Avatar de James Cameron

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Avatar de James Cameron

Message par k1Rua »

Heaven > Tu peux y aller tranquillement à la séance VO de Pathé, c'est impec'.

Personnellement j'en reviens tout juste, VO séance de 21h. J'ai attendu 35 minutes avant que les portes de la salle s'ouvrent et puis on a aussi pu chopper des très bonnes places. Franchement la VO ça fait des miracles, la queue qu'il y avait pour la séance VF faisait peur à côté. :grin:

Je vais faire rapidement je suis fatigué et préparer vous à un truc décousu!

Alors pour commencer on va faire simple et je vais citer notre regretté Raaly
Raaly a écrit : un scénario très classique mais narré d'une main de maitre et transcendé par la nouvelle façon de faire du ciné
C'est globalement ce que je pense du film.

Si je développe un peu, je tiens à préciser que le film est en fait très bizarre. Ce n'est vraiment pas de la 3D à laquelle on est habitué, ne vous attendez pas à essayer d'esquiver des objets qui vous arrivent en pleines tronches, il ni y a en pas ; tout est dans un effet de perspective : Les personnages sont détachées du reste du décor, on arrive vraiment bien à visualiser les espaces entre les personnages. C'est magique dans la forêt de Pandora. Mais c'est vraiment dûr à exprimer donc je vous laisserai constater ça de vous même.

Concernant le film, j'avais l'impression de voir un mélange de Miyazaki avec un univers étrange et féérique de Princesse Mononoké et moderne du Château dans le ciel (pour l'époque, ça l'était) mis à la sauce de James Cameron. Pas besoin de dire que j'ai étais conquis. C'est le genre de film qui à la sortie vous fait regretter d'habituer sur Terre et pas sur Pandora. On est véritablement transporté dans cet univers sauvage, on a envie d'y vivre même si on sait à quel point il est dangereux.

Comme la dit Raaly, c'est un scénario classique et pourtant on prend vraiment du plaisir à le regarder. On sait comme ça va finir, on sait qu'il y aura plus ou moins un happy end, on ne sait pas comment, on sait juste qu'il sera là, et on se lance bercer par l'évolution des personnages et surtout de Jake au contact des Na'vi.
C'est aussi une véritable revendication écologique -non cachée- de la part de James Cameron. On remarque très bien qu'au final on a pas besoin d'autant de machines, on peut très bien vivre mieux en étant au plus près de la nature comme le font ce peuple na'vi. J'ai aussi beaucoup aimé un aspect chez les na'vi c'est leur faculté à se connecter avec la nature. Ils sont parties intégrante de la planète et la planète est au final partie intégrante d'eux. Et j'aime énormément aussi tout le jeu de lumière effectué vis à vis de la forêt avec des plantes lumineuses, des êtres lumineux, des arbres qui s'éclairent quand on les touche, etc. On prend autant de plaisir que Jake à découvrir Pandora.

On peut découper le film en 3 parties, très classiques :

Découverte de Pandora dans le corps de Jake : C'est le moment le plus dur du film et surtout celui qui est au final le moins passionnant. On est vraiment dérouté dans les premiers instants du film et il faut un petit temps d'adaptation à ce nouveau système d'image.
Découverte de Pandora dans l'avatar de Jake et rencontre pour la première fois avec les Na'vi : Là c'est le moment où toute la magie opère. On découvre un véritable univers crée de toute pièce. LE TRAVAIL EST PHENOMENAL ! Vous vous rendrez compte en regardant le film mais c'est un truc de psychopathe le travail accomplis.
Dernière partie : Confrontation humains/Na'vi.

Bref, je suis fatigué, je vous laisse ici mais vous avez compris, c'est un film à voir, en VO, tout simplement. :-)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

Rah comment c'est horrible d'attendre ^^

Perso places reservées pour samedi 17h au mk2 en séance 3D (vo of course)j'ai vraiment hate tu me donnes encore plus envie k1rua (ou raaly qui parle avec ton compte :mrgreen: )
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

Bon je reviens du ciné et :shock:
Ce film est une tuerie du début à la fin je trouve !!
la musique, la mise en scéne, le visuel, l'univers, un sans fautes pour moi.


attention SPOIL!!

Le ton est donné avec les reférences à notre politique : aller quelque pars, virer l'habitant car il est sur une mine d'or.

Quand ils abattent l'arbre j'étais dégouté,le colonel on a vraiment envie de le frapper.
J'avais peur que la fin me déçoive mais non le héros fait ce que j'espérais depuis l'essai avec sigourney ^^

Sinan la version 3D du film est encore plus immerssive c'est jouissif. Dommage que plus de salles ne le fassent pas.

Bre je suis sorti comblé, ça faisait longtemps que ça ne m'étais pas arrivé. On a vraiment envie de découvrir Pandora.

