Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Centralisation de toutes les discussions concernant les séries TV.

Modérateur : Ero-modos

k1Rua
Jounin
Messages : 2249
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:32

Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par k1Rua »

Premier post récapitulatif de ce qui s'est dit sur le topic de Dexter. Je résume rapidement, je ne prendrais pas les quotes en entière, sauf une :
Heaven smile a écrit :Je laisse à k1Rua la charge, s'il le souhaite, de créer un sujet dédié à la réflexion sur la production/diffusion des séries télévisées.
Enfoiré. Comment tu me laisses tout le sale boulot :mrgreen:

Ceci étant dit, le thème général tourne autour des thèmes (série policière, médicale, etc.) récurrents dans le monde de la télévision américaine et le manque de volonté des téléspéctateurs à vouloir regarder des séries de qualité. N'hésitez pas à élargir aux séries non américaines. Les séries françaises commencent à trouver leur propre identité et les séries anglaises savent tirer leur épingle du jeu depuis plusieurs années. Les fans de Misfits ne me contre-diront pas.

Dans le désordre,
  • - Les séries diffusées à la télévision française pâtissent d'un manque cruel de qualité (Riri)
    - Les internospectateurs (nouveau mot, soyons fou!), sont plus dans une démarche de recherche de qualité (kito)
    - Terra Nova avec son budget quasiment hollywoodien souffre d'une qualité très discutable (Heaven)
    - La prise de risque est plus facilement tolérable (Shinfei)
    - Shinfei a des goûts de mede (k1Rua)
    - Terra Nova et The Walking Dead ont réussi à offrir un certain dépaysagement que certains forumeurs recherchent et tentent de privilégier dans leur choix des séries (Riri, Shinfei, kito)
    - Deux séries à la même thématique, peuvent facilement subir un traitement radicalement différent (k1Rua)
Voilà, je pense que c'est à peu près tout. Le résumé est là simplement pour reprendre les idées générales. Pas besoin de forcément s'y tenir. Le tout est d'apporter une réflexion argumentée et de ne pas simplement poser des avis sans suite.
Encore une fois, n'hésitez pas à vous écarter du sujet si vous voyez que ça commence à tourner en round ou tout simplement à relancer le topic sur un nouveau thème. Moi-même ou un admin changera le nom du topic pour s'adapter au fil du débat.

Enjoy. ;-)
Man this is crazy... you're dancing with the entire McPoyle familly. These people are a freak show man! But you're keeping it cool. You're keeping it cool. You know why ? Because you are the Green-Man!“ (Charlie in It's Always Sunny In Philadelphia)
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par kito »

k1Rua a écrit :P le manque de volonté des téléspéctateurs à vouloir regarder des séries de qualité.
Ce passage me gêne un peu.
Faut pas oublier qu'aujourd'hui on est pas forcé d'aller sur internet pour trouver des séries de qualité; j'pense notamment aux créations originales de Canal+ par exemple.

Pour avoir étudié le sujet lors de mes études, il est vrai que la TV est un média bien plus passif qu'internet ou le cinéma par exemple; donc il est normal d'avoir ce côté "j'débranche mon cerveau" qui entraine des séries à la qualité discutable.

Nous on cherche de la qualité c'est vrai, mais la ménagère elle, elle cherche du divertissement; parfois on a les deux et ça donne des séries à succès (genre Dexter).
_______________
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par Heaven smile »

kito a écrit :
k1Rua a écrit :P le manque de volonté des téléspéctateurs à vouloir regarder des séries de qualité.
Ce passage me gêne un peu.
Faut pas oublier qu'aujourd'hui on est pas forcé d'aller sur internet pour trouver des séries de qualité; j'pense notamment aux créations originales de Canal+ par exemple.
De volonté mais également de possibilité il est question. L'exemple des créations de Canal+ est à double tranchant du fait du caractère privé de la chaine. Ces créations sont la résultante de deux choses. Le fait que Canal+ soit une chaine privée, et son positionnement sur le marché vis-à-vis de la concurrence. De ce positionnement "décalé" découlent des séries en marge des fictions françaises actuelles. D'où Braquo, Platane, Hard ou encore Carlos. À audiences réduites sujets plus atypiques et en adéquation avec l'image de la chaine (sans pour autant être gage de qualité. Maison Close en est la preuve).
Difficile en revanche de se lancer dans une analyse en profondeur du fait de la jeunesse du pôle création de Canal. La comparaison avec les séries étrangères est bien difficile tant les systèmes diffèrent.

Beau boulot mon grand. Clair et concis sur les idées présentées au travers des différents posts du topic de Dexter. Je savais que tu allais assurer pour lancer ce sujet.
Et c'est du taff en moins.
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par kito »

Oué c'est vrai mais on trouve pas mal de créativité en France dés qu'il s'agit de mini-séries comédies/dramatiques.
Y a qu'à voir le succès de Kaamelot ou Caméra Café qui ont été adaptées (ou traduites) dans plein de pays européens (Espagne Italie et Angleterre surtout), et c'est pareil pour les web séries comme le visiteur du futur ou j'ai jamais su dire non (géniales ces séries).

Donc en France on a vrai talent pour les séries quel que soit la chaine (à mes yeux Mafiosa enterre beaucoup de séries du même genre) mais effectivement il y a un véritable désintérêt des téléspectateurs pour les séries "profondes".

