Réflexions autour des mangas et animés

Ici on parle de tous les autres mangas et animes que vous connaissez.

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Réflexions autour des mangas et animés

Message par k1Rua »

Bon suite aux discussions qu'on a sur le topic de Bleach je crée un topic un peu d'ordre général histoire qu'on ne pourrisse pas le topic de Bleach en parlant d'autres mangas. et comme ça je pourrai continuer à participer sans me faire spoiler
Lucio-le-naze aurait du le faire mais bon au final, je suis obligé de me taper le sale boulot. Comme d'hab' quoi. :ange:

Le topic est assez simple en soi : Une question qui vous tracasse sur la forme, une question existentielle, une volonté de comparer l'évolution de plusieurs mangas, bref vous avez envie d'avoir une discussion intéressante et constructive sur les mangas, ce topic est là pour vous !
Et je compte sur vous pour l'alimenter un minimum quand même !

Je fait un copier/coller des derniers postes dans le topic de Bleach,
Pour faire court : Actuellement ce qui fait débat c'est la scène de viol de Casca lors de l'éclipse dans Berserk
Pour ma part je posterai après ce poste là qui est plus général. Il est déjà assez chargé comme ça.
R'iryh a écrit :
C'est ça qui m'avait aussi fait arrêter Gantz dés le premier épisode (franchement le type vient de mourir, il se retrouve comme un con dans une pièce avec des inconnus et au lieu de se soucier de lui la première chose qu'il fait est tenter de violer la première gonzesse venue...)
C'était entièrement vrai dans la première partie du manga et ça m'énervait aussi.
Ca l'est plus du tout maintenant. Je dirais que le manga à sérieusement muri.
Par contre on voit toujours des hommes/femmes nues régulièrement.
Zikmu a écrit :
Ca l'est plus du tout maintenant. Je dirais que le manga à sérieusement muri.
Je trouve au contraire que sa tourne à la sauce shonen. La 1ere partie est préférable surtout qu'on se mange les même illogisme dans la seconde.
Densetsu a écrit :
Et donc c'est ce qui ma gêné dans Berserk, montré un viol surtout pour faire fantasmer le lectorat pervers et attirer des ados pré pubères.
Euh soucis, les ados prepubères lisent plutot naruto-bleach, car la dedans ya pas de reflexion, pas de finesse , juste de la baston bien flashi, bien stylée, mais avec un minimum de scénar. Dans berserk c'est plus des adolescents relativement agés ( lyccéens) qui sont visés, Miura ecrit pour son lectorat et celui de son magazine, donc des lycéens et des etudiants et sa ce voit. Quand on ecrit pour cette tranche d'age jeune tu vas pas mettre des viols, de la tripaille, de la torture. Son public est tourne jeune adulte/adulte, c'est pour cela que la violence est aussi exacerbée. Ya très peu de shonen qui on cette violence autant graphique que psychologique.

Le viol de casca comme la dit K1rua est la clé qui a rendue Guts comme il est au début du manga. Il n'a presque plus rien a perdre et fait le tout pour le tout. Zapper ce viol en quelque cases aurait atténué le choc, aurait rendu tout l'eclipse moins choquant. Car en tant que lecteur, on a suivit les personnages de la troupe, on s'est attachés a certains d'entre eux et quand on les voit se faire trucider et casca violée par celui qu'ils ont essayé de sauver... raccourcir cette scette aurait trop atténué l'impact voulu.

Rallonger l'acte donne une espece de nausée au lecteur, car le sang, la charogne, la mort qui rode dans une scene de viol que l'ont vit avec guts et même par moment a travers ses yeux, ca degoute, ca repousse. D'ailleurs dans l'ancien forum de la BC, la pire scène du manga selon la majorité des membres etait ce viol qui, il faut le dire est repoussant. Donc dire que c'est juste pour attiser les puceaux, c'est pas très fin.

Mais revenons a bleach.

Perso je pense que le vieu isshin a appris cette technique mais quand il a su le prix a payer, il a refuser de l'utiliser car je pense qu'il voulait garder ses pouvoirs pour au moins aider a l'avenir son rejeton en cas de pépin serieux. Et que le fait qui lui ai appris cette technique n'est qu'un acte presque desespéré pour stopper Aizen.
kito a écrit :Je dis pas que c'est QUE pour ça, mais que la scène aurait pu être tout autant choquante sans être aussi... "buzzante" (je sais pas trop comment l'expliquer :hein: )
Et pour les pré-pubère c'était plus une façon de parler, je me doute bien que le lectorat de Berserk tourne plus autour des 17-25 que des 12-18.

Enfin dire qu'il n'y a pas de réflexion dans Naruto juste parce que c'est un shonen c'est pas très fin non plus.
L'histoire du père de Kakashi est par exemple sujet à la reflexion quand on voit le choix cornélien qu'il a eut.

