Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

Oué l'histoire des pages couleurs sur le moment ca m'a un peu choqué, bon apres faut voir les détails mais bon que le prix monte d'un coup pour une page couleur je trouve ca etrange, d'accord ca prend plus de temps mais bon deja de base tout les dessinateurs ne mettent pas autant de temps par page et leur salaire sont pas lié a ca pour autant...
Une page couleur d'un manga humoristique pas top niveau qualité graphique prend certainement pas plus de temps qu'une page noir et blanc fait par Inoue par exemple ^^

Sinon j'ai bien hate d'avoir le prochain chap pour voir comment ca va se passer avec les assistants :razz:
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par k1Rua »

yiN a écrit :Une page couleur d'un manga humoristique pas top niveau qualité graphique prend certainement pas plus de temps qu'une page noir et blanc fait par Inoue par exemple ^^

Euh des mecs comme Inoue, ils ont une armada d'assistants je pense. J'ai le souvenir d'avoir lu que Oh!Great avait plus d'une dizaine d'assistants (bon il bosse sur deux séries en parallèle donc bon)
Et bien Inoue ne fait pas de chapitre hébdomadaire depuis Slam Dunk, d'ailleurs il voulait plus en faire parce qu'il y avait trop de pression sur les épaules. Alors bon, franchement ça doit moins être crevant de faire 15 pages en deux semaines que 19 en une semaine + une page couleur. Et si tu regardes bien aussi les mangas humoristiques sont de plus en plus travaillés au niveau du dessin : Gintama, School Rumble, Yakitate, Bobobo, City Hunter ... Qui de plus est, je pense quand même que c'est plus dur de faire un manga humoristique où tu dois trouver des gags qui doivent faire rire à chaque fois qu'un manga de baston genre Vagabond ou encore Real où là le but est juste de dessiner de jolis personnages, de faire genre ils souffrent et puis basta.

(Oui j'ai un peu du mal avec le culte sur Inoue. D'accord, c'est un excellent mangaka qui fait des dessins absolument sublimes mais bon, je trouve qu'il a que ça pour lui. Ces histoires ne sont pas vraiment extraordinaire, je trouve que d'autre auteurs se débrouillent bien mieux que lui sans pour autant avoir son coup de crayon)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

Quel est le rapport entre la vitesse de parution des chapitre ou le nombre d'assistant et le prix payé par page ? mdr
Je dis juste que de voir le prix payé PAR page avec genre 50% de plus juste parceque c'est une page couleur c'est une drole de facon de faire, etant donné que certaines pages noir et blanc sont en faite bien plus longue a faire que des pages couleurs de mangas basique.

Pour Inoue ses dessins sont absolument sublimes mais c'est très loin d'être sa seule qualité, pour ne parler que d'un manga qui est finit et qu'on peut juger entièrement, slam dunk sans justement parler des dessins (qui se sont d'ailleurs encore largement amélioré depuis) pour moi c'est le meilleur manga de sport qui existe et y a de la concurrence... alors apres les gouts et les couleurs ca se discute pas mais y a de tout dans ce manga tu passes du rire au larmes en 2 secondes, et pour le comparer avec les mangas "homoristique" que tu as cité, j'ai lu school rumble, yakitate (c'est sensé etre un manga humoristique ca ?) etc ils sont sympa mais aucun de ces 5 la ne m'a fait rire comme slam dunk, sauf que slam dunk c'est pas juste ca, passé les premiers volumes on entre dans la compétition, les phases de jeu, le dépassement des joueurs etc y a tout ce qui est nécessaire a un excellent manga de sport et Inoue sait faire passer les émotions comme personne, il nous le prouve encore avec Real... Quant a Vagabond personnellement je suis un fan absolue c'est une œuvre d'art mais a la rigueur je peux comprendre que des personnes que le sujet n'intéresse pas tellement puisse ne pas être emballé, lui trouver des lenteurs ou je ne sais quoi :/
Mais globalement je vois difficilement ce qu'on peut reprocher aux scénars d'Inoue... la seule chose qu'il ait pas encore prouvé c'est d'être capable de pondre des thrillers de fou comme Urusawa oué ok, mais bon et alors quoi, c'est pas une nécessité chacun son style, personne ne demande a Urusawa de nous faire mourir de rire ni a a Oda de faire des intrigues plus adulte et d'abordé des sujets sérieux lol, ce qui est sur c'est qu' Inoue a abordé plusieurs styles et qu'il les a maitrisés...
Donc non Inoue c'est pas juste des jolies dessins :???:

Mais on s'écarte sérieusement du sujet du topic la...
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par k1Rua »

