Sharingan vs Byakugan
Publié : lun. 08 août 2005, 16:36
Voila un sondage qui avait connu de jolie débat autrefois. Pour vous aider dans vos débats je reposte deux articles que j'avais écrit l'un sur le sharingan, l'autre sur le byakugan. J'accepte volontier les critiques, mais argumenter s'il vous plait, auxquels cas j'editerais pour modifier les fiches.
PS: Pour le vote on ne prend pas en compte le pouvoir ultime du mangekyou car il est trop rare et evidement trop puissant par rapport au byakugan
Le Sharingan
Type : Doujustu ; Kekkei Genkai (technique héréditaire)
Rang : A
Utilisateurs : Les élus du clan Uchiwa (Itachi, Sasuke) ; Hatake Kakashi
Historique :
Nous ignorons tout des origines et implications du Sharingan mais il a été dit que ce dernier trouve son origine dans le Byakugan. Mais nous savons que seul quelques rare membre du clan Uchiwa peuvent obtenir se doujutsu.
Description :
Le sharingan est un type d’iris qui grace a un chakra particulier peut se manifester, la pupille devient rouge et se voit doter de virgules. Malheureusement pour les utilisateurs il n’apparaît pas a la naissance mais grace aux émotions, souvent un Uchiwa proche de la mort peut recevoir le don ultime de son clan. Après ca l’Uchiwa peut l’utiliser comme bon lui semble et le developper grace a un entrainement rigoureux voir profiter d’un combat pour le faire gagner en puissance.
Niveau 1 ou 1er virgule :
A se niveau le sharingan peut lire toutes les techniques, permettant au detenteur du Kekke genkai de savoir immédiatement quel type et quel forme d’attaque il va recevoir lui permettant d’envisager la meilleur contre attaque possible.
Genjutsu :Ce pouvoir rend les genjutsu quasiment inutile, le sharingan pouvant indiquer si on a affaire a un clone ou apprend la nature d’un genjutsu et ainsi de l’eviter.
Ninjutsu : l’utilisateur sait quel type d’attaque ou de defence il va devoir contrer.
Le sharingan permet a son utilisateur d’utiliser le chidori ou raikiri compensant l’incapacité a se diriger a cause de la grande vitesse de deplacement de l’utilisateur, le sharingan lui permet de continuer a voir ce qui se passe autour de lui.
Taijutsu : l’utilisateur peut suivre les mouvements adverses et anticiper les coups a venir ; hélas une trop grande vitesse adverse peut rendre se pouvoir inutile d’abord le kekkei genkai ne peut pas etre assez puissant pour voir l’adversaire s’il est vraiment rapide ou pire l’utilisateur n’est pas assez rapide lui même et il ne peut que voir le coup venir.
Il existe apparament des techniques de taijutsus developpé grace au sharingan, comme le lancer de shuriken sur une cible dans un angle mort ou encore le combat avec des fils permettant d’immobiliser l’adversaire.
Niveau 2 ou 2eme virgule :
A se niveau le détenteur du sharingan recoit le plus puissant pouvoir du sharingan, l’art de copier les techniques adverses, et donc de les apprendres instantannément. Evidement les autres Kekkei Genkai ou les techniques ne necessitant pas de sceau ne peuvent pas etre copier. Se pouvoir est d’autant plus effrayant qu’associer au precedent pouvoir, un shinobi doté du sharingan peut executer en parrallèle est au même moment les techiques et mouvements adverses, mais aussi imiter son ecriture…
Genjutsu : permet de copier les genjutsus adverses
Ninjutsu : permet de copier les ninjutsus adverses
Taijutsu : l’utilisateur voit encore mieux les mouvements et seul un jinchuruki ou un ninja de très au niveau peut esperer ne pas etre vu par cette œil. Permet de copier les taijutsus adverses.
Niveau 3 ou 3eme pupille :
Le niveau ultime du sharingan, les pouvoirs de cette œil a se niveau ont la réputation de rendre le shinobi invincible en corps a corps, mais il existe toujours des exceptions. De plus la depense en chakra a se niveau est astronomique et même le grand Kakashi ne tient tout au plus qu’une nuit entiere.
