Da Vinci Code

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Da Vinci Code

Message par Nil Sanyas »

Bon... je ne présente pas le livre de Dan Brown, puisque je ne l'ai pas lu.

Enfin pas lu... en fait, j'ai tout juste commencé à le lire... en VO (en anglais quoi).

Et c'est pas facile :mrgreen:

J'en profite donc pour ouvrir ce topic, vu que personne n'a ouvert un topic sur ce livre, ce qui me fait un peu haluciner, vu que tout le monde en a parlé...
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
Aizen
Sannin
Messages : 4107
Inscription : lun. 25 juil. 2005, 13:57
Localisation : Mieux vaut mobiliser son intelligence sur des conneries que sa connerie sur des choses intelligentes

Message par Aizen »

Moi j'ai décroché au bout de 10 pages, j'aime pas du tout le style :???: .
hime-roronoa
Boulet mort
Messages : 2774
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 14:46
Localisation : à gokinjo

Message par hime-roronoa »

moi je suis contre^^
en fait ce livre m'interesse pas du tout vu toute la psychose qu'il y a eu autour,comme si c'etait une nouvelle bible,un nouveau coran...bref une nouvelle vulgate.

donc l'histoire,le cheminement est peut etre interessant mais ça ne m'interesse pas.
Image
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

je l'ai lu (ouaiii enfin un livre que j'ai lu :yes: )

ça me fait un peu honte quand même , le seul bouquin que j'ai lu et qui a le droit à son petit topic c'ets celui là! vive la grande lectrice que je ne suis pas!

bon je l'ai lu par curiosité, je voulais pas passer à côté d'un éventiel chef d'oeuvre sans l'avoir essayé moi aussi (/mode mouton :lol:)


heuu sinon c'était quoi la question???

bon alors je l'ai lu pendant mes vacances, en vf (ouai faut pas trop abuser non plus hein :lol:) et en fait j'avais lu un bouquin que j'ai trouvé super mal écrit avant celui-ci, ce uqi a peut être faussé mon jugement sur le da vinci code!

m'enfin ce qui m'a plu dans ce livre, c'ets avant tout le fait qu'une bonne partie de l'action se passe à paris, et quand on connait un peu les lieux qui sont décrits (principalement le louvre et l'eglise saint sulpice) ben ça donne une sorte de familiarité avec les décors, comme une complicité avec l'auteur (ouai dan brown c'ets mon pote cooll :fou:)

heuu sinon je sais pas ce que ça vaut en anglais, mais on peut pas dire que ce soit mal écrit, ni qu'il y ait un style d'écriture vraiment sympa, disons que c'est simple, et efficace (mais pas transcendant non plus)

pour ce qui est de l'intrigue: ben au départ je trouvais ça pas mal du tout, et puis ça me plaisit bien cette idée de revisiter l'histoire (même si on sait que c'ets faux)
et puis y a des trucs qui sont un peu trop évidents, donc on a l'impression, ou bien d'être très forts, ou bien que l'auteur s'est pas forcément foulé!

je crois me souvenir que la fin est pas géante (enfin ça a du me saouler parceque je m'en souviens pas)


pour résumer:

c'ets un livre qui se lit bien, mais c'ets pas non plus un chef d'oeuvre
faut aimer quand même un eu l'histoire, mais pas être trop tatillon non plus (enfin disons que vcu mes connaissances limitées, le coté pseudo/historique m'a bien plu)
et puis bon y a quand même une enquète derrière tout ça, histoire de dynamiser un peu le tout!

c'est bien mais pas top non plus.

je pense que si y a eu autant de bruit autour de ce bouquin c'ets surtout parcequ'il est assez facile à lire, et puis bon y a quand même un petit côté provoc mais pas trop en s'attaquant à al religion, mais je m'attendais peut être à plus de "révélations", donc ça m'a pas tant élue que ça :roll:

voilà, désolée pour cet avis pas tranché, mais voilà c'est tout ce que j'ai en rayon :lol:
Nil Sanyas
Ninja de Légende
Messages : 6094
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 15:47

Message par Nil Sanyas »

Ouais Iori, t'as vu, grâce à moi, tu es la star du topic :happy:

Je suis bien content d'avoir ton avis, même si en anglais j'ai une autre vision du livre pour l'instant (mais je n'ai lu que le prologue, les remerciements et la première page :kamool: ).
Obenes.com : site de petites annonces classées (livres, mangas, comics, téléphones, smartphones...)
---- Mes comptes Twitter - LinkedIn - Google+ ----
iori
Sannin
Messages : 4353
Inscription : lun. 01 août 2005, 19:12
Localisation : à Yeurs