:bierre:
yiN a écrit :Quel est le rapport entre la vitesse de parution des chapitre ou le nombre d'assistant et le prix payé par page ? mdr
Je dis juste que de voir le prix payé PAR page avec genre 50% de plus juste parceque c'est une page couleur c'est une drole de facon de faire, etant donné que certaines pages noir et blanc sont en faite bien plus longue a faire que des pages couleurs de mangas basique.
Ok. Alors pour commencer faudra m'expliquer pourquoi il y a marqué " :bierre: " quand je commence à quoter ton message ( en gros ça donne ça : :bierre: quote="yiN"]Quel est le rapport entre la vitesse de parution des chapitre ou le nombre d'assistant et le prix payé par page ? mdr )
bon bref,
Et bien déjà quand t'as plus d'assistants, tu peux prendre plus de temps à paufiner des détails, faire des pages couleurs, ect. Par contre le contre-coût c'est que tu paies plus cher. De plus je crois bien que dans une interview de Hojo dans les City Hunter Deluxe, il expliquait que pour faire les couvertures des nouveaux tomes il mettait une demi-journée. Donc dans un contexte de parution hébdomadaire ça doit beaucoup jouer sur le timing, ce qui peut jouer aussi sur le prix du page couleur. Et puis franchement, si t'as un Jump avec une page couleur de naruto, une de One Piece et une de Bleach (dans le même, on sait tous que c'est impossible mais c'est un exemple fictif) t'iras plus l'acheter et donc faire gagner plus de sous-sous à Shueisha, donc non je trouve pas vraiment que ce soit une drôle façon de faire.
Une page couleur represente plus de travail, on doit pouvoir comparer ça a des heures sup' je pense :-)
Pour Inoue ses dessins sont absolument sublimes mais c'est très loin d'être sa seule qualité, pour ne parler que d'un manga qui est finit et qu'on peut juger entièrement, slam dunk sans justement parler des dessins (qui se sont d'ailleurs encore largement amélioré depuis) pour moi c'est le meilleur manga de sport qui existe et y a de la concurrence... alors apres les gouts et les couleurs ca se discute pas mais y a de tout dans ce manga tu passes du rire au larmes en 2 secondes, et pour le comparer avec les mangas "homoristique" que tu as cité, j'ai lu school rumble, yakitate (c'est sensé etre un manga humoristique ca ?) etc ils sont sympa mais aucun de ces 5 la ne m'a fait rire comme slam dunk, sauf que slam dunk c'est pas juste ca, passé les premiers volumes on entre dans la compétition, les phases de jeu, le dépassement des joueurs etc y a tout ce qui est nécessaire a un excellent manga de sport et Inoue sait faire passer les émotions comme personne, il nous le prouve encore avec Real... Quant a Vagabond personnellement je suis un fan absolue c'est une œuvre d'art mais a la rigueur je peux comprendre que des personnes que le sujet n'intéresse pas tellement puisse ne pas être emballé, lui trouver des lenteurs ou je ne sais quoi :/
Mais globalement je vois difficilement ce qu'on peut reprocher aux scénars d'Inoue... la seule chose qu'il ait pas encore prouvé c'est d'être capable de pondre des thrillers de fou comme Urusawa oué ok, mais bon et alors quoi, c'est pas une nécessité chacun son style, personne ne demande a Urusawa de nous faire mourir de rire ni a a Oda de faire des intrigues plus adulte et d'abordé des sujets sérieux lol, ce qui est sur c'est qu' Inoue a abordé plusieurs styles et qu'il les a maitrisés...
Donc non Inoue c'est pas juste des jolies dessins :???:
Je n'ai pas lu Slam Dunk donc je peux pas trop en parler par contre, quand tu dis que Inoue fait passer les émotions comme personne je suis pas franchement d'accord. J'ai lu les 3 premiers tomes de Real et ben franchement j'ai pas vraiment été touché ni bouleversé, même avec des dessins de ce niveau. Par contre, tu prends une autre oeuvre comme L'orchestre des Doigts, j'ai été retourné pendant une semaine tellement c'est une claque émotionnelle, et les dessins ne sont pas vraiment du niveau d'Inoue (même s'ils restent quand même très bon). La où ça m'énerve un peu c'est de voir qu'on adule les dessins de Inoue alors qu'ils sont juste "beaux". Comme tu l'as dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais à mon sens, Inoue n'est pas un maître dans ce qui est de faire passer des sentiments. Je trouve que Oda, Hojo, Togashi avec ses dessins "grossiers" sont capables de faire passer beaucoup plus de sentiments que Inoue. Et je vais même plus loin mais c'est plus vraiment comparable tu me diras, en prenant aussi pour exemple Tezuka ou bien Hideo Azuma et son récit autobiographique "Journal du disparition" qui est complétement délirant malgré le sujet relativement grave dont il traite (Le mec, il en a eu marre de son job de mangaka, il a décidé de devenir SDF et il raconte une vingtaine d'années plus tard comme c'était sa vie de tous les jours. Et le pire c'est qu'il fait de l'autodérition excellente !).
Au niveau de ses scénarii je trouve aussi pas franchement qu'il ait une grande maitrise. Enfin à vrai dire on peut pas vraiment comparer parce qu'il fait des histoires pas forcéments complexes. Slam Dunk, ça parle de basket donc je pense pas qu'on va se lancer dans un thriller de folie, Real j'ai lu que 3 tomes mais de ce que j'ai vu c'est plus basé sur la vie de tous les jours et Vagabond ça reprend -en partie- un récit histoire, donc bon, on peut pas vraiment dire qu'il ait inventé des scénarii.
Et puis t'es un peu dur pour Oda, parce que là ces derniers temps il nous a quand même abordé des sujets vraiment sérieux : L'esclavagisme, l'emprisonnement, le traitement des minorités. Si ce ne sont pas des sujets sérieux je ne sais pas c'est quoi. Et puis l'art de Oda c'est de manière humour et sérieur et savoir les utiliser au bon moment. Et puis Urasawa n'a pas fait que des thrillers. A vrai dire seulement ses dernières histoires sont des thrillers : Monster, 20th Century Boys, Pluto et Bat Cat (ou un truc dans le genre) avant il a quand même fait beaucoup d'histoires tournés vers le sport avec Happy! Et une autre sur le judo. On a jamais eut la chance de pouvoir les lire en France mais c'est quand même vraiment considéré comme des références au Japon (surtout celui sur le Judo, l'autre c'est sur le tennis). Et certains passages sont vraiment délirants, surtout les frères et soeurs de l'héroïne dans Happy!
Bref de là à dire que Inoue a maitrisé tous les styles, je suis pas trop d'accord (je répète, j'ai pas lu beaucoup de chose de lui, mis à part Vagabond je n'ai pas lu le reste en entier) et dire que les scnérars qu'il fait sont difficelement irréprochables je suis pas trop d'accord sur ça. T'as toujours matière à critiquer si t'es super pointilleux (hein Nil -même si tu nous lis plus ^^). Surtout quand au final, de ce que j'ai vu il ne crée pas de véritable univers très dur à manier. Comme c'est le cas de Spirit of the Sun, Tenjo Tenge (et oui Mottires, tu m'enleveras jamais ça, ENFER ET PARADIS A UN SCENARIO), Hunter x Hunter. Bref toutes les séries qui nécessite de créer un vrai univers complet.
D'ailleurs mention spéciale à Spirit of the sun qui est vraiment impressionnant sur ce point :shock:
Bref, tout ça pour dire que je suis pas un très grand fan de Inoue même si je respect son talent et je suis moi-même très fan de ses dessins, c'est pas pour rien que j'ai un de ses artbooks
Mais on s'écarte sérieusement du sujet du topic la...
Meuh non. L'avantage du topic c'est qu'il parle du monde des mangas en général, ça peut donner lieu à plein de débats, qu'on peut facilement justifier si on se débrouille bien, et puis vu l'activité du topic je pense pas que ça gène beaucoup de monde ^^'
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Avatar de l’utilisateur
Mottires
Maître du Ravin
Messages : 4913
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:34
Localisation : BDF à droite
Contact :

