Allez, Kakashi, courage ! Nous veillons sur vous, sensei !

Tu débordes d'imagination scénaristique. Tu as imaginé des histoires parallèles à celle de Naruto. Alors asseyons-nous autour d'un feu et raconte-nous ton histoire dans le monde des ninjas.

Modérateur : Ero-modos

Motoko
Etudiant à l'académie
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 août 2005, 14:09
Localisation : PomméVille, rue du PomméBoulevard

Allez, Kakashi, courage ! Nous veillons sur vous, sensei !

Message par Motoko »

Bonjour tout le tit' peuple de la Nt ^^ !!
Ceci est ma première fic, que j'ai commencé sur un site et que je n'ai pas encore terminé...
En faite, je ne suis pas satisfaite des commentaires du site sur lequel ma fic est présentée, je voudrais un public beaucoup plus sévère: vous !
Et puis zut, c'est ma toute première, si vraiment elle est trop à chi**, dites le, j'abbandonne tout de suite !! Je poste les chapitres deux par deux, vu qu'ils sont assez courts.
Bon, ben je n'ai plus qu'à vous souhaîter bonne lecture, 'ntebayo!
P/S: Ayez un peu pitié, je suis jeune. :roll:



Chapitre1

A droite? Rien. A gauche? Non plus.
S'assurant que personne ne viendrait troubler la si paisible atmosphère, il enleva sa veste et son T-shirt. Maintenant, le plus dur pour lui était d'enlever son masque. « Allez, se dit-il, il n'y a vraiment personne, tu peux y aller! » lui dit une petite voix dans sa tête. Doucement, il tira sur le morceau de tissu qui glissa et dévoila ses joues pâles.
Cela faisait si longtemps que son visage n'avait pas senti l'air frais le caresser. Il prit son élan et sauta dans l'eau.

Il sentit l'eau fraîche sur ses lèvres, comme une brise légère. Il fit quelques brasses, puis se laissa couler. Les courbatures de sa dernière mission disparaissaient peu à peu au contact de l'eau.
« Tu as eu raison de me conseiller ce lac , Naruto! » se dit-il, « il est tranquille, désert, et très beau… Dommage que les autres ne soient pas au courant ! » Il ria, laissant échapper deux grosses bulles. Puis il se décida à remonter à la surface.

Malheureusement, il y avait quelqu'un sur les rives. Kakashi eut juste le temps d'apercevoir sa silhouette floue avant de replonger.
« Je n'ai pas mon masque! Je ne l'ai pas! »
Il remonta derrière une grosse pierre qui le cachait de l'inconnu. Pendant qu'il reprenait son souffle, il jeta un coup d'œil discret sur la personne. Hélas, elle avait déjà remarqué ses vêtements et s'emblait se demander à quoi servait un bout de tissu qui n'était autre que le masque tant désiré.
Encore plus lentement, Kakashi se pencha et vit qui c'était.

« -Je sais que tu es là, allez…on a plus l'âge de jouer, Kakashi ! S'exclama Tsunade-sama. Allez, montre-moi ta frimousse ! »

Pendant ce temps, Kakashi cherchait désespérément un plan pour se sortir de cette fâcheuse situation.

« -Tsunade-sama, s'écria t' il, toujours caché, s'il vous plait, rendez-moi juste mon masque, il fait frisquet, par ici!

-Tu as froid au bout du nez ? demanda t'elle, toujours en train de pouffer de rire. Montre-toi, voyons, de toute façon, je t'ai déjà vu sans ton masque, quand tu étais petit, tu te rappelles ?

-Je n'ai plus huit ans, Hokage, rendez-le moi…

-Na ! Parce que…

-Parce que quoi ?? » demanda une petite voix derrière elle.

Tsunade fit volte-face et vit Naruto la regarder avec son habituelle face d'ahuri (quand il a les yeux fermé et qu'il a l'air vraiment bête…).

« A qui tu parlais, la vieille ?" continua-t-il »

Pour toute réponse, il n'eut qu'un poing sur la tête, Tsunade détestant qu'il l'appela ainsi.

« -AÏE ! D’a…d’accord…pleurnicha le petit blond, se frottant la tête. Tu causais toute seule, la vieil…heu, hokage-sama ? s'empressa-t-il d'ajouter.

