Le topic des tutos

Tu veux laisser libre cours à ta créativité, tu veux paraitre dans les prochaines releazes, ou tu veux juste partager ton talent graphique. Laisse tes creas ici. On est bon public.

Modérateur : Ero-modos

hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Exactement on est en france ici !!!!! :evil: Alors s'il vous plait ayez pitié des monolingue :roll:
Wyn thx pour ton premier site 8-) ;-)
Image
Merci princesse =)
Nico
Etudiant à l'académie
Messages : 2
Inscription : mar. 27 sept. 2005, 18:40

cherche programme colo

Message par Nico »

Salut je cherche un logiciel pour "colorer" des scans....

qui peut m'aider????
G.L.K.
Jounin
Messages : 2441
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : Cote d'Azur
Contact :

Message par G.L.K. »

photoshop
ou the gimp si t'as pas la foi d'acheter (ou de cracker) photoshop
par contre ça demande du temps et de l'implication de bien colorer j'peut te le dire j'finis presque jamais les miennes
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

hi!!
bon vais avoir l'air d'une nulle (ah mais j'assume!!)mais comment on fait pour installer les pinceaux et tous les trucs qu'on telecharge sur photoshop??
s'il vous plait car je suis nulle!!

mode stupid girl activée pour un long moment!!
Image
kugo
Aspirant ninja
Messages : 145
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27

Message par kugo »

j'aimerer bien que qu'elqun réponde a cette question sa serer sympa ;-)
Ayamyu
Gennin
Messages : 531
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:23
Localisation : Loin... Cherchez pas!!!

Message par Ayamyu »

Pareil que Hime quelqu'un pourrait nous donner l'info?
Imageby Kurenai!
.Val30. The PyJama
Aspirant ninja
Messages : 180
Inscription : dim. 14 août 2005, 14:49
Localisation : Dans ta poche.

Message par .Val30. The PyJama »

Ben c'est assez simple si j'ai compris la question pour installer des brush tu les télécharge tu va dans le dossier de toshop a parametre prédéfinis puis formes tu le met la tu ouvre toshop et tu l'a ;-)

Désolé si c'était pas çà la question...
> Photoshop By Val30's © <
Image
A Mon Signal, Déchaine Les Enfers !
Ayamyu
Gennin
Messages : 531
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:23
Localisation : Loin... Cherchez pas!!!

Message par Ayamyu »

Quelqu'un aurait un lien si je puis me permettre? :oops:
Imageby Kurenai!
Kurenai
Sannin
Messages : 3467
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:27
Localisation : Österreich

Message par Kurenai »

Kurenai à votre service 8-)

- poste de travail
- disque local
- programmes files
- adobe
- photoshop
- paramètres prédéfinis
- formes
- adobe photoshop only

Et hop, vous ettez vos pinceaux dézipés là-dedans (fichier ABR donc) et ensuite il faut aller les chercher dans le dossier avec photoshop pour les installer.


Pour ça, quand vous avez démarré toshop, il faut aller dans le tableau de sélection des pinceaux e cliquer sur la petite flèche sur le côté :mrgreen:
Image
Ca donne une liste et il faut cliquer sur "gestionnaire des paramètres prédéfinis"
Image
Et une fois que le petit tableau gestionnaire est affiché, vous cliquer sur "charger" et aller pêcher vos nouveaux piceaux dans le fichier où vous les avez installé au tout début, c'est à dire adobe, photoshop, paramètres prédéfinis, formes etc...
Image

Chez moi ça marche comme ça en tous cas, j'espère que mon explication était suffisamment claire (j'ai même fait des screenshots et tout xD)

En espérant vous avoir aidé :p
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

merci kurenai :respect: :jap: ah parceque j'avais telecharger pleins de trucs mais j'y comprenais rien!!
me sent moins seule et moins stupide y'a pleins de monde qui savait pas!!
merci encore!!
Image
Luinil
Chunnin
Messages : 642
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 10:04
Localisation : Lost in Middle Earth
Contact :

Message par Luinil »

Bon, ben j'avais fait un tuto de colo de scan pour le forum de ScanArt, et on m'a demandé de le mettre sur NMT, donc, je m'exécute. :-)

