Je refais là un petit topo suite à une nouvelle toute fraiche...
(tentative de suspens!)
4ème de couverture:
Ici, il y a des dragons et, là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé, ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : Le sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke et comment il devint sorcier, capable de commander aux éléments et d'affronter les dragons, et comment, aussi, son audace faillit le perdre.
Les Tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des innommables.
Et enfin L'Ultime rivage où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.
(Un 4ème volume a ensuite été rajouté. Mais comme il est tristement merdique, je le passe sous silence...)
Mon avis:
J'aime vraiment beaucoup ce cycle.
Antérieur à la déferlante de fantasy qu'on connait maintenant à la fnac, ce livre a toute la magie d'une oeuvre de fantasy "intacte", qui ne souffre pas d'infuences flagrantes (ou de pompage, au choix!)
C'est bien écrit, très humain et le décort est vraiment inoubliable (un immense archipel, des dragons qui le survolent,...)
Cette histoire est un voyage merveilleux et le retour au monde réel semble ensuite difficile. Il s'en dégage une mélancolie, une tristesse (voire même une angoisse parfois) rarement rencontrée avec une telle intensité dans une oeuvre de fantasy.
Bref, j'adore!

Et bonne nouvelle (raison de cette présentation de Terremer):
il parait que Miyazaki serait en train de travailler sur l'adaptation du premier volume de ce fabuleux cycle!
Il aurait toujours dit être fan du monde de Terremer.
Ca ne peut donner que du bon AMHA: cet univers correspond vraiment à celui du réalisateur et je sens que leur rencontre produira des merveilles!
Et comme preuve, voilà en avant première ce qui semble être l'affiche du futur film:

Ca donne envie non?
Et pour ceux qui comprennent le japonais (ou comme moi, qui sont juste curieux) voilà le site des studio ghibli où ils semblent en parler:
http://www.ghibli.jp/
Enfin, moi ça me rend super contente!

EDIT: si quelqu'un qui y comprend quelque chose au japonais passe par là, est ce qu'il peut nous faire un résumé de ce qu'il s'y dit sur le site des studio Ghibli? (je pense à notre traducteur vénéré mais ce n'est peut être pas le seul qui connait la langue de Toriyama...)