Oui, je sais C'EST un double post ! Je réclame la clémence des modos sur ce coup-là : je me voyais mal mettre deux tutoriaux différents dans un seul et même post. Ca me semblait trop bordélique, comme système. Et puis déjà que les post sont longs, séparément... v_v;
Je peux avoir le droit pour une fois ?
*chibi eyes*
(
Rq : ce tuto est mon premier et il date d'il y a un an à peu près. Soyez indulgent avec sa clarté, s'iou plait. ^^; )
Etape n°1 : Le brouillon.
On commence par la base de tout. Je ne vais pas m’attarder sur l’encrage manuel, mais juste parler de l’encrage sur pc.
Pour démarrer, vous avez deux solutions : soit faire un brouillon papier, au crayon, et le scanner ensuite en niveau de gris ( si vous le scannez en noir et blanc, vous risquez de perdre des détails. ), soit faire le brouillon directement sur l’ordi.
Premier point : travailler en GRAND. Genre, pas trop en dessous de 1500px, aussi bien en longueur, qu’en largeur. Plus votre image sera grande de base, moins vous peinerez à faire vos détails, et plus vos traits auront un bel aspect, lorsque vous réduirez l’image.
J’ai pris comme exemple mon Sasuke version Next Gen du concours NMT.
Taille originale de l’image : 1500 x 2000px
Et j’ai travaillé uniquement avec les brush de base de Photoshop 7.0.
Voici donc le brouillon que-même-la dessinatrice-est-pas-toujours-capable-d’y-reconnaître-ses-petits-au-milieu-de-tout-ce-foutoir :
brouillon
( Petit conseil : faites pas comme moi, et essayez d’avoir un brouillon le plus précis et définitif possible. On rame vachement moins après. v_v )
Deux choses à voir :
- Penser à créer un nouveau calque par dessus l’arrière plan, pour le brouillon. Cela permet de pouvoir gommer ses traits et laisser le fond intact.
Si vous travaillez à partir d’un dessin scanné, je trouve plus pratique de dupliquer le calque d’arrière plan, et d’intercaler un calque rempli de blanc entre la copie de l’arrière-plan, et l’arrière-plan lui même. Comme ça, on peut facilement faire varier l’opacité du calque « copie ».
- Ne pas hésiter à fractionner les éléments du brouillon : j’ai fait un calque spécial « main » pour pouvoir travailler la main qui tire sur le col, sans abîmer le reste. ( Trop chaud à faire, les mains ! >< )
L’outil pour faire le brouillon n’a pas vraiment d’importance, mais j’ai utilisé le même que pour faire l’encrage. :?
Etape n°2 : l’encrage
Autant vous prévenir : c’est l’étape la plus longue. ( Pour moi, en tout cas. ^^; ) De mon point de vue, un encrage nickel fait bien les deux tiers du dessin.
Outil utilisé : la première forme de brush, au diamètre 5px. Juste ici :
( Travailler avec l’outil « pinceau », plutôt que l’outil « crayon » évite d’avoir des bords crénelés et pas super chouettes. )
Pour l’encrage, vous pouvez prendre la couleur que vous voulez, du moment qu’elle reste assez foncée. Moi, j’aime bien prendre un bleu ou un marron, proches du noir. Mais là, ce sera noir.
Pour la taille du brush, il faut savoir que 5px est une taille pratique, à partir du moment où vous avez une tablette graphique. Avec cette taille, on peut faire des traits fins ou épais, sans avoir à faire varier la taille de son pinceau, mais juste en jouant sur la pression du stylet.
Si vous utilisez une souris, prenez plutôt le brush de 3px ( juste à coté ), et n’hésitez pas à faire varier le diamètre du pinceau en cours de route, suivant l’effet que vous voulez.
On créé un nouveau calque appelé « traits » (oé, en fait, vous l’appelez bien comme vous voulez, du moment que vous savez à quoi ça correspond. XD ), et on le place tout en haut de la pile. Et on diminue l’opacité du calque « brouillon », pour voir clairement ce qu’on trace sur le calque « traits ».
A partir de là, vous repassez patiemment vos traits, et vous obtenez ça :
et ceci, quand vous enlevez le brouillon en dessous :
( Je me suis pas attardée sur la régularité de l’épaisseur du trait pour les cheveux, car comme je vais les faire en noir, ça ne se verra plus, par la suite. )
Maintenant, on peut attaquer l’étape colo.
Etape n°3 : la mise en couleur
a) les aplats :
Passons aux choses sérieuses. 8)
Je commence d’abord par créer une série de calques : un par élément à coloriser. Ensuite, vous avez plusieurs solutions : soit vous faites comme moi - à savoir "à la barbare"
- et vous prenez un pinceau de gros diamètre pour barbouillez de couleur votre zone, sans vous préoccuper de savoir si vous dépassez ou non. ( Mais cette technique bien que totalement jouissive, implique par la suite une utilisation intensive de l’outil gomme. ^^; ) Soit vous passez soigneusement votre couleur directement là où il faut et comme il faut.
Pour une fois, je me suis retenue, et j’ai fait dès le départ un truc propre.