-En fait, répondit la femme, je parlais avec un môme qui est aussi têtu que toi…mais comme il a décidé de jouer à cache-cache, je me demandais si tu ne voudrais pas jouer avec nous, Naruto…

-Wai! Wai! cria le jeune ninja ! C'est qui qu'on doit trouver, hein ? hein ? demanda-t-il bêtement. C'est qui le môme ? Kiba ? Shika ? Sakura? Qui c'est ?! Qui c'est ?!"

Pendant ce temps, Kakashi soupira sous la bêtise de Naruto.

« -Hihihi, ricana Tsunade, tu le reconnaîtra, ne t'inquiètes pas…enfin…en y pensant, peut-être bien que non !

-Je peux commencer, dis? dis? dis? demanda Naruto impatient. Mais c'est où précisément ?

-,Je vais te donner un indice: il est caché quelque part sur l'autre rive! Allez, bon courage!

-Wep! Wep! »

Naruto couru vers l'autre rivage et tournait la tête vers tous ce qui bougeait en criant à tout bout de champs " Jt'ai trouvé!...ah ben non…".
Tsunade savait que Kakashi était trop loin de son appartement pour se téléporter, c'est pour ça qu'elle laissait le petit blond faire le boulot à sa place.
Apparemment, Naruto avait trouvé Kakashi.

« - HEIN ??? HEY MAIS………. »

BAAM ! Kakashi avait attendu cet instant. Au moment même où Naruto s'approcha du rocher, le copy ninja mit sa main sur le front du blondinet, récita sa formule et s'enfuit en bondissant sur la première branche qu'il vit. Tsunade, courut vers le rocher où elle trouva un Naruto endormi, l’air gaga, un filet de bave pendant lamentablement de sa bouche grande ouverte. Elle sourit.

« - Jutsu de mémoire, n’est-ce pas ?

- Effectivement. »

Kakashi avait profité de l’agitation pour enfiler discrètement son masque. Il avait repris son air endormi et regardait Tsunade, comme si rien ne s’était passé. Pourtant, il parla d’un ton un peu froid .

« -Pourquoi êtes-vous ici, Hokage-sama ? »

Pour toute réponse, la Godaime montra Naruto qui dormait de tout son long par terre.

« -Naruto m’avait déjà souvent parlé de cet endroit. Mais je ne savais pas qu’il y viendrait aujourd’hui, lui aussi… »

Elle prit le petit ninja qui dormait sur son dos, et ajouta :

« -Désolée de ce dérangement, Kakashi, je le ramène au village avant qu’il ne se réveille. Dans ton intérêt, ajouta-t-elle avec un grand sourire.

-Bien, je passerai dans votre bureau pour le dernier rapport, Hokage. »

Tsunade parti d’un bond, Naruto sur son dos.

Kakashi se coucha sur une branche, ferma les yeux et réfléchit quelques instants. Ses courbatures revenaient lentement, et son bras lui faisait de plus en plus mal. Il décida de rentrer chez lui avant que le soleil ne se couche.

Quand il ouvrit la porte de son appartement, un surprise l’attendait.

-----------------------

=> Chapitre 2

Kakashi ouvrit la porte d'un coup et dégaina deux shurikens. Mais les deux hommes qui se trouvaient à l'intérieur de
la pièce ne semblaient pas vouloir se battre. Kakashi resta sur la palier, les jugeant du regard.
Le premier, petit et maigre, semblait assez agé et ne portait pas de bandeau. Le second était, au contraire, assez musclé
et jeune. Son visage était caché par un grand chapeau de paille. Le vieil homme dit:

"- Kakashi-san...vous êtes en retard. ( Son regard se posa sur la main de Kakashi qui était proche de l'étuit à shurikens )
Hokage ne vous a pas prévenu de notre venue, déduit-il. Mais ce n'est pas grave.

- Comment êtes-vous entrés ?

- Peu importe. Mais je me présente: Kazimo Arima. Et voici Takuan Tobiza ( il désigna le jeune homme à côté de lui qui émit un
grognement en guise de bonjour. ) Attendons la Godaime, elle devrait nous rejoindre dans quelques instants..."

Effectivement, quelques secondes plus tard, Tsunade fit son apparition en apparaissant au milieu de la pièce.

