-Tout d'abord le time-skip qui nous amene a Shippuden,comment ce fait-il que lorsque Naruto reviennent,il ne connait pas plus de jutsu qu'il n'en connaissait avant?Qu'a t-il appris sous Jiraya?Pas grand-chose je dirais.
C'est le style narratif de Kishi qui rend pas service à Naruto, plus c'est important, plus il nous fait languir pour avoir les explications. ¬_¬ À ce point de l'histoire, on sait qu'ils ont travaillé sur le chakra de Kyûbi et ont essayé de le combiner à d'autre jutsu, notamment l'Ôdama Rasengan (qui ressemble au Chô Ôdama Rasengan de Jiraiya, mais augmenté grâce au chakra de Kyûbi au lieu du chakra de Sennin). On a aussi appris que Naruto travaillait sur "ce jutsu" quand Jiraiya a tenté d'ouvrir un peu le sceau, en pensant que son élève apprendrait à surfer sur le chakra de Kyûbi plutôt que de sombrer. Mais ce fut un échec complet, Jiraiya a manqué mourir et a interrompu cette partie de l'entrainement jusqu'à ce qu'il trouve un moyen de poursuivre sans se faire tuer (ce qui n'arriva jamais).

Enfin, Naruto a maintenant le chakra de Kyûbi à sa disposition, il devrait compléter "ce jutsu" dans les prochains 100 chapitres.
-Le "népotisme" flagrant de Kishi pour Sasuke.Dojutsu,Double affinités,plusieurs Jutsu,bref Sasuke est clairement avantagé face a Naruto ne disposant que du KB et du rasengan(et ses derivés,Odama,Shuriken ect...)
D'abord, Kishi est pas parent avec Sasuke ou un proche du Uchiha, donc c'est pas du népotisme. C'est soit du favoritisme si tu veux dire qu'il est le préféré de Kishi, ou c'est de l'élitisme de la part de Kishi si tu veux dire qu'il y en a que pour le Uchiha à cause du prestige de la famille. Ensuite, cet argument ne tient plus depuis l'arc de Pain. Naruto est Sennin, tu te rends compte? Il n'y a qu'une poignée de personnage qui possède cet atout dans cette histoire; Naruto, Jiraiya et Rikudô. Ça vaut bien la maîtrise d'un deuxième élément. Pour ce qui est des jutsu, Sasuke a pas mal remâché le Chidori autant que Naruto a remâché le Rasengan. De plus, le jinchûriki est devenu un as de la détection (il est capable de sentir des événements à des dizaines kilomètres de distance), il a acquis une vitesse et une force remarquable (Killer Bee le comparait à Minato), qui représente de prodigieux bon en avant, même s'il n'a pas de jutsu aussi tape à l'oeil que les nouvelles acquisitions de Sasuke, Susano'o et Amaterasu (le Tsukuyomi de l'Uchiha était plutôt pathétique, alors je le compte pas).
-Naruto vient du clan Uzumaki,clan reputé pour ses maitre en Fûinjutsu(sceaux),et il est le fils du Yondaime,Hokage reputé pour son savoir en sceaux,alors pourquoi Naruto n'est-il pas plus fort que ça?
Parce que personne ne lui a montrer le fûinjutsu sérieusement et qu'il n'a pas connu son père. Et puis le père, ça fait pas tout, Kankurô est le fils de Yondaime Kazekage, Asuma est le fils de Sandaime Hokage, Kitsuchi est le fils de Sandaime Tsuchikaga, ils sont tous les trois de bon jônin, mais je les vois pas dans le top dix de la série, loin de là. Pour les fûinjutsu, on y viendra peut-être dans les prochains arcs.
