Terremer de Ursula LeGuin. Et bientôt de Miyazaki?

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Terremer de Ursula LeGuin. Et bientôt de Miyazaki?

Message par pyjama »

J'avais déjà évoqué ce cycle en réponse à Vampire-Master qui demandait des conseils de lecture.
Je refais là un petit topo suite à une nouvelle toute fraiche...
(tentative de suspens!)

4ème de couverture:
Ici, il y a des dragons et, là où il y a des dragons, il y a des enchanteurs, une mer immense et des îles.
Mais le monde de Terremer n'est pas un univers conventionnel de fantaisie. Il n'appartient ni à notre passé, ni à notre avenir. Il est ailleurs. C'est un univers où la magie fonctionne et s'enseigne comme la science et la technologie dans le nôtre.
Terremer contient trois livres : Le sorcier de Terremer raconte l'initiation de Ged en l'île de Roke et comment il devint sorcier, capable de commander aux éléments et d'affronter les dragons, et comment, aussi, son audace faillit le perdre.
Les Tombeaux d'Atuan évoquent la terrible histoire de la petite fille Tenar, choisie pour devenir la Grande Prêtresse des Tombeaux, qui haïra Ged et finira par combattre avec lui l'emprise des innommables.
Et enfin L'Ultime rivage où le pouvoir des sorciers sera soumis à celui du temps, le grand rongeur.

(Un 4ème volume a ensuite été rajouté. Mais comme il est tristement merdique, je le passe sous silence...)

Mon avis:
J'aime vraiment beaucoup ce cycle.
Antérieur à la déferlante de fantasy qu'on connait maintenant à la fnac, ce livre a toute la magie d'une oeuvre de fantasy "intacte", qui ne souffre pas d'infuences flagrantes (ou de pompage, au choix!)
C'est bien écrit, très humain et le décort est vraiment inoubliable (un immense archipel, des dragons qui le survolent,...)
Cette histoire est un voyage merveilleux et le retour au monde réel semble ensuite difficile. Il s'en dégage une mélancolie, une tristesse (voire même une angoisse parfois) rarement rencontrée avec une telle intensité dans une oeuvre de fantasy.

Bref, j'adore! :grin:


Et bonne nouvelle (raison de cette présentation de Terremer):
il parait que Miyazaki serait en train de travailler sur l'adaptation du premier volume de ce fabuleux cycle!
Il aurait toujours dit être fan du monde de Terremer.
Ca ne peut donner que du bon AMHA: cet univers correspond vraiment à celui du réalisateur et je sens que leur rencontre produira des merveilles!

Et comme preuve, voilà en avant première ce qui semble être l'affiche du futur film:

Image

Ca donne envie non?

Et pour ceux qui comprennent le japonais (ou comme moi, qui sont juste curieux) voilà le site des studio ghibli où ils semblent en parler:
http://www.ghibli.jp/

Enfin, moi ça me rend super contente! :happy:



EDIT: si quelqu'un qui y comprend quelque chose au japonais passe par là, est ce qu'il peut nous faire un résumé de ce qu'il s'y dit sur le site des studio Ghibli? (je pense à notre traducteur vénéré mais ce n'est peut être pas le seul qui connait la langue de Toriyama...)
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Bon, même si ce topic a l'air d'être passé assez inaperçu, j'essaie de le mettre à jour.

Parce que dernière nouvelle: il parait en fait que papa Miyazaki prenne sa retraite (qu'il annoncait depuis Mononoké) et que c'est son fils qui adapte l'histoire de LeGuin.
Il paraitraît même que son père aurait "désaprouvé".

Du coup, je sais plus trop si je dois me réjouir ou pas... :???: On verra bien!

En tout cas, ce film permettra de faire découvrir l'univers de Terremer à ceux qui ne l'auraient pas forcément connu autrement, et ça c'est cool!

Parce que c'est vraiment un chouette bouquin! :grin:


(désolée de pas avoir édité mais je me suis dit que ça pouvais interesser quelqu'un qui n'aurait pas relu le post sans nouveau message...)
Jade Von Memeth
Marquise de Jade
Messages : 1950
Inscription : mer. 03 août 2005, 00:25
Localisation : SDF

Message par Jade Von Memeth »

Ah donc il prend sa retraite Miyazaki :shock: :shock: !!

