Spartacus - Blood & Sand

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Spartacus - Blood & Sand

Message par Heaven smile »

Spartacus - Blood and Sand

Image

Informations générales :

- Créée par : Steven S. DeKnight
- Produit par : Sam Raimi
- Chaine : Starz
- Diffusion : depuis le 22 Janvier
- Casting : Andy Whitfield (Spartacus), John Hannah (Batiatus), Lucy Lawless (A.K.A Xena, mais ici, Lucretia), Peter Mensah (Doctore)...
- Durée des épisodes : approximativement 55 mn

L'histoire :

La série narre très librement le parcours du légendaire Spartacus, un thrace devenu esclave et entraîné au métier de gladiateur. Il va être l'initiateur de la première révolte des esclaves en 73 avant Jésus Christ. C'est notamment par le biais d'un chapitre de Florus, historien romain, dans Abrégé d'Histoire romaine, que l'on connu ce soulèvement.


Du sang, du sexe et du sable :

Non, Spartacus n'est pas seulement le très grand film de Kubrick. C'est désormais également un show dont la figure de proue est Andy Whitfield, succèdant ainsi à Douglas dans la peau du gladiateur thrace. Ayant confiance en son show, la chaine Starz a d'ores et déjà commandée une saison 2 à Spartacus, laquelle sera composée, à l'image de la première, de 13 épisodes.
Après avoir vu les trois premiers épisodes, que suis-je en mesure de dire ? Force est de constater que Spartacus Blood and Sand est loin de la série référence en matière de "péplum" qu'est Rome. Comparaison ma foi relativement inévitable du fait de l'inspiration indéniable de la première sur la seconde. Il y a dans Spartacus la volonté d'offir un show au premier degré très prononcé, mettant en avant, outre l'univers fort attrayant des gladiateurs, la question des luttes de pouvoir au sein des catégories sociales dominantes à travers le prisme de l'Arène. Au niveau de la facture visuelle, la série convie à la fois le 300 de Snyder que le Gladiator de Scott ou encore l'univers de certains jeux vidéos via une violence débridée, exacerbée, et certains effets de mise en scène. Ainsi, il nous faut malheureusement composer avec de nombreux ralentis lors des séquences de combat; ralentis visant à mettre en exergue toute la cruauté et la bestialité de certaines actions (majoritairement dans les deux premiers épisodes,le troisième est de ce point de vue beaucoup plus soft).

Cependant, en dépit de multiples maladresses visuelles et narratives - certaines étant d'ailleurs assez irritantes -, il y a un je ne sais quoi d'attirant dans ce show. J'avoue être un grand fan de séries à caractère historique, type Rome ou The Tudors donc je manque clairement d'objectivité. Mais le contexte historique, les rivalités et complots entre individus et la qualité notable des combats me donne grandement envie de continuer à suivre le show. Chez moi, la conjuguaison du sexe, de la politique, de la décadence et de la violence fonctionne.

En résumé, Spartacus est une série qui, après trois épisodes, développe une certaine identité malgré la lourdeur de ses références. Certe, les défauts sont présents mais ce début de saison donne envie de découvrir plus en détail l'évolution du personnage principal et les germes de la révolte. Côté positif pour la gente masculine : l'aspect bad-ass de certaines scènes (dont le fight final de l'épisode 3 par exemple), et du sexe. Grosso-modo, le B.A.-ba de l'imaginaire lié au monde romain.

Image Image

Image
Image
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Batossai »

Excellente série pour ma part, je l'attendais avec impatience, les histoires vraies j'aime beaucoup, les histoires vraies durant l'époque romaine j'aime encore plus. Donc après Rome ça fait un bien fou, c'est un style différent mais je dois dire que j'aime les 2 styles.

J'ai été un peu "choqué" au 1er épisode par les effets à la 300 mais je m'y suis fait très vite, tellement vite que cela ne me gêne plus du tout, faut dire que dans le 1 on en voyait pas mal de ces effets ralentis, ça c'est calmé par la suite.

Actuellement j'en suis à l'épisode 5, la série monte en puissance et ce 5e épisode après un 4e excellent lui aussi est vraiment plaisant à voir. On y voit enfin le tant redouté ombre de la mort ( me souvient plus de son nom ).

