Vos derniers achats de livre/bd/comics

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Shinfei »

lebibou a écrit :Image

Parce que Grant Morisson est à mon sens un des meilleurs scénaristes de comics (il suffit de lire le #5 de Animal Man pour prendre conscience de l'importance du bonhomme) et que j'adore sa vision du Batman.
Pourtant, j'accroche pas tant que ça à RIP. Donc je vais essayer de le relire en bouquin plutôt qu'en scan. Peut-être que ça fera comme pour Dark Knight Return et que le papier me fera beaucoup plus accroché.
Mouais Morisson m'enerve. Il en fait toujours qu'à sa tête quitte à changer la personnalité d'un perso pour que ça colle avec son scenar, au détriment de la cohérence.

D'ailleurs pour l'instant son Bruce Wayne Return est assez chiant.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par lebibou »

Shinfei a écrit :
lebibou a écrit :Image

Parce que Grant Morisson est à mon sens un des meilleurs scénaristes de comics (il suffit de lire le #5 de Animal Man pour prendre conscience de l'importance du bonhomme) et que j'adore sa vision du Batman.
Pourtant, j'accroche pas tant que ça à RIP. Donc je vais essayer de le relire en bouquin plutôt qu'en scan. Peut-être que ça fera comme pour Dark Knight Return et que le papier me fera beaucoup plus accroché.
Mouais Morisson m'enerve. Il en fait toujours qu'à sa tête quitte à changer la personnalité d'un perso pour que ça colle avec son scenar, au détriment de la cohérence.

D'ailleurs pour l'instant son Bruce Wayne Return est assez chiant.
Ouai, enfin la personnalité de Batman, c'est un truc qui varie complètement d'un auteur à l'autre. J'ai jamais était gran fan du Batman des dernières années (un Batman complètement paranoiaque, à la limite du Big Brother) ni de celui de Miller que je n'aime pas du tout.

Le Batman a sa personnalité qui a évolué au fil des années, au gré des auteurs et des styles. Tu prends le Batman des années 60, tu te retrouves avec des trucs quand même assez hallucinant.

Et son run sur Bruce Wayne Return est tout simplement monstrueux, à l'opposé complet de son Batman RIP dans la thématique.
Alors que dans RIP, on arrivait en milieu de l'histoire avec un Batman sans Bruce Wayne (le Batman de Zur en Ahrrrr) qui n'est qu'un Batman complètement timbré, à l'opposé du bon sens avec ces couleurs flashy qu'il justifie par "The color shows total confidence"qui poussent au paroxysme le concept de Miller qui expliquait que le cerclage jaune de son insigne servait de cible. Et on se rendait compte que le Batman ne pouvait exister sans Bruce Wayne.

Dans Bruce Wayne Return, c'est le contraire. On suit un Bruce Wayne sans Batman. Et on se rend compte que le bonhomme réussit.
Et au départ, alors qu'on partait avec un pitch assez fun : "Batman botte cul au cours de l'histoire" on arrive à quelque chose avec une importance capital, où Batman va devoir se retrouver à sauver le DC universe.
C'est aussi une reconstruction complète du Batman et de Gotham par Bruce Wayne.

Dans Batman RIP, à un moment les gargouilles (!) disent : People make the city and the city makes people et Batman of Zur En Arrh enchaine sur : "Birnley, Newtown, Jerold -- The streets where Batman was born. A checkboard, a blueprint, a machine designed to make Batman.
Ensuite, dans Bruce Wayne Return, deuxième épisode, on découvre que Bruce Wayne tient aussi le rôle de l'archiviste à Vanishing Point, un endroit où sont indiqué toutes les lignes temporels de tous les univers.
Et qu'ils s'arrêtent sur la mort d'Annie, qui maudira toutes la lignée des Waynes.
La mort des parents de Bruce Wayne n'ont pas eu lieu par hasard. Et on se demande qui d'autre que le Batman de Grant Morrison, le Batman qui pensent à tout, aurait pu mettre ça sur pied.
Batman en gros est en train de recréer complètement toute son histoire, pour créer un Batman parfait.
(Et ne parlons pas du coup de crayon magnifique de Irving, mélange de 2D et 3D, d'aquarelle, d'une beauté et à mourir. Et Anna, croisement entre Selina et Zatanna).