"- Je vois que tu as fais connaissance avec nos hôtes, Kakashi, lança-t-elle. En fait, tout à l'heure, je voulais te
prévenir mais Naruto m'en a légerement empêchée... mais entrons dans le vif du sujet. Kakashi, nouvelle mission ! chantonna
t-elle."

Mais Kakashi n'avait aucune envie de rire. Il était las, meurtri et il sentait sa tête tourner. Il n'avait envie que d'une chose: dormir.
Oui, un bon somme ne lui ferait que du bien. Hélas, il était ninja, et il ne pouvait refuser.

"- Qu'est-ce que c'est, Hokage-sama ? demanda t-il d'un ton las.

- Une longue mission, Kakashi, une très longue mission qui durera au moins une année, soupira l'Hokage. Une année où tu
devras te mêler à un village entier, entrer au service du dirigeant et lui soutirer des informations, mais bien sûr...

- en gardant mon identité secrète", finit Kakashi.

Des missions pareilles, il en a déjà fait un tas. Espionnage, infirmations, elles se suivaient et se ressemblaient. Seulement
Kakashi ne comprenait pas pourquoi cette mission serait différente des précédentes. Mais il n'arrivait pas à réfléchir, il y avait
un bourdonnement dans sa tête.

"- Ces deux hommes que tu vois, là, continua Tsunade, sont de hauts représentants du conseil du dirigeant. Depuis quelques
temps, ces personnes soupçonnent quelques membres du conseil de verser des pots-de-vin à d'autres de Konoha. Dans le but
de...on ne sait pas très bien encore.

- Je dois donc trouver qui sont les méchants du conseils et c'est quoi qu'ils mijottent, hein ?

- Heu, en gros, ouais, répondit la blonde.

- Ok...je pars quand ?

- Ou ça ? ou ça ?"

Une petite touffe de cheveux blonds se trouvait derrière la porte entrebaillée ( et à moitié défoncée, d'ailleur ).

"- Naruto...je te rejoins chez Ichiraku, Ok ? demanda Kakashi. Mais là je suis occupé, donc à plus tard.

- Alors c'est vrai tout ça, vous partez, Sensei ? Il avait dit ça d'une toute petite voix, la gorge nouée.

- Naruto, va-t-en, s'il te plait.

- Sensei, non...je veux y aller avec vous !"

De grosses larmes comencèrent à couler sur les joues de Naruto qui courut dans les bras de son Sensei. Kakashi lui ébourifa les
cheveux et lui dit:

- Naruto... je suis désolé mais...je pense que je dois ...."

Kakashi mit sa main sur le front du blondinet et se prépara à recomencer sa formule pour l'endormire et lui faire oublier, mais Naruto
fut plus rapide et il lui enleva sa main, ayant un mauvais préssentiment.

"- Non ! Qu'est-ce que vous alliez-me faire, Sensei ? Me...faire tout oublier ?"

Les larmes recommencèrent de plus belles. Naruto serrait tellement fort son Sensei que Kakashi sentait ses doigts s'enfoncer dans
sa peau.
Pendant ce temps, Tsunade, Zakumo et Takuan étaient restés silencieux, etonnés de la tournure des évenements. Ce fut l'Hokage
qui rompit le silence la première.

"- Kakashi... tu pars après-demain.

- Ok.

- Je viens avec vous.

- Mais bien sûr que non.

- J'vous embêterai pas, promis.

- Il est tard, Naruto, va te coucher.

- Un an, c'est pas très long pour moi.

- Cette mission ne t'est pas destinée, baka."

C'était vrai, et Naruto le savait.



***
Après-demain, six heures du matin.

Il ne regarda même pas son appartement, ni les toits des maisons qui rougissaient sous les couleurs de l'aurore. Il marchait,
en compagnie de Kazimo et Takuan. Pendant tout le trajet, ils ne parlèrent point. Ce n'était qu'une mission comme les autres,
mais pourtant elle semblait...différente.
Kakashi se souvint des larmes de Naruto, de ses préparatifs, quand il a dit au revoir à l'Hokage ( et qu'il lui avait remis le rapport
avec deux jours de retard ) et des petites lettres bleus qu'il avait soigneusement déposé à côté de Naruto, Sakura et Sasuke
pendant qu'ils dormaient encore.
Mais son coeur de ninja refusait toute émotion.