C'est sur que pour Bleach c'est moins le cas mais c'est pas vraiment ce que les gens recherchent en lisant ça :hein:

Je trouve que Berserk est un bon manga, sincèrement, mais je ne l'aime pas voila tout.
R'iryh a écrit :
Zikmu a écrit :
Ca l'est plus du tout maintenant. Je dirais que le manga à sérieusement muri.
Je trouve au contraire que sa tourne à la sauce shonen. La 1ere partie est préférable surtout qu'on se mange les même illogisme dans la seconde.
Je suppose qu'on pourrait en causer sur le topic de Gantz.
Qu'on préfères la première à la deuxième partie ne fait pas partie du point que je voulais soulever de toute façon.

Avant y avais du sexe malsain pour faire mousser, plus maintenant.
sarutobikun a écrit :
kito a écrit :Pour finir avec Berserk et revenir à Bleach:

Là ce qui me gêne c'est la durée et les détails du viol, je veux dire que c'était pas la première scène à caractère sexuel de Berserk, les autres était bien plus courtes et ça me dérange qu'elle ait était rallongée sous prétexte d'une importance scénaristique.

C'est pas le fond qui me gêne dans le viol de Casca, c'est la forme.
je pense que tu as raison sur le coup,pas que y est trop de cul dans berserk,mais que la scène soit vraiment perverse.
Mais je pense tout simplement que Miura est peu barré comme gars,et qu'il prend un malin plaisir à dessiner des choses qui mettent le lecteur mal à l'aise.
Pour lacher 1 chap tout les 6 mois et écrire une histoire aussi glauque,mais parfaite faut être forcément fou//génie.
Après n'oubliez pas, ce n'est pas parce qu'on a un topic de ce style là qu'il faut arrêter de parler dans les topics appropriés si la discussion tourne autour d'un manga avec son topic qu'il faut comme il faut :mrgreen:

Je remarque aussi que le thème du fanboyisme revient aussi souvent sur le tapis. On pourrait en discuter aussi ! :grin:

En tout cas, à vos claviers! (©Kurenai)
(en espérant que le topic vous donne envie de continuer la discussion commencé :grin:)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
R'iryh
Ninja de Légende
Messages : 5432
Inscription : jeu. 20 avr. 2006, 18:30
Localisation : Tout près d'Angers ^^

Re: Réflexions autour des mangas et animés

Message par R'iryh »

On en était donc finalement tous au même point : Les minous et les mangas, point trop n'en faut !

...

Euh... :mrgreen:

C'est vrai que quelque part, le nu signe la maturité de l'œuvre (seinen), et les histoires gnangnan de princesse qu'on arrive pas a serré l'immaturité (shonen).
Ptet pas une constante quand même mais ça signe un peu le genre.

(A prendre au deuxième degré et en plus ça n'élève pas vraiment le débat :fr: )
ImageImageImageImageImage
'Tain, y sont cool mes 'tits monstres :3
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexions autour des mangas et animés

Message par kito »

k1Rua a écrit : En tout cas, à vos claviers! (©Kurenai)
(en espérant que le topic vous donne envie de continuer la discussion commencé :grin:)
Je sais paaaas, c'est une bonne idée mais je me sens pas comme sur le topic Bleach, là c'est tout nouveau :columbo: :redface:

C'est vrai qu'il y a deux trois thèmes intéressants à analyser à savoir le fanboyisme, le fanservice, et celui dont on en parle assez souvent que ce soit à propos de Naruto, Bleach, One Piece, ou même de jeux vidéo comme Final Fantasy: le kikoololisme.

Sinon à propos de Gantz et Berserk j'ai pas grand chose d'autre à ajouter.
A la limite je pourrais prendre la défense de Berserk pour une fois et vous dire que je trouve néanmoins que le sexe est important dans ce manga et qu'il est pas juste là histoire de faire du fric (contrairement à la façon de montrer le viol de Casca :siffle: ).

Contrairement à Gantz je trouve que le sexe est au moins aussi important que le gore dans Berserk, d'ailleurs si je ne me trompe pas l'oeuvre s'ouvre sur une scène de sexe non?
On peut voir ça comme une façon de donner le ton genre "venez voir ya du sexe et du sang!" mais j'imagine, et espère, que c'est un peu différent.

Le sexe participe autant que le sang à la nature sombre du manga, et je trouve que tant qu'il n'est pas utilisé comme un outil "commercial", il est tout à fait pertinent.

Ce que je reprochais à la scène du viol de Casca c'est pas qu'elle ait été montrée mais plus sa mise en scène plus proche d'un doujin hentai qu'autre chose; notamment quand on la compare aux autres scènes de sexe dans Berserk.
_______________
Répondre