-Passons aux combats,la ou Sasuke triomphe seul de Itachi(bien que c'est discutable),malmène Deidara(au point ou il se suicidera pour le tuer) et tue Danzo,Naruto ne triomphe de Pein que grace au divers renseignement rammasé par Katsuyu(j'ai toujours pensé que la technique la plus puissante de Pein etait Shinra Tensei)
Itachi ne voulait pas gagner, Sasuke se fait plutôt berné par un pseudo-combat. Pour Deidara c'est l'équivalent de Naruto vs Kakuzu, un combat à sens unique où l'Akatsuki, qui aurait dû avoir l'ascenant, se fait humilier par un personnage principal. Pour Pain, Naruto gagne surtout grâce au senjutsu qui lui permet de tenir le rythme (il a éliminé 5 corps sur 6 grâce à ça) et à Kyûbi qui lui a permis d'échapper à l'emprise des tiges de fer de Pain (ce qui arrive deux fois lors du combat). Sans ces deux éléments, Naruto se serait fait avoir plus rapidement encore qu'Ebisu. Le Naruto qui s'est battu contre Kakuzu se serait fait laminé. L'info du 5 secondes, Naruto aurait bien pu y arrivé tout seul, mais il fallait pas laisser Kakashi mourir en vain. ¬_¬
Donc voici ma question,pourquoi Kishi n'a t'il pas construit un personnage plus mature,plus réaliste(n'a t'il pas vu que Sasuke est un cas perdu),et plus fort qu'il ne l'est aujourd'hui?
Mais surtout, pourquoi Naruto pose jamais de question? Pourquoi il a pas demander à Kyûbi ou à Kakashi qui était Madara? Pourquoi il a pas demandé à Hiruzen ou Tsunade s'il y avait eu des jinchûriki à Konoha avant lui? Pourquoi il savait pas qui étaient Deidara, Sasori et Kakuzu quand il est revenu du timeskip, Jiraiya devait savoir, non? Pourquoi Naruto n'essaie pas de voir venir un peu, il a peur des réponses?
Ce qui nous ramène au style narratif de Kishi, plus c'est important, plus il nous fait languir pour avoir les explications. ¬_¬
Oui,mais Killer Bee a ses lames et une maitrise du Raiton
Et Naruto a la maîtrise des Kage Bunshin et du Fûton, Killer Bee est tout aussi répétitif, c'est juste qu'on ne l'a pas suivit pendant 50 tomes.

Parce qu'il fait quoi avec son raiton? il le fait courir sur ses lames et ses crayons et that is! Rien d'aussi poussé que l'armure du son frère ou les éclair noirs de son père. -_- Mais en dehors de ça, je seconde, Kishi aurait dû donner à Naruto l'opportunité d'utiliser son chakra vent comme arme de combat.
La question n'est pas destinée a recevoir une réponse,je sais déjà que le fait que ce soit un shonen fasse que le personnage soit un minimum niais,mais Ichigo(Bleach)n'est pas aussi niais.(Bien que la aussi c'est a debattre ;) )
Il y a des shônen où le héros n'est pas niais et s'attaque sérieusement au problème qui se présente à lui. Edward dans Fullmetal Alchemist, c'est un des personnages les plus compétent du manga et ce dès le début, il repousse les limites de son art, il travaille fort dès le début, il pose les vraies questions au moment où le lecteur se les poses, Edward n'est pas un héro frustrant. Naruto est un héro frustrant qui se complait dans la négligence.
Bah c'est plutôt un truc à demander à Gin vu qu'elle a en mémoire la plupart des stats des personnages.
Top dix, hum... si on prend les stats du dernier databook (qui commence à dater pas mal, on devrait en avoir un quatrième cette année) on a :
35½ Itachi, Jiraiya
35 Orochimaru, Tsunade
34½ Kakashi, Sasori
34 Hiruzen
32½ Asuma, Kakuzu, Kisame
Bien sûr, il manque les plus grosses pointures, Pain, Tobi, Zetsu, Minato, Kushina, Hashirama, Raikage, Killer Bee, Tsuchikage, Mizukage, les frères KinGin, Danzô, les anciens Kage, les anciens jinchûriki, et certains personnages ont pris un boost depuis le combat Sasuke-Itachi (qui marquait la fin de la période couverte par le databook 3), je pense à Sasuke, Naruto et Kabuto en particulier. En prenant tout ça en compte, mon top 10 serait :
Hashirama, Madara-Tobi, Minato, Jiraiya, Itachi, Sasuke, Naruto, Mû, Pain, Kabuto (dans le désordre)