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par Mottires »

k1rua a écrit :Tenjo Tenge (et oui Mottires, tu m'enleveras jamais ça, ENFER ET PARADIS A UN SCENARIO)
Ce qu'il faut pas lire, j'vous jure.... :???:
:arrow: Nouveau Canal IRC de NMT.

Un grand maître a dit : La modération, c'est comme les femmes, c'est quand on en abuse que ca devient amusant!
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

e le contre-coût c'est que tu paies plus cher. De plus je crois bien que dans une interview de Hojo dans les City Hunter Deluxe, il expliquait que pour faire les couvertures des nouveaux tomes il mettait une demi-journée. Donc dans un contexte de parution hébdomadaire ça doit beaucoup jouer sur le timing, ce qui peut jouer aussi sur le prix du page couleur. Et puis franchement, si t'as un Jump avec une page couleur de naruto, une de One Piece et une de Bleach (dans le même, on sait tous que c'est impossible mais c'est un exemple fictif) t'iras plus l'acheter et donc faire gagner plus de sous-sous à Shueisha, donc non je trouve pas vraiment que ce soit une drôle façon de faire.
Une page couleur represente plus de travail, on doit pouvoir comparer ça a des heures sup' je pense :-)
Oué nan mais la on tourne en rond c'est ce que je te dis oui pour un meme auteur une page couleur c'est plus long mais entre auteur y a deja des differences enormes vu que certains font des dessins assez minimaliste la ou d'autre font limites des tableaux, donc s'ils augmentent le prix a ce point la juste parceque y a de la couleur pourquoi le prix varie pas aussi en fonction de la qualité graphique ?
Et les assistants on s'en fou, plus y a d'assistant plus tu peux en faire et plus tu dois aussi redistribuer ton salaire donc ca revient au meme c'est pas franchement la question, le timing et le rythme non plus moi je parle juste du prix par page.
Je n'ai pas lu Slam Dunk
Commence par ca alors ca te changera peut être aussi ta vision d'Inoue, les dessins sont nettement moins bon mais c'est franchement un manga excellent.
Et puis t'es un peu dur pour Oda, parce que là ces derniers temps il nous a quand même abordé des sujets vraiment sérieux : L'esclavagisme, l'emprisonnement, le traitement des minorités. Si ce ne sont pas des sujets sérieux je ne sais pas c'est quoi.
Oué enfin faut pas non plus déconner lol c'est pas parceque quand on voit de l'esclavage y a les heros qui disent que c'est pas bien qu'on peut parler d'un manga sérieux sur l'esclavagisme mdr, sinon tout les shonens sont des mangas de fou a ce niveau la vu que les héros défendent a peu pres tous des grandes valeurs d'amitié de gentillesse et tout le toutim lol c'est des shonens c'est tout.
A ce moment la Oui Oui c'est super engagé aussi niveau tolérance etc ^^ et pis petit ours brun ca traite de difficultés familiales c'est super interessant et on rentre vraiment dans la vie d'une famille :lol:
Montrer vite fait un sujet sérieux, juste le montrer, pour dire que c'est pas bien, et le traiter sérieusement c'est 2 choses complètement différentes.
Le handicap pour garder un exemple, dans un shonen si deja tu vois un handicapé vite fait t'auras de la chance et au mieux p-e droit a un message du genre "oh les pauvres handicapés c'est pas facile pour eux tout les jours alors faut les aider", tandis que dans Real on rentre vraiment dans le sujet, on survol pas juste ca en 1 page avec une morale a la con, on passe de l'autre coté de la barrière, on nous offre une autre vision du probleme a travers plusieurs histoires, ca n'a rien a voir... et l'arc Impel down c'est pas non plus un arc ou on traite des problemes de mauvais traitement dans les prisons mdr et quand Naruto dit qu'il veut ramener sasuke c'est pas.... enfin bref t'as compris ^^
l'art de Oda c'est de manière humour et sérieur et savoir les utiliser au bon moment. Et puis Urasawa n'a pas fait que des thrillers.
Jamais dit le contraire lol
Bref de là à dire que Inoue a maitrisé tous les styles, je suis pas trop d'accord
les styles auquel il a touché oui, manga de samurai, manga de sport et humour, et real que tu classeras ou tu veux ^^
La où ça m'énerve un peu c'est de voir qu'on adule les dessins de Inoue alors qu'ils sont juste "beaux". Comme tu l'as dit les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais à mon sens, Inoue n'est pas un maître dans ce qui est de faire passer des sentiments. Je trouve que Oda, Hojo, Togashi avec ses dessins "grossiers" sont capables de faire passer beaucoup plus de sentiments que Inoue
Plus me concernant ce serait clairement pas possible mais autant oui dans des registres différents, pas besoin d'avoir une qualité de dessins exceptionnel pour faire passer des émotions, heureusement...
Surtout quand au final, de ce que j'ai vu il ne crée pas de véritable univers très dur à manier. Comme c'est le cas de Spirit of the Sun, Tenjo Tenge (et oui Mottires, tu m'enleveras jamais ça, ENFER ET PARADIS A UN SCENARIO), Hunter x Hunter. Bref toutes les séries qui nécessite de créer un vrai univers complet.
La création d'univers franchement je pense pas que ce soit le plus dur, enfin ca depend du niveau de complexité de ce dernier tu me diras, d'ailleurs pour tes exemples t'aurais pu trouver mieux :p HxH je veux bien à la rigueur c'est vrai que y a des idées assez intéressantes avec le nen etc mais tenjo tenge on peut pas faire plus banal et repompé, ca a pas franchement d'interet et c'est clairement pas dur a manier (l'univers hein pas le manga) vla la super imagination alors ca démarre dans le monde de tout les jours dans un lycée, juste que la ca va il s'est pas trop foulé et pis apres on a juste droit a des stereotypes de familles à pouvoir et autre connerie deja vu 100 fois, ca se developpe un peu par la suite mais y a vraiment rien d'affolant a ce niveau la lol.
Inoue n'a pas fait de S-F donc il risquait pas trop de creer tout un univers a lui... Comme je le disais pour critiquer un truc faut déjà l'avoir vu, sinon autant critiquer Hashimoto de pas savoir faire de l'humour apres avoir juste lu les premiers tomes de coq de combat mdr, on peut pas dire que Inoue est mauvais pour creer des univers, il en a juste jamais eu l'occasion ou l'envi.
Hideo Azuma et son récit autobiographique "Journal du disparition" qui est complétement délirant malgré le sujet relativement grave dont il traite (Le mec, il en a eu marre de son job de mangaka, il a décidé de devenir SDF et il raconte une vingtaine d'années plus tard comme c'était sa vie de tous les jours. Et le pire c'est qu'il fait de l'autodérition excellente !).
tient je connais pas ca, faudrait que je trouve un moyen de le recuperer...
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par k1Rua »