Au bout de quelques heures de marche, Kazimo s'écria:

"- Nous sommes arrivés, Kakashi-san."

Devant eux, une grande muraille de briques rouges encadrait une lourde porte de bois et de fer.



Fin du Chapitre 2
vampire-master
Jounin
Messages : 2190
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 16:10
Localisation : Royaume des elfes
Contact :

Message par vampire-master »

hum oui ça commence gentillet ^^ (mais non je ne suis pas un bourrin :twisted: )
je sais pas, j'attens de voir un peu plus l'histoire, ce qui va se passer pour te faire un commentaire plus construit
j'espère que tu sauras nous surprendre ;-)
Image
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

J'ai beaucoup aimé le premier chyapitre, c'est tout a fait le Kakashi que j'imagine s'il se retrouvait coincé en short de bain sans son masque ^^, Et la paranoîa d'être vu est bien vue aussi.
Sinon la suite est ... intrigante.

LEs trucs moins bien à présent : l'orthographe et la grammaire, et puis le comportement de Naruto : je ne sais pas quel âge il a, mais je ne pense pas qu'il soit du genre à pleurer, et puis ce n'est pas trop la nature de ses relations avec Kakashi (éventuellement Iruka, mais Kakashi est beaucoup plus dur avec eux, et même s'ils les aime bien, ils ne s'en rendent pas compte.)
A ce propos, que va t'il advenir de la team 7 pendant son absence ???


Voilà, j'espère que les commentaires te seront utiles :)
Kazekage le 3e
Gennin
Messages : 307
Inscription : mer. 07 sept. 2005, 10:03
Localisation : Suna

Message par Kazekage le 3e »

Pour etre tout a fait sincere je deteste ta fic , si si je t'assure ; car voir hokage et Kakashi jouait a cache cache ca fait vraiment pitier , et Naruto qui a l'air d'un pot de colle , et qui montre autant de marque d'affections a Kakashi ca le fait pas du tout , bref je deteste vraiment cet fic , mais ce n'est que mon avis personelle :roll:
Dernière modification par Kazekage le 3e le dim. 12 févr. 2006, 21:11, modifié 2 fois.
Il n'y a pas de mort , il y a la force.
Hyourinmaru
Chunnin
Messages : 679
Inscription : mer. 27 juil. 2005, 06:36
Localisation : Sûrement au pieu

Message par Hyourinmaru »

Ca ne sert à rien d'être aussi virulent ...

Bon, ta fic est trop courte pour permettre de porter une critique sur l'intrigue, alors n'hésite pas à poster la suite si tu veux vraiment nous convaincre. L'idée de Kakashi sans son masque est sympa, mais c'est dommage que la psychologie des personnages ne soit pas vraiment respectée (surtout Naruto) ... il y a aussi l'orthographe, mais c'est secondaire.

Voilà voilà ... bonne chance pour la suite.

(edit : Tinton2 > Meurs =p)
Dernière modification par Hyourinmaru le sam. 26 nov. 2005, 21:51, modifié 1 fois.
Ridicule-Dandy a écrit :Car sache le sans Mozart il n’y aurait pas eu les Beatles
Global Voices
Tinton2
Gennin
Messages : 443
Inscription : mer. 02 nov. 2005, 01:22

Message par Tinton2 »

Je suis d'accord avec Hyourinmaru (malgré le fait qu'il ait un pseudo un peu pourri... lol je déconne). Kazekage, ca sert à rien de casser de la sorte. Ca ne peut que décourager l'auteur qui ne peut que s'améliorer au fil des chapitres, surtout s'il se donne à fond. Et puis des lecteurs qui pourraient être tentés de se lancer dans l'écriture aussi, et qui, en voyant des commentaires comme le tien, vont tout de suite se décourager.

C'est vrai que les psychologies de Naruto et de Kakashi ne sont pas vraiment respectées et ca pose un problème. Ensuite, l'ambiance vraiment bonne enfant contraste trop selon moi avec le monde des ninjas.

