Memoirs of a geisha

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Memoirs of a geisha

Message par Heaven smile »

Image

Réalisateur : Rob Marshall
Producteur : Steven Spielberg
Avec : Zhang Ziyi, Gong Li, Michelle Yeoh et Ken Watanabe.
duréé : 2h20

:arrow: Résumé :

Chiyo, une petite fille japonaise, est vendu par sa famille pauvre et se retrouve condamnée à travailler comme servante dans une maison de geishas où vit l'exécrable geisha Hatsumomo.

En grandissant,elle va se plier à l'iniciation difficile qui fera d'elle une geisha. Elle triomphera des pièges que lui tendera sa rivale Hatsumomo et deviendra,après plusieurs années de travail,la légndaire geisha Sayuri.

Très belle,elle fascine les hommes les plus riches et les plus influents. Cependant,celle qui n'a pas le droit d'aimer reste hantée par l'amour secret qu'elle porte au seul homme qu'elle ne peut atteindre.

:arrow: Avis :

Personnelement j'ai beaucoup aimé ce film, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre le parcours de la petite Chiyo pour devenir geisha. Le film comporte quelques longeurs (il dure qd même 2h20). Je regrette juste le fait qu'il n'y ait rien d'autentique au niveau décors et que se soit à 100% un film américain.

Zhang Ziyi est très émouvante dans le rôle de Sayuri.J'ai passé un excellent moment.

Allez le voir,il vau le coup. :arrow:
Image
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

j'allais le faire mon petit heaven^^

voilà un film superbe,un vrai regal pour les yeux parceque les decors et surtout les costumes sont magnifiques,les actrices jouent à merveille surtout Gong Li qui nous enerve au plus haut point!
étant une fan du livre bien avant la sortie du film je peux vous dire que le film est tres bien adapté,et les 2h20 sont justifiés on a presque pas envie que ça se termine!

voilà une vraie belle histoire qui vous fera changer d'avis sur "les geishas ne sont que des prostitués" (le sachant avant c'est dur de convaincre les gens,le film le fait pour moi^^)
Image
Aya Völsunga
Gennin
Messages : 524
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:48
Localisation : Sur la lune ou avec Opabinia^^
Contact :

Message par Aya Völsunga »

J'ai lu le livre et j'ai bien aimé^^ J'attends que le film sorte près de chez moi pour le voir...

Il paraît qu'il a pas tenu longtemps à l'affiche à Tokyo, les japonais s'étant bien amusé de la façon romancée et fantasmée qu'a ce film vis à vis de ce monde un peu mystérieux que celui des Geiko.

Il est vrai que le problème est là,l'Occident de par sa fascination de ce monde à part à souvent tendance à fantasmer. Le roman "Geisha" d'Arthur Golden est un roman américain. Il a eu pas de problème avec la Geiko dont il dit s'être inspiré car il a pas mal romancé des trucs.
La vie des geisha n'est pas vraiment celle qui est narrée dans le livre et le film. J'ai lu un autre livre "Mémoires d'une geisha" de Ueno je-sais-plus-comment et c'est pas vraiment pareil que dans "Geisha", d'ailleurs, elles doivent quand même se prostituer pour survivre, contrairement à ce que l'on peut penser. D'ailleurs quand j'ai vu l'affiche, j'ai cru que c'était ce livre qui était adapté. :razz:

Mais j'ai envie de voir ce film, j'ai bien aimé le livre. Ce que je regrette c'est que ce soit joué par des chinoises ;-)
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

hime-roronoa a écrit :j'allais le faire mon petit heaven^^
Désolé de t'avoir devancé :bizou: J'avais rien à faire et vu que j'avais que ce film en tête j'ai décidé d'en faire un topic...(dis donc on as un peu beaucoup les mêmes gouts en ciné ^_^).

Aya, malgré le fais que ce soit des chinoises qui jouent,le film ne perd rien.Moi ça ne m'a pas géné. En plus Ken Watanabe ( exceptionnel dans le dernier samuraï)qui joue le président est japonais (lui au moins ^^).

Coté musique, j'ai trouvé que la B.O était très réussit. Ces musiques douces et si particulières collent vraiment bien au film.
Image
choji
Aspirant ninja
Messages : 247
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 16:55

Message par choji »

perso j'ai trouvé que ce film était une grosse merde, faire tourné en anglais des acteurs asiatique c'est ridicule, ca enleve tout le charme et ca perd toute la crédibilité a quoi ca sert de faire un film sur le japon si c'est pour parler en anglais ? le film aurait pu etre super c'est dommage, perso j'ai pas réussi a rentré dedans a cause de ça.
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

choji a écrit :perso j'ai trouvé que ce film était une grosse merde, faire tourné en anglais des acteurs asiatique c'est ridicule, ca enleve tout le charme et ca perd toute la crédibilité a quoi ca sert de faire un film sur le japon si c'est pour parler en anglais ? le film aurait pu etre super c'est dommage, perso j'ai pas réussi a rentré dedans a cause de ça.
peut etre parceque le roman est une fiction américaine^^
aya en parle(en fait c'est peut etre pas le meme livre)mais un autre roman existe qui s'apelle "ma vie de geisha" de mineko iwasaki et là c'est une histoire vraie et là j'aurais compris tes critiques si c'etait ce livre qui avait été adapté^__^
sauf qu'il s'agit d'un roman fictif americain,d'un homme passionné par la culture japonaise(en gros un monsieur comme nous)donc moi je trouve que le film a été magnifiquement réalisé qui montre toute la beauté de cette culture,de plus les 3 actrices chinoises tournent surtout aux etat-unis donc ça me semble logique qu'elle tourne dans un film americain parlant du monde asiatique^___^
Image
choji
Aspirant ninja
Messages : 247
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 16:55

