Stephen Jay Gould

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Stephen Jay Gould

Message par Opabinia »

Stephen Jay Gould (le Dieu de la Biologie pour les intimes ^^).

Un scientifique magnifique, mort il y a maintenant persque 4 ans, qui a entre autre participé avec Ernst Mayer et Richard Dawkins à la théorie synthétique de l'évolution et écrit des essais de "vulgarisation" (sans jamais prendre le lecteur pour un abruti) pour promouvoir cette dernière...

Ses "Reflexions sur l'histoire naturelle" se lisent comme du petit pain (bon je pense pas être objectif, je suis Biologiste XD) et il a le chic pour partir sur n'importe quelle anecdote pour nous amener à prendre conscience de la magnificience de la vie et de l'excellence de son moteur, celui qui fut nommé par Darwin "decendance avec modification" et renomé injustement "évolution".

Magnifique antidote à l'arrogance humaine et génialissime voyage vers la compréhension de "l'évolution", les "Réflexions sur l'Histoire Naturelle" sont à conseiller à tous ceux qui aiment la Vie, tout simplement...
Image
Oh ! Wii !
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

Jamais entendu parler de lui... Pourtant, j'ai "un peu" touché à la bio dans mes études... :oops:

Tu nous en dis plus sur ses théories?
Il reprend Darwin ou il ajoute sa petite touche à la théorie de l'évolution?

D'ailleurs, j'avais lu que cette dernière était pas mal contestée par quelques biologistes.
Je me souviens plus trop des détails, mais il me semble que c'était la notion de sélection naturelle et de mutation évolutive qu'ils remettaient en cause...
Opabinia
Aspirant ninja
Messages : 126
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:44
Localisation : Le yeux rivés au sol... ou avec Aya ^^

Message par Opabinia »

Bon, alors il faut savoir qu'il a écrit deux types de livres, le premier concernant la Bio en générale et l'évolution en particulier et le second, sur ses propres théories.

Concernant ces dernières, il a entre autres introduit les théories de l'hétérochronie (théorie qui consiste à dire qu'un changement infime au niveau du plan saptio-temporel de dévellopement d'un individu peut engendrer de très grandes variations morphologiques ceci en aggissant sur deux plans : la vitesse du dévellopement et le moment de son arrêt correspondant à la maturation sexuelle) et la théorie des équilibres ponctués, dans laquelle il s'attaque au gradualisme de Darwin (qui consiste à ce que pour passer d'une espèce à une autre on doit avoir tous les intermédiaires) qui est souvent désapprouvé par les collections paléontologiques, et qui consiste à ce que les événement de spéciations ne soient pas lent et graduels mais au contraire, rapides et entrainant de grosses variations. C'est aussi entre autres à lui que l'on doit la prise en compte plus importante du hasard dans l'évolution.

Pour d'autres questions ou des précisions faut pas hésiter ^^ (je m'arrête sinon ça va être trop long lol)
Image
Oh ! Wii !
Répondre