L’utilisateur anticipe les mouvements et les jutsus adverses donnant l’illusion de connaître l’avenir. Associé aux pouvoirs précédent le shinobi utilisant le sharingan peut lire une technique, la copier et l’executer avant même que son adversaire est le temps de faire son premier sceau !
Genjutsu : Hypnose : ce genjutsu propre au sheringan permet de suggerer, a un adversaire fixant les yeux de l’utilisateur, d’effectuer un mouvement ou une technique particulière
Ninjutsu : rien de plus de connu, ca suffit peu etre la !
Taijutsu : Les shinobis capable de tromper cet œil par leur vitesse on au moins le niveau Kage.
Niveau 4 ou Mangekyou Sharingan :
le niveau secret du sharingan, son pouvoir est d’autant plus effrayant que la facon dont on le recupere est horrible. Caché sous le 7éme tatami du temple de nakano se trouve le lieu ou se tiennent les réunions secrete du clan Uchiwa. La se trouve l’histoire du clan et leur terrible secret. Si un utilisateur du sharingan tue son meilleur ami, son sharingan pourra alors atteindre le mangekyou, un niveau de puissance effrayante offrant a son utilisateur des pouvoirs depassant l’imagination. Seul un autre utilisateur du mangekyou peut d’après Itachi Uchiwa vaincre se terrible pouvoir. Il semblearit que seul trois personne personne au monde pourront ou on developpé se niveau du sharingan
Genjutsu :
manipulation de l’esprit : se premier pouvoir permet a l’utilisateur d’inserer dans l’esprit de son adversaire des souvenirs ou des images d’événements passé.
Tsukyomi : se jutsu emprisonne l’esprit de l’adversaire dans un monde d’illusion controlé par l’utilisateur, qui peut alors torturer mentalement son adversaire, le pouvoir est tel qu’il ne se passe qu’une seconde dans la réalité alors que l’emprisonné a l’impression de subir les affres de la tortures pendant plusieurs jours. Les degats mentaux sont extrèmes est l’adversaire ne peut plus combattre s’il survit a un tel traitement il en restera marqué pendant une longue période.
Ninjustu :
Amaterasu : Se jutsu sans doute combiner avec la faculté inné des uchiwas a craché le feu permet de lancer un jet de flamme noire capable de bruler et de detruire en un clin d’œil tout type de matériau même l’œsophage des grenouilles cracheuse de feu invoqué par le sannin légendaire Jiraya.
Le Byakugan
Type : Doujustu ; Kekkei Genkai (technique héréditaire)
Rang : A
Utilisateurs : Tous les membres du clan Hyuuga (Neji, Hinata, Hiashi, Hinabi)
Historique :
Le Byagukan est le plus vieux doujutsu de Konoha, la famille des Hyuuga est devenu grace a son pouvoir une des familles les plus puissant de Konoha est avec la disparition du clan Uchiwa la plus puissante sans conteste.
Description :
Comme tous les doujutsu le byakugan tie son pouvoir d’une forme d’iris particulier, un possesseur du byakugan a toujours un œil entierement blanc. Grace a un chakra particulier l’utilisateur peut l’activer apparaît alors de nombreuse veine autour des yeux. Se pouvoir n’a visiblement pas d’évolution mais offre de nombreuses opportunité de jutsus.

Doujustu :
L’utilisateur du byakugan voit a 360° sauf un petit angle derrière la première vertèbre. De plus l’utilisateur voit donc dans se cercle a une très grande distance permettant d’éviter les pièges et les embuscades…
Empathie : l’utilisateur peut connaître les émotions et les sentiments de son adversaire sachant ainsi les motivations profonde du shinobi ceci permet d’utiliser avec efficacité la psychologie en combat.
Les utilisateurs du byakugan on la possibilité d’extraire de n’importe quel partie de leur corps du chakra.
Enfin l’œil permet de percevoir jusqu'au 361 méridiens composant toutes les connections entre les fils de chakra.
Taijustu :
Juuken : en utilisant leur compétence a voir les fils de chakra et leur capacité a extraire du chakra de leur corps. Les Hyuugas ont inventé un style de combat capable de blesser même le plus endurant des shinobis. Il leur suffit d’effleurer leur adversaire pour expulser du chakra dans le corps de l’opposant. Ce chakra detruits les fils de chakra endommageant les organes auxquels ils sont liés. De plus les plus doués des hyuuga peuvent bloquer les méridiens adverses les empéchants d’utiliser leurs chakra et donc leurs jutsus. Ce qui a pour effet de mettre fin au combat, souvent en un seul coup.
