Arto Paaslinna

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Arto Paaslinna

Message par yukiyoruno »

Pour ceux qui veulent lire des romans étrangères ;insolites et drôles.
Eh,bien, voici Arto Paasilinna, un auteur finnois ou plutôt lapon:
Il y a en tout ses neuf romans traduits en français.

D'abord, je présente brièvement Arto Paasilinna:

Il est né en Laponie finlandaise en 1942. Successivement bûcheron, ouvrier agricole, journaliste et poète, il est l'auteur d'une vingtaine de romans.

Allez, je fais les résumés de chaque roman.

Le lièvre de Vatanen

Ce roman basé sur des faits réels relate la vie du journaliste finlandais Vatanen, dans les années 1970. Un soir, il rentre avec son ami photographe à Helsinki, mais voilà ce dernier heurte un petit lièvre. Vatanen décide d'aller le chercher et l'emporter avec lui. Son ami, étant énervé s'en est allé et la laissé avec l'animal infirme. Après diverses réflexions Vatanen décide de tout laisser tomber, sa femme, son enfant et surtout Helsinki. En effet il va parcourir toute la Finlande, vagabondant de ville en ville connaissant des aventures diverses, incendies, amours ... avec son lièvre qu'il va voir grandir de jours en jours.

Le meunier hurlant

Un petit village du nord de la Finlande, peu après la guerre, voit arriver un inconnu qui rachète et remet en marche le vieux moulin. D'abord bien accueilli, le nouveau meunier Gunnar Huttunen a malheureusement un défaut : à la moindre contrariété, il se réfugie dans les bois pour hurler à la lune, empêchant les villageois de dormir. Ces derniers n'ont dès lors qu'une idée, l'envoyer à l'asile.
Mais Huttunen, soutenu par Sanelma Käyrämö la conseillère rurale, est bien décidé à se battre pour défendre sa liberté.

LE FILS DU DIEU DE L'ORAGE

Le fils du dieu de l'Orage descend aujourd'hui du ciel jusqu'en Finlande avec pour mission de reconvertir les Finnois à la vraie foi de leurs ancêtres. Tel un Candide venu du fond des âges, il découvre avec stupéfaction les méandres incompréhensibles de la civilisation. Cela nous vaut un détonant mélange de fable sociale et d'épopée mythologique...

La forêt des renards pendus

Un gangster se réfugie au fin fond de la Laponie avec une énorme somme d'or qu'il vient de voler. Il est bientôt rejoint par un ex-major de l'armée, viré pour alcoolisme, et une Lapone octogénaire enfuie d'un asile de vieillards. Dans la forêt des renards pendus, les trois compères vont résister à tout, aux complices du gangster bien décidés à récupérer leur part du magot autant qu'aux représentants de ce qu'il est convenu d'appeler «la civilisation»...

la douce empoisionneuse

La veuve du colonel Ravaska, Linnea, mène une existence tranquille dans sa petite métairie, à arroser ses violettes, en compagnie de son chat. Mais ce paisible tableau n'est qu'une façade... tous les mois, la bonne vieille tremble de peur ! En effet, son neveu et ses deux compères viennent la dépouiller de sa pension, jusqu'au jour où il demande à figurer sur son testament... Craignant pour sa vie et refusant de mourir de leur main, elle concocte un poison fulgurant pour se suicider le moment venu. Mais ce passe-temps est bien plus drôle que de tricoter... C'est à ce moment que de projets en situations cocasses, la donne change en faveur de la veuve du colonel ! Adeptes d''Arsenic et vieilles dentelles', ce livre est pour vous, et pour les autres aussi !

Prisonniers du paradis

Un avion qui fait un amerrissage forcé avec à son bord des sages-femmes et des bûcherons - à proximité quand même d'une île - cela n'existe que chez Paasilinna. Voici les naufragés qui s'organisent, chacun retrouvant vite ses habitudes : les Finlandais distillent de l'alcool et ouvrent le «Café de la jungle». Les Suédoises mettent sur pied un centre de planning familial - n'oublions pas qu'il y a vingt-huit hommes et vingt-six femmes échoués sur la plage. Une plage de sable blanc bordée de cocotiers et où finalement, entre chasse, pêche et culture, la vie ne va pas être désagréable du tout. Au point que certains n'auront aucune envie de retrouver la «civilisation» quand un navire américain s'approche et que son commandant veut évacuer les joyeux naufragés. Des problèmes aigus vont alors se poser et il faudra tout l'humour de Paasilinna pour tenter de les résoudre.