yiN a écrit :Oué nan mais la on tourne en rond c'est ce que je te dis oui pour un meme auteur une page couleur c'est plus long mais entre auteur y a deja des differences enormes vu que certains font des dessins assez minimaliste la ou d'autre font limites des tableaux, donc s'ils augmentent le prix a ce point la juste parceque y a de la couleur pourquoi le prix varie pas aussi en fonction de la qualité graphique ?
Ben tout simplement parce que tout le monde n'a pas le même style graphique. Si tu commençais à avantager certains parce qu'ils ont des dessins plus beaux que d'autres ça va commencer à gueuler. Par contre si tu mets un tarif pour chacun c'est bon. Mais je me demande si un ancien comme Oda ou Kishimoto touche autant par page qu'une personne qui vient juste de commencer (enfin après tu me diras eux ils doivent toucher pas mal avec les produits dérivés à côté donc ça compense).
Et puis j'insiste encore mais les pages couleurs c'est du boulot en plus. Même si c'est un truc "basique" tout con, qu'un gosse de CM2 pourait faire, ça reste du travail en plus. Et généralement les séries où les pages couleurs sont les moins recherchées sont effectivement les séries comiques (et encore, les anciennes séries comiques genre Dorhraremon -aucune idée de l'orthographe) mais ce genre de séries ont quand même moins d'assistants qu'un Kubo ou un Kishimoto ; ça reste du job en plus pour eux. (Même si j'ai un doute que l'auteur de Gintama ait peu d'assistants mais bon), après la seul exception c'est Togashi mais lui il est à part et on en vient presque à demander qu'il ne fasse pas de page couleur :lol: (c'est con qu'il se déchire pas trop sur les pages couleurs parce que certaines couvertures de tomes sont superbes)

