Blanche-Neige, le Grand Méchant Loup, le Prince charmant, Barbe bleue, les Trois petits cochons, Pinocchio, etc. Ils sont parmi nous. Ils sont les personnages des histoires de notre enfance, les Fables. Chassés de leurs royaumes par un mystérieux et puissant Adversaire, ils se sont réfugiés dans le seul monde qui ne semble pas intéresser leur ennemi, le monde des Communs, le nôtre. Depuis des siècles maintenant ils vivent discrètement parmi les humains. Et leur vie n'est plus vraiment un conte de fées ! À Fableville, New York, se regroupent ceux qui peuvent s'intégrer, tandis que les autres (cochons qui parlent, singes volants, géants…) vivent à l'écart de l'humanité à La Ferme. Blanche-Neige est une des responsables de cette communauté dont les ennemis d'autrefois ont été amnistiés et où le moindre problème conjugal entre la Belle et la Bête peut menacer l'anonymat des Fables.
Je n'avais pas créé de topic pour The Walking Dead pensant que ce serait un jeu de niche (17 millions de téléchargements au final..) dont personne ne voudrait parler (non je fais pas mon hipster ) mais à l'occasion du premier épisode de la nouvelle série inspirée d'un autre comics, Fables j'ai pensé qu'il fallait marqué le coup.
Pourquoi ? Parce que " The Wolf Among Us Episode 1 : Faith " c'est E-X-C-E-L-L-E-N-T
Pour le moment je n'ai fais qu'un seul run donc je n'ai pas encore tout vu mais je trouve ce 1er épisode bien meilleur que celui de The Walking Dead, c'est dire vu à quel point j'ai adoré l'expérience TWD.
Et pourtant de ce que j'avais lu au préalable sur le jeu, beaucoup expliquaient que TWAU était moins accessible aux néophytes de la série Fables que le jeu The Walking Dead l'était du comics éponyme.
Surtout que TWD a été un gros succès pour scénario plein de tension que je pensais fortement aidé par le contexte de l'invasion zombie et du risque de nombreux morts chez les personnages principaux mais au final la formule marche extrêmement bien également sur une enquête policière.
Dans les faits, en tant que non-lecteur de Fables j'ai du manquer pas mal de choses (j'avais même pas lu un résumé, c'est chose faite maintenant), mais est ce que je me suis senti largué pendant ce premier épisode (qui m'a paru plus long que TWD Ep1) ? Pas du tout, ou alors les 2 premières minutes à la limite.
En fait on sent qu'il y a eu un développement des relations entre les personnages (forcément) mais j'ai pas eu l'impression d'avoir commencé une série à la 4ème saison par exemple (gros + car Fables n'est clairement pas aussi connu que TWD à l'international).
Niveau narration c'est toujours le top niveau made in Telltale, on rentre immédiatement dans le jeu et on en ressort pas avant les crédits de fin. Personnellement il n'y a vraiment que Telltale pour me mettre dans tels états avec ces choix cornéliens et ce finish... ce finish mes ayeux !
Pareil pour les dialogues toujours aussi bien écrits.
Mauvais point par contre, toujours pas de version FR à la sortie en démat' (pas vraiment un problème pour beaucoup de monde ici mais c'est dommage, surtout depuis la confirmation du succès de TWD)
Le casting est également très intéressant pour quelqu'un qui ne connait pas la série : Blanche Neige, Le grand Méchant Loup, Belle et la Bête, Peau d'Âne et bien d'autres sont là pour alimenter l'histoire et donner une expérience assez unique (si vous êtes largué vous pouvez trouver quelques infos ici pour commencer).
Sur le plan technique c'est légèrement plus beau que TWD (mais vraiment léger), là où ça se démarque c'est vraiment au niveau de la D.A et surtout de la palette des couleurs qui offrent un rendu vraiment magnifique pour peu que le cell shading ne vous fasse pas vomir (y en a) :
Et enfin pour le gameplay (ce qui a du refroidir certains joueurs sur TWD) sachez que c'est un peu plus rythmé, notamment sur les scènes d'actions, qui bien que principalement à base de QTE, utilisent bien plus le système trop peu utilisé dans TWD où il est nécessaire de viser avec le stick au lieu de simplement appuyer sur une touche (on est clairement pas dans un jeu d'action mais on est loin d'être passif).
The Wolf Among Us a tout pour être au moins aussi bon que The Walking Dead et après avoir tout juste terminé ce premier épisode (et alors que je m'apprête à refaire un run avec des choix différents) je ne suis sur que de 2 choses :
1/ Les tomes de Fables seront sous mon sapin à la fin de l'année
2/ Fin Novembre - début Décembre n'arrivera jamais assez tôt (période présumée pour la sortie de l'épisode 2)
Bref TWAU c'est méga-super, même quand on connait pas Fables et puis merde hein, 4.99€ vous pouvez vous permettre de prendre le risque