D'ailleurs la série française adaptée du concept des experts dont j'ai oublié le nom (RIS non?) marche super bien même si la qualité est discutable quand nous la comparons aux séries qu'ON regarde (genre The Killing au hasard).


Après il y a un sujet que je trouve intéressant à explorer c'est celui des séries originales françaises (sans forcément parler de Canal+ hein), lors d'une conférence à mon école on avait eut la chance de recevoir un producteur français qui nous disait que les producteurs attendaient qu'une chose ces des scénarios de séries à la HIMYM; il y a un marché énorme à faire là dessus.
Et puis franchement quand tu vois les web séries françaises tu te dis qu'il y a des gens suffisamment talentueux pour faire un truc sympa.

En tout cas, moi j'adorerai voir une série française bien foutue avec un ptit côté génération Y et drôle de la vie des 20-30 ans en France le tout sur un format qui dépasse les 2 min 30; parce Bref c'est génial, scène de ménage c'est sympa, un gars une fille c'était super mais ça rest du format ultra court.

Des séries françaises qui dépassent les 20 min et qui sont bien bah y en a pas des masses franchement.... Y a quoi? La dernière saison de Kaamelot? C'est tout. Le reste c'est du petit format; très bon, mais pas ambitieux.

J'attends de voir une super série (longue) qui soit pas un polar et française.


PS: désolé si c'est pas compréhensible j'avais un coup dans le nez quand j'ai écris tout ça :mrgreen:
_______________
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par DesLife »

kito a écrit :Des séries françaises qui dépassent les 20 min et qui sont bien bah y en a pas des masses franchement.... Y a quoi? La dernière saison de Kaamelot?
Les deux dernières saisons de Kaamelott. :redface:
Image
kito
Ninja de Légende
Messages : 5259
Inscription : dim. 05 mars 2006, 12:42

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par kito »

T'es sur?
La saison de la tentative de suicide d'Arthur proposait un programme de plus de 20 min oui mais dans la forme ça restait des épisodes indépendants mis bout à bout; comme un gars une fille où au final ils mettaient 3 épisodes (à la campagne, se disputent, achètent un chien) pour une programmation.
_______________
Shinfei
Ninja de Légende
Messages : 6403
Inscription : mer. 03 août 2005, 13:29
Localisation : Sous la couette avec Zion ^_^

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par Shinfei »

gout de merde salaud ! :mrgreen:

Perso quand je regarde une série, c'est pour me changer les idées, m'évader et me dépayser, par pour voir la vie de tous les jours. J'ai un peu cette envie quand je regarde une série, c'est de m'imaginer dans l'univers de celle-ci.

Du coup je me tourne bien plus vers la SF (BSG, Stargate, Terra Nova ...), le surnaturel (Supernatural, Walking Dead, Grimm; Lost), l'heroic-fantasy (Game of Thrones), les délires (Scrubs, Community), ou ce qui sort un peu du shéma classique (Dexter).

Bref tout ce qui me divertit, Dexter étant certes du policier mais le coté killer change tout.
La seule petite entorse à cette "règle" étant Criminal Minds car je me suis attaché aux persos.

Du coup les 24h, Homeland, Expert and co ça m'en touche une sans faire bouger l'autre.

Alors forcément après ya un niveau de qualité que toutes n'ont pas, Terra Nova n'est pas la série de l'année on est d'accord, il a un coté gnangnan, des longueurs, des clichés, mais bon ça se laisse regarder, on peut s'évader un peu et faire travailler son imagination, tout comme Walking Dead qui malgré ces tête à claques me fait tenir car l'ambiance et les zombies sont vraiment sympa, et puis j'adore déja le comics.
Je suis donc plus tolérant car elles essaient au moins de sortir du lot.

Après je pense aussi qu'un autre facteur tolérance agit : la gratuité.
J'irais pas acheté les dvd de Terra Nova (contrairement à ceux de BSG par exemple), donc regarder son petit épisode dans la semaine ça coute rien, ça détend, ça coupe la soirée et je demande rien d'autre.

C'est un peu comme les scan tout ça, t'as beau avoir des arc pourris dans certains mangas, desfois tu continues à lire les scan avec du recul, ne serait-ce que par habitude, par espoir que ça s'arrange, ou juste pour savoir comme ça fini.
On lit Naruto ou Bleach (peut être pas tout le monde mais une majorité) toutes les semaines alors qu'on se plaint beaucoup, et qu'il y a pas mal de passages chiants et incohérents, et pourtant le jour où un super chapitre sort on est content et on oublient un peu (pas tout le temps lol) les défauts précédent.
Après à coté de ça t'as des FMA, ou autres mangas vraiment bien qui sont plus constant dans la qualité.

Sinan ouais les formats courts, Kaamelot, Scènes de ménage, Bref, ou les Faut-il (pour ceux qui s'en souviennent) ça me fait bien rire perso mais c'est vrai qu'il y en a peu en format plus long.

Voila c'était ma life.com :ange:
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: Réflexion générale sur les thèmes des séries TV

Message par DesLife »

kito a écrit :T'es sur?
La saison de la tentative de suicide d'Arthur proposait un programme de plus de 20 min oui mais dans la forme ça restait des épisodes indépendants mis bout à bout; comme un gars une fille où au final ils mettaient 3 épisodes (à la campagne, se disputent, achètent un chien) pour une programmation.
La série a d'abord été diffusée en 8 longs épisodes en prime-time, puis lors des rediffusions ils les ont découpés.
Image
Répondre