300

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

yiN
Chunnin
Messages : 796
Inscription : jeu. 08 sept. 2005, 23:24

Message par yiN »

Les combats sont tres sympa mais ca se limite un peu a ca c'est pas du calibre d'un gladiator meme si le film se regarde tres bien
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Re: 300

Message par lebibou »

Je reprend un quote de Radaj du topic des Watchmen pour parler de 300 dans le bon topic.
Je te comprendrais jamais :mrgreen: Vais pas partir dans un débat mais je trouve qu'en ces temps ou la fidélité est pas une priorité à Hollywood ça fait du bien de voir une oeuvre qui respecte l'original (ok beaucoup trop :p) :razz:
Le problème c'est que la majorité des gens n'arrive pas à faire la distinction entre le respect d'une oeuvre et les besoins d'adaptation qui découlent du changement du support.
Et si je trouve qu'il peut être visuellement intéressant de faire des clins d'oeils ou d'emprunter des codes du comic quand on l'adapte, prendre tous les codes du comic pour en faire un film, je n'en vois pas l'intérêt. Autant lire l'oeuvre original.
Et je trouve que 300 en plus, est une mauvaise adaptation car je trouve qu'elle dénature le comic. Dans le comic, Leonidas est un spartiate, un vrai. Il bouffe, il mange, il chie du spartiate à longueur de journée. Je le perçois comme une véritable ordure marchant sur le cadavre des autres pour avancer et faire avancer la mission.
Dans le film, cet aspect est atténué et on en fait aussi un bon père de famille et tout le tralala.
Au final, on se retrouve avec quoi. Avec une bande de branleurs qui sa la ramène en disant "on est des méchants spartiates, on est des méchants spartiates" alors que ça ne se retrouve absolument dans leurs actions.

À cela, ajoutons une voix off tout simplement pourri avec des phrases du style :
"Il regardait le loup, le loup le regardait, le loup lui sauta dessus. "
Merci, c'est le premier film entièrement dédié au non-voyant. Pour une fois qu'Hollywood n'oublie pas un public.

Les effets spéciaux sont pourris. Avec le mal-formé fait en plastique, on se croirait revenu à la grande époque de Ed Wood, c'est dire la qualité du truc.
Citons également la pub Nescafé avec les 3 andouilles en plastiques et la fille qui danse dans un nuage de fumée.

Tiens, au passage, la décision de Leonidas qui va à l'encontre de sa propre assemblée élu démocratique, ça me fait penser à Van Damme dans Street Fighetr qui dit Fuck à l'ONU et qui va en guerre tout seul. Ça me fait aussi penser à autre chose mais bon.
Mais ça, c'est pas la faute du film je le reconnais.

Mais la tête de gland de Leonidas avec son "Tonight, we dine in Hell", ça c'est la faute du film. La limite entre caricature et bon jeu est très fine et Gerard Buttler ne cesse de la franchir.

Donc au final, on se retrouve avec un film qui est une transposition pur et simple sur l'aspect visuel, qui dénature les aspects intéressants du comic, qui est visuellement chiant et sans imagination et après on est surpris que je n'aime pas le film et son adaptation ?

Une bonne adaptation est selon moi V pour Vendetta, qui allie un propos intelligent (quoiqu'un peu limité par moment), une réalisation léché, des acteurs très bon (Hugo Weaving est excellent) et une adaptation de l'oeuvre original intéressante et bien fourni.
Image
Répondre