Hakkesho Kaiten : la defence ultime du clan, l’utilisateur effectue des rotations rapide sur lui même parant du même coup la faille dans les 360°. De plus il expulse du chakra de tous son corps créant une sphère imperméable autour de lui. Quiconque tente de penetrer cette sphère est ejecté en plus de recevoir un puissant coup. Il semblerait que la taille de la sphère devient plus importante si le shinobi utilise plus de chakra.
Hakke Rokojuyon Sho : le ninja effectue les 64 coups divins (2 puis 4, 16, 32 et enfin 64 coups d’affiler) c’est une serie de coup redoutable puisqu’en plus d’etre rapide, ils sont très précis associé au juuken cette technique est plus que mortel.
Hakke Hyaku Nijuha Sho : idem que le précedent mais il inflige 128 coups divins, ceci permet d’affronter un grand nombre d’ennemi ou un adversaire très rapide.
PS: Pour le vote on ne prend pas en compte le pouvoir ultime du mangekyou car il est trop rare et evidement trop puissant par rapport au byakugan
Le Sharingan
Type : Doujustu ; Kekkei Genkai (technique héréditaire)
Rang : A
Utilisateurs : Les élus du clan Uchiwa (Itachi, Sasuke) ; Hatake Kakashi
Historique :
Nous ignorons tout des origines et implications du Sharingan mais il a été dit que ce dernier trouve son origine dans le Byakugan. Mais nous savons que seul quelques rare membre du clan Uchiwa peuvent obtenir se doujutsu.
Description :
Le sharingan est un type d’iris qui grace a un chakra particulier peut se manifester, la pupille devient rouge et se voit doter de virgules. Malheureusement pour les utilisateurs il n’apparaît pas a la naissance mais grace aux émotions, souvent un Uchiwa proche de la mort peut recevoir le don ultime de son clan. Après ca l’Uchiwa peut l’utiliser comme bon lui semble et le developper grace a un entrainement rigoureux voir profiter d’un combat pour le faire gagner en puissance.
Niveau 1 ou 1er virgule :

Genjutsu :Ce pouvoir rend les genjutsu quasiment inutile, le sharingan pouvant indiquer si on a affaire a un clone ou apprend la nature d’un genjutsu et ainsi de l’eviter.
Ninjutsu : l’utilisateur sait quel type d’attaque ou de defence il va devoir contrer.
Le sharingan permet a son utilisateur d’utiliser le chidori ou raikiri compensant l’incapacité a se diriger a cause de la grande vitesse de deplacement de l’utilisateur, le sharingan lui permet de continuer a voir ce qui se passe autour de lui.
Taijutsu : l’utilisateur peut suivre les mouvements adverses et anticiper les coups a venir ; hélas une trop grande vitesse adverse peut rendre se pouvoir inutile d’abord le kekkei genkai ne peut pas etre assez puissant pour voir l’adversaire s’il est vraiment rapide ou pire l’utilisateur n’est pas assez rapide lui même et il ne peut que voir le coup venir.
Il existe apparament des techniques de taijutsus developpé grace au sharingan, comme le lancer de shuriken sur une cible dans un angle mort ou encore le combat avec des fils permettant d’immobiliser l’adversaire.
Niveau 2 ou 2eme virgule :

Genjutsu : permet de copier les genjutsus adverses
Ninjutsu : permet de copier les ninjutsus adverses
Taijutsu : l’utilisateur voit encore mieux les mouvements et seul un jinchuruki ou un ninja de très au niveau peut esperer ne pas etre vu par cette œil. Permet de copier les taijutsus adverses.
Niveau 3 ou 3eme pupille :

L’utilisateur anticipe les mouvements et les jutsus adverses donnant l’illusion de connaître l’avenir. Associé aux pouvoirs précédent le shinobi utilisant le sharingan peut lire une technique, la copier et l’executer avant même que son adversaire est le temps de faire son premier sceau !
Genjutsu : Hypnose : ce genjutsu propre au sheringan permet de suggerer, a un adversaire fixant les yeux de l’utilisateur, d’effectuer un mouvement ou une technique particulière
Ninjutsu : rien de plus de connu, ca suffit peu etre la !