À côté de ça, le run de Morrison est un vrai plaisir tant au premier degré où Batman botte le cul du Black Glove avec aisance, mais aussi à tous les autres degré.
Morrison l'a clairement dit, pour lui, toute l'histoire du Batman a réellement eu lieu d'une façon ou d'une autre. Par exemple, il évacue le Batman des débuts, où il est armé d'un pistolet, en le transférant sur un double de Batman. Tous les délires de Batman de la période de 50's/60's où Batman est confronté à des menaces extraterrestres, ce sont des délires lié à une isolation absolu.
Tout a eu lieu.
J'adore comment il justifie le style Hard-boiled des monologues intérieur que l'on retrouve dans la plupart des oeuvres sur le Batman (Year One de Miller en tête) par le fait qu'il compile toutes ces aventures dans un bouquin qui est ensuite lu par Alfred et il s'applique à les rendre intéressante. Et c'est comme ça pour tout. On a le Batman de la vieille époque bardé de gadget qui pousse le vice à avoir sa fusée (!) dans son jardin.

En plus tout au long du run, et c'est surtout visible dans le Batman RIP, Morrison joue avec les fans. Il seme des pistes, tellement de piste, de niveau d'interprétation qu'on en vient à souffrir d'apophénie (comme Batman d'une certaine façon) en cherchant des liens entre tous les évènements, tous les indices qui sont glissé tout au long du run.

Par exemple, les couleurs prédominantes sont le rouge et le noir, référence au plateau d'un roulette. Mais à un moment, quand Batman est enfermé dans un cercueil, la couleur prédominante devient le vert. Et quel est le seul personnage qui parle avec une typo en vert. Le Joker. Et 3 pages plus loin, on a Hurt qui dit : Air inside the coffin will run out in exactly thirty minutes. His brain will begin to die seconds after that, whereupon he will be raised up like a drooling lazarus. et à un autre personnage d'enchainer : Permanently brain damaged ! Like the way I like them. We can disfigure him to look like his worst enemy.
Et là, dans le cerveau ça fait Tilt. Est-ce que le Joker est une version complètement biaisé et détruite du Batman, qui aurait perdu contre le Black Glove ?
La question se pose d'autant plus avec un plan sur le sourire d'un Batman empoisonné par la toxine du Joker quelques pages avant, où son sourire ressemble étrangement à celui du Joker.
Autre exemple : Batman qui a toujours craint un adversaire qui le connaitrait depuis toujours et qui connaîtrait tout sur lui. Qui d'autre que le lecteur le connait aussi bien ?
La question se pose d'autant plus quand on a un plan sur les lèvres de Jezebel, dont on a l'impression qu'elle s'addresse directement au lecteur et qui dit : What if the Black Glove is You ?
Et c'est comme ça partout, presque tout le temps. Morrison seme tellement de piste, de question, qu'on vient chacun avec ces réponses. Le rouge symbolise le bien, le noir, le mal. Mais Batman est tout de noir vêtu.
Le diable, qu'est-ce qui c'est sinon quelqu'une qui sort de l'ombre pour aller punir les mauvais ? Ça vous rappelle quelqu'un ?

Mais on peut toujours lire ça comme une oeuvre fun. C'est vraiment le lecteur qui se fait plaisir.

Je peux comprendre qu'on ne soit pas grand fun de Morrison. Et qu'on aime pas trop le bonhomme. Mais je prend tellement plaisir à lire son run, à chercher des pistes, à jouer au Detective (quoi de plus normal que pour un personnage qui est apparu dans le Detective Comics) à essayer de comprendre, que je ne peux m'empêcher de trouver que c'est un génie.

