A La Croisée Des Mondes

Un peu de repos dans ce monde à 200 km/h. Y a-t-il plus grand plaisir que de lire et relire son livre de chevet ? Parle-nous donc ici de tes coups de coeur littéraires, ainsi que de tes BD & Comics favoris.

Modérateur : Ero-modos

Répondre
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

A La Croisée Des Mondes

Message par lebibou »

A la croisée des mondes est une trilogie écrite par Philip Pullman.

Le premier tome s'intitule Les Royaumes Du Nord

Image

Il raconte l'histoire d'une jeune fille âgé d'environs 12-13 prénommé Lyra. Elle vit tranquillement dans l'Oxford d'un monde parallèle, habitant dans le célèbre Oxford College, haut lieu d'érudition.
Un jour, son meilleur ami, Roger, vient à être kidnappé par les Enfourneurs, groupuscule aux intentions peut clairement établies. Ni une, ni deux, elle part à l'aventure pour le retrouver, et son voyage la portera jusqu'aux Royaumes du Nord.

Les différences avec notre monde sont assez nombreuses. La plus importante étant l'existence des dæmons, une partie de notre âme ayant pris forme physique et conscience. Le dæmon a la particularité de pouvoir prendre n'importe quelles formes animals durant l'enfance. Une fois l'enfance terminé (il n'y a pas d'âge prédéfini), le dæmon prend une forme définitive. Cette forme est bien souvent en accord avec le caractère de l'humain qu'il accompagne. Il ne faut pas oublier de citer le fait qu'ils ne peuvent s'éloigner que de quelques mêtres de leur humains.
Les autres différences sont de moindre importances. Leur monde est moins développé technologiquement que le notre (on pourrait le rapprocher aux fin 19e- début 20e) par de nombreux aspects et l'église tient une place prédominante, avec de nombreux groupes rivaux en son intérieur même.
L'auteur se permet quelques inventions de langage, mais qui nous paraissent toujours logique (energie ambarique par exemple).
La Poussière est aussi un élément important du récit dont on ne sait pas vraiment grand chose à la fin de ce tome.
Il est aussi à noter la présence des sorcières, des ours en armure et qui parlent.

Le deuxième tome s'intitule : La tour des Anges

Image

L'histoire marque l'apparition d'un nouveau personnage principal : William Parry, qui lui est originaire de notre monde. Will (pour les intimes), a une mère malade d'un point de vue mental et se voit contraint de l'abandonner chez une connaissance, n'ayant pas d'autres choix que de fuir après qu'il est accidentellement tué des cambrioleurs. Il marque aussi l'apparition du poignard subtil, couteau ayant la faculté de créer des ouvertures entre les mondes parallèles.
J'avoue que je n'ai pas très envie de m'étendre sur l'histoire, par peur de gâcher la lecture du premier tome.

Le troisième tome s'intitule : Le Miroir d'Ambre

Image

Pour l'histoire, je ne dirai rien, si ce n'est que c'est la suite direct du tome 3. Il n'y rien de plus à ajouter, si ce n'est la présence des Mulefas, espèce d'elephant intelligent et sur roues.

Mon avis :

J'ai commencé à lire le premier tome par obligation en 4e. (Y'a… euh… 5 ans). Je m'y suis repris à deux fois avant de rentrer dans l'histoire et je ne le regrette absolument pas.
L'auteur fait preuve d'une imagination débordante et sans faille, et a un style très posée et très beaux. De ce point de vue, il surpasse haut-la-main Harry Potter (livre que j'aime beaucoup également mais il faut se rendre à l'évidence, A la croisée des mondes est nettement mieux écrit).
On s'attache dès les premières pages à Lyra, petite orpheline espiègle et intelligent, qui en fait voir de toutes les couleurs aux Erudits de Oxford College. Son dæmon, Pantalaimon essaie de nombreuses fois de la calmer mais il n'y arrive jamais.
Iorek, l'ours en armure, est un personnage ô combien charismatique.
Les sorcière Idem.
Le scénario est géniale et pose de nombreuses interrogations théologiques ou autres, chose que l'on voit rarement dans les livres publiés à l'origine pour un public jeune.

Vraiment, une trilogie à lire.
Image
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Message par pyjama »

J'ai pas lu cette série, mais c'est vrai qu'elle a bonne réputation dans la littérature enfant.

Mais (je vais paraître très superficielle, rien à foutre) j'aime pas du tout les couvertures. C'est très beaux dessins, mais trop proches des albums que notre maman nous lisait le soir. Ca colle pas à un bouquin adressé aux collégiens.