Message par choji »

moi je trouve pas normale qu'un film qui se passe au japon ou personne ne sais parlé anglais, soit tourné en anglais. ca me saoul le nombrilisme américain, c'est tout. que ca soit tiré d'un livre japonais ou américain n'y change strictement rien. les ricains ont toujours pas compris qu'en dehors de leurs pays il existe d'autre peuples qui parle d'autre langue, a mon avis ca les saoulait de tourner dans une langue qu'ils ne connaissait pas c'est seulement pour ca qu'il ne se sont pas foulé a le faire en américain, autant prendre des occidantaux dans ce cas, et le meme le tourné en plein new york...chaque pays a ses traditions et sa/ses langue(s) ca casse tout de pas respecter ce petit point.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

choji a écrit : faire tourné en anglais des acteurs asiatique c'est ridicule, ca enleve tout le charme et ca perd toute la crédibilité a quoi ca sert de faire un film sur le japon si c'est pour parler en anglais ?
Deux actrices du film sont Chinoises. Même si le film n'avait pas été tourné en anglais par un américain, mais dans la langue originales des actrices il aurait perdu de son charme car sa n'aurait pas été du Japonais. Il aurait aussi comme tu le dis perdu toute sa crédiblité.

Je pense que le film de Rob Marshall n'aurait pas atteint les 105 millions de dollars de recettes s'il avait été tourné en Japonais. Il y a quand même dans le film la volonté de faire un film qui marche au box-office. Le tourné en anglais est don un moyen de touché beaucoup plus de monde et donc d'avoir une rentré d'argent beaucoup plus importante.

L'ayant vu en Français le fait qu'il est été tourné en anglais ne m'a pas posé de problèmes.
Image
choji
Aspirant ninja
Messages : 247
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 16:55

Message par choji »

bas c'est encore pire dans un sens, faire en film sur le japon, tourné par des chinois, en anglais, c'est un peu se foutre de la gueule du monde. Ils ne pensent justement qu'au marketing, se disent tous les asiatique sont des asiatique ca change rien au final puisque c'est nous qui gagnons le fric... pour exemple le film "le dernier samourai" avec tom cruise qui est une star bien plus grande que les deux chinoises du film et lui a prit la peine de faire le film en japonais (quand c'était des japonais qui parlait du moins et meme lui dans mes souvenir parlait un peu). enfin c'est mon avis, j'en changerais pas :P
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

ayé j'ai vu ce filmmm (oui sinon je viendrais pas donner mon avis)

et j'ai trouvé ça très beau! les actrices sont magnifiques (chiyo enfant est trop mimi elle aussi)
les décors , les costumes, les musiques sont sublimes, enfin bref, tous les éléments pour faire un bon film!
et puis c'ets un univers qu'on connait assez peu (enfin moi en tout cas je connais peu :roll:) donc c'est toujours interessant de voir un film sur le sujet.

le film est un peu long par moments mais dans l'ensemble ça passe plutôt vite.


par contre j'ai trouvé ce film bien, mais j'ai pas non plus été transcendée, je sais pas il me manque un petit quelque chose, peut être que dan sle fond y a comme un sentiment de "réchauffé" (c'ets d'autant plus étrange de ressentir ça alors que justement c'ets pas un sujet qui est souvent abordé)
j'arrive pas trop à savoir d'où me vient ce sentiment de manque (la drogue c'ets mal :non:)

heuu voilà cela dit ça reste un film très agréable à regarder, on en prend plein les yeux, mais il ne m'a pas émue comme j'aurais aimé (même si une des dernières scènes m'a émue, c'est assez maigre je trouve :cry: mais je suis peut être trop exigeante)

conclusion: allez le voir parceque c'ets trop beauuu :happy:
orochimaru94
Aspirant ninja
Messages : 140
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 15:23

Message par orochimaru94 »

j'ai adoré ce film,
tout une poesie pendant 2h20 ca fait plasir :)

Par contre, le fait que ca soit en anglais gache un peu le charme du film, et surtout le happy end typique des films US ca saoule un peu :/

Sinon le reste etait agreable et on est emerveillé tout le long du film

et puis Zhang Ziyi et Gong Li.... :oops: :oops: :oops:
Image
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Arf un sujet sur ce film... Bon que dire, que les décors sont magnifiques ? Que le chef op a fait un boulot de fou au niveau de la lumière et de la photo ? Que la scène où Chiyo danse sous la pseudo neige est absolument magnifique ?

Mais que reste-t-il après ce joli emballage ? Rien, un vide abyssale, une histoire extrêmement creuse qui n'apporte aucune réflexion sur la condition des Geisha qui nous pond un truc qui ressemble à un self made woman transposé au Japon, où comment en partant de rien on devient une grande femme :roll: . Le rêve américain transposé au Japon en quelque sorte, mais après tout cen'est pas la première fois que les américains font un décalcage exact de leur culture sur le Japon.

Mais je regrette, que M. Marshall n'ait pas plus vu de film de Mizoguchi qui EUX relatent réellement du quotidien des Geisha et c'est autre chose que cette vague histoire d'amour affligeante qui nous a été sorti.
hoctopus
Chunnin
Messages : 894
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 19:08

Message par hoctopus »

Trés beau compte japonnais, trés apaisant sur un sujet qu'on ne connais pas tellement et donc une recette qui marche (pour moi) j'ai passer un bon moment, et bon moi et l'japon c'est une grande histoir d'amour il m'en faut peu pour me seduire lol
Image
Merci princesse =)
Répondre