Bon d'un côté, c'est aussi un vieux de la vieille donc ^^
J'espère simplement que le fils est doué et qu'il saura retranscrir la magie des studio ghibli tout en y apportant un souffle de fraincheur !!

Sinon, le film semble sortir en juillet c'est ça, d'après l'affiche ? Est-ce qu'il sortira en France par contre ? Je veux dire au ciné !
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Jade a écrit :Sinon, le film semble sortir en juillet c'est ça, d'après l'affiche ? Est-ce qu'il sortira en France par contre ? Je veux dire au ciné !
Euh... Pas pour tout de suite semble-t-il...

Déjà, visiblement, les studio Ghibli vont sortir Pompoko de Isao Takahata 18 janvier prochain. C'est le réalisateur du Tombeau des Lucioles et ce film date en fait de 1994.

Mais la date de sortie en France de l'adaptation de Terremer, appelée Gedo senki, n'est pas encore connue.
Enfin, d'après allociné : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 09502.html
(y'a encore pas beaucoup d'info...)

Pur en savoir plus, je vous conseille d'aller voir ce site français sur les animations Ghibli:
http://www.buta-connection.net/accueil/
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

Je n'ai jamais lu Terremer, mais j'en ai entendu beaucoup de bien! :grin:

Je pense m'y mettre un de ces jours, quand je serai en panne de lecture: d'aprés ce qu'en m'en a dit, je suis plutôt optimiste. J'espére ne pas être décue...

Alors, il nous abbandonne le vieux Miyazaki???
Même pas drôle.:cry:

L'affiche du film a l'air pas mal pourtant...
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

eh bien ça a tout pour me plaire dites moi Terremer... avec un bémol cependant : pourquoi les dragons sont-ils toujours placés du côté des "méchants" ??? Moi, en grand dracophile, ça me gêne un peu m'enfin bon...

En tout cas, moktar m'avait parlé de l'adaptaion par Miyasaki Jr, et ma foi, ça me parait un beau projet... reste à voir si le fiston sera à la hauteur des espérences que son patronyme induit... :roll:


j'vais donner sa chance au roman après avoir vu l'adaptation (oui, en ce moment j'ai pas beaucoup de temps à consacrer à la lecture et je veux pas trop me spoiler no plus si je vais voir le film :langue:)
Image >> Kurenai powa \o/
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Syrah a écrit :eh bien ça a tout pour me plaire dites moi Terremer... avec un bémol cependant : pourquoi les dragons sont-ils toujours placés du côté des "méchants" ??? Moi, en grand dracophile, ça me gêne un peu m'enfin bon...
Ben je vois pas à quel moment on a dit que les dragons étaient les "méchants" de l'histoire.
Là, les dragons sont plutôt des créatures âgées, sages et orgueilleuses qui vivent en retrait des hommes. Ils ne viennent pas leur chercher la merde pour le fun.

Mais Ged, en devenant l'Archimage de Terremer, va devenir le maître des dragons...

Ma lecture du bouquin date un peu, mais l'image que je garde de Terremer est celle de Ged qui survole l'archipel à dos de dragon... Et je trouve ça super beau!

Ca m'a donné envie de le relire d'en parler comme ça...

Sinon, si le bouquin t'interesse, je te conseille de le lire avant la sortie de l'adaptation.
Déjà, parce que le film ne pourra être qu'une reprise partielle de l'univers et surtout, parce que le film ne sortira certainement pas dans nos salles françaises avant 2007 je crois...
Syrah
Jounin
Messages : 2879
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 01:48
Localisation : Massilia, sans Sound System.

Message par Syrah »

ahbah vu comme ça, ok, j'vais m'y interesser de près alors :mrgreen:


J'pense quand meme que ma flemme va l'emporter et que jvais attendre le film... En tout cas le pioupiou sur l'affiche il ressemble à celui de mon tatouage, ça fait plaisir de voir des tetes connues réussir au ciné :langue:
Image >> Kurenai powa \o/
hatsu
Aspirant ninja
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 17:24
Localisation : Anbu team's member !!!!!!!!!! ( sumimasen )
Contact :

Message par hatsu »

:grin: voila pour vous le trailer de " gendo senki " : réalisé par Goro Miyazaki http://c.loger.free.fr/gedosenki_trailer.zip voilà c'est le premier film du fils du grand hayao miyazaki !!!! c'est tout frais le trailer et paru pour la premiere fois sur les télé japonaise hier matin alors regalez-vous bien et lachez vos impressions!!!
;-) j'espere que personne ne l'avais mit j'ai pas eu le temps de lire tout le sujet :roll:
Image
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Bon j'ai vut il y a pas si longtemps de ça une adaptation télé de se bouquin sur la 6 ( j'ai voulut matter car j'ai vut qu'il y avait Kritin Kruck :love: :love: :love: )