Et pour une fois michelle rodriguez joue pas le rôle d'une garce XD
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Avatar de James Cameron

Message par k1Rua »

Shinfei a écrit :Et pour une fois michelle rodriguez joue pas le rôle d'une garce XD
Ben d'ailleurs ce qui est surprenant c'est qu'on pensait tous qu'elle allait avoir un rôle bien plus important que celui de Sigourney au vu des bandes-annonces mais au final, son personnage est quelque peu anecdotique voire même bien stéréotypé mais qui reste tout de même vraiment appréciable :grin:

Par contre au niveau de la bande son je trouve qu'on a pas vraiment de musique qui catalogue tout de suite le film comme c'était le cas avec Titanic (il faut avouer que cette musique de Celine Dion est vraiment très bien et colle parfaitement au film) ou encore pour Terminator qu'on reconnaît immédiatement. C'est un peu dommage :grin:

Sinon pour le moment aucun record battu pour Avatar au niveau des lancements. Il faut dire aussi que pour les Etats-Unis c'est un peu compliqué en ce moment : Toute la côte Est est paralysé par une tempête de neige mais ils attendent quand même plus de 50 millions de $ de recettes pour ce week-end. Et c'est triste à dire mais le fait que le film prenne une telle ampleur en 3D limite au final beaucoup les entrées, peu de cinémas sont équipées pour diffuser les films 3D :sad:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

De toute façon je pense que même sans 3d, ça doit être quand même un putain de film^^
De toute façon chez nous il sera en 2D donc :grin:

Sinan elle est pas si insignifiante que ça quand même, elle leur sauve les miches plusieurs fois dans le film. Alors que d'habitude elle a le rôle de la folle de la gâchette qui obéit bien aux ordres de l'armée XD
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Avatar de James Cameron

Message par k1Rua »

Shinfei a écrit :Sinan elle est pas si insignifiante que ça quand même, elle leur sauve les miches plusieurs fois dans le film. Alors que d'habitude elle a le rôle de la folle de la gâchette qui obéit bien aux ordres de l'armée XD
Certes... mais ce n'est pas ce que je voulais dire. Si on compare le nombre de fois où on voit Michelle Rodriguez et Sigourney dans la BA, c'était vraiment pas la même chose. J'ai même le souvenir de gens du forum qui se demandait même si Sigourney était dans le film prace qu'on la voyait qu'une ou deux fois dans la BA (pour dire une phrase quoi). D'où le fait que je dise qu'elle a un rôle au final minoritaire alors qu'on la voyait bien plus dans la BA.

Sinon, petit truc "marrant". Titanic a sa sorti, il a fait aux Etats-Unis 8 millions de recettes pour son premier week-end. Aujourd'hui avec l'inflation, ça ferait 14 millions. On comprend quand même pourquoi le ticket de ciné augmente pas mal.
Et les places de ciné 3D, font super mal. Heureusement que j'ai la carte étudiante :mrgreen:
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Re: Avatar de James Cameron

Message par nataku »

Vu et en 3d of course! :langue: (mon porte monnaie m'aime plus ça va de soit T-T)

Moi qui pensé que c'était pas possible de faire mieux en FX que Tansformers, je viens d'en prendre une belle, la faune et la flore c'est juste=> O_O
Limite le films sans parole et bruitage avec juste de la musique ça suffisait largement pour en faire une tuerie, une poésie, une magie!

L'histoire rien de bien compliqué pas besoin de s'étendre la dessus, surtout que tout les événements majeur du film sont tout simplement prévisible les un après les autres, le message-donneur-de-leçon passe très bien.
Cameron a fait une pierre deux coup, mais bon ça ne fera qu'un message de plus noyé avec les autres car au sommet de Copenhague ils ont pas eu droit à la projection d'Avatar. :arrow:

Neytiri :oops:


La salle était complète mais tout le monde était à fond dedans il y a pas eu un seul bruit, ça fait plaisir.
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Avatar de James Cameron

Message par Gr0d0d0 »

Ça a été dit et redit, oui l'histoire est simple mais habilement menée, avec une excellente mise en scène. L'histoire est dans l'air du temps, on en sortirait presque avec un sentiment de culpabilité à se demander pourquoi on s'entête à vouloir vivre entre quatre murs de béton, alors que nous avons une si belle nature à portée.

Certains le trouve prévisible, en réalité les éléments qui vont permettre des "retournements de situation" sur la fin du métrage sont présentés pendant l'initiation de Jake, aucun de ces passages n'apparaissent capilotractés lorsqu'ils deviennent nécessaires, là où on aurait pu penser à certaines facilités si ils n'avaient pas été montrés avant, par exemple lorsque la chute de Jake est amortie par les feuilles.


