Werber, plus qu'un écrivain: un maître!

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Personnellement je n'ai lu que l'empire des anges. Ca se laisse lire, c'est sympathique et agréable mais bon... Ca s'arrête là, c'est vrai qu'il donne une impression de sagesse avec son encyclopédie universelle de chéplus tropquoi mais bon...

Je ne le considère pas de génie... disons qu'il est original. C'est juste que je n'aime pas ses définitions qu'il fait passer à travers ses bouquins même si elles sont très très interressantes...

J'ai un pote qui dit que c'est de la psychologie à deux balles et qu'il donne l'impression aux lecteurs de toucher du bout des doigts le savoir absolu...

Je n'irais pas jusque là, même si ce que j'aisurtout retenu du livre que j'ai lu sont les définitions qui m'impressionaient à la première lecture, quand j'y reflichissait bien, elles ne me parraissaient pas du tout universelle et subjective ces définitions.

Bref j'ai apprecié mais je met un bémol. Pour moi, il n'a rien d'un génie...

PS:je lirais quand même le livre sur les fourmis pour voir si je revise mon jugement...ou pas
I Think I'm Dumb...(repeat)
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

J'ai lu 2 livres de Werber : L'empire des anges et les thanatonautes !

Il est vrai qu'il est certes original mais à force de vouloir se distinguer, il en revient à la même recette en fin de compte ! Si vous avez pas compris ce que je viens de dire, c'est normal -__-' !
Parfois, il semble s'approprier le rôle du sage absolu, du psychologue attentif alors que ce rôle ne lui va pas du tout ! Il me fait penser à un de mes profs d'ailleurs :???: ! Enfin bref, ces livres se lisent très facilement, les sujets abordés sont variés et loin d'êre démuni d'un quelconque intérêt mais je le trouve parfois trop.... arrogant :roll:
Image
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

Jade a écrit :J'ai lu 2 livres de Werber : L'empire des anges et les thanatonautes !

Il est vrai qu'il est certes original mais à force de vouloir se distinguer, il en revient à la même recette en fin de compte ! Si vous avez pas compris ce que je viens de dire, c'est normal -__-' !
Parfois, il semble s'approprier le rôle du sage absolu, du psychologue attentif alors que ce rôle ne lui va pas du tout ! Il me fait penser à un de mes profs d'ailleurs :???: ! Enfin bref, ces livres se lisent très facilement, les sujets abordés sont variés et loin d'êre démuni d'un quelconque intérêt mais je le trouve parfois trop.... arrogant :roll:
Si on a compris ^^ (moi en tout cas)
Mais apres ca depend comment tu lis un livre.. tu peux tres bien te faire une idée de ce que l auteur veut t expliquer, la conclusion qu il veut amener sans pour autant adherer pleinement a ses idées ...
Certaines fois c"est vrai qu il semble presenter ses livres comme la nouvelle Bible .. mais je pense que c'est voulu
un peu comme dans le livre du Voyage ou il semble ecrire le livre comme si il etait au courant de tout ce qu est l'Humanité ... (pour le peu que j en ai lu .. c'est a dire pas grand chose)
Moi ca ne me derange pas de lire quelqu un qui ecrit de cette facon ...
Parce que je sais prendre ce qu il explique pour en faire ma propre opinion ^^
J aime la facon dont il entraine son lecteur , et je ne me focalise pas sur ce tic qu il a de vouloir te faire penser comme lui ... de toute facon il n y arrivera pas ^^

Je n ai pas lu beaucoup plus de livres de lui que toi .. mais ce que j ai lu ma plus ... mais un de plus je craque (donc je lis pas Nous Les Dieux ) ...
Et je trouve que ceux qui le prennent pour un auteur "sensationnel" n ont pas réussi a se détacher de ses oeuvres ...
ils restent plongé dedans comme si c'etait la Vérité ...
Il est bon .. mais il n 'est pas non plus le Dieu de la littérature contemporaine... (pour ce que j en connais)

Istari, comme d ab, post n'engageant que et uniquement moi
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

Tiens, y a pas longtemps, j'ai lu un Werber :grin:

J'arrêtais pas d'en entendre parler, etc. et j'en ai eu marre, alors je me suis lancé dans l'Ultime Secret ;-)

J'ai vraiment pas été déçu du tout, j'ai carrément accroché à son style :happy: :happy: :happy:

Donc je pense que je vais en lire d'autres :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Image
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Oui L'ultime secret est de ceux que j'ai lut de lui un des tout meilleur.

Bon moi perso j'adore son style et les sujets qu'il aborde même si je suis consient que on a un peut trop tendance a tomber dans son piege.

son tout dernier ma vraiment plut je vous le conseille.
Image Arigato G.L.K
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Ben moi, j'ai tenté les fourmis il y a quelques années.
Et grosse déception, j'ai même pas réussi à finir le premier tome.

Bref, je crois que c'est pas mon genre.
Et puis, les différentes interview que j'ai pu lire du monsieur ainsi que les rumeurs sur son comportement lors des festivals (festivaux?) me donne pas envie de me rattaquer à son oeuvre.