Petits suicides entre amis

Un beau matin, Onni Rellonen, petit entrepreneur dont les affaires périclitent, et le colonel Hermanni Kemppainen, veuf éploré, décident de se suicider. Le hasard veut qu'ils échouent dans la même grange. Dérangés par cette rencontre fortuite, ils se rendent à l'évidence : nombreux sont les candidats au suicide. Dès lors, pourquoi ne pas fonder une association et publier une annonce dans le journal ? Le succès ne se fait pas attendre. Commence alors une folle tournée à travers la Finlande : une trentaine de suicidaires de tous poils s'embarquent pour l'aventure. Un périple loufoque mené à un train d'enfer, des falaises de l'océan Arctique jusqu'au cap Saint-Vincent au Portugal.


un homme heureux

L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé Blancs et Rouges. Dans ce milieu fermé, de maladresses en malentendus et de bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu. Ce dernier se fait rosser, humilier, puis finalement renvoyer de son poste d'ingénieur des ponts et chaussées. Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Il prépare une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront les doigts.

LA CAVALE DU GÉOMÈTRE

Cela fait une drôle d'impression de ne pas savoir qui on est, d'où on vient ni où on va.
Taavetti Rytkönen, soixante-huit ans, était exactement dans cette situation. Il ne savait pas où il allait, ni qu'il venait de sortir d'une agence de la Banque nationale, où il avait oublié son portefeuille et ses papiers d'identité, mais tout de même pensé à fourrer dans sa poche intérieure une liasse de billets épaisse d'un centimètre et demi...
Un gémoètre amnésique,
un chauffeur de taxi pas du tout pressé de rentrer chez lui,
un architecte albanais,
un interprète bosniaque,
douze naturistes françaises,
plus quelques paysans pas mal imbibés...

Mon avis personnel: :roll:

Bah, très drôle; les personnages sont attachants à souhait; dépaysant;
puis zut, pas évident de donner un avis constructif.
En résumé, j'adore ces romans. (pas tous car il y a qui ne sont pas forcement orginaux et un peu chiants)


Je vous conseille fortement de lire La cavale du géometre; le lièvre de Vatanien; le fils du dieu de l'orage; et le meunier hurlant.

Mais... bien sûr il ya deux qui sont moins bien que les autres. C'est presque inévitable.

Et je n'ai pas encore lu "un homme heureux"

Ces romans sont plutôt courts ( entre 200 et 350 pages )et faciles à lire.
Il existent ces livres en poche (éditions Folio), tout beaux et pas chers :lol:
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Message par Akenehi »

Je connais le nom de l'auteur par mon frerot qui a 2 de ses ouvrages mais j'ai pas encore eu le temps de les lui piquer :mrgreen:

Rien que les resumes des livres sont assez poilant :lol: Je donnerais mon plus ample avis une fois la lecture faite ;-)
Azra
Aspirant ninja
Messages : 196
Inscription : dim. 24 juil. 2005, 12:23
Localisation : Sur ma chaise devant le PC, ordure soviétique
Contact :

Message par Azra »

Ouiiii, j'adore cet écrivain, j'ai lu deux de ses livres et non seulement c'est bien écrit, mais en plus c'est drôle !

Oui, j'ai vraiment adoré le "Meunier Hurlant" et "Prisonniers du paradis".

Excellents !
les signatures (taille de l'image + taille du texte) sont limitées à 140 pixels de hauts et 500 pixels de large
yukiyoruno
Gennin
Messages : 461
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 19:22
Localisation : Quelque part en France
Contact :

Message par yukiyoruno »

Je t'approuve , Azra.
En plus, c'est un des rares auteurs qui me font autant rire.

Je me souviens de ma lecture de Fils du dieu de l'orage: Je rigole beaucoup dans le train et je ne me retiens pas et tt le monde me regarde incrédulement.
"Tuer la Monotonie" la devise des Imprévisibles
Akenehi
Jounin
Messages : 2749
Inscription : mar. 13 déc. 2005, 14:02

Message par Akenehi »

Ca y est enfin je viens donner mon avis sur cet auteur :mrgreen: J'ai lu La douce empoisonneuse et j'ai tout simplement adoré ! Je l'ai lu en une journée de boulot (oui je m'emmerde a mon boulot ^^°).

J'aime beaucoup son style d'ecriture et la facon dont il fait tourner les evenements pour les personnages :lol: :lol: C'est frais, l'ecriture est facile a lire et les situations sont assez loufaques :lol2:

Je viens de commencer a lire Petits suicides en amis et ca a l'air d'etre du meme acabis :lol:
Répondre