Oué enfin faut pas non plus déconner lol c'est pas parceque quand on voit de l'esclavage y a les heros qui disent que c'est pas bien qu'on peut parler d'un manga sérieux sur l'esclavagisme mdr, sinon tout les shonens sont des mangas de fou a ce niveau la vu que les héros défendent a peu pres tous des grandes valeurs d'amitié de gentillesse et tout le toutim lol c'est des shonens c'est tout.
A ce moment la Oui Oui c'est super engagé aussi niveau tolérance etc ^^ et pis petit ours brun ca traite de difficultés familiales c'est super interessant et on rentre vraiment dans la vie d'une famille :lol:
Certes mais ça fait quand même référence à des sujets sérieux et puis le but de One piece n'est pas vraiment de traiter de ce thème en général, tu l'as dit c'est un shonen on est dans les valeurs de l'amitié, ect. (quoique Death Note, niveau amitié c'était pas ça :lol:) mais Oda fait traite quand même ces sujets-là et on peut bien faire des parallèles avec ce qui a pu se passer à travers notre monde : Un paysan qui s'attaquait à un noble (tenryuubito) c'était la fin du monde -j'exagère bien sûr mais bon tu vois ce que je veux dire. Et je parle même pas des rois, la descendance divine. On a bien le même comportement chez les tenryuu. Et l'attitude de Luffy and co. quand ils arrivent aux ventes aux enchères des humains soulèvent bien les même questions qu'il y avait autrefois avec la traite des noirs, donc si Oda fait bien référence et traite quand même de ce sujet. Rapidement certes parce que c'est pas le but du manga.
Montrer vite fait un sujet sérieux, juste le montrer, pour dire que c'est pas bien, et le traiter sérieusement c'est 2 choses complètement différentes.
Le handicap pour garder un exemple, dans un shonen si deja tu vois un handicapé vite fait t'auras de la chance et au mieux p-e droit a un message du genre "oh les pauvres handicapés c'est pas facile pour eux tout les jours alors faut les aider", tandis que dans Real on rentre vraiment dans le sujet, on survol pas juste ca en 1 page avec une morale a la con, on passe de l'autre coté de la barrière, on nous offre une autre vision du probleme a travers plusieurs histoires, ca n'a rien a voir... et l'arc Impel down c'est pas non plus un arc ou on traite des problemes de mauvais traitement dans les prisons mdr et quand Naruto dit qu'il veut ramener sasuke c'est pas.... enfin bref t'as compris ^^
Oui mais la différence de Real et de One Piece c'est que Real traite exclusivement des handicapés. C'est le sujet du manga, s'il n'en parlait pas ça serait problématique :lol:
Et puis aussi c'est pas le même registre, One Piece = Shonen et Real = Seinen, on s'attaque pas au même publique. Et tu l'as bien dit, dans le shonen on survole le problème mais ça n'empêche pas de le traiter un peu quand même
La création d'univers franchement je pense pas que ce soit le plus dur, enfin ca depend du niveau de complexité de ce dernier tu me diras, d'ailleurs pour tes exemples t'aurais pu trouver mieux :p HxH je veux bien à la rigueur c'est vrai que y a des idées assez intéressantes avec le nen etc mais tenjo tenge on peut pas faire plus banal et repompé, ca a pas franchement d'interet et c'est clairement pas dur a manier (l'univers hein pas le manga) vla la super imagination alors ca démarre dans le monde de tout les jours dans un lycée, juste que la ca va il s'est pas trop foulé et pis apres on a juste droit a des stereotypes de familles à pouvoir et autre connerie deja vu 100 fois, ca se developpe un peu par la suite mais y a vraiment rien d'affolant a ce niveau la lol.
T'as fait comme Momo, tu t'es arrêté au tome 2 ou quoi ? ^^'
Non parce qu'on dise que le scénario n'est pas top quand on arrive vers la fin de la série et qu'on découvre enfin toutes les subtilités de l'histoire et qu'on voit l'étendue de ce qu'il a crée je vois pas comment tu fais. Surtout qu'Oh!Great a très bien joué sur l'histoire de la guerre de 100 ans et faisant tout un passage pendant le Japon Féodale pour montrer le début de l'histoire. Tout ce déroule selon 3 époques avec 3 groupes différents mais dont les enjeux sont toujours les mêmes et on voit comment réagissent les différents protagonistes.
Et puis sérieux, Oh!Great réussi vraiment à créer des personnages torturés, tu veras pas souvent ça dans d'autres mangas. Et puis en plus ils créent des perso vraiment classes : Bob, Masataka, BUNSHISHI "Double Impact, l'exorciste" TAWARA (THE PERSO de la série pour moi ^^)
Inoue n'a pas fait de S-F donc il risquait pas trop de creer tout un univers a lui... Comme je le disais pour critiquer un truc faut déjà l'avoir vu, sinon autant critiquer Hashimoto de pas savoir faire de l'humour apres avoir juste lu les premiers tomes de coq de combat mdr, on peut pas dire que Inoue est mauvais pour creer des univers, il en a juste jamais eu l'occasion ou l'envi.
Ben tu peux créer des univers sans tomber dans la science-fiction. Hota le fait bien avec Hikaru No Go (Ok il y a un peu de SF) ou encore Urasawa avec Monster ou 20th et je pourrais t'en citer encore pleins des comme ça : Spirit of the Sun, Ikkyu (qui est vraiment génial d'un point de vue historique et graphique), ect..
Mais après peut-être qu'on entend pas la même chose par univers, personnellement quand je dis univers je sous-entends, l'ensemble du monde crée et son utiisation dans l'histoire : Genre dans l'univers de OP t'as les fruits du démon, les mers, les ponéglyphes, la lutte des révoltionnaires et tout ça. Bref ne pas déveloper que l'histoire centré sur les perso principaux.
Hideo Azuma et son récit autobiographique "Journal du disparition" qui est complétement délirant malgré le sujet relativement grave dont il traite (Le mec, il en a eu marre de son job de mangaka, il a décidé de devenir SDF et il raconte une vingtaine d'années plus tard comme c'était sa vie de tous les jours. Et le pire c'est qu'il fait de l'autodérition excellente !).
tient je connais pas ca, faudrait que je trouve un moyen de le recuperer...[/quote]