Message par iori »

nil, je te serai éternellement reconnaissante pour ce grand moment de gloire que tu m'as offert (mais est ce vraiment une gloire d'avoir lu un best seller ??? :roll:)

et oui les remerciements c'ets ce qui se fait de mieux dans tout bouquin! :lol:

m'enfin vais arrêter de squatter ce super topic!

bonne lecture! ;-)
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Message par Yiliboo »

Euh moi aussi je l'ai lu pendant les vacances...Mais je ne me rappelle pas avoir un livre super mal écrit auparavant...Ce qui a peut être faussé mon opinion sur ce bouquin...
J'ai vraiment pas aimé. Je trouve l'écriture plutôt simple, mais pleine de prétention (il fait son cultivé à te dire le nombre de carreaux de la pyramide du Louvre si je me rapelle bien...) et bon ya des trucs que je ne suis pas en mesure de vérifier, pis le but de ma vie n'est pas d'enfoncer Dan Brown, mais je sais qu'il a dit des conneries...Nan nan ya pas de surfeurs sur la Côte d'Azur :roll: L'a trop regardé Brice de Nice...

Tiens j'ai retrouvé la phrase (elle m'avais marquée je l'avais notée..)
Da vinci Daube a écrit :il eut l'impression très nette d'entendre le bruit des rouleaux que chevauchent les surfeurs, sur les plages de la Côte d'Azur
:roll: :roll:


Il manque vraiment d'originalité, avec un suspens mal foutu à chaque fin de chapitre (exemple inventé mais c'est du genre "Il leva les yeux et vit...." suite au prochain numéro, en attendant on a droit aux aventures de Rintintin en Amérique....)
Le gros méchant, jveux pas faire ma maligne mais c'est plutot évident, jlavais trouvé assez vite, alors le suspens moyen...(nan je spoilerai pas)
Bon enfin je m'arrête là parce que ça fait longtemps que je l'ai lu et je me rapelle plus de ce que j'avais pensé comme critiques à l'époque, jveux pas dire de conneries (comment ça c'est déjà fait?)
Malgré tout ça c'est quand même un livre lisible et divertissant mais faut pas être exigeant quoi... (comme moi pendant les vacances :roll: :roll: )
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
The Laughing Man
Chunnin
Messages : 897
Inscription : mer. 19 oct. 2005, 08:44
Localisation : 4-B

Message par The Laughing Man »

J'ai lu le livre en version anglaise et francaise, et bon..... rien d'extraordinaire... .
Je n'aime pas son style ... (bon il est vrai que venant de moi qui suis une sous-... . :roll: )
Et puis je trouve que l'on a fait bcp trop de bruit pour rien.........
Un vrai petard mouillet..... . :roll:
"I though what I'd do was, I'd pretend I was one of those deaf-mutes"

Membre de la FFNPA
Sakamoto Julietta
Gros boulet du forum
Messages : 650
Inscription : lun. 28 nov. 2005, 16:30
Localisation : Les filles,appelez le 0800/*** (gratuit). Les garcons, appelez au 0903/***(1.20€ la minute)

Message par Sakamoto Julietta »

Tiens je pensais être le seul à ne pas avoir aimé...Pour plusieurs raisons

-Une intrigue pourrie (ne me dites pas que vous n'aviez pas deviné qui était le grand méchant).

-La seule enigme du livre est digne du premier tome d'Harry Potter(Vous vous rappelez? Le truc en verlan)

-Une fin qui pue le remplissage à plein nez (On sait pas ce qui arrive mais bon, il faut se dire que c'est quelque chose d'incroyable.)

-Un dénouement digne d'un Molière (La futur copine du héros est la soeur d'un pauvre pechno de la campagne anglaise etc...)

-Des personnages caricaturaux, manichéens au possible.

Je suis certain que tous ce succès est parti d'un critique qui était de super bonne humeur le jour où il a terminé le livre et qu'il en a fait une éloge de fou...(Je ne vois pas comment ou sinon).

Et tiens tant qu'on n'y est, ils en ont profités pour réédité le navet qu'avait écrit l'auteur avant, Ange et démon qui du coup a eu d'excellente critiques... Comme quoi, les critiques, il ne faut pas vraiment s'y fier...
I Think I'm Dumb...(repeat)
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Ma mère m'avait offré ce livre car son amie l'avait fortement conseillé de lire ça.
Et Elle (maman) pense que ça me plaira en étant vu qe je suis une passionnée des romans policières et ce qui concerne l'histoire d'art.

Eh, bien, je ne l'ai pas trop aimé:
-Les chapitres sont courts (entre 3 et 7 pages à peine)
-La fin est assez baclée
-L'action va trop vite comme si l'auteur est pressé de finir son récit.
-Les descriptions sont sommaires.

Et mon ex-prof d'anglais a le même avis que moi.
Ma mère l'a lu et n'a pas aimé.Elle aime lire des livres au genre de Balzac.