Voilà. Un post super constructif et tout, mais je voulais mettre mon grain de sel... :mrgreen:
istari
Ninja de Légende
Messages : 6419
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 18:07
Contact :

Message par istari »

pyjama a écrit : Et puis, les différentes interview que j'ai pu lire du monsieur ainsi que les rumeurs sur son comportement lors des festivals (festivaux?) me donne pas envie de me rattaquer à son oeuvre.
De meme que je ne juge pas un film a son réalisateur , une chanson a la personne qui la change (oui ^^ meme quand c"est du Kyo ou du Celion Dion .. je sais c'est admirable :jap: :mrgreen: ) je ne vois pas comment juger un livre .. et meme ici un ensemble de livres sur leur auteur ...
En effet, on me dis que tel groupe est un groupe nazi :shock: (donc les gens l écoutent plus parce que c'ets pas bien tout ca) mais OSEF ... tant que la musique est joli ...

De meme pour Werber .. si cets un enfoiré en dehors .. et lors des festivaux ... je vois pas en quoi son oeuvre est de moins bonne qualité ^^

Je m excuse de détourné ainsi le topic ... -__-
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Retourner les paroles d'une personne contre elle, c'est pas Mal ça? :twisted:

Bon, en même temps, j'avoue que je l'ai un peu mérité.
Mais j'ai quand même essayé de lire Les fourmis hein!

Et puis, c'est même pas vrai que je juge un livre à son auteur.
Y'a qu'à voir le topic sur Lovecraft où je dis que j'adore ses nouvelles même si le personnage en lui même était très très très beaucoup puant.

En général, je juge pas trop une oeuvre à son auteur.
Là, c'est juste que j'ai tenté et pas aimé.
Alors, comme en plus le mec est pas sympathique, j'ai aucun remord d'abord! :mrgreen:
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Ah je ne suis pas au courant, qu'est ce qu'il fout pendant les festivaux werber???
I Think I'm Dumb...(repeat)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Sakamoto Julietta a écrit :Ah je ne suis pas au courant, qu'est ce qu'il fout pendant les festivaux werber???
En fait, pas grand chose de très Mal.
Parait qu'il est adorable avec ses fans mais moins cool avec les autres auteurs présents.
Enfin, comme la rumeur vient de ces derniers, qui vendent beaucoup moins que lui et qui rameutent beaucoup beaucoup moins de monde (et pas le même public :lol2: ), peut-être qu'ils sont aussi un peu aigris (ce qui se comprendrait!)

Sinon, le grand reproche que je fais à Werber, c'est son comportement vis à vis de la science-fiction.

Je sais pas comment est L'Empire des Anges, mais des fourmis intelligentes, c'est clairement de la SF. Pourtant, ce bouquin comme les autres est édité sans côtes grises ou violettes... mais avec une belle côte blanche!
Werber n'est pas édité sous l'étiquette SF, ses lecteurs ne lisent (surtout!) pas de SF, et dans ses interview, il maintient que ce qu'il écrit n'est pas de la SF.

Parait que c'est de la "philo-fiction". ( :lol: )

Ben voui quoi, il est beaucoup trop intelligent pour parler de petits zoms verts, de fusées et d'autres sabres lazers... La SF, c'est une lecture pour ado attardés et surtout, c'est pas vendeur.
(Par contre, c'est super intellectuel de faire parler un livre pendant plus de 100 pages)

Bref, il a prit une énorme tête et il méprise complétement le milieu de la science-fiction.
Comme j'ai lu un de ses bouquins (et une nouvelle aussi!) et que j'ai pas du tout accroché, je pense pouvoir dire tout le mal que je pense de lui.


Tout ça doit bien vous paraître stupide, mais personne n'aime qu'on crache sur ce qu'on aime.
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Ah non, moi je m'en fou, c'est juste quil doit être un peu étroit d'esprit non? Un vieux pétri dans ses certitudes ou quelque chose du genre...

Mais de la a prendre ses bouquin pour de la philosophie, faut pas déconner non plus.C'est presque marrant.
I Think I'm Dumb...(repeat)
Le Prince du Foot
Jounin
Messages : 2112
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 19:42
Localisation : He's Big, He's Red, His Feet Stick Out The Bed !!!

Message par Le Prince du Foot »

istari a écrit :De meme que je ne juge pas un film a son réalisateur , une chanson a la personne qui la change (oui ^^ meme quand c"est du Kyo ou du Celion Dion .. je sais c'est admirable :jap: :mrgreen: )
Même Céline Dion, tu es sûr de toi ? :alcolo:
Image
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Superrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr >____< !

Je viens de me prendre une claque énorme en lisant le 1er volume de la saga des Fourmis !

C'est incroyable ! Si transcendant ! Si jouissif ! J'adoreeeeeeeeeeeeee :love: :love:
Image
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

pyjama a écrit :Comme j'ai lu un de ses bouquins (et une nouvelle aussi!) et que j'ai pas du tout accroché, je pense pouvoir dire tout le mal que je pense de lui.
Vous avez compris les enfants ?

Pyjama, faut pas la faire chier :mrgreen:

Sinon... faudrait ptet que je m'y mette aux Fourmis (ou autre livre du même auteur), j'en ai lu aucun encore >__<
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Sur une cuisse!
Euh, non, c'est pas le topic pour ça...

Enfin, oui, il faut pas m'embêter moi d'abord! :twisted:

Mais si t'as de la motivation pour lire Werber, je peux aussi te conseiller des bouquins qui sont vraiment bons eux... Ce conseil est bien sûr valable pour tous les membres du forum.


Bon, moi, je dis ça, je dis rien hein... :mrgreen:
Répondre