Sinon, ta présentation est très bien faite et m'a un peu plus éclairée sur le contenu. Parce que passé les couvertures et le fait qu'il parait que c'est bien, je n'avais aucune idée de l'histoire.
Et j'avoue, ça a l'air sympatico-mignon.

Je m'en ferais bien ma propre idée. Ca se lit vite? Y'a combien de pages par tome?

Enfin, j'adore la façon dont les bouquins jeunesses sont maintenant systématiquement comparés à Harry Potter. Pas seulement par toi, hein, partout, y compris par les vrais critiques.
C'est décidé, désormais je compare tous les bouquins destinés aux grands aux Misérables.

En tout cas, merci beaucoup pour cette jolie fiche! :grin:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

Pour le premier tome, il fait 480 pages en petit format (folio junior).
Le dernier fait 480 en grand format (dans les 600/700 en petits formats je pense)
Le deuxième j'ai oublié (un peu plus court que le premier donc 400 pages)

C'est un livre dans lequel on a un peu de mal à rentrer, mais une fois les 100 premières pages de passés, on se laisse facilement emporter par l'histoire.
Je pense que c'est quelque chose que se lit vite. J'ai lu le tome III en une journée (en même temps, aux dires de ma famille je ne suis pas normal et je lis trop vite donc c'est à prendre avec des pincettes.)

A vrai dire, c'est vrai que les couvertures sont belles mais ça caracterise assez bien le livre. J'avoue que je m'étais pas posé la question de savoir si ça faisait gamin ou pas, étant donné qu'au début je n'avais pas trop le choix, mais que je les compares aux couvertures assez moches d'Harry Potter, je me dis qu'il y'a pas photo.

J'en ai à peine parler mais il y'a certains thèmes abordés assez compliqués comme la place de la religion dans la société (il y'a le parallèle entre celui du monde de Lyra où l'église est omniprésente et presque omnisciente et le notre, où l'église…), la mort.

Pour la comparaison à HP, ça vient du fait qu'à l'époque où j'étais accro à ce livre, y'avais HP vs. ALCDM, débat parfaitement inutile, mais j'ai toujours trouvé ALCDM bien mieux écrits.
Image
Arakasi
Gennin
Messages : 462
Inscription : dim. 11 sept. 2005, 09:57

Message par Arakasi »

J'ai lu cette trilogie, il y a deux ou trois ans et j'avais beaucoup aimé à l'époque. Loin d'être la meilleur trilogie de genre que j'ai lu certes mais sans conteste trés agréable à lire.

Et je doit avouer que l'histoire est bien trouvée avec de nombreux personnages complexes et attachants (je m'avoue un gros faible pour Lord Asriel et pour Mme Courcelle? _je ne suis plus trés sure_, tout deux extrêment intéressants et avec des relations fascinantes entre eux et avec l'héroine). Tout la partie qui se penche sur la théologie est fascinante et trés "adulte" pour un roman théoriquement destiné aux enfants.
Belle histoire originale et bien racontée, avec de nombreuses trés bonnes idées.

Au fait, ce n'est pas vraiment sympathico-mignon, pas mal de thémes traités sont assez durs, bien qu'avec finalement un certain optimiste. Ce qui n'est d'ailleurs pas si mal.
Je confirme, ça se lit assez vite et avec plaisir.
A conseiller aux amateurs!
Dernière modification par Arakasi le lun. 01 mai 2006, 16:06, modifié 1 fois.
qallan
Boulet mort
Messages : 99
Inscription : ven. 07 avr. 2006, 14:26
Localisation : Konoha

Message par qallan »

J'ai lu cette trilogie l'année dernier et je ne l'est pas regreter vraiment fantastique une des meilleur de ses 10 derniéres années....voire plus :grin:
lebibou
Sannin
Messages : 3872
Inscription : mer. 14 sept. 2005, 23:06
Localisation : Qui t'as dis que j'existais ?

