais bon, j'aurai surement adoré aussi Uncharted 2 sans gunfights

Edit : Ah ouais et niveau réalisme, on a encore franchi un cap :
http://www.jvn.com/jeux/articles/e3-201 ... oteur.html
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

Pour vous donner du grain à moudre, le directeur de Watch Dogs parle de son jeu, de son réalisme, de nos actions et de leur conséquence. Bon ça fait qu'effleurer le sujet, mais c'est très ambitieux.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Moi je retiens aussi la démo technique de SquareEnix sur ce à quoi ressembleront les jeux sur la next gen (à regarder en HD): http://youtu.be/UVX0OUO9ptU?hd=1

Et c'est pas du CGI... :shock:
C'est tellement bien foutu (après on peut toujours pinailler sur le style et les visages mais c'est plus de la direction artistique qu'autre chose à ce niveau) ça m'a convaincu de commencer à économiser :mrgreen:

Bon ceci dit autant la Wii U arrive bientôt autant la Xbox 720 c'est pas pour tout de suite et la PS4 ils en sont loin chez Sony; mais bon ça donne un aperçu réaliste de ce qu'on espérer pour le jeu vidéo dans entre 5 et 10 ans.

Et puis j'aime bien comment cette démo mélange tous les univers qui ont eut du succès c'est 5 dernières années (un peu d'Uncharted, de MGS, la bestiole à la fin fait penser à Bahamut un peu...etc)
_______________
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

Moi j'ai pas compris le "en temps réel"

Si c'est pas une phase de gameplay en quoi c'est différent d'une cinématique ?

Enfin si la qualité se rapproche des pc haut de gamme d'aujourd'hui (Les fameux trailer Crisis, Killzone, Battlefield 3) ça sera très cool , même si ça sens les consoles où je devrais attendre 2-3 ans avant de pouvoir me les payer :-|


Sinon marrant, je pensais que les enturbannés étaient les gentils rebelles qui venaient interrompre un rituel démoniaque des méchants (Quand on vois leurs fringues, tronche, le design de la place, les éclairs le rouge/noir et tout). Bah non en fait c'est l'inverse

L'iconographie des méchants a bien évolué on dirait, j'ai l'impression d'avoir un peu perdu mes repaires. Sois c'était exprès pour surprendre le spectateur (Qui est l'antagoniste, ou alors y a ni gentil ni méchant dans l'affaire etc...) sois ressembler à un terroriste taliban te rend logiquement plus badass que tout le reste et que la question n'est pas sensée se poser :mrgreen:

Peut être un contexte de chasse au sorcière par des extrémistes (Qui usent de la science comme on vois avec la fiole sur le chien et les armes modernes). Au final l'univers, le décors et le contexte m’intéressent plus que la performance graphique. Certes le mélange magie/technologie est propre aux FF, mais quand tu ajoute une dimension plus contemporaine (Bidon ville, vieux camions, vielles pétardes, costumes) ça donne une toute autre dimension je trouve =3
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Radaj »

kito a écrit :Bon ceci dit autant la Wii U arrive bientôt autant la Xbox 720 c'est pas pour tout de suite et la PS4 ils en sont loin chez Sony; mais bon ça donne un aperçu réaliste de ce qu'on espérer pour le jeu vidéo dans entre 5 et 10 ans.
Certains développeurs ont déjà les kits de développement de la 720 (éditeurs tiers) et de la PS4 (first party comme Santa monica).
On devrait plutôt les voir débarquer Noël 2013 ou 2014 :mrgreen:

Zikmu > En clair c'est pas du pré calculé, Square Enix pouvait "agir" sur la démo technique (changer les textures, ajouter des tresses au vieillard des trucs comme ça) en live. En clair c'est une demo brute sans gameplay, scriptée et mise en scène. Bref c'est pas de la cinématique boostée.
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

C'est pas un jeu ce qu'ils ont présentés, c'est juste une démo technique, c'est pour ça qu'ils ont mélangés plein d'univers.
C'est comme pour la démo technique de la PS3 où SE avait remasterisé la séquence d'intro de FF7, pareil pour la Gamecube avec le combat Link Ganondorf, au final c'était juste des démos techniques pas de futurs jeux.

T'as pas saisi la différence? Bah pour te donner un exemple avec FF13, ça c'est du CGI: http://youtu.be/8gDnj1zjiYI?hd=1

Et ça c'est ce qu'ils appellent temps réel: http://youtu.be/1TlefW4Gs24?hd=1

Tu saisis l'énormité du truc? :mrgreen:
En gros tu pourras jouer pendant une cinématique (pas très clair)
_______________
Zikmu
Jounin
Messages : 1599
Inscription : jeu. 22 avr. 2010, 22:45

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par Zikmu »

C'est pas un jeu ce qu'ils ont présentés, c'est juste une démo technique, c'est pour ça qu'ils ont mélangés plein d'univers.
Dommage, moi qui allait peut être me remettre à un FF x)

Sinon merci pour les explications, même si je savais pas des masses les nuances le deuxième lien me fais penser à une cinématique avec le moteur du jeu, donc peut être que ça montre en quelque sorte ce qu'on va avoir IG =p
En gros tu pourras jouer pendant une cinématique (pas très clair)
En effet, car ça me fais penser à QTE x)
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par kito »

Bon pour faire simple on peut espérer des graphismes de cette qualité pour les phases de gameplay (surtout qu'ils ont encore le temps de développer leur technologie) et je parle pas de QTE.

T'as pas besoin de graphismes de cette qualité pour te remettre à un FF, surtout si c'est pas le XII (trolololo :redface: )
_______________
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Réflexion sur les jeux vidéo

Message par lebibou »


Que ça fasse réfléchir sur des sujets importants moi j'achète, que ça offre un point de vue qu'on soupçonne pas sur la vie moi j'achète.
Que la boucherie devienne palpable ça commence à devenir tendu... Mais le jour où j'pourrais peser une vie dans mes doigts et la sentir s'échapper, que je serais l'auteur du carnage et pas un vulgaire avatar, j'vous le dit tout de suite les mecs : C'est sans moi.
Ça a déjà été fait.
Dans Heavy Rain, y'a une scène où on nous demande de tuer un vendeur de drogue pour sauver son fils, on y va l'arme à la main et quand on se retrouve devant le bonhomme avec une arme à la main, on le poursuit dans son appart pour finalement arriver devant la chambre de ces enfants (qui ne sont pas là) et là il nous tend une photo de ses enfants en nous implorant de l'épargner. Et on a le choix de l'épargner ou non.
J'avais trouver assez juste et assez bien amené comme séquence. Et finalement, c'était assez intéressant, ça m'était mal à l'aise mais c'était pas non plus le truc immonde.

Parce que malgré ce que dit istari, ça reste un jeu vidéo. Et même s'il y a sans doute une identification plus forte (et ça reste encore à débattre) au personnage principal, on est pas des psychopathe en puissance, incapable d'avoir un embryon de recul.

Donc bon, pour revenir au debat du départ, un jeu vidéo qui traite de la guerre de manière intelligent et moins hoolywoodien, j'accueillerai ça avec grand plaisir.
Image
Répondre