Et l'histoire m'avait parut sympa (bon ok Kristin est pour beaucoup dans le fait que je l'ai trouver sympa se téléfilm) j'avait eu la tentation de m'acheter le bouquin et au vut de vos commentaire et vut que maintenant je connait le nom de l'auteur je croit que je vait me l'acheter ;-)
Image Arigato G.L.K
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'ai pas vu le telefilm mais j'en ai un peu entendu parler... et pas comme d'une grande réussite. :???:

Si t'as accroché, tu vas donc sans doute être transporté par le bouquin qui est quand même super top (quoi, je me répéte dans tous les post de ce topic? :mrgreen: )

Pour le lien, merci beaucoup Hatsu!
Mais j'arrive pas à l'ouvrir. :sad:
Faudrai oeut être que je retelecharge real player ou un truc dans le genre...
hatsu
Aspirant ninja
Messages : 159
Inscription : jeu. 08 déc. 2005, 17:24
Localisation : Anbu team's member !!!!!!!!!! ( sumimasen )
Contact :

Message par hatsu »

:grin: oui de rien c vrai qu'il faut que tu prenne real player pour pouvoir lire ce trealer :???: http://www.01net.com/telecharger/window ... s/184.html voila maintenant avec ca tout devrai bien se passer ;-)
Image
ShikamonculHIHIHI
Jounin
Messages : 1961
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:26
Localisation : Toulouse et co fondateur de la triade du daimadoshi

Message par ShikamonculHIHIHI »

Bon Bouquin lut (les 3 bouquin réunit en 1 en fait).

J'ai vraiment aimé surtout le 3eme que je trouve encore superieur au 2 autre et qui ma fait beaucoup penser au seigneur des anneaux ( même un poil trop :oops: ).

Il semblerait qu'il y est une suite de 1 tome je l'acheterait peut-être 1 de ses 4.
Image Arigato G.L.K
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

:happy: Cool! :happy:

C'est vrai que le troisième est un peu Seigneur des Anneaux, sans doute en partie à cause de la petite barque qui est aussi une scène culte de ce dernier.
Mais les deux premiers se distinguent vraiment non? Moi, je les aime tous beaucoup en fait. Et même s'il y a une ressemblance avec quelques aspects du SDA, le monde se veut beaucoup moins spectaculaire et au contraire plus humain.

Bref, j'aime autant.

Par contre, je déconseille fortement Téhanu auquel je n'ai pas du tout accroché. L'histoire se passe longtemps apres l'Ultime Rivage si je me souviens bien, et porte sur Ged et Tenar, devenue vieille elle aussi.
Bon, mes souvenirs sont très vagues, mais je l'avais trouvé beaucoup moins magique que les précédants.
Il m'avait déçue quoi.

Et je n'ai pas lu les suites (en fait, c'est des nouvelles je crois) publiées encore après.
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Bon alors j'ai pas lu un moindre mot du topic. J'ai la flemme. J'ai tellement la flemme que j'ai du demander l'aide d'Akenehi pour la fonction "rechercher". Trop dur pour moi. Pour ma défense, j'avais déjà lu le premier post, parce que yavé écrit "Miyazaki" dans le titre, et donc quand même.
J'ai parcouru un peu les posts, je vois qu'un trailer a été posté, mais j'ai pas real player, donc je peux pas le lire (croyez pas que je vais installer un logiciel pour une bande annonce nan? :razz: ).
Je ne peux donc pas savoir si je suis en train de poster la même chose.
Mais de toute façon, ça pourra toujours servir à ceux qui n'ont pas Real Player... :mrgreen:

Voilà une vidéo de exactement 2min47 avec que du Miyazaki dedans.. (et que du japonais... :mrgreen: ):
http://www.dailymotion.com/visited/sear ... gedo-senki

Et en même temps j'offre un méga :up: au topic, si c'est pas merveilleux!

Ce post a pu être réalisé grâce au mécénat d'Akenehi... Merci bien donc :jap: ^^

Edit: t'as vu Hyourinmaru, jme suis ratrappée avec le 1701ème \o/
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
Répondre