Un bémol à apporter, à la base, le perso d'Iruka ne devait pas exister, et c'était Kakashi qui devait tout faire, mais le staff de Kishi n'avait pas voulu (il le dit dans un tome) mais comme à la fin, Kakashi n'est que le sensei de naruto quand il est genin et qu'il ne donne pas de marque d'affection, lire ta fic choque un peu.

Sinon il est vrai qu'il y a quelques fautes assez voyantes mais rien ne m'a vraiment choqué et écoeuré, à part le "après demain 6 heures..." non, on écrit "le surlendemain".

En tout cas, je lirai la suite pour savoir si la mission de Kakashi tient la route et si elle est intéressante.

Et pk les commentaires sur ton autre site ne te satisfaisaient pas ?

Voilà, bises.
Image

Thanks Hinaya. Fournisseuse officielle de bannières et avatars de champions.
Hinaya
Aspirant ninja
Messages : 137
Inscription : jeu. 10 nov. 2005, 19:22
Localisation : juste derrière toi!!!!

Message par Hinaya »

bon, je vais répéter un peu ce que dis tous le monde mais bon^^

=>naruto pleurant comme un gamins ça le fait vraiment pas du tous il pourrait pleurer mais le ferait en cachette et surtous pas devant des inconnus

mais bon, j'attends la suite de ta fic pour pouvoir critiquer un peu plus!!!
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Perso, je trouve le premier chapitre plutôt décalé et bien marrant!

La suite me laisse plus perplexe, comme beaucoup de toute évidence... Personnages pas trés respectés: Naruto en pleurs et même si je suis persuadée que Kakashi adore ses éléves, il a en général une attitude plus froide et moins tolérante.
Là, il fait vraiment penser à Iruka qui a un petit coté mére-poule...

Enfin, j'attends tout de même la suite! ;-)
Toute fic sur Kakashi ayant mon approbation d'entrée.
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

mokoto a écrit : je voudrais un public beaucoup plus sévère: vous !
Je ne suis pas sur que sur ce forum on soit tellement plus sévère que sur les autres. Je pense juste, que par rapport à FF.net, il y'a une plus grande interactivité avec l'auteur, parce que c'est un forum à la base.
Bon, sinon, pour l'histoire, l'idée d'une longue mission d'infiltration est bonne. On va peut être voir Kakashi dans un autre milieu que celui des ninjas, et ça peut prendre une direction polar noir intéressante. Sinon, les autres ont déjà tout dit. Après, je vais peut être passer pour un homme d'un pessimisme navrant, mais j'adore le tragique dans les histoires. Je ne demande pas un massacre, mais juste une pointe de tragique. Car il est vrai que pour le moment, ton histoire a une ambiance bonne enfant. Mais j'attend de voir la suite car ce n'est pas avec les deux premiers chapitre que l'on peut juger la qualité de toute un fic.
Image
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Ce forum est assez sévère quand même non? fin je sais pas , j'acceuille pas mal de critiques personnellement...
I Think I'm Dumb...(repeat)
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

J'avoue, là ils se lachent un peu ^^

Mais considère ça comme une preuve de l'interet qu'on te porte à toi et à ta fic :D
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Chap. 1 et 2.
Motoko a écrit :En faite, je ne suis pas satisfaite des commentaires du site sur lequel ma fic est présentée, je voudrais un public beaucoup plus sévère: vous !
Hum, j'ai pour habitude de dire que la pire des réponses est de n'en avoir aucune... La chose serai-donc si mauvaise que ça? Voyons voir...




A près lecture de la chose, la toute première impression que j'ai c'est: court. Trop. A mon avis, faire fusionner les deux premiers chapitres serai une bonne option. Pourquoi? Quand je lis un chapitre de fic, je ne viens pas pour lire trois lignes qui se courent après et trouve très paradoxal de trouver une fic composée de 50 chapitres de 2 pages...