D'ailleurs, si tu veux relire son oeuvre avec des clefs de lecture, essaie ce topic : http://forum.superpouvoir.com/showthrea ... ge=1&pp=10 assez passionnant et bien documenté.

(Je pourrais continuer sur Batman qui prend conscience de son propre caractère fictif car le Batman pense à tout et qu'il a même envisagé cette solution, sur ce gant noir (celui de Batman) qui traverse littéralement la page sur la fin de RIP, sur ce Batman dont Morrison en retire l'essence la plus pur en le confrontant à différentes versions de lui-même tout au long de son run, en créant un Batman dénué de Bruce Wayne et un Bruce Wayne dénué de Batman, du retour d'Alfred en tant que figure paternel et de son hommage au cours de 2 chapitres : The Butler did it et The Butler saw it. etc... Aucun autre auteur sur Batman ne m'aura donné autant à disserter sur un personnage.)
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Shinfei »

ça fait plaisir de voir des fan de batman^^

Perso le Return of Bruce pour l'instant me laisse un peu de marbre (faut dire le style de dessin me plait pas trop). Je suis content car enfin Bruce revient, et j'ai hate de voir ses retrouvailles avec les autres, mais sinan bof. Perso j'adore Dick Grayson, et je trouve que Morrison ne l'écrit pas bien. Dans la série Batman et Robin actuelle, j'ai été pas mal déçu car il n'agit pas comme Nightwing le ferait, notamment en plongeant le corps de Bruce dans le lazarus pit, alors qu'a la fin de Nightwing 152, il était complètement opposé à cette idée, alors que même que Ras' le tentait.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par lebibou »

Shinfei a écrit :ça fait plaisir de voir des fan de batman^^

Perso le Return of Bruce pour l'instant me laisse un peu de marbre (faut dire le style de dessin me plait pas trop). Je suis content car enfin Bruce revient, et j'ai hate de voir ses retrouvailles avec les autres, mais sinan bof. Perso j'adore Dick Grayson, et je trouve que Morrison ne l'écrit pas bien. Dans la série Batman et Robin actuelle, j'ai été pas mal déçu car il n'agit pas comme Nightwing le ferait, notamment en plongeant le corps de Bruce dans le lazarus pit, alors qu'a la fin de Nightwing 152, il était complètement opposé à cette idée, alors que même que Ras' le tentait.
J'ai aussi le sentiment que Morisson est beaucoup plus à l'aise avec Damien qu'avec Dick même si je trouve que la dynamique du duo est particulièrement bien géré. J'aime bien leur relation et il y a un ou deux numéro, quand Damien s'interrogeait sur l'avenir de leur relation, j'ai trouvé ça touchant.
Tout comme son : "I hope I can be a worthy one, mother".

Mais faut dire qu'à côté de ça, Morrison est pas super aidé par ses dessinateurs. On commence avec un Quitely, qui nous fout direct dans l'ambiance du style Adam West rencontre David Lynch, avec le retour des onomatopées, d'un univers plus clair (et d'un Dr Pig monstrueux avec sa lap dance) puis on enchaine avec des dessinateurs un peu moins bon comme Tan qui plombent un peu le demarrage.
Et j'ai trouvé Morrison un peu moins inspiré avec Dick aussi dès qu'on a passé les trois premiers volets où Dick se cherche en tant que Batman. À la limite, je trouve le travail de Tony Daniel plus intéressant dans Batman. On sent que c'est Dick sous la cape tout en étant Batman (dommage que Daniel plante toujours autant ses transitions).
Ou alors Paul Dini aussi est pas mal (son Street Of Gotham est très bon).
À côté, on peut se poser la vraie question du costume. Est-ce qu'une personne change quand elle change de costume. Il me semble qu'il y avait une histoire sur Bulleye qui endossait le costume de Daredevil et qui se retrouvait à modifier son comportement.