Taijutsu : Les shinobis capable de tromper cet œil par leur vitesse on au moins le niveau Kage.
Niveau 4 ou Mangekyou Sharingan :

Genjutsu :
manipulation de l’esprit : se premier pouvoir permet a l’utilisateur d’inserer dans l’esprit de son adversaire des souvenirs ou des images d’événements passé.
Tsukyomi : se jutsu emprisonne l’esprit de l’adversaire dans un monde d’illusion controlé par l’utilisateur, qui peut alors torturer mentalement son adversaire, le pouvoir est tel qu’il ne se passe qu’une seconde dans la réalité alors que l’emprisonné a l’impression de subir les affres de la tortures pendant plusieurs jours. Les degats mentaux sont extrèmes est l’adversaire ne peut plus combattre s’il survit a un tel traitement il en restera marqué pendant une longue période.
Ninjustu :
Amaterasu : Se jutsu sans doute combiner avec la faculté inné des uchiwas a craché le feu permet de lancer un jet de flamme noire capable de bruler et de detruire en un clin d’œil tout type de matériau même l’œsophage des grenouilles cracheuse de feu invoqué par le sannin légendaire Jiraya.
Le Byakugan
Type : Doujustu ; Kekkei Genkai (technique héréditaire)
Rang : A
Utilisateurs : Tous les membres du clan Hyuuga (Neji, Hinata, Hiashi, Hinabi)
Historique :
Le Byagukan est le plus vieux doujutsu de Konoha, la famille des Hyuuga est devenu grace a son pouvoir une des familles les plus puissant de Konoha est avec la disparition du clan Uchiwa la plus puissante sans conteste.
Description :
Comme tous les doujutsu le byakugan tie son pouvoir d’une forme d’iris particulier, un possesseur du byakugan a toujours un œil entierement blanc. Grace a un chakra particulier l’utilisateur peut l’activer apparaît alors de nombreuse veine autour des yeux. Se pouvoir n’a visiblement pas d’évolution mais offre de nombreuses opportunité de jutsus.


Doujustu :
L’utilisateur du byakugan voit a 360° sauf un petit angle derrière la première vertèbre. De plus l’utilisateur voit donc dans se cercle a une très grande distance permettant d’éviter les pièges et les embuscades…
Empathie : l’utilisateur peut connaître les émotions et les sentiments de son adversaire sachant ainsi les motivations profonde du shinobi ceci permet d’utiliser avec efficacité la psychologie en combat.
Les utilisateurs du byakugan on la possibilité d’extraire de n’importe quel partie de leur corps du chakra.
Enfin l’œil permet de percevoir jusqu'au 361 méridiens composant toutes les connections entre les fils de chakra.
Taijustu :
Juuken : en utilisant leur compétence a voir les fils de chakra et leur capacité a extraire du chakra de leur corps. Les Hyuugas ont inventé un style de combat capable de blesser même le plus endurant des shinobis. Il leur suffit d’effleurer leur adversaire pour expulser du chakra dans le corps de l’opposant. Ce chakra detruits les fils de chakra endommageant les organes auxquels ils sont liés. De plus les plus doués des hyuuga peuvent bloquer les méridiens adverses les empéchants d’utiliser leurs chakra et donc leurs jutsus. Ce qui a pour effet de mettre fin au combat, souvent en un seul coup.
Hakkesho Kaiten : la defence ultime du clan, l’utilisateur effectue des rotations rapide sur lui même parant du même coup la faille dans les 360°. De plus il expulse du chakra de tous son corps créant une sphère imperméable autour de lui. Quiconque tente de penetrer cette sphère est ejecté en plus de recevoir un puissant coup. Il semblerait que la taille de la sphère devient plus importante si le shinobi utilise plus de chakra.
Hakke Rokojuyon Sho : le ninja effectue les 64 coups divins (2 puis 4, 16, 32 et enfin 64 coups d’affiler) c’est une serie de coup redoutable puisqu’en plus d’etre rapide, ils sont très précis associé au juuken cette technique est plus que mortel.
Hakke Hyaku Nijuha Sho : idem que le précedent mais il inflige 128 coups divins, ceci permet d’affronter un grand nombre d’ennemi ou un adversaire très rapide.