Là où ça bloque à mon avis, c'est parce que beaucoup de débutants se disent qu'il faut s'arrêter à un élément majeur par chapitre (ici clairement montrés: 1 -> Kakashi et le mystère de son visage; 2 -> La mission), ou bien établissent le scénario de leur histoire au fur et à mesure des chapitres en fonction des idées qu'ils ont sur le moment, une des plus grosses bourdes à ne pas faire, car ladite idée à elle seule ne prolonge pas très loin l'histoire globale... Je ne sais pas de quoi il en ressort exactement pour Motoko, mais voici des conseils pour chaque cas: si tu gère par éléments majeurs, vois alors le nombre que tu peux en fixer sur un nombre de page compris entre 6 et 15 maximum. C'est une fourchette assez bien répartie pour les débutants, les auteurs plus expérimentés allant souvent bien au delà de 30 pages pour certains... Si tu ne résonnes pas en terme de pages, faisons le alors en terme de nombre de lettres: 9000 environ, minimum. Ca peux sembler gros dit comme ça, mais tes deux chapitres réunis font environ 8800 caractères. Donc en fusionnant tes deux chapitres, tu atteind une longueur acceptable.
Si maintenant tu écris ta fic au fur et à mesure des idées qui te viennent, un conseil, abandonne tout de suite ce mode de rédaction. Prend un papier et un crayon (y'a rien de mieux, old school powa^^) et pose les lignes directives de ton histoire; il faut poser en premier lieu les éléments principaux que tu veux y insèrer, et ensuite te creuser les méniges pour les lier entre eux de façon réaliste par rapport à l'univers de la série, ou selon d'autres références si ta fic est humorisitique, hein. Je n'ai cependant pas l'impression que ce soit le cas ici en lisant ces deux chapitres (que tu écrives "au fur et à mesure des idées qui passent", hein, pas que ce soit une fic humoristique... quoique...), mais deux sur une fic entière, c'est peu; on peut donc facilement se gourer dans son jugement... Autant il y a des fics dont l'avenir est clair comme de l'eau de roche au vu de leurs premiers chapitres, autant pour celle-ci, il est difficile de savoir à quoi l'on va avoir droit...

Continuons sur la forme: pour ce qui est de l'ortho, de la grammaire et tout ce s'en suit, je trouve le niveau convenable, je vais donc pas écrire un roman là dessus.
En revanche, je trouve qu'il y a un surcroit de dialogues dans tes chapitres: on a environ 20 % de texte naratif pour pour 80% de dialogue, fâcheux déséquilibre... Ca n'a l'air de rien, mais une telle répartition contribue grandement à baisser la qualité "apparente" du récit, celle qui apparait à un lecteur si jamais il regarde en travers le texte avant de le commencer, et qui apparait également à la lecture. Il ne manque que les noms en début de phrase pour voir apparaitre la forme que je redoute: le style script...
On a également droit à des changements de tons radicaux de temps à autre dans les conversations, du genre quand Tsunade présente les nouveaux venus à Kakashi, le ton est plustôt sérieux et passe ensuite à un niveau limite ridicule avec un Kakashi qui se met à parler comme un gamin, et obtient une réponse sur un ton identique de la part du 5ème Hokage. Dans un moment où c'est sencé être un moment grave, en présence de surcroit des deux dignitaires qui ont l'air on ne peut plus sérieux... Ca fait tâche, qwa. Si tu tentes par ce changement d'expression orale d'introduire un élément humoristique cité par un personnage, sois un peu plus subtil.
Dernier aspect de la forme: mettre un titre à chaque chapitre, ça serai cool, non? Je sais, c'est plutôt chiant à trouver (mode shikamaru powa XD), mais on ne risque pas de te prendre au sérieux si on voit une liste de chapitres uniquement intitulés par leur numéro d'ordre. Je sais qu'il existe des livres dont les chapitres sont uniquement numérotés; mais dans le cas des fics, c'est un peu différent puisque la diffusion se fait rarement par histoire complète, mais par édition progressive des chapitres. Il est donc important de pouvoir les distinguer nettement les uns des autres; quand un lecteur attend le dernier chapitre depuis un petit moment et qu'il revient voir la fic pour y prendre le ou les dernier chapitres, s'il ne voit que des numéros, ça ne va pas lui dire grand chose. Il se cogne un peu de savoir que ce qu'il a lut en dernier était le 11ème chapitre. S'ils ne retiennent pas le nombre de chap, les lecteurs retiennent en revanche plus facilement ce qu'il s'y déroule, et sauront s'y retrouver dans les chapitres si ceux-ci ont des intulés clair y indiquant ce qu'il s'y est plus ou moins déroulé. L'art est ensuite de faire en sorte de ne pas trop spolier tout en mettant un nom qui sera évoquateur à la mémoire du lecteur.
Oui, tout ce smilblik pour un tritre à la con, je sais. Mais chaque détail à son importance. Pouêt.