Ah bah si t'as l'occasion n'hésite pas ! C'est en un seul tome chez Kana et c'est vraiment excellent. Par contre je te conseil de le commander ou d'aller dans une libraire qui est bien centrée sur les bd/manga parce que je pense pas que tu le trouveras dans des endroits genre la fnac ^
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par lebibou »

Ben tout simplement parce que tout le monde n'a pas le même style graphique. Si tu commençais à avantager certains parce qu'ils ont des dessins plus beaux que d'autres ça va commencer à gueuler. Par contre si tu mets un tarif pour chacun c'est bon. Mais je me demande si un ancien comme Oda ou Kishimoto touche autant par page qu'une personne qui vient juste de commencer (enfin après tu me diras eux ils doivent toucher pas mal avec les produits dérivés à côté donc ça compense).
Je suis d'accord. On ne peut pas commencer à en avantager certains sous prétexte que c'est "plus" beau. Le beau est une notion toute relative.
Par exemple, je suis un grand fun de la simplicité du style de Togachi. Je trouve ça super beau, super simple. Et pourtant, ça n'est pas le même "beau" que celui de Inoue dans Vagabond, il nous ponds des estampes par moment.
Commencer à distinguer certains styles de dessins, à déterminer que ça et ça mérite plus, non. C'est la porte ouverte à toutes les fenêtres. D'autant que la masse de travail n'est pas proportionnel à la qualité graphique. Et que dire de ceux qui bossent avec un scénariste comme Ohba, ils peuvent passer beau plus de temps sur le dessin vu qu'ils n'ont pas à faire le story-board et tout.
De même, les dessins de One Piece sont super chargé, super complet donc ça doit aussi représenter une énorme masse de travail. D'autant qu'il fait des chapitres de 19/20 pages. Pourtant, on peut considérer moins "beau" que le coup de crayon d'Ohba.
Donc non. Le prix à la page est le plus égalitaire et le moins contestable. Après à chacun de jongler avec son temps, la qualité graphique, le nombre d'assistant etc...
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

Si tu commençais à avantager certains parce qu'ils ont des dessins plus beaux que d'autres ça va commencer à gueuler. Par contre si tu mets un tarif pour chacun c'est bon.
Bah oui mais justement pourquoi dans ce cas ils font une si grosse difference sur les pages couleurs alors qu'ils ne l'a font pas sur la qualité graphique ??
Mais je me demande si un ancien comme Oda ou Kishimoto touche autant par page qu'une personne qui vient juste de commencer (enfin après tu me diras eux ils doivent toucher pas mal avec les produits dérivés à côté donc ça compense).
Oui bien sur, c'est dit d'ailleurs les tarifs donné la c'est ceux pour des nouveaux.
Et puis j'insiste encore mais les pages couleurs c'est du boulot en plus
Et entre un angel densetsu ou les dessins sont fait a l'arrache et un vagabond y a un ecart de boulot encore plus colossal, donc pourquoi ils tiennent comptent d'un ecart de boulot quand c'est lié a de la couleur mais pas quand c'est lié a de la qualité graphique ? En plus le problème s'amplifie si justement on regarde le prix des pages couleurs, disons qu'une page couleur est payé 30% plus cher, filer 30% de plus au mec qui fait angel densetsu (je connais pas son nom) parcequ'il a fait une page couleur c'est limite risible vu que ca lui aura pris 2 secondes, en revanche Inoue qui fait une page couleur vu qu'a la base le trait est plus soigné et que y a 10 fois plus de détail la c'est un reel travail en plus donc la les 30% peuvent s'expliquer...
Qu'on se comprenne bien que les mangaka ne soit pas payé en fonction du niveau des dessins je trouve ca logique, mais c'est le fait de voir une différence de prix sur la couleur qui me choque un peu... surtout une telle différence.
Pour moi il devrait juste payer les auteurs en fonction de la réussite de leur manga (avecun minimum fixe pour ceux qui débutent) et apres si y en a qui pense reussir avec des dessins de merde et aucune page couleur c'est eux que ca regarde.
et puis le but de One piece n'est pas vraiment de traiter de ce thème en général, tu l'as dit c'est un shonen on est dans les valeurs de l'amitié, ect.
oui c'est exactement ce que je disais chaque manga et chaque auteur a son style, on demande pas a oda de vraiment traiter des sujets serieux on demande pas a urusawa de nous faire mourrir de rire, donc pourquoi reprocher a Inoue de ne pas faire de la S-F en creant ces propres univers par exemple ?
T'as fait comme Momo, tu t'es arrêté au tome 2 ou quoi ? ^^'
Non parce qu'on dise que le scénario n'est pas top quand on arrive vers la fin de la série et qu'on découvre enfin toutes les subtilités de l'histoire et qu'on voit l'étendue de ce qu'il a crée je vois pas comment tu fais.
Je l'ai pas finit je dois en etre au tome 14 ou 15 mais jusque la l'univers developpé est limite chiant de banalité :/
Et puis sérieux, Oh!Great réussi vraiment à créer des personnages torturés, tu veras pas souvent ça dans d'autres mangas. Et puis en plus ils créent des perso vraiment classes : Bob, Masataka, BUNSHISHI "Double Impact, l'exorciste" TAWARA (THE PERSO de la série pour moi ^^)
aaaaaah c'etait une blague en faite ? depuis le debut le fait de citer ce manga c'etait pour deconner ! ah putain tu m'as bien eu lol jusque la je pensais que t'etais serieux :D
bon ca me rassure au moins ;)
Ben tu peux créer des univers sans tomber dans la science-fiction
Hikaru no go ? oui deja y a un peu de SF mais surtout ou tu vois une creation d'univers ?
20 th la d'accord ! mais c'est de la total SF lol tout comme Gunm et tout les bons seinens ou y a une veritable creation d'un univers.
Si l'auteur ne fait pas de la SF ou heroique fantaisy comme dans berserk, aussitot on retombe dans notre monde et dans ce cas niveau creation d'univers on va pas plus loin qu'un real...
lebibou a écrit :Et que dire de ceux qui bossent avec un scénariste comme Ohba, ils peuvent passer beau plus de temps sur le dessin vu qu'ils n'ont pas à faire le story-board et tout.
tout comme pour les assistants au final ca revient exactement au meme puisque que le salaire est divisé...
donc ca n'entre pas en ligne de compte dans la discussion sur le prix des pages.
On ne peut pas commencer à en avantager certains sous prétexte que c'est "plus" beau. Le beau est une notion toute relative.
Par exemple, je suis un grand fun de la simplicité du style de Togachi. Je trouve ça super beau, super simple. Et pourtant, ça n'est pas le même "beau" que celui de Inoue dans Vagabond, il nous ponds des estampes par moment.
Nan mais de toute facon je suis contre je parle juste de ca pour faire la comparaison avec les pages couleurs qui sont plus cher juste parceque ca fait plus de travail qu'une page noir et blanc, ceci dit je n'ai pas parlé de beauté mais de qualité graphique qui correspond donc tout comme le fait de faire une page couleur a du travail supplementaire.
Togashi t'as droit de trouver ca beau (moi pas) mais ca n'empeche qu'en terme de qualité graphique et de temps passé par page c'est vite fait a coté d'Inoue... y a tout un tas de pages ou il finit meme pu ses dessins d'ailleurs :/
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par lebibou »