D’habitude, je mets en aplat, la couleur principale, et j’ajoute les ombres et les éclaircissements par dessus. Mais depuis peu, j’utilise une autre méthode : je mets en aplat ma couleur la plus foncée, que j’éclaircis massivement par la suite.
La couleur des cheveux de Sasuke vous inquiète ? C’est normaaal ! *voix de l’ange du paradis des nains, du Donjon de Naheulbeuk* Pour les cheveux, j’utilise une technique totalement différente du reste, et je commence par mettre la couleur la plus claire. Vous en faites pas, au final, ils seront noirs.
b) éclaircissements et ombrages
Ensuite, je passe aux ombrages. Bon. En général, les gens font un nouveau calque pour.
Moi, pas.
C’est à cause de vieux restes d’oekaki board, et de Paint bbs, où on avait que 2 calques à disposition pour faire un dessin. Du coup, ça finissait par : un calque "line-art" et un calque "couleurs". Je continue donc à faire mes ombres directement sur mon aplat, et je joue avec les modes de pinceau pour obtenir les effets que je veux.
En contrepartie, avant d’attaquer quoi que ce soit, je me fais une palette, dans un coin, avec les couleurs que j’utilise. Ça me permet de revenir à mon aplat de départ en 2 coups de pinceau, si jamais je me plante. ( Et Dieu sait que ça m’arrive souvent… -_- )
Et comme pour une fois, mes aplats sont déjà posés comme il faut, je fais des "sauvegardes de sélection", pour chacun d’entre eux. Comme ça, j’aurais plus à m’inquiéter de savoir si je dépasse ou pas, quand je ferais mes ombres, j’aurais juste à rappeler les sélections correspondantes.
Je sélectionne le pinceau suivant, pour toute cette partie :
Je prends alternativement le 45px pour les zones larges, et le 17px pour les zones où ils faut être précis.
Ensuite, je sélectionne ma couleur la plus claire, je passe le pinceau en mode superposition et je descends son opacité à 20%. Je décide d’où va provenir ma source lumineuse, puis j’éclaircis progressivement mon aplat, en fonction. Je ne touche pas du tout aux zones d’ombres.
Pour faire les zones plus exposées à la lumière, je fais plusieurs passages, ce qui renforce l’éclaircissement petit à petit.
Ensuite, je prend une couleur un peu plus foncée que ma couleur de départ. Je mets mon pinceau en mode produit, et je passe juste un coup de brush sur mes zones d’ombres pour les renforcer légèrement.
Voilà ce à quoi on arrive, pour la peau :
La technique est la même pour tous les autres aplats de couleur, sauf pour les cheveux. Au final, ça donne ça :
c) les cheveux
Passons à l’autre gros morceau de la colo : les cheveux. L’aplat est constitué de la couleur la plus claire, qui n’apparaîtra que sur les reflets. Je commence par prendre un bleu plus foncé, et je le passe partout, sauf sur les zones "lumineuses", avec un pinceau en mode produit, à 30% d’opacité :
Je recommence cette manœuvre plusieurs fois, et en utilisant des couleurs de plus en plus sombres, et en augmentant l’opacité, jusqu’au noir.
Et pour renforcer les zones "lumineuses", je les éclaircis avec un coup de pinceau blanc en mode superposition, à 30% d’opacité :
Dernière étape : prendre l’outil doigt. Je le mets en mode normal, à 60% d’opacité, 13px avec la première forme de brush. ( La même que pour l’encrage. ) Avec, je suggère les cheveux, en les traçant, depuis mes zones foncées, vers mes zones claires. Ça paraît pas super évident comme explication, mais en fait, c’est très simple. Vous arrivez à un truc comme ça :
Je fais pareil pour toute la chevelure. Ensuite, je diminue le diamètre de mon outil doigt (5px, opacité : 80 %), et je recommence.
Résultat final (après beaucoup de temps v_v ) :
Dernière étape, les yeux et les dents. Les yeux, c’est toujours ce que je fais en dernier. C’est la touche finale, qui donne vie au perso.
Première chose : le blanc des yeux. En fait, c’est un gris très clair, qui flashe un peu moins que du blanc pur ( pareil pour les dents ). J’ajoute dessus l’ombre projetée par les paupières et les cils (ou les lèvres ).
Pinceau en mode produit avec un gris un peu plus foncé, et une opacité à 20-30%.
Après, je mets l’iris en couleur. J’assombris ses bords, avec un pinceau en mode produit. Je rehausse la partie centrale, avec un rouge plus clair, et le pinceau en mode superposition. Puis, j’accentue la partie claire de l’iris avec un pinceau fin (1-3px), en mode lumière vive.
Et enfin, je mets un reflet blanc pour achever le tout.
Etape 4 : nettoyage et paufinage
C’est à dire, effacer les tâches de couleurs qui m’ont servies de palette. Faire un fond. ( Là je détaille pas, parce que sinon, je mettrais 3 ans à vous expliquer mes bidouillages foireux. v_v;; ) Insérer ma signature. Fusionner les calques, redimensionner l’image… et aller me faire greffer un nouveau poignet ! >o<
Sasuke Next Gen completed !
Voilà, voilà. ^^
Maintenant… si vous avez des questions, allez-y ! Je ferais de mon mieux pour y répondre.