Message par lebibou »

J'ai trouvé un article très bien fait qui traite des inspirations et des critiques qu'emet Pullman dans son livre
Influences et Critiques

Les trois influences littéraires majeures qu'a reconnu Philip Pullman sont l'essai Du Théâtre de Marionnettes de Heinrich von Kleist, les travaux de William Blake, et surtout, Le Paradis perdu de John Milton duquel le titre de sa trilogie (en anglais : His Dark Materials) et beaucoup d'idées de base du livre viennent. L'idée de Pullman était d'inverser l'histoire de Milton d'une guerre entre le Ciel et l'enfer. Dans son introduction, il adapte pour plaisanter, la célèbre de William Blake qu'il (Pullman) "is of the Devil's party and does know it." ( En français : Il (Pullman) est du parti du Diable, et le sait très bien). Le roman se repose aussi énormément sur les idées gnostiques et sa trilogie À la croisée des mondes a été le sujet de nombreuses controverses, en particulier à cause d'organisations Chrétiennes extrémistes.
La Chrétienté et l'Église sont souvent critiquées par les personnages. par exemple, Ruta Skadi, un personnage mineur, appelant à la guerre contre l'Autorité, et contre le Magisterium (l'Église dans le monde de Lyra), dit que « Pendant toute l'histoire [de l'Église], [...] celle-ci a essayé de supprimer et contrôler les penchants naturels de l'humain. Et quand elle ne peut pas les contrôler, elle s'en débarrasse » (voir Intercision). Elle étend sa critique à toutes les religions organisées « C'est ce que l'Église fait, et toute les Églises sont les mêmes : contrôler, détruire et oblitérer tous les bons sentiments ». Dans un autre passage, Mary Malone, l'un des personnages principaux, et une ancienne nonne qui a perdu la foi, affirme que « La religion chrétienne n'est rien de plus qu'une très puissante et très convaincante erreur ».
Cependant, Pullman a trouvé le support de Chrétiens plus libéraux, notamment Rowan Williams, l'archevêque de Canterbury, qui réplique aux attaques des fondamentalistes que les critiques de Pullman sont concentrées sur les dangers du dogmatisme, et l'usage de la religion en tant que moyen d'oppression, pas sur le Christianisme lui-même. Pullman lui-même a déclarés durant des interviews que ses arguments peuvent s'appliquer à toutes les religions.
D'un autre côté, ceux qui critiquent l'ouvrage ont l'impression que le Dieu Chrétien est décris comme un faux dieu, ceci étant alimenté par le fait que dans la trilogie de Pullman, la "vie après la mort" se révèle être un véritable camp où sont parqués les fantômes, qui doivent subir sans arrêt les tourments de harpies farouches et cruelles, où, contrairement à la religion chrétienne, les vertueux ne sont pas séparés des pécheurs : un monde de torture créé par l'Autorité elle-même. De plus, ils n'y a pas de pratique bonne ou mauvaise de la religion : tous les personnages chrétiens et religieux sont présentés comme de mauvais individus, sournois et méchants, ou ne sont montré que sous un jour plus clément qu'après qu'ils aient coupé tout lien avec l'Église. Cynthia Grenier, une écrivaine catholique, l'interprète de cette manière :"Dans le monde de Pullman, Dieu lui-même (l'Autorité) est une tyran sans pitié, son Église est un instrument d'oppression, et le véritable héroïsme est de les renverser tous les deux".
Certains présentent sa trilogie comme l'antithèse du Monde de Narnia, la série de 7 livres de C.S. Lewis, même si Pullman nie tout rapport conscient entre les deux. Cette impression a cependant été renforcée par les déclarations publiques de Pullman accusant Lewis de "dénigrer complètement les femmes" et d'être "ouvertement raciste" dans ses romans. De plus, la série de Narnia favorise ouvertement et distinctement la foi et le Christianisme contre le scepticisme et la pensée autonome et libre, alors que la trilogie de Pullman recommande le contraire, et fait l'apologie de la liberté de penser, et du choix individuel, teinté d'existentialisme parfois.

En terme de popularité, la trilogie est parfois comparée aux livres de Madeleine L'Engle, Un raccourci dans le temps, ou la série de Diane Duane les Jeunes Sorciers, et les livres Narnia eux-mêmes.
Source : wikipédia
Image
Cedrek
Etudiant à l'académie
Messages : 71
Inscription : mar. 23 mai 2006, 21:13
Localisation : Faut que je me renseigne...

Message par Cedrek »

Je ne m'en rappelle plus exactement, ça fait longtemps, mais je sais que j'avais bien aimé cette trilogie.
pyjama
Jounin
Messages : 1543
Inscription : mar. 02 août 2005, 18:37

Re: A La Croisée Des Mondes

Message par pyjama »

Il sort aujourd'hui au cinéma, non?
Ceux qui l'ont lu, vous en pensez quoi? Entousiasme ou appréhension?
Les bandes d'annonces retranscrivent bien l'ambiance des bouquins?

