300

Tu aimes les salles obscures, tu veux parler du dernier film qui t'a fait hurler, crier ou mourir de rire. Fais-nous partager ton plaisir.

Modérateur : Ero-modos

Radaj
Sannin
Messages : 4428
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 20:55
Localisation : In Uranus

Message par Radaj »

En clair la problématique c'est de savoir si le réalisateur (ou les producteurs) a/ont choisi de faire ce film volontairement en cette période ou non.
Mais le truc c'est qu'on a aucun moyen de le savoir du coup...>__<

Pi GrOdOdO,

SPOIL

dans chaque guerre des hommes se font décapités, alors de voir cette scène ne m'a pas vraiment fait pensé particulièrement à la guerre Etats-Unis/Irak, seulement étant énormément médiatisé, cela marque peut être plus les gens, personellement j'ignorais ces décapitations mais m'en doutais fortement.

Enfin je continue à dire que si Snyder s'était plus concentré sur le paternel avec plan au ralenti qu'au corps décapité, ça aurait donné une dimension plus dramatique, que pas mal de critique en reproche le manque (oulà pas très français tout ça :x ) ^^

zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

Non mais pour faire simple, parce que j'ai l'impression d'être de plus en plus limité intellectuellement, ici :???: , expliquez-moi le parallèle qui fait tant scandale!! Quelles scènes font référence à un éventuel conflit entre les Etats-Unis et l'Iran, quelles répliques, quels personnages?

Pour la scène que tu cites, gododo, faut déjà avoir ce genre d'images dans la tête!! :lol: Et puis bon si c'est dans la BD (je n'en sais rien), le rapport devient tout de suite moins évident.
Heaven smile
Agent Crockett
Messages : 6005
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:03

Message par Heaven smile »

Radaj a écrit :En clair la problématique c'est de savoir si le réalisateur (ou les producteurs) a/ont choisi de faire ce film volontairement en cette période ou non.
Snyder voulait déjà réalisé l'adaptation de 300 en 2000 mais c'était fait jeté. Il a donc décidé de bosser sur Dawn Of The Dead. Le résultat à impressioné les producteur qui ont acceptés (grâce notamment à l'aide de Miller) de lui confier et de lancer le projet 300.
Image
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

Bon, ca y est je l ai vu.
J y etais alle dans l esprit "je vais voir de la bataille epique", et j ai pas ete déçu, quoique les scenes se deroulant a Sparte m ont fait un peu chier, je dois dire.

Lebibou, je suis d accord avec toi, qu on s exprime pas de la meme facon, a l ecrit qu a l oral, mais justement, dans une bande dessinée, le but n etait il pas d ecrire textuellement, ce que disent les personnages? On m aurait menti?

Pour les Rambo 2 et 3, ce sont clairement des films ideologiques (sortis en 85 et 88). Pour info, des guerillas communistes (ennemis jurés des USA) sont apparus un peu partout dans le monde à cette epoque, donc forcement pour exacerber le "patriotisme", on ressort le veteran de la guerre "perdue" contre le communisme pour prouver que les USA sont forts.

Alors, oui, ici, nous suivons la bataille des Thermopyles du coté spartiate. Normal, on va pas suivre la bataille cote perse, parce que, bon, a part voir les personnages qu on suivrait se faire massacrer a la chaine, ce serait lassant. Et puis bon, resister a 300 contre une armé 100 fois superieure en nombre, c est carrement plus classe que se faire mettre a mal par 300 metrosexuels en jupette.
Et franchement le Sparte = USA, je le vois pas. Parce que, bon, le cote democratique de Sparte faudrait me le montrer, surtout quand on connait un peu les conditions de vie des citoyens spartiates, des hommes libres mais non citoyens et celles des castes inferieures de la société spartiate, je vois mal les americains (dans leur grande majorité) se retrouver la dedans. Et puis bon, les americains : heritiers de la culture grecque, on pourra me la refaire, s il vous plait.