Passons à présent au fond. Vu comment elle se présente, je ne suis que moyennement intéressé par l'histoire, au premier abord. Sans doute à cause de la forme pour une part, mais aussi et surtout pour quelques autres détails.
Déjà, des perso légèrement OOC: Naruto a quel âge dans cette fic? Son QI n'est déjà pas bien élevé en général, ce n'est pas la peine de le faire descendre plus bas qu'il n'y parait, et ce n'est plus un chialeur depuis un bout de temps. Pareil pour Kakashi et Tsunade qui s'expriment parfois comme des gamins. En parlant de la vielle, j'aimerais bien savoir pourquoi elle se déplace en personne vers Kakashi pour lui donner une mission qui en fin de compte a l'air d'être banale, même s'il semblerait que ce ne soit pas tout à fait le cas, on ne le ressent pas... Un Hokage à autre chose à faire qu'a donner directement ses ordre à ses larbins; elle a d'autres larbins pour ça et à la limite, c'est convocation dans son bureau; mais pas un déplacement en personne, ou alors, pas sans bonne raison. Hors la bonne raison à l'air d'être passée à la trappe...
Ensuite, assez peu de détails sont donnés sur cette fameuse mission, donc on a rien de bien alléchant qui puisse nous inciter à continuer à lire... Rajouter quelques détails prêt à piquer la curiosité des lecteurs ne serai pas de trop pour ces chapitres.
Question à la con: la fic commence dans quel contexte? Avant Next gen, avant tel ou tel évènement? Aucune indication n'est fournie, et mettre une petite introduction au début du premier chapitre sera un bon point pour le définir, en plus d'ajouter un peu de texte brut qui fait cruelement défaut ici. Puisque Kakashi part prendre un bain dans un lac, on peut par exemple, lui faire revenir brièvement en mémoire des évènements récents pendant qu'il s'y rend, afin d'introduire le contexte, et qu'il oublie tout aussitôt cette nostalgie en arrivant au lac, préssé de se baigner... ou autre chose, hein, à toi de voir.


Bon, je ne pense pas pouvoir en dire plus pour l'instant sur ces deux chapitres. Y'a déjà pas mal de boulot pour améliorer ceux là, hein^^.
Ultimes conseils, qu'on répète systématiquement à tout le monde mais bon (d'ailleurs prennez bien note, ceux là, j'ai horreur de les répèter):
prend des prélecteurs, c'est à dire des gens qui seront chargés de corriger tes bourdes avant la publication d'un chapitre en ortho, et de te faire quelques remarques sur le fond qui pouraient s'avèrer précieuses. Il faut pour cela des gens ayant un bon niveau en français et/ou assez persicasses pour détecter tous les petits défauts scénaristiques qui pouraient apparaitres dans le texte. Toujours veiller à avoir au moins 2 prélecteurs pour les questions de fond; il est toujours bon d'avoir des avis différents là dessus et d'agir en fonction de ces diverses remarques.
Faire attention parmis les volontaires à la prélecture à ceux qui sont là uniquement pour avoir la fic avant tout le monde: ceux là, il faut les retourner et leur botter le derrière bien proprement, car il n'ont rien comprit au vrai rôle du prélecteur, qui est de servir de garde fou à l'auteur. Car celui-ci, aussi bon soit-il, fait systématiuement des erreurs ou a de facheux défauts à l'expression qu'il convient de rectifier avant publication. Les communications auteurs/prélecteurs se font généralement en privé par mail, donc pas de révélations directes de la part des prélecteurs, ça serai vraiment malvenu de leur part, et l'auteur le prendrait très mal...
Prendre au maximum 4 ou 5 prélecteurs, au dela, ça ne rendra la chose que trop complexe à gèrer...

Voili voilou, je pense avoir tout dit. J'espère juste qu'ilne va pas y avoir de critique de la critique, ça serait un comble XD. D'autant plus qu'elle a plus une gueule de prélecture qu'autre chose...