Niveau scène de cul, ça va c'est encore sobre par moment, c'est pas encore trop abusé, ça reste dans le ton de l'époque donc ça passe niquel, je trouve l'ambiance vraiment bien retranscrite. Vivement l'épisode 6 :ange:


J'hésite à voir le film de Kubrick, je devrais le voir ou pas ?
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Gr0d0d0 »

Les premiers épisodes sommeillaient sur le dur et ton topic m'a motivé à les regarder, enfin, donc tout d'abord merci.

J'avais quelques craintes sur l'intérêt qu'aller pouvoir susciter la série, au vu des quelques extraits que j'avais regarder, la pensant assez superficielle. Mais la série est captivante, l'histoire est déroulée a un bon rythme, chaque épisode apporte une avancée assez significative (les trois premiers vus pour le moment). Les personnages sont bien marqués, malgré quelques inquiétudes sur le charisme du personnage principal sur la première scène ou il questionne le légat, et où je l'avais trouvé assez faiblard, se rattrape bien par la suite. Les dames ne sont pas en reste avec Lucy Lawless, dans un rôle qu'elle incarne fort bien, j'adore quand elle comprend qu'elle un train de retard avec la blonde.

Le style visuel est très marqué, a mi-chemin entre 300 et Gladiator. Les personnages sont huilés et assez body buildé, cela reste de mon point de vue mois exaspérant que dans 300. j'ai eu quelques espoirs avec l'acolyte de Spartacus dans le premier épisode, un peu grassouillet, plus du type force du déménageur, que de la gonflette de salle, espoir vite envolé. le reste des gladiateurs étant plus dans cette ligne, mais en plus sale. Choix esthétique quasi obligatoire pour faire comprendre au spectateur que le personnage est fort, dommageable mais compréhensible.

Ca saigne beaucoup dans Spartacus Blood and Sand (SBAS pour les intimes), ça saigne en numérique, ça fait splash à l'écran, comme dans une BD, et cela dénote beaucoup avec le reste de l'ambiance visuelle, qui se voulait un peu plus réaliste. Je trouve ces effets obsolètes et décrédibilisant les scènes de combat, même après le troisième épisode, je n'ai toujours pas réussi à m'y habituer. Pas facile quand on voit un coup à la nuque qui fait jaillir trois litres de sang, et qui a pour effet d'assommer, très temporairement, celui qui le subit :roll: . Beaucoup d'effets numérique pour les arrières plans, visible, mais pas gênant.

A propos de la sexualité, oui un paragraphe rien que pour ça :mrgreen: , il y a quelques scènes de nu, beaucoup de poitrine visibles chez les figurantes, rien de choquant, mais que je trouve assez souvent gratuit, notamment les passages sur les gradins, où on finirait par jouer à "Où est le sein ?", et qui n'apporte rien à la narration, juste là pour attirer l'ado boutonneux.

Si vous avez l'impression que je n'aimes pas, et bien ce n'est pas le cas :mrgreen: , j'apprécie beaucoup, il faudra par contre que les enjeux s'étoffent et s'intensifient au fil des épisodes, sinonje pourrais vite décrocher, en tout cas pour le moment le charme opère.


[HS] 2000e post :yes: , merci à ma famille, à vous, toussa, toussa :bierre:
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Heaven smile »

Batossai a écrit :J'hésite à voir le film de Kubrick, je devrais le voir ou pas ?
Naturellement. C'est un sacré film. En revanche, il est loin de la série.

Retard rattrapé.

01x04 :

"- Where do they take him ?
- To the underworld, where he belongs."

J'aime toujours autant. L'épisode est centré sur l'underworld. Par conséquent on a droit plusieurs explosions de barbarie. Dans le show, la violence est très graphique, et pour le coup, j'ai adoré le ralenti sur Spartacus lançant la hache lors de son dernier duel. On découvre un univers de jeu et de mort loin de la "noblesse" de l'arène : "les fosses de l'enfer".
Un épisode défouloir où Spartacus semble à plusieurs reprises défaillir. S'abandonne-t-il à une violence primaire dont la seule finalité est d'anéantir l'autre à son profit, ou bien est-il guidé par Sura, unique lueur d'espoir et d'humanité ? Crixus gagne en épaisseur, Batiatus est confronté à de nouvelles difficultés. De quoi rendre impatient de voir le cinquième.