'fin bref.
N'empêche je me demande bien ce qui va se passer quand Bruce sera de retour.

Enfin, comment ne pas aimer les dessins de Bruce Wayne Return. Ok, Sprouse a peut-être un coup de crayon un peu trop net pour l'univers poisseux du néanderthal même si je trouve qu'il réussit parfaitement son pari et que je trouve son Bruce Wayne grand. Imposant. Et ce dès la première page.

Mais Irving quoi. C'est juste magnifique. Et qui va venir réhausser le niveau dès le 13 de Batman et Robin.

Image

Maintenant, plus qu'à attendre le 13 de Batman et Robin (le final du 12 :omg: ) et le 700 de Batman.
Image
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Shinfei »

De toute façon les critiques que j'ai, c'est un peu vis à vis du monde du comics en général.
On change l'auteur et le dessinateur toutes les 3 issues, chacun fait ce qu'il veut quitte à contredire ce que disait l'autre d'avant, et on doit se retrouver dans tous ça.
Surement la culture manga qui parle, mais au moins le dessin évolue normalement, et le scenar est "logique" (enfin pas toujours mais bon lol)


Sinan cette planche est jolie effectivement, mais desfois c'est carrément pas ça. Celle ou on voit Bruce avec son chapeau, déguisé en Mordecai dans le village j'aime pas trop.
Après c'est vrai que ça depend des gouts, perso je suis plus dans le style Jim Lee / Marcus To (Red Robin à partir du 6) / Tony Daniel.

Pour B&R, en fait ya vraiment que cette partie Lazarus Pit et le debut de B&R qui me déplaisait.
Maintenant, après le #7, j'apprecie bien, faut dire qu'il a reçu masse de critiques pour cette issue.
Mais faut le reconnaitre, là où Morrison a reussi un truc fort : me faire aimer Damian que je détestais avant.
Je trouve qu'avec Dick il vraiment bien évolué (je suis d'ailleurs pas sur que Bruce aurait réussi de la même manière) et maintenant je me prends à rever d'un retour Nightwing / Flamebird avec Dick / Damian une fois Bruce revenu.

Pour le costume, je pense que c'est pour ça que Bruce avait interdit à Dick de le reprendre dans son testament, il avait peur de la noirceur que ça pouvait lui apporter.
Mais il avait clairement sous estimé l'impact de Batman, car même avec une flopée de héros dans Gotham, ça ne fonctionnait pas, il fallait le retour de Bat.
De ce coté la je suis assez content, malgré les doutes au début, Dick ne sombre pas trop, et agit à sa manière (mis à part ce truc de Lazarus mais c'est encore different, rien à voir avec le costume de Bat)
J'adore d'ailleurs dans les débuts, quand les journalistes sont surpris qu'il n'y ait pas de dégats suite à l'intervention de Batman lol
Je pense que ça va lui permettre d'être encore un meilleur Nightwing, plus posé et plus serein. De toute façon, il n'y avait pas d'autre candidat possible^^

Sinan ouai vivement la suite :yes:
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Gr0d0d0 »

Walking Dead - tome 3

Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par kibamaru »

La Légende De Drizzt - tome 9 - L'Invasion Des Ténèbres

edit: toujours dans le délire des royaumes oubliés

La Guerre De La Reine Araignée - tome 1 - Dissolution
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Heaven smile »

Les achats de Juillet,

Image

Image Image
Image Image Image Image
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par kibamaru »

La Légende De Drizzt - tome 10 - Une Aube Nouvelle
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Heaven smile »

Image

Image Image Image Image


Image

L'été m'a permis de découvrir une partie du travail absolument démentiel de King. Un auteur de talent dont je ne connaissais que très peu de choses, ayant seulement lu l'un de ses recueils, Tout est Fatal.
Image
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par lebibou »

Image
Probablement mon Stephen King préféré. Un des moins horrifique de son oeuvre sans doute mais son histoire est très très belle. Je comprends pas pourquoi il est tellement décrié au sein des fans.
Insomnie est chiant comme la mort par contre.
Si tu veux te faire, celui qui est à mon sens le plus glauque et qui m'a le plus pris au tripes, jette toi sur simetierre.