Togashi t'as droit de trouver ca beau (moi pas) mais ca n'empeche qu'en terme de qualité graphique et de temps passé par page c'est vite fait a coté d'Inoue...
T'en sais rien sur le temps passé sur la page. Peut-être qu'Inoue dessine super vite et met autant de temps que Togachi à faire une page grâce à ces assistants.
Tout comme, encore une fois, ce n'est pas probant sur on parle en page. Un manga, c'est plus que des dessins. C'est le scénar et tout ce qu'il y a derrière. C'est pour ça que je parle de scénariste ou d'assistant ou quoi que ce soit.
Des beaux dessins, c'est un argument de vente donc plus de chance de voir sa série sérialisé. Mais c'est plus de boulot. Ou ça peut être au détriment du scénario sur lequel on ne passe pas assez de temps. Ou de se vie de famille etc... C'est un facteur important mais non déterminant de la qualité d'un manga.

On peut citer Adachi, mangaka super-star. Dessin assez sobre, voire un peu old-school et limite et tout mais à côté de ça une capacité à sublimer les relations et à être incroyablement juste sur ces propos.
Citons Urasawa, des scénarios exceptionnels mais un coup de crayon assez simple bien qu'incroyablement réaliste et loin des stéréotypes.

Un manga c'est plus que le dessin. Les mecs ont une semaine pour pondre leur manga. Selon leur talent en dessin, en découpage, la présence d'assistant ou non, un scénariste ou non, ils doivent rendre un chapitre de 17 pages environs toutes les semaines. Le prix de la page est donné (du moins pour les débutants), c'est à eux de gérer avec ça. C'est juste et équitable.

Après, visiblement tu adules Inoue. Soit. Mais d'une part, tu ne sais pas si effectivement il n'est pas payé plus que ses confrères pour ses planches. D'autre part, et je me répète, les dessins ce n'est qu'une part d'une manga. Et c'est un choix d'Inoue de faire des estampes car c'est effectivement un argument de vente non négligeable. Et qui a l'air de marcher.

Donc bon. En soit, je ne comprends pas pourquoi ça te semble tellement aberrant à fixer un prix de départ pour les débutants. Car c'est bien de ça qu'il s'agit si je ne m'abuse. Il s'agit du prix pour débutant. Après, avec le succès, j'imagine que les auteurs doivent à même de rénégocier les prix. Et puis y'a les royalties aussi, sur les tomes reliés.

En ce qui concerne les pages couleurs, je pense qu'il faut voir le problème autrement. Je vois plutôt ça comme des primes vu que c'est souvent les séries à succès qui y ont droit. Donc je ne vois pas l'intérêt de voir un débat la-dessus. Et puis, on fait une seule page couleur. Et certaines colo sont vraiment magnifique et représente un travail assez conséquent.

À ce propos, je me demande bien combien les dessinateurs de ES21 avait reçu pour ces dessins lorsqu'il avait fait ces putains de posters pour les 20 ans du Jump avec tous les perso de toutes les séries. Ça a du être un sacré boulot ça !
Image
Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par Radaj »

Euh la qualité des dessins n'influence pas son prix, si il arrive parfois que c'est le cas, ça reste plus un bonus en raison du succès de la série.
D'ailleurs les mangaka les mieux payés sont loins d'être les meilleurs dessinateurs (dans le top, je pense ne pas me tromper en disant que c'est Urasawa le meilleur et il n'est pas vraiment connu pour ça), enfin je dis "meilleurs", oui ça reste superficiel, disons les dessins les plus fouillés.