Bref, on en parle?

Moi j'aurais bien aimé lire le cycle avant la sortie du film, mais j'ai appris celle ci que cette semaine, donc ca va être un peu difficile à réaliser...
Rudrik
Gennin
Messages : 445
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 16:21
Localisation : Montpellier

Re: A La Croisée Des Mondes

Message par Rudrik »

J'ai fini cette trilogie la semaine dernière. Et je dois avouer que c'est assez sympa.
Bon après j'ai eu un peu de mal à la fin:

SPOIL

Un peu déçu par la tentation a laquelle Lyra devais faire face, et puis aussi la "gagatisation" de Lord Asriel et de Madame Coulter a leur derniers instant.
Mais j'avoue avoir était pas mal touché par la séparation entre Lyra et Will et le rendez vous qu'il se donne pour se "retrouver». Pour les personnes ayant était confronté ce genre de situation cela permet une implication assez forte pour le lecteur. (Je dois avouer que c'est le passage de la trilogie que je préfère et ou je me suis sentis le plus impliqué.

Enfin un bonne petite Trilogie qui j'espère ne sera pas massacré sur Grand écran.
Image
Yiliboo
Jounin
Messages : 2976
Inscription : jeu. 22 sept. 2005, 21:31
Localisation : Bordeaux

Re: A La Croisée Des Mondes

Message par Yiliboo »

pyjama a écrit :Il sort aujourd'hui au cinéma, non?
Ceux qui l'ont lu, vous en pensez quoi? Entousiasme ou appréhension?
Les bandes d'annonces retranscrivent bien l'ambiance des bouquins?

Bref, on en parle?

Moi j'aurais bien aimé lire le cycle avant la sortie du film, mais j'ai appris celle ci que cette semaine, donc ca va être un peu difficile à réaliser...
J'en pense quoi? Plus appréhension qu'enthousiasme...

J'explique: quand j'étais "petite", je voulais faire des films de mes livres préférés. Alors j'avais décidé "quand je serai grande, j'adapterai le seigneur des anneaux" Manque de bol, Jackson a la meme idée >__< (et il était plus vieux et plus riche que moi, cornebidouille!) Bon ben jferais Harry Potter... Vous imaginez la suite :mrgreen:
Donc jme suis dit "je ferai A la Croisée des Mondes, celui-la personne ne me le prendra!" Et au bout de quelques années, je pensais avoir raison, ah on l'aura pas celui-la, c'est mon mien. Quelle surprise quand je suis allée voir Shrek 3 cet été et la.. La bande-annonce du Golden Compass! Donc ben... Dégoutée (meme si je n'imagine pas trop devenir réalisatrice dans un futur proche, mais merde), mais aussi toute excitée de voir ce qu'ils en font. Jsuis sure que je serai grave décue comme pour tous les films adaptés de livres que j'ai lus, mais bon, je commence a etre habituée... (j'ai quand meme évité le film Arsene Lupin, faut pas pousser trop quand meme ^^)
Mais objectivement, le casting semble bon (Nicole Kidman et Daniel Craig, j'y aurais pas pensé, mais c'est vrai que ca donne, et Sam Elliott a tout a fait la tete que j'imaginais) La gamine a l'air bien, physiquement et surtout dans ses expressions. J'ai vu une longue bande-annonce, et il semblerait qu'aucun point important ne soit oublié. Mais c'est une trilogie pleine d'histoires, et compliquées en plus, donc je me demande ce que ca donne. Mais tout ce que j'en vois me parait tout a fait dans l'esprit. En fait j'ai vraiment envie de le voir, mais j'ai peur aussi >__<

Mais j'en ai marre, c'est quoi cette habitude de faire des films avec les livres que j'aime bien? Apres c'est plus mes livres, c'est leur film >__<
C'est pas l'Homme qui fait l'outil, c'est l'outil qui fait l'Homme, TINTINTIN
Image
DesLife
Jounin
Messages : 2694
Inscription : lun. 12 févr. 2007, 20:40

Re: A La Croisée Des Mondes

Message par DesLife »

Une trilogie que j'ai dévoré il y a... euh, 5 ou 6 ans de ça (je me souviens que j'ai fini le 2 juste avant la sortie du trois...) d'une traite. Tout simplement excellente, elle m'a vraiment marqué... et j'avoue que l'adaptation ne me laisse présager rien de bon.
Image
Répondre