En ce qui concerne la "tarlouzisation" de Xerxes, c est vrai que son chara design est loin des bas reliefs le representant mais bon, moi je trouve qu il a un look pharaonique. Pour rappel, Xerxes avait reprime la revolte Egyptienne peut de temps avant (en -484, les Thermopyles c est -480). Moi, je le vois plus comme une auto-propriation du faste dans lequel vivait les pharaons.

Pour la decapitation, c est LA MORT A LA CON du film!
Je veux dire, le pere n aurait pas appelé son fils, il aurait plus sur ces gardes et aurait ptet pu eviter de se faire trancher la tete.
Apres, doit on considerer toute decapitation dans un film americain comme un rappel aux tristes evenements d Irak? Faudrait pas etre parano dans la vie.
Doit on voir toute decapitation a la hache dans le cinema ecossais comme un rappel a la decapitation de la reine Marie Stuart?

Apres, l apologie de l eugenisme, euh, deja qu ils sont contre l avortement, alors l eugenisme n en parlons pas!
Image
nataku
Ninja de Légende
Messages : 6024
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 03:15
Localisation : Silent Hill

Message par nataku »

Le souci c'est qu'on est conditionné par notre époque, tu dis ça t'es tout de suite un raciste, tu dis ça t'es forcement un homophobe, tu mange des ramen tu es fan de Naruto (:/)...alors que c'est pas forcement le cas, les critiques sont des préjugé, de comparaison en comparaison avec se qui a dejà été fait faute de pouvoir faire autrement.

Le film a pour theme la Guerre, et on vit actuellement dans une période pas trait trait joyeux dans le monde, avec la guerre en Irak, vient s'ajouter L'Iran, qui a pas qu'un souci avec les States mais aussi avec l'Europe, donc ne nous focalison pas que sur les Etats-Unis.
Il se trouve que le film sort pendant cette période c'est pas forcement voulut qui aurai pu prévoir se qui fait sujet d'actualité?

Je me souvient du titre de LOTR "les deux tour" c'était mal tombé, ou encore l'affiche de Spiderman faisant sa toile entre les deux tour, là aussi c'était pas de chance, mais le cinema est aussi victime de l'actualité parfois.

Maintenant faut-il stopper une réalisation, parce qu'il se trouve qu'en se moment quelque part dans le monde un pays a des similitudes avec le film?
Doit ton arreter de faire des film de guerre car c'est la Guerre? le cinema doit il être associé ou dissocié du temps, ou doit être vu comme une oeuvre, on l'appel le 7ièm art je crois? c'est un peu comme la célèbre question:

Dans "Le Penseur" de Rodin, tu t'attarde sur quoi, l'oeuvre, (c'est à dire la sculture) ou sa conotation (qui sera surtout de l'ordre de l'interpretation faute d'être dans la tête du créateur et ne pouvoir savoir à quoi il pensait précisement quand il la crée)?
Mon âme se compose et décompose
comme un puzzle mélancolique...
dont chaque pièce a sa propre tristesse.
Image
Gr0d0d0
Jounin
Messages : 2304
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 11:27
Localisation : La Rochelle

Message par Gr0d0d0 »

Mon propos était juste de lancer la question sur le fait que la polémique actuelle a essentiellement court à cause du contexte actuel.

Concernant la décapitation, avec le ralenti qui nous est donné on a le temps de penser à beaucoup de chose, j'ai pensé à ce qui s'était passer en Irak, je répère pour que ce soit clair, je ne dis pas que l'intention du réalisateur était celle là. Et non je n'ai pas vu la vidéo du soldat américain, pour la seule raison que je ne voulais pas la voir.
wadana hatake
Gennin
Messages : 490
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 13:33
Localisation : *rire sombre et diabolique*Dans tes PIRES cauchemars*rire sinistre et ténébreux*
Contact :

Message par wadana hatake »