Smog, au fait, Motoko: Kusanagi ou Aoyama? Ok, je sort. XD
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Smog ShadowSeth
Aspirant ninja
Messages : 250
Inscription : jeu. 24 nov. 2005, 11:47

Message par Smog ShadowSeth »

Deux trucs découverts récements qui me chiffonnent...

J'ai capté l'archive où Motoko a stocké sa fic. Premièrement, il y a 11 chapitres posés là bas au lieu des deux malheureux ici présents. Buh?
Secondement, le nom de l'auteur de cette fic là bas est Takezo et non Motoko. Pourquoi changer de pseudo entre les deux sites? O_o
Et pourquoi ne pas avoir tout mis?

Smog, et en plus, les chapitres ont des titres là bas, ce qui foire complètement ma remarque faite dessus...
L'Univers et la bêtise humaine sont infinis. Pour l'Univers, je ne suis pas sûr.
Albert Einstein
Motoko
Etudiant à l'académie
Messages : 28
Inscription : jeu. 25 août 2005, 14:09
Localisation : PomméVille, rue du PomméBoulevard

Message par Motoko »

Merci merci et encore merci d'avoir laissé des critiques !
Ca fait du bien de savoir les défauts de sa fic ( oui, je savais déjà qu'elle en avait un tit' tas, mais je ne savais pas lesquels ). C'est vraiment sympa de m'aider à m'améliorer, même en étant sévère, je m'en fous, du moment que ça aide la progression !

Si vous pouvez imaginer mon euphorie quand le grand Tinton2 et la sublime Jainas ont laissé des avis sur la fic... Merci à vous deux que je considère vraiment comme des dieux !! Et merci beaucoup aux autres qui ont prit le temps de rédiger un GROS zafaire dessus ( hum... Smog ShadowSeth for exemple :D )...

Je suis tout à fait d'accord, jen n'ai pas du tout respecté le caractère de Naruto -Dieu me pardonne-, merci de me l'avoir fait remarquer. En ce qui concerne l'histoire, je voulais quelle se passe quand Naruto a 12 ans. Ca aussi j'ai oublié de m'écrire. Suis vraiment un cas désespéré.

Je m'en veux vraiment d'avoir posté cette fanfic quand j'ai terminé le 11e chapitre sur ff-fr, ce qui veut dire que si je continue à poster les 9 chapitres suivants, toutes les remarques que vous m'avez faites ne serviront à rien...
J'ai pensé que, peut-être, je pouvais reécrire les chapitres mais j'ai vite abandonné l'idée.
Don je me suis dit: "Maé, écoute, pourquoi tu reviendrais pas plus tard ( beaucoup plus tard, même ) avec une fic, une vraie, une belle, comme celles de Tinton ou Jainais ? Laisse un peu tomber celle-ci, ( du moins sur ce fofo :D ) et sert toi de toutes ces critiques pour érire mieux, non ?"

Non, je ne suis pas du tout découragée par vos critiques, au contraire, elles me sont TRES utiles, et me donne de l'espoire pour créer une autre ( qui sera mieux, promis ).

Donc vous avez compris, je pense arreter de publier cette histoire mais pense revenir... Haha ! Tinton, Jainas, tremblez, vous avez de la concurrence qui se prépare ! Mouahaha ! Ce sera dur.


Et encore merci !

P.S: Smog ShadowSeth, Motoko, c'est une amie (enfin...) qui la choisie, elle a fait mon inscription pendant que j'étais sous la douche donc c'est elle qui a choisi ce stupide pseudo ( moi je voulais Takezo mais bon..............................-_-" )
Jainas
Jounin
Messages : 1096
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:15
Contact :

Message par Jainas »

Assez, assez ! Tout ces superlatifs accolés à mon pseudo, je vais finir par rougir ! :D

La review de Smog est effectivement très intéressante.
Peut être un peu restrictive au niveau des relecteurs (moi je fais sans, et c'est vrai que je le sens, mais d'un autre côté ça allourdit beaucoup le délais de publication... Et puis il faut les trouver, les relecteurs motivés et compétents.)
Mais sinon, au niveau de la constructione et de l'équilibrage des chapitres, c'est l'idéal à suivre (mais bon, on fait ce qu'on peut ^^)

J'espère que tu vas bientôt nous revenir avec une super fic :D
Répondre