01x05 :

"You have been chosen to fight as one against Theokoles, the shadow of death."
Très agréable. Le trio amoureux du ludus de complexifie, Batiatus montre qu'on ne le baise pas impunément (palme du nombre de "fuck" dans l'épisode). A côté de ça, on suit l'entrainement et la rivalité Crixus / Spartacus. L'entrainement de Doctore est excellent, surtout lorsqu'il leur dévoile les terribles souvenirs imprégnés dans sa chair, témoignage de sa ferveur au combat. Naturellement, on n'attend qu'une seule chose, le primus entre Theokoles et le duo. J'ai été déçu en revanche par l'apparence de Theokolos (les scares sur le visages, pas de problèmes, mais les lentilles rouges, c'était d'un mauvais goût). Il m'a tout l'air d'être un germain. Combat très plaisant, furieux et joliment fait.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Kakashi_ »

Premier épisode vu à l'instant et j'ai pas mal accroché ! Je vais me faire les 4 autres dans l'aprem je pense et je reviens en parler ici :jap:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Heaven smile »

Tu es le bienvenu bich' :bizou:
En espérant que tu kiffes.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Kakashi_ »

Bon je viens de me faire les 5 premiers et franchement :shock: Excellent !

Le premier épisode est pas terrible terrible, un peu long et franchement gnan gnan à certains moments. Mais dès qu'on se retrouve dans l'univers des gladiateurs ça change complètement et quel changement !

Heaven, pour les lentilles rouges ( :lol: :lol: :lol: ) je crois plutôt que notre cher Theokoles est un albinos et non un simple germain :langue:
Image
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Heaven smile »

Han ! je viens de me faire deux pages de "google images albinos" et c'est vrai qu'il y a de la ressemblance :mrgreen: . Ouais, donc c'est plus logique le coup du germain albinos. Toujours est-il qu'après avoir vu un mec se la jouer à la "Jason meets Leatherface" dans les fosses de l'enfer (arrachage de la peau de l'adversaire pour se faire une nouvelle beauté), je me suis dit que tout était possible :lol:
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Kakashi_ »

Rah ouais, le type qui change de visage c'est charmant :mrgreen:

Enfin en tout cas, j'adore cette série ! Un peu comme toi Heaven, le mélange : cul, violence gore, politique, avec une petite pincée de Rome antique pour assaisonner le tout, ça fonctionne à fond les ballons :redface:


edit
Purée, la fin du 6 :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Gr0d0d0 »

Ils ont du m'entendre, ils ont été beaucoup plus soft, mais pas moins gore :mrgreen: , sur le sang numérique dans le quatrième épisode.

J'accroche bien.
Batossai
Jounin
Messages : 1042
Inscription : mar. 23 déc. 2008, 00:50

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Batossai »

Episode 6

SPOIL

J'ai adoré les plans et leur modifications c'était un passage assez comique j'ai trouve, la fin on a les retrouvailles entre Spartacus et Sura ( en train de mourir ) je m'y attendais mais c'est bien rendu

bejiita
Chunnin
Messages : 757
Inscription : sam. 23 sept. 2006, 20:36

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par bejiita »

Petit compte rendu des audiences

Ep 01: 553K
Ep 02: 773K
Ep 03: 858K (0.4M)
Ep 04: 662K (0.3M)
Ep 05: 846K (0.4M)
Ep 06: 1.08M (0.4M)
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Kakashi_ »

Belle progression ! En espérant que ça continue sur cette pente-là :grin:

À partir de combien de téléspectateurs ça commence à être correct aux USA ?
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par guiguizmo »

Kakashi_ a écrit :Belle progression ! En espérant que ça continue sur cette pente-là :grin:

À partir de combien de téléspectateurs ça commence à être correct aux USA ?
Starz est une chaine cablée avec assez peu de telespectateurs contrairement a HBO, TNT, USA Network et Syfy. Je suis carrément étonné par des audiences qui depassent le million.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Re: [Série] Spartacus - Blood & Sand

Message par Kakashi_ »

Donc c'est définitivement bon signe :grin:
Image
Répondre