Whouaa c'est marrant j'ai posté un commentaire et il y a eu une trentaine de réactions. Je savais que j'allais en réveiller plus d'un mais là :lol:

Bon je vais tenter de vous répondre à tout ça. Déjà on pense que je ne me suis renseignée sur la question alors que c'est absolument faux. D'une part, les perses par exemple étaient d'excellents mathématiciens, leur littérature riche (voyez toutes les légendes persanes, la poésie, etc.). D'autre part, je sais très bien qu'au départ c'était une bd sortie en 98, mais que ce soit aujourd'hui ou il y a dix ans, ça ne change rien, vu que l'Iran était considérée comme un "état voyou". Donc même si à l'époque l'Iran ne cherchait pas à avoir l'arme nucléaire comme aujourd'hui, ça ne change rien à la question. Et puis je vous trouve bien naïfs (ou alors vous vous voilez la face) de croire que les EU ont sorti ce film sans aucune arrière-pensée dans la seule optique d'offrir un spectacle bien bourrin (notez que je ne critique pas la réalisation). Ils ne sont pas fous, ils savent bien que leur film allaient être au top des box-offices et ils réussissent ainsi à faire passer tranquillement leurs idées. Et la population décide de ne pas en tenir compte et de ne voir que l'aspect divertissant. C'est sûr que ça évite les prises de têtes, mais pendant ce temps, les ricains ont bien réussi leur coup.
Toutefois, comme le dit lebibou, nous ne sommes pas dans la tête des auteurs donc on ne peut jamais vraiment savoir quelles étaient leurs intentions réellement. Mais je suis plutôt incrédule à l'idée que le dessinateur a fait sa petite BD innocement puis le réalisateur son film avec une jolie auréole au-dessus de la tête.
Après vous pensez ce que vous voulez, j'ai pas l'intention de me fritter avec tout le monde, mais avouez que c'est quand même de la provoc'. Je peux vous garantir que sur la télévision iranienne, 300 est considéré comme une véritable insulte. Bon voilà, j'ai dit ce que j'avais à dire.

PS: mais pourquoi il y en a qui parlent de l'Irak? Bon d'accord l'un et l'autre ne sont aps dépourvus de liens, mais Iran et Irak, c'est pas franchement la même chose...
ImageMerci à Hime-roronoa
tournoi de dessin - Hanoko DA - Shoshosein - Skyblog Comment ça j'ai copié sur Luinil? Jamais de la vie :p
Gaara
Boulet mort
Messages : 1130
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : Valenciennes

Message par Gaara »

On sent l'anti americain, c'est tout bonnement debile de chercher des choses de ce style dans 300.... faut arreter la paranoia extreme
guiguizmo
Ninja de Légende
Messages : 6968
Inscription : ven. 02 déc. 2005, 17:00
Localisation : "Les vraies brutasses mangent des cookies aux pépites de chocolat." Tiny Tina

Message par guiguizmo »

C est vrai l'Iran, c'est le pays ou la liberté d expression est garantie à tous, notamment à ses journalistes, c'est bien connu.
Image
Kakashi_
M. Anara
Messages : 9294
Inscription : ven. 22 juil. 2005, 18:24
Localisation : Edimbourg

Message par Kakashi_ »

On évite la politique siou plait :mrgreen:

***edit de Raaly c'est même pas on evite c'est on oublie ***
Image
zanji
Gennin
Messages : 373
Inscription : lun. 12 mars 2007, 02:00

Message par zanji »

Bah disons qu'un débat politique serait possible si certains n'étaient pas déjà convaincus d'avoir raison!!
Et la population décide de ne pas en tenir compte et de ne voir que l'aspect divertissant. C'est sûr que ça évite les prises de têtes, mais pendant ce temps, les ricains ont bien réussi leur coup.
Bah justement non!! :???:
De la propagande aussi mal véhiculée, j'appelle pas ça réussir son coup. Des navets comme Independance Day font bien mieux passer le message (que les USA sont la nation du courage et du patriotisme, qu'elles sauveront le monde des tyrans, etc.) que 300.
Et puis l'interprétation d'une oeuvre est subjective quoiqu'on en dise. Or rien dans ce film ne peut pour moi être lié à l'actualité. Et si c'était le but de l'auteur, il s'y est en tout cas très mal pris.
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