Le film est une claque visuelle sur deux points:
- Tout d'abord l'environnement de Pandora, photo-réaliste à un point que vous n'imaginerez pas tant que vous ne l'aurez pas vu, et cela malgré tout le fluo que vous pouvez voir dans les BA. On y croit, Cameron a filmé en local, impossible d'imaginer que cela est pu être fait autrement. Le plus incroyable c'est que les seuls décors en dur soient certains intérieurs de la base humaine, tout le reste c'est du numérique, c'est un émerveillement à chaque instant. Les Na'vis, les expressions faciales sont bluffantes, une nouvelle technologie développée pour le film fait que les acteurs ont été filmés au plus prés pour capter chaque expression de leurs visages, ils nous touchent par leur humanité, on en oublie qu'ils font trois mètres de haut et sont tout bleu.

- Et puis la 3D, effectivement comme dit précédemment c'est pas de la 3D pour vous envoyer des objets en plein visage, même si des passages de ce type sont présents. Elle est surtout là pour apporter de la profondeur de champ, et rendre l'immersion dans ce monde encore plus forte. Ce qui, je pense, doit accentuer encore plus le réalisme de Pandora. Le film doit bien se regarder en 2D, mais en 3D c'est une toute autre vision, si vous en avez la possibilité, allez-y, on est pas prêt de revoir un tel spectacle si vite.


Le film se déroule en deux temps égaux, avant et après l'entracte :mrgreen: . Bien réparti puisqu'en plein milieu du film, ou pourrait-on dire, avant la meule et la meule :siffle: . Pas de temps mort, mais deux tonalités très opposées, qui peuvent rendre la première partie plus longue, mais l'émerveillement que suscite la découverte de Pandora fait vite oublier. La seconde partie c'est la lutte, des scènes d'actions lisibles qui donnent pas mal à la tête, malgré la 3D, c'est un migraineux à lunettes qui vous le dit ;-) . L'ensemble est superbement orchestré, un vrai régal.

Beaucoup de superlatif dans ma critique, je ne voudrais pas que vous en attendiez trop, allez-y l'esprit et le cœur ouverts, vous en avez pour 2h40 de poésie.
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

Clair que la 3D apporte vraiment une immersion, quand on a les feuilles des arbres qui viennent sous notre nez lol.

Sinan le scénar moi je l'ai trouvé effectivement simple mais tellement vrai et approprié, que ça en est parfait.
Image
k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Re: Avatar de James Cameron

Message par k1Rua »

Les 3 musiques du trailer de Avatar, c'est Cadeau, c'est Noël

/k1Rua, mieux que Papa-Noël 8-)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
Zera~
Chunnin
Messages : 621
Inscription : ven. 03 févr. 2006, 20:11

Re: Avatar de James Cameron

Message par Zera~ »

Je suis arrivé 30 mins à l'avance dans la file d'attente et la salle était déjà pratiquement pleine. Il y avait pas un bruit pendant le film et à la fin tout le monde a applaudit !
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Avatar de James Cameron

Message par Batossai »

c'est si bien que ça ce film ?

tout le monde m'en parle mais il m'a l'air vachement cucul
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Avatar de James Cameron

Message par Heaven smile »

k1Rua a écrit :Les 3 musiques du trailer de Avatar, c'est Cadeau, c'est Noël
Les meilleurs morceaux (awesome Guardians at the Gate) qui bien évidemment ne figurent pas sur l'OST assez catastrophique.
c'est si bien que ça ce film ?

tout le monde m'en parle mais il m'a l'air vachement cucul
Disons que sans être une révolution, Avatar est une véritable évolution.
Après, Avatar narre l'histoire la plus vieille du monde - tout en étant diablement contemporaine -. Sans être "culcul", l''histoire est simple, presque conventielle. Mais elle est contée par Cameron, c'est là toute la différence.
Ce n'est pas aussi fort que Titanic - AMHA -, mais c'est tellement bien fait sur tous les plans qu'à mon sens, c'est à voir absolument.

Image
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Avatar de James Cameron

Message par Shinfei »

c'est si bien que ça ce film ?

tout le monde m'en parle mais il m'a l'air vachement cucul
Ce film peut être vu comme culcul car comme dit par Heaven smile, c'est pas un scenar specialement original, des humains qui vont sur une planète pour déloger l'habitant local et piquer le minerais du sol pour de l'argent.
Mais au delà de ça, c'est narré d'une bien belle manière, une belle mise en scène, le tout dans un univers merveilleux et un visuel à couper le souffle.

Pas besoin d'un scénario torturé, jamais vu, et intellectuel pour faire bon film. C'est une grande fresque qui a pour but de s'évader et le fait avec brio.
De toute façon c'est comme les mangas, les histoires sont toujours un peu près les mêmes, mais la façon de les raconter et les protagonistes changent tout^^
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: Avatar de James Cameron

Message par Batossai »

Je vais me laisser tenter, des amis doivent le voir avec les lunettes 3d je vous donnerai mon impression, façon tout le monde me dit que c'est génial donc autant me faire une opinion :grin:


merci heaven & shinfei pour les petits détails, je pars déjà plus confiant
Répondre