( J’aime autant vous prévenir tout de suite : ça va être long. TRES long ! Mwahahaha !!! :twisted: )

Bon avant toute chose, je tiens à préciser que je suis pas une pro. Ma manière de faire n’est pas la seule, et sûrement pas la meilleure non plus. Mais bon, je fais comme ça. :D
Autre point majeur : je bosse avec une tablette graphique. Donc ça veut dire que je peux gérer le diamètre et/ou l’opacité des outils que j’utilise, rien qu’à la pression du stylet. Inutile de vous dire que ça me facilite la vie pour beaucoup de choses.
Pour les utilisateurs de souris : ne vous en faites pas ! C’est juste que pour la précision et la facilité d’exécution, c’est un peu plus dur. Mais pour une simple colo, je ne pense pas que ça soit insurmontable. :)
Dernière chose : J’utilise la version 7.01 de Photoshop. Mais je crois que globalement, les outils varient pas trop, d’une version à l’autre, alors si vous avez une autre version, les conseils devraient rester valables.
Ah si ! Ne vous vexez pas. Je suppose que vous avez tous gratté un minimum dans les menus, mais je vais quand même partir du principe que vous ouvrez le logiciel plus ou moins pour la première fois. C’est pour être sûre que tout le monde est au même niveau. ^^ Mais du coup, vous risquez d’avoir l’impression que je défonce certaines portes ouvertes au bazooka. :twisted:


Bon ! Attaquons !




Etape n°1 : Préparer le Line-art.

Par line-art, j’entends les "traits noirs" qui constituent le dessin. Donc préparer le line-art signifie : virer toutes les trames ( les zones remplies de motifs en tout genre, pour suggérer les matière, les zones d’ombres, etc. ), voire retoucher certains traits.

Tout d’abord : passez trois plombes à faire défiler tous vos scans, avant de finalement vous décider pour l’un d’entre eux. Moi, j’ai choisi la première page du chap 36, où on voit Rabi en contre-plongée. *<- admirez au passage la nana en train de passer fangirl accro. :mrgreen:*

Scan original

Première chose : retoucher un peu les contrastes du scan pour avoir des traits plus nets.
Si le scan en question est déjà nickel au niveau du clean, vous pouvez zapper cette étape. Si jamais les zones noires ne sont pas parfaitement noires, et si les zones blanches comportent des pixels gris, là par contre, il vaut mieux arranger ça. Histoire de faire plus propre. v_v
Tout d’abord, vérifiez bien que dans votre zone de travail apparaît la fenêtre avec les "calques". Normalement, vous devez y voir un calque appelé "Arrière-plan" ou "Background" ( sur les versions anglaises. ^^; ). Copiez ce calque ( soit par clic droit de la souris, soit en allant dans Calques > Dupliquez calque, dans la barre de menu. ) Renommez-le "traits" ( par exemple ), et mettez le en mode "Produit". Créez ensuite un nouveau calque ( que j’ai nommé "fond" ) que vous placez sous votre calque "traits" et que vous remplissez de blanc. Vous devez donc arriver à ça, normalement.

Vérifiez que vous avez bien sélectionné le calque "Traits" ( il doit être surligné en bleu dans votre fenêtre de gestion des calques, si c’est le cas ), puis zoomez sur votre image à au moins 300%. Dans la barre de menu, vous allez dans Image > Réglages > Niveaux.
Prenez la pipette noire, et vous cliquez sur une zone censée être noire sur votre scan. Faites de même avec la pipette blanche et cliquez sur les pixels gris censés être blancs. -> Résultat.

A ce stade vous pouvez ou laisser votre line comme ça, ou jouer encore un peu avec les contrastes si vous trouvez que vos traits sont trop ou pas assez marqués. Ça se passe dans Image > Réglages > Luminosité/contraste. Avant de manipuler ce paramètre, repassez en zoom 100%, pour bien voir l’aspect global de votre image.
Sur celle-ci, je vais me contenter de retoucher simplement les niveaux.