A part ça pour ajouter mon grain de sel, Vagabond reste une oeuvre tout ce qu'il y a de poétique, quelqu'un qui les as tous lu et ne le confirme ne devait pas être bien luné lors de la lecture, j'insiste.
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

T'en sais rien sur le temps passé sur la page. Peut-être qu'Inoue dessine super vite et met autant de temps que Togachi à faire une page grâce à ces assistants.
les assistants n'ont rien a voir ca a deja été dit s'il va aussi vite uniquement parcequ'il a 2 fois plus d'assistant oublie pas qu'il devra aussi verser 2 fois plus d'argents a ses assistants.
Ensuite si désolé mais les dessins de Togashi demande forcement moins de temps sans parler de la finesse du trait deja de base y a dix fois moins de detail et meme sur des trucs simple comme les cheveux je vois sur les chapitres recent de HxH il fait 4 traits et passe a la suite sans remplir le reste et en laissant plein de blanc :/
(je vais quand meme pas te sortir un dessin de sapin tiré de vagabond et un autre tiré de HxH fait en 4 traits ou je ne sais quel autre exemple, je pense que sans mauvaise foi tout le monde voit bien que y a pas le meme temps de travail derrière...)
Un manga, c'est plus que des dessins. C'est le scénar et tout ce qu'il y a derrière.
Bien sur mais la on est dans une comparaison prix par page / temps passé sur les dessins, puisque le sujet c'est l'augmentation du prix pour les pages couleurs, et justement tout ce que tu dis la c'est des raisons de plus de ne pas faire une telle différence de prix pour le simple fait qu'une page est en couleur.
payer 30% de plus une page pour le simple fait qu'elle est en couleur c'est justement ça l'aberration !
Donc bon. En soit, je ne comprends pas pourquoi ça te semble tellement aberrant à fixer un prix de départ pour les débutants. Car c'est bien de ça qu'il s'agit si je ne m'abuse.
tu t'abuses c'est pas de ca qu'il s'agit ^^
En ce qui concerne les pages couleurs, je pense qu'il faut voir le problème autrement. Je vois plutôt ça comme des primes vu que c'est souvent les séries à succès qui y ont droit. Donc je ne vois pas l'intérêt de voir un débat la-dessus.
voir ca comme des primes attribués au mangas a succes la par contre ca rendrait les choses plus logique mais dans le dernier chapitre de bakuman c'est absolument pas comme ca que ca a été presenté surtout que l'editeur leur en parle direct avec un tarif aussi precis que celui qu'il leur donne pour les pages en noir et blanc donc c'est que ca les concerne, et pourtant ils sont débutants et s'ils font une page couleur ca n'aura rien a voir avec une prime lié au succes ou je sais quoi...
enfin apres tu me diras on connait pas tout les détails du fonctionnement.
Après, visiblement tu adules Inoue.
le terme est un peu fort lol c'est l'un de mes mangakas preferé mais c'est tout, c'est pas le seul, t'as eu cette impression parceque k1Rua s'en est pris a lui et que je l'ai défendu c'est tout ;)
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par istari »

payer 30% de plus une page pour le simple fait qu'elle est en couleur c'est justement ça l'aberration !
Pourquoi vous etes vous mis à comparer les mangakas entre eux, puisqu'il me semble que les 30% d'augmentation pour le prix d'une page sont pour le même mangaka que les pages noir et blanc ?
Si TOI tu fais une page noir et blanc, ça te prend disons une heure. Si TOI tu fais la même page avec tes crayons de couleur. Ca te prend 30 % de temps en plus. En moyenne.

Go patate... Le prix augmente :/ Et l'abberration c'est de comparer les auteurs en eux en esperant faire autre chose que du troll. En l'occurence vous avez raté.
Détails ou pas détails, fouillés ou pas fouillés, Togashi ou pas Togashi. tout les auteurs mettront plus de temps pour une page couleur.
Image
yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par yiN »

Si TOI tu fais une page noir et blanc, ça te prend disons une heure. Si TOI tu fais la même page avec tes crayons de couleur. Ca te prend 30 % de temps en plus. En moyenne.
Sauf que le prix de base payé pour la page noir et blanc c'est pas juste pour les dessins justement, c'est pour tout le taf qu'il y a derrière le scénario etc donc rien ne justifie une augmentation de 30% surtout pour des mangas ou le temps attribué au dessin est bien plus faible que le temps attribué au reste... (d'où la comparaison entre les auteurs)
Et l'abberration c'est de comparer les auteurs en eux en esperant faire autre chose que du troll
bof si j'avais voulu faire un troll y avait plus simple ^^


Enfin bon a la base je m'étonnais juste de l'ampleur de l'augmentation sur le simple fait qu'une page soit en couleur, pas de quoi en faire des pages, et je pense qu'on a déjà un peu fait le tour de toute façon =)
Gingitsune
Kitsune
Messages : 4737
Inscription : ven. 04 août 2006, 03:27
Localisation : Derrière le tsuitate

Re: Baku-Man [Tsugumi Ôba & Takeshi Obata]

Message par Gingitsune »

Juste un petit poste pour dire comment j'apprécie avoir un manga étoffé chaque semaine. À chaque chapitre, j'arrive à la page 12 et 13 et je me dis la prochaine page sera la dernière, ben non, il en reste encore 5 ou 6 après! :mrgreen:

D'ailleurs, je me demande si Death Note a eu un peu de mal à démarrer comme Trap. :columbo:
- traductore tradditore –
Répondre