Mon dernier achat :
Image
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par DesLife »

Pour moi c'est les achats intellectuels ! :fr:
Le Procès, de Kafka, Discours sur la Méthode, Descartes, Essais de Montaigne, et un commentaire sur Kant.

Je suis en plein dans Kafka, en parallèle de MacBeth en anglais, et après faut que je termine tous les livres que j'ai entamé pendant les vacs. Et les piles de bouquins que j'ai trouvé dans ma bibliothèque. Je manque de temps. :mrgreen:
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Gr0d0d0 »

Image

Walking Dead - volume 6
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par Heaven smile »

Image

Obtenu pour 15€ à Gibert. Jamais je pensais le trouver à ce prix là. Le livre rassemble les dessins préparatoires de Kurosawa pour Kagemusha, Ran, Rêves, Madadayo et Umi Wa Miteita, présentés lors de l'exposition dédiée au cinéaste fin 2008, début 2009 à Paris. La vingtaine de pages faisant office d'introduction évoque sommairement le parcours de cet immense artiste, sa filmographie et la nature de ses influences artistiques. Chaque dessin s'accompagne d'une petite légende en début ou fin de chapitre.
Magnifique.

Image

On trouve chez Rabagliati une sensibilité qui n'est pas sans rappeler le travail monstre de Larcenet sur Le Combat Ordinaire. Paul à Quebec présente le quotidien d'une cellule familiale; ses joies, ses doutes et souffrances. Une belle réflexion sur la vie et la mort.
C'est génial.
Et la mise en scène de Ragabliati tue.
Et je veux lire les autres.

Image

Le nouveau tome de la - plus - grande saga romantique est paru. Chaque nouveau Yslaire est un évènement. À Bastide et Mezil succède Boidin pour ce nouveau cycle, Yslaire étant toujours aux commandes du scénario. Comme toujours avec cette série, les superlatifs me manquent. Magnifique, sombre, mélancolique, passionnée, envoûtante. Yslaire a développé un univers absolument incroyable; le destin tragique d'une famille bourgeoise frappée par une terrible malédiction.
Ma BD préférée.
"Malheur à celui qui aimera une créature aux yeux rouges, car celui-là pleurera, sa vie durant, des larmes de sang..."

Après la première génération - Hugo & Iris (1830-1847) - Yslaire s'attaque avec L'éternité de Saintange (Automne 1768), au premier degré d'ascendance de la famille Sambre. Ce premier tome du cycle Werner & Charlotte pose les bases de cette mystérieuse fatalité.

Image

Le premier ouvrage sur le cinéaste par le cinéaste et l'excellent journaliste Emmanuel Burdeau. L'entretien, rythmé, ciblé et construit permet de cerner pleinement le parcours d'Apatow, de la naissance de son amour pour le stand-up (déjà évoqué à travers les bonus de FP) à Funny People. C'est passionnant, clair, précis et drôle. Outre sa position au sein de l'univers de la comédie américaine, Apatow évoque pour notre plus grand plaisir toute la génération avec laquelle il a évolué (Sandler et Stiller pour ne citer qu'eux).
Essentiel pour ceux qui aime le travail du bonhomme.

Et en vrac,

Image Image Image
Image
Image
kibamaru
Sannin
Messages : 4647
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:14
Localisation : devant l'ordi pardi

Re: Vos derniers achats de livre/bd/comics

Message par kibamaru »

La Légende de Drizzt - tome 11 - Lames Furtives
Image
Répondre