Et j'ai découvert que vous avez plus ou moins même avis que moi.
qallan
Boulet mort
Messages : 99
Inscription : ven. 07 avr. 2006, 14:26
Localisation : Konoha

Message par qallan »

-La fin est assez baclée
Tout a fait d'accord j'ai adorer le livre mais je trouve la fin vraiment pas terrible voire décevante on dirait qu'il n'avait pas que ça a faire. :sad:
Aya Völsunga
Gennin
Messages : 524
Inscription : lun. 29 août 2005, 22:48
Localisation : Sur la lune ou avec Opabinia^^
Contact :

Message par Aya Völsunga »

Tiens, un topic sur Da Vinci Code.
Ca m'étonne qu'il n'ait pas succité les passions comme le livre à sa sortie ;-)

J'ai lu le livre de Dan Brown par curiosité, et comme je passais à la Fnac et qu'il y avait un étalage du bouquin en poche, j'ai acheté.
Bref.

C'est divertissant sans plus. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont réagi comme ça devant un polar lambda. Certes, l'intringue peut sembler fouillée et passionnante mais c'est assez banal comme scénar. Disons que l'auteur a bien potassé des bouquins et les romans des années 70 ;-)
La fin est space, l'histoire assez prévisible, il n'évite pas l'écueil du cliché, il fonce droit dedans...

Pour moi, ce livre ne mérite pas la polémique qu'il a soi-disant déclenchée et tout ce qui a suivi. Mérite-t-il aussi son adaptation cinématographique (enfin, ça... Y'a plein de livre sur lequels il faut se poser la question :roll: )

En tout cas, Dan Brown profite bien de cette vague pour vendre ses livres et en pondre de nouveau qui vont se vendre tout aussi bien (et qui pourtant ne sont pas si extraordinaire et qui suivent pratiquement une articulation identique, ce type adore faire du sensationnel apparemment) et recevoir des droits sur le film...
Tant mieux pour lui :razz:
naru12
Gennin
Messages : 561
Inscription : ven. 21 oct. 2005, 15:29
Localisation : Dans la clairière en feu, attendant Itachi...

Message par naru12 »

L'ayant trouvé dans la bibliothèque de nos locataires parisiens lors des dernières vacances de Paques, je me suis mis à le lire durant le séjour, afin de voir enfin à quoi ressemble ce bouquin à la fois polémique et à succès.

Un style : vraiment bof, je connais mieux dans ce domaine et le style est principalement la chose que je regarde avant d'acheter ! Mais c'est p'têtre la trad qui fait ça...

Une intrigue : intéressante sans plus mais trop poussée et classique. Bien sûr le héros, accusé de meurtre, résout les énigmes et est gracié à la fin. Les énigmes sont pas super bien expliquées et puis j'aimerai bien savoir où il (l'auteur) a trouvé le prénom du gamin qu'ont eu Jésus et Marie-Madelaine. :???:

Des personnages : hyper stéréotypés. Le héros accusé de meurtre qui s'enfuit avec une proche de la victime pour découvrir le véritable assassin. La fille (pas trop boulet encore, ça passe :lol: ) qui tombe amoureuse du héros et l'aide dans son enquête. La police qui court toujours à leur recherche. Le délinquant repenti (l'albinos), etc...

CONCLUSION : intéressant, mais sans plus. C'est pas avec ce livre que l'auteur réussira à nous convaincre avec ses théories parfois surréalistes. :grin: Voilà mon avis, j'espère que j'ai été clair.
Il y a trois réactions qu'ont les gens face à un être venu d'une autre planète : fuir puis le tuer, l'analyser puis le faire souffrir et, plus rarement, l'accueillir chaleureusement. Les premiers sont des lâches, les seconds des salauds, les derniers des naïfs mais ils ont leur fierté.
xoux
Jounin
Messages : 2038
Inscription : lun. 24 avr. 2006, 21:42
Localisation : somewhere over the rainbow

Message par xoux »

Le livre ne m'a pas tant plu que ça, on avait fait trop de tapage autour, et j'ai été un peu déçue... J'attends le film avec impatience pour voir comment ils vont s'en sortir et faire une histoire logique avec plein de petits morceaux!!!
Image
The FFNPA's Raaly fan!
Kalia
Etudiant à l'académie
Messages : 79
Inscription : mar. 02 mai 2006, 14:55
Localisation : Pas trés loin de mon ordi ^^

Message par Kalia »

C'est vrai qu'il y a eu un grand battage médiatique dessus mais j'avoue que le sujet m'a passionée.... J'ai même cherchais si ce qu'il disait était vrai ou faux, lol....
Par contre, la fin était un peu baclée je trouve mais bon.....
Moi aussi j'ai hâte de voir le film qui sort ce mois-ci au ciné :grin:

Kiss
Répondre