En réalité en Iran, le film a été très mal perçu à cause de la manière dont était présenté les Perses. Je ferai un post un peu plus long et un peu plus étayé lorsque j'aurai le temps. Mais cela a choqué énormément d'Iranien de voir la caricature que l'on faisait de leurs ancêtres.
Ce qui est assez paradoxal là-dedans... c'est que le film est interdit là-bas et qu'il ne se passe que sous le manteau :lol: .
Itachi-san
Corbeau Myope
Messages : 10387
Inscription : lun. 01 août 2005, 13:05
Localisation : Konoha... autrefois

Message par Itachi-san »

Et la population décide de ne pas en tenir compte et de ne voir que l'aspect divertissant. C'est sûr que ça évite les prises de têtes, mais pendant ce temps, les ricains ont bien réussi leur coup.
Bah tu te contredis là... En supposant qu'ils aient voulu faire passer un message, si les gens regardent le film "sans tenir compte du message et en ne voyant que l'aspect divertissant" c'est que les réalisateurs du film ont raté leur coup :mrbrelle: Quand on veut faire passer un message, on essaie de faire en sorte que les gens en tiennent compte en général...
Nanarland, le monde des mauvais films sympathiques

Reflexions of fear make shadow of nothing...
Shadow of Nothing...
You're still blind if you see winding road
'cause ther's always a straight way to the point you see.


Pour arrêter le hoquet, prendre un sucre avec du vinaigre : dégueu mais efficace :mrgreen:
vianney
Aspirant ninja
Messages : 173
Inscription : jeu. 13 oct. 2005, 04:29

Message par vianney »

bon moi je viens de voir ce film et c'est un pure divertissement. arreté de vous prendre la tete et appreciez simplement le bijou de snyder;;;
Prince d'Ambre, Duc des Passes de Sawall et Roi du Chaos
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Wadana Hatake, je sais pas ce que tu fumes, mais va falloir que tu me files le nom de ton revendeur, ça a l'air puissant.

Je n'ai pas encore vu le film (légers imprévus ...) mais je voulais juste préciser un ou deux trucs à propos de cette histoire "d'intellectualisation" du divertissement.

A mes yeux il ne s'agit pas d'intellectualiser une oeuvre mais de ne pas la désintellectualiser. C'est-à-dire qu'il faut toujours rester vigilant et attentif à ce qu'on nous sert comme films, bouquins, pièces, etc ... pour éviter de sombrer dans des dérives extrêmes duboutistes. Oui, je sais, tous les spectateurs ne sont pas des blaireaux et ne prennent pas ça comme argent comptant, mais je crois que c'est ce genre de petites touches idéologiques dans des oeuvres culturelles qui participent à changer les mentalités, qu'on le veuille ou non.

J'avais lu dans un canard quelconque (Libé, je crois) une interview d'un universitaire qui expliquait à quel point le théâtre européen de la fin du XIXème / début XXème était antisémite. La figure caricaturale du juif était partout. Et pour les spectateurs, à cette époque, c'était normal.
Evidemment, il n'y a pas que ça qui entre en ligne de compte, mais je crois que si l'opinion publique n'avait pas été aussi insensible (et complice) à la montée en puissance de l'antisémisme, l'Histoire aurait pu être différente. Je ne sais plus qui a dit que le chemin d'Auschwitz a été pavé d'indifférence, mais c'est quelque chose de très juste à mon sens. Hitler a été élu au suffrage universel ...

Allez, vendredi je vais voir le film ! :mrgreen:
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Répondre