Deuxième étape : effacer les trames.
Perso, j’en vire un maximum, sauf si leur présence ajoute un côté "matière " intéressant, ou si elles sont absolument ineffaçables. Là, en l’occurrence, je vais tout virer.
Deux armes, ici : le lasso polygonal Image et la gomme Image. Les réglages pour la gomme sont affichés . Bien sûr, vous pouvez faire varier le diamètre, mais par contre, il vaut mieux rester sur la première forme de la liste.
Et ensuite… ben, vous effacez vos trames. =_=

Image





Etape n°2 : La colo

Passons maintenant au réel but de ce tuto. :mrgreen:
C’est là que vous allez apprécier le mode "Produit" de votre calque "Traits". En effet, avec ce mode de fusion, toutes les parties blanches du scan sont comptées comme transparentes. C’est pas génial, ça ? :mrgreen:
Cette fois, préparez-vous à accumuler les calques. :wink:

1) Les aplats
Les aplats sont les zones de couleurs "brutes". C’est à dire sans ombres, ni rien. Sur cette étape, je fais un calque par couleur, voire un calque par élément : comme ça.
J’ai rajouté un calque "Fond foncé", pour pouvoir distinguer plus facilement les couleurs claires, quand je travaillerai dessus.
Ensuite vous prenez votre pinceau en mode "Normal", et vous passez la zone concernée en couleur. Perso, je suis une adepte de la colorisation dite "à la barbare", ce qui veut dire que j’en fous partout sans me préoccuper de savoir si je dépasse ou non. De toute façon, les calques sont faits pour ça. Autant qu’ils servent. v_v
Bon après, forcément, faut gommer massivement, mais on peut pas tout avoir, hein ? ^^ ;
Donc, suite à ce barbouillage jouissif, et quand tous vos calques sont visibles ( cf le petit œil à côté du calque concerné ), vous avez, normalement, un truc moche comme ça :

Image

Vous constaterez que un peu partout sur l’image, il y a des taches de couleurs. Il s’agit de la palette de couleurs qui me servira par la suite. C’est que j’ai une technique d’ombrage pas forcément simple, alors cette palette est vitale si je veux pouvoir recommencer la colo d’un élément de A jusqu’à Z, sans me prendre la tête.
Mais j’y reviendrais…



2) Le Fond
En ce moment, j’aime bien par commencer par faire les fonds de mes scans. C’est juste une question de goûts, hein. Vous pouvez bien commencer par ce que vous voulez.
Donc, le fond.
Première chose : cacher tous les autres calques, et ne garder que celui du "ciel" visible. Pour tout ce qui est ombrages ou éclaircissements, je travaille uniquement avec ces 2 formes de pinceaux :

Image - Image

Je passe mon pinceau en mode "produit", opacité 20-30% et je sélectionne des bleus plus foncés que mon bleu de base. Et on va dire que je "structure" mon ciel. ^^;

Image

Je mets ensuite mon pinceau en mode "superposition", sans changer l’opacité, et je sélectionne un jaune pâle. Cela me permet d’éclaircir certaines zones de mon ciel.
Pour la suite, je sélectionne du blanc, des roses et des violets pâles pour nuancer un peu plus le ciel. Et je fais varier le mode de mon pinceau entre "produit", "superposition" et "éclaircir". Là je peux pas vraiment vous détailler, vu que je fais un peu ça à l’instinct. ^^;;;;;
Au final, ça donne :

Image

Ensuite j’atténue le tout avec un léger flou gaussien : Filtres > Atténuation > Flou gaussien (8px) ( Cette étape, c’est une question de goût. )

Image

Pour les nuages, j’utilise des formes de brush (= pinceau) toutes prêtes. ( Au passage, je rajoute un calque "nuages", pour pas faire de conneries. ) Je commence par esquisser les formes générales de mes nuages, avec du gris clair ( mode : normal ; opacité : 55% ). Une fois qu’elles me conviennent, je les accentue en les repassant au pinceau gris.

Image

Je donne du volume à mes nuages en 3 étapes. Tout d’abord, les ombres ( mode "produit" ; opacité 13% ) J’utilise du violet pâle puis du bleu pâle, que j’applique à la base des nuages. Ensuite, j’éclaircis les nuages avec du blanc ( brush mode "superposition", opacité 37% ). Je repasse toujours plusieurs fois sur mes couleurs, jusqu’à obtenir l’aspect que je veux.
Enfin je mets un peu de lumière à mes nuages. Je passe un orangé pâle, puis du blanc, sur la jonction entre les parties sombre et claires des nuages. ( brush mode "lumière vive ; opacité 7% ).

Image

Pour le sol et le poteau, la technique reste la même. Sur l’aplat de couleur, je commence par faire les ombres ( brush mode "produit" ; opacité 20% ), puis les éclaircissements ( brush mode "superposition" ; opacité 20% ).

Image



3) Ombrages et Eclairages
Le principe reste globalement toujours le même : appliquer les ombres puis les éclaircissements. Je vais vous montrer ce que ça donne pour la peau, sachant que j’utilise cette technique partout.
Pour chaque aplat de couleur, la palette correspondante contient la couleur originale, deux couleurs plus foncées et une couleur plus claire. Je fais ça, car j’ai l’habitude de mettre mes ombres directement sur le calque de l’aplat. Donc, si je me plante, il vaut mieux que je conserve les couleurs que j’ai employée en sécurité dans un coin. ^^;
Si vous êtes un peu plus frileux, vous pouvez également créer de nouveaux calques : un calque "ombre", que vous mettrez en mode "produit", et un calque "éclaircissement" que vous mettrez en mode "superposition". Dans ce cas, il faudra utiliser le pinceau en mode "normal", quand vous travaillerez sur ces calques.
Avant tout, je décide de quel côté viendra ma source de lumière pour pouvoir orienter mes ombres en fonction. Ici ce sera en haut à gauche.
Je sélectionne la plus claire de mes 2 couleurs foncées et j’applique une première zone d’ombre ( brush mode "produit" ; opacité 20% ),

Image

Je passe une seconde fois sur ma zone d’ombre, avant de sélectionner ma couleur d’ombre la plus foncée pour un 3e passage. Les paramètres du pinceau ne bougent pas.

Image

Ensuite je sélectionne ma couleur la plus claire, je mets mon pinceau en mode "superposition" et je passe sur les zones éclairées. L’opacité ne bouge pas. Je passe ensuite un coup de "goutte d’eau" Image pour que les couleurs se fondent mieux ensemble. Pour la peau, je ne dépasse jamais les 40% d’intensité. Quand il s’agit des cheveux, je ne m’en sers jamais. Pour tout le reste, l’intensité est le plus souvent à 100%.

Image,

Ensuite, je prends ma gomme… et j’efface tout ce qui dépasse. ^^ ;

Ensemble :

Image

Je renouvelle l’opération pour toutes les autres couleurs.

Résultat :

Image

Vous constaterez qu’il y a des traits, partant du coin en haut à gauche. C’était pour symboliser ma source de lumière, et m’aider à placer mes ombres correctement. ( Le petit truc en passant. :lol: )



Etape n°3 : Finalisation

C’est à dire : effacer toutes les tâches qui ont servies de palette, rajouter deux ou trois effets si il faut, et mettre une sign, avant d’aplatir l’image et de l’enregistrer en format jpeg. Ensuite, tomber dans le pot de nutella parce qu’en général, on sature. :lol:

Et voilà un scan tout fraîchement colorisé, et prêt à être posté. :D
Dernière modification par Luinil le dim. 19 mars 2006, 12:57, modifié 1 fois.
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

bug

Message par amano gingi »

voilà moi à peu près tous les sites de brushes sont 404 not found j'aimerais savoir si vous en connaissiez d'autres
Image
Vincent
Jounin
Messages : 2146
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 20:25
Localisation : A coté de Brest

Message par Vincent »

je ne sais pas si tu connais mais il y a deviant art ;-)
ImageImageImageImageImage
amano gingi
Aspirant ninja
Messages : 214
Inscription : mer. 09 nov. 2005, 18:20

je viens de savoir

Message par amano gingi »

ah oui on vient de m'en informer, d'ailleuyrs les fans-arts sont réussis
ps: quelqu'un a un site de tutorial EN FRANCAIS sur les calques?
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Mais comment tu fais Luinil :shock: ! Je comprend absolument rien à ces manip' :???: !
Moi être :boulay1: !!!
Ok y'a pas de quoi